Aller au contenu

La canicule et les courses à étapes à venir


Serge NAVETAT

Messages recommandés

Un coureur qui fait un malaise au Tour du Portugal couru sous une chaleur étouffante https://lc.cx/UtcZm8

Le Tour de France Femmes qui commencent le 12 août, la Vuelta qui commence le 17 août alors que l'Espagne croule sous des températures encore jamais vues... est-ce bien raisonnable au cas où la canicule sévie de mettre en péril la santé des athlètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge NAVETAT a dit :

Un coureur qui fait un malaise au Tour du Portugal couru sous une chaleur étouffante https://lc.cx/UtcZm8

Le Tour de France Femmes qui commencent le 12 août, la Vuelta qui commence le 17 août alors que l'Espagne croule sous des températures encore jamais vues... est-ce bien raisonnable au cas où la canicule sévie de mettre en péril la santé des athlètes.

Show must go on !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Serge NAVETAT a dit :

Un coureur qui fait un malaise au Tour du Portugal couru sous une chaleur étouffante https://lc.cx/UtcZm8

Le Tour de France Femmes qui commencent le 12 août, la Vuelta qui commence le 17 août alors que l'Espagne croule sous des températures encore jamais vues... est-ce bien raisonnable au cas où la canicule sévie de mettre en péril la santé des athlètes.

Certains diront qu'on a toujours fait comme ça !

Quand je vois à la télé les étapes du TdF où les coureurs grimpent des cols de 20km en plein cagnard...

Nous, nous sortons à la fraîche et essayons de rentrer pour l'apéro de midi ! Nous emportons nos deux bidons, en parvenant parfois à les remplir en chemin, et basta ! Pas de moto-ravitailleuse ni de voiture-suiveuse.

S'ils roulaient aussi "à la fraîche", je comprendrais ; mais je suis un lève-tôt !

Pas sûr que le téléspectateur moyen apprécie un nouvel horaire avec arrivée pendant qu'il est au turbin ou encore dans son plumard !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://forum.velo101.com/topic/28203-rouler-par-plus-de-30-°-c/#comment-565106

Quand j'habitais au Nouveau-Mexique, moi pour qui dans ma Bretagne natale 25° voulait dire canicule, j'y ai appris que même par 40°C je n'avais aucun problème et je n'avais pas une goute de sueur qui perlait car avec le climat désertique et une humidité à 10% (à 1400 m d'altitude) le refroidissement par évaporation est extrêmement efficace.

(C'est d'ailleurs une technique de climatisation bien connue dans ce type d'environnement, y compris pour les voitures)

Ce n'est pas la température en soi qui importe, mais le degré d'humidité et la combinaison des deux.

Modifié par Bernard MOREAU
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Ce n'est pas la température en soi qui importe, mais le degré d'humidité et la combinaison des deux.

Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi!

L'an dernier avec un pote nous sommes montés au Col du Mollard voir passer le Dauphiné, une température le matin de 25-26 donc encore correcte mais un taux d'humidité à environ 70-75%, on a suffoqués, mis pieds à terre le temps que l'organisme récupère, ensuite c'était mieux.

j'ai lu un article là dessus, fortes températures et faible taux d'humidité c'est plus supportable que des températures légèrement inférieures avec fort taux d'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévenir le coup de chaleur avec de bonnes habitudes
Pour éviter d'en arriver à ce stade, observez vos conditions de sortie. Une température inhabituelle ou supérieure à 25°C, un taux d'humidité dans l'air élevé (supérieur à 75 %), un vent chaud limitant l'évaporation de la sueur, l'absence de zones d'ombre sur le parcours, un gros effort prolongé, ou encore des erreurs d'alimentation et d'hydratation sont des facteurs prédisposant à une hyperthermie d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons ici au Québec un facteur humidex très élevé, ces derniers jours le mercure était autour de 28-29 degrés avec ressenti de 38 car taux d'humidité de 75%. En juin deux période de canicule avec ressenti en dessus de 40 degrés. J'ai constaté que lorsque le taux d'humidité est très élevé, j'ai le souffle plus court en vélo constat déjà fait lorsque j'habitais la Suisse en que je passais des vacances ici en été. Le problème est surtout la nuit car le mercure demeure en dessus de 20 degrés et le climatiseur est obligatoire sinon cela devient vite trop inconfortable dans la maison. J'ai été dans l'obligation en Juillet de limiter mes sorties en vélo tant cela était lourd à supporter ce qui explique mes 600km parcourus ce mois.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...