But Paradis PostĂ© le 10 juillet Share PostĂ© le 10 juillet Salut! đ«Ą Actuellement, je possĂšde un vĂ©lo de route, le Triban RC500 de chez DĂ©cathlon, achetĂ© en promotion Ă 700âŹ. C'est le tout premier vĂ©lo de route (avec cintre courbĂ©) avec lequel j'ai vraiment pu rouler. Avant celui-ci, je roulais sur un VTC (Riverside 920) de chez Decathlon. Bon vĂ©lo assez polyvalent et parfait pour mon utilisation (surtout en ville) jusquâici, certes, mais assez lourd, et puis, jâen ai eu un peu assez du cintre droit et du mono plateau. Alors jâai eu envie de voir ce que ça faisait de rouler sur un vĂ©lo plus lĂ©ger avec cintre courbĂ©. Je n'en connais pas la raison, mais j'ai du mal Ă bien effectuer le mouvement de danseuse. Je trouve le vĂ©lo assez instable, comme s'il Ă©tait trop vif et que j'allais perdre l'Ă©quilibre si je le balançais trop de gauche et de droite. Le corps est censĂ© ĂȘtre lĂ©gĂšrement penchĂ© d'un cĂŽtĂ©, et le vĂ©lo de l'autre, mais sur ce vĂ©lo, j'ai l'impression d'ĂȘtre Ă contre sens quand j'effectue le mouvement. Avec le VTC, c'Ă©tait facile et naturel. Peut ĂȘtre est ce du au poids du vĂ©lo. Comme il Ă©tait lourd, l'effet de balancier Ă©tait en quelque sorte "lent" et donc facilement contrĂŽlable. Quand j'ai fait part, au technicien DĂ©cathlon, de ce soucis, j'ai paru gĂȘnĂ© car il m'a dit que ce n'Ă©tait pas habituel. Je prĂ©cise ; parce que je pense que ça peut ĂȘtre une autre explication ; que je fais 1,73m et que je suis parti sur une taille S (j'Ă©tais entre les 2 tailles S et M). Et d'aprĂšs les conseillers de DĂ©cathlon (toujours Ă la rue), le vĂ©lo serait un peu trop petit, j'aurais du prendre la taille au dessus. Ils me l'ont dit seulement le jour oĂč je me suis rendu au magasin pour rĂ©cupĂ©rer le vĂ©lo. đ Et vous, qu'en pensez vous? Est ce normal pour un dĂ©butant sur ce type de vĂ©los?  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
But Paradis PostĂ© le 11 juillet Auteur Share PostĂ© le 11 juillet Personne...? đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 11 juillet Share PostĂ© le 11 juillet Rouler en danseuse en balançant le vĂ©lo, ça demande un temps d'adaptation. Et il y a des cyclistes qui sont trĂšs Ă l'aise en danseuse, alors que d'autres ne s'y font pas. Et il y a ceux qui sont entre les deux... Un vĂ©lo Ă cintre plat, ce n'est pas l'idĂ©al pour pĂ©daler en danseuse, mais avec des prolongateurs en bout de cintre (des bar-ends de 10 cm environ, pointĂ©s vers l'avant), cela devient facile. Le bras de levier important et la bonne position des mains permettent de bien balancer le vĂ©lo. Un lent balancement, en montĂ©e, c'est agrĂ©able pour varier le pĂ©dalage (suivant mon expĂ©rience, ce n'est pas une rĂšgle absolue). Un cintre de route, c'est plus Ă©troit. C'est aussi plus bas, en principe. La technique est un peu diffĂ©rente. J'avoue que je suis moins Ă l'aise en danseuse sur mon "route" que sur ma randonneuse (ou vĂ©lo de voyage) Ă tout faire et qui a cintre plat et deux paires de bar-ends. Rouler en danseuse avec le "route", je ne parviens pas Ă le faire Ă une cadence aussi lente qu'avec la randonneuse. Je suis plus vite essoufflĂ©. C'est probablement une question de technique, mais aussi de souplesse. Je pĂ©dale moins "rond" en danseuse avec mon vĂ©lo de route. Je roule donc presque toujours assis. Je ne pense pas que la taille du vĂ©lo joue un grand rĂŽle, mais si la gĂ©omĂ©trie est agressive (sportive - cintre trĂšs bas), il faut beaucoup de souplesse au niveau du bassin. C'est peut-ĂȘtre ça : vĂ©lo un peu petit et cadre sportif. 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
But Paradis PostĂ© le 11 juillet Auteur Share PostĂ© le 11 juillet il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit : Rouler en danseuse en balançant le vĂ©lo, ça demande un temps d'adaptation. Et il y a des cyclistes qui sont trĂšs Ă l'aise en danseuse, alors que d'autres ne s'y font pas. Et il y a ceux qui sont entre les deux... Un vĂ©lo Ă cintre plat, ce n'est pas l'idĂ©al pour pĂ©daler en danseuse, mais avec des prolongateurs en bout de cintre (des bar-ends de 10 cm environ, pointĂ©s vers l'avant), cela devient facile. Le bras de levier important et la bonne position des mains permettent de bien balancer le vĂ©lo. Un lent balancement, en montĂ©e, c'est agrĂ©able pour varier le pĂ©dalage (suivant mon expĂ©rience, ce n'est pas une rĂšgle absolue). Un cintre de route, c'est plus Ă©troit. C'est aussi plus bas, en principe. La technique est un peu diffĂ©rente. J'avoue que je suis moins Ă l'aise en danseuse sur mon "route" que sur ma randonneuse (ou vĂ©lo de voyage) Ă tout faire et qui a cintre plat et deux paires de bar-ends. Rouler en danseuse avec le "route", je ne parviens pas Ă le faire Ă une cadence aussi lente qu'avec la randonneuse. Je suis plus vite essoufflĂ©. C'est probablement une question de technique, mais aussi de souplesse. Je pĂ©dale moins "rond" en danseuse avec mon vĂ©lo de route. Je roule donc presque toujours assis. Je ne pense pas que la taille du vĂ©lo joue un grand rĂŽle, mais si la gĂ©omĂ©trie est agressive (sportive - cintre trĂšs bas), il faut beaucoup de souplesse au niveau du bassin. C'est peut-ĂȘtre ça : vĂ©lo un peu petit et cadre sportif. Merci d'avoir rĂ©pondu! đ Oui, mon VTC Ă©tait Ă©quipĂ© de bar ends qui permettait, comme tu le dis, par un effet de bras de levier, d'avoir une bonne prise pour le balancer. J'espĂšre quand mĂȘme pouvoir m'amĂ©liorer car je suis relativement souple. Moi ce qui me parait le plus gĂȘnant, c'est la relative lĂ©gĂšretĂ© et la vivacitĂ© latĂ©rale du vĂ©lo. Comme si je n'arrivais pas Ă suivre ce "roulis". C'est assez frustrant de pas pouvoir rouler efficacement en danseuse! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rĂŽme BORGER PostĂ© le 11 juillet Share PostĂ© le 11 juillet (modifiĂ©) Bonsoir, la danseuse ça se travaille, certains sont Ă l'aise d'autres pas. La taille du vĂ©lo n'a rien Ă voir la dedans, je fais 1,70 et mon look est un XS, aucun soucis en danseuse. Tu ne nous dis pas oĂč tu poses tes mains en danseuse, creux de cintre oĂč cocottes? PS: c'est la taille des pneus qui rend le vĂ©lo plus rĂ©actif. ModifiĂ© le 11 juillet par GĂ©rĂŽme BORGER 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 11 juillet Share PostĂ© le 11 juillet Des fois je me demande si ce n'est pas une blague... dĂ©solĂ©, mais on a dĂ©jĂ eu pas mal de zigues un peu spĂ©c, alors on se mĂ©fie. Tu es sĂ©rieux lĂ , tu n'arrives pas Ă rouler en danseuse ou tu montes une entourloupe?  Ne sois pas vexĂ©, mais derniĂšrement on s'est encore fait avoir par LE spĂ©cialiste de l'embrouille sur le forum et on ne sait jamais s'il revenait avec une nouvelle identitĂ©, on devient mĂ©fiants et prudents, ce qui explique le peu de rĂ©ponses que tu reçois par rapport Ă ton problĂšme... rigolo. 2 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
But Paradis PostĂ© le 11 juillet Auteur Share PostĂ© le 11 juillet (modifiĂ©) il y a 23 minutes, GĂ©rĂŽme BORGER a dit : Bonsoir, la danseuse ça se travaille, certains sont Ă l'aise d'autres pas. La taille du vĂ©lo n'a rien Ă voir la dedans, je fais 1,70 et mon look est un XS, aucun soucis en danseuse. Tu ne nous dis pas oĂč tu poses tes mains en danseuse, creux de cintre oĂč cocottes?  Ah oui, bonne remarque! đ Je pose mes mains sur les cocottes. il y a 21 minutes, Michel DURY a dit : Des fois je me demande si ce n'est pas une blague... dĂ©solĂ©, mais on a dĂ©jĂ eu pas mal de zigues un peu spĂ©c, alors on se mĂ©fie. Tu es sĂ©rieux lĂ , tu n'arrives pas Ă rouler en danseuse ou tu montes une entourloupe?  Ne sois pas vexĂ©, mais derniĂšrement on s'est encore fait avoir par LE spĂ©cialiste de l'embrouille sur le forum et on ne sait jamais s'il revenait avec une nouvelle identitĂ©, on devient mĂ©fiants et prudents, ce qui explique le peu de rĂ©ponses que tu reçois par rapport Ă ton problĂšme... rigolo. Je ne comprends pas votre problĂšme. C'est la deuxiĂšme fois que vous me faites une remarque que je trouve dĂ©placĂ©e, irrespectueuse et condescendante. Et vous ĂȘtes le seul Ă rĂ©agir ainsi. Mais vu votre "rang", je vois que vous devez ĂȘtre un membre important du forum. Je ne vois pas en quoi je troll. Je n'en montre aucunement les signes. Je suis un cycliste modeste pas trĂšs au point sur pas mal de choses certes, mais est ce une raison pour me prendre de haut? Si votre forum est Ă©litiste, dites le et je vous laisse entre experts. Sinon, arrĂȘtez car c'est trĂšs dĂ©sagrĂ©able et je commence Ă ĂȘtre déçu par ce forum si ce genre d'attitude ne pose aucun problĂšme. Je suis poli et n'ai enfreint aucune rĂšgle. A vous de voir, je peux trĂšs bien poser mes questions ailleurs ; j'avais simplement pensĂ© que c'Ă©tait un endroit plus convivial et indiquĂ© pour bĂ©nĂ©ficier de bons conseils. ModifiĂ© le 11 juillet par But Paradis Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rĂŽme BORGER PostĂ© le 11 juillet Share PostĂ© le 11 juillet (modifiĂ©) il y a 6 minutes, But Paradis a dit : Ah oui, bonne remarque! đ Je pose mes mains sur les cocottes. Je ne comprends pas votre problĂšme. C'est la deuxiĂšme fois que vous me faites une remarque que je trouve dĂ©placĂ©e, irrespectueuse et condescendante. Et vous ĂȘtes le seul Ă rĂ©agir ainsi. Mais vu votre "rang", je vois que vous devez ĂȘtre un membre important du forum. Je ne vois pas en quoi je troll. Je n'en montre aucunement les signes. Je suis un cycliste modeste pas trĂšs au point sur pas mal de choses certes, mais est ce une raison pour me prendre de haut? Si votre forum est Ă©litiste, dites le et je vous laisse entre experts. Sinon, arrĂȘtez car c'est trĂšs dĂ©sagrĂ©able et je commence Ă ĂȘtre déçu par ce forum, si ce genre d'attitude ne pose aucun problĂšme. Je suis poli et n'ai enfreint aucune rĂšgle. A vous de voir, je peux trĂšs bien poser mes questions ailleurs ; j'avais simplement pensĂ© que c'Ă©tait un endroit plus convivial et indiquĂ© pour bĂ©nĂ©ficier de bons conseils. Alors c'est bien la section des pneus et la rĂ©activitĂ© du vĂ©lo qui font la diffĂ©rence. Je m'amuse parfois Ă faire "chanter" les pneus en danseuse sur la route avec mon VTT. ModifiĂ© le 11 juillet par GĂ©rĂŽme BORGER correction 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
But Paradis PostĂ© le 11 juillet Auteur Share PostĂ© le 11 juillet Ă lâinstant, GĂ©rĂŽme BORGER a dit : Alors c'est bien la section des pneus et la rĂ©activitĂ© du vĂ©lo qui fait la diffĂ©rence. Je m'amuse parfois Ă faire "chanter" les pneus en danseuse sur la route avec mon VTT. Ah oui, il doit y avoir les pneus aussi. J'ai pas l'habitude đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric FLEURY PostĂ© le 11 juillet Share PostĂ© le 11 juillet Re, Tu balances peut ĂȘtre trop vigoureusement ton vĂ©lo ... tu ne dois pas avoir le mĂȘme effort que sur ton Vtc ! Ensuite contrĂŽles bien ton guidon, ne pas mettre des coups entrainant des min changement de directions, cela ne fait que amplifier le dĂ©sĂ©quilibre ! Un cintre placĂ© trop bas n'est pas favorable, le rĂ©glages des cales peut aussi favoriser un dĂ©sĂ©quilibre ... Ensuite il faut faire l'apprentissage ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
But Paradis PostĂ© le 11 juillet Auteur Share PostĂ© le 11 juillet Ă lâinstant, Eric FLEURY a dit : Re, Tu balances peut ĂȘtre trop vigoureusement ton vĂ©lo ... tu ne dois pas avoir le mĂȘme effort que sur ton Vtc ! Ensuite contrĂŽles bien ton guidon, ne pas mettre des coups entrainant des min changement de directions, cela ne fait que amplifier le dĂ©sĂ©quilibre ! Un cintre placĂ© trop bas n'est pas favorable, le rĂ©glages des cales peut aussi favoriser un dĂ©sĂ©quilibre ... Ensuite il faut faire l'apprentissage ! C'est le vĂ©lo qui est trĂšs vigoureux. Moi je n'arrive pas Ă contrĂŽle le mouvement justement. Ca peut paraitre cocasse pour certains mais c'est vrai. Avec le VTC, se mettre en danseuse Ă©tait naturel et extrĂȘmement simple. Pour l'instant, je roule avec les pĂ©dales d'origine...Elles sont plates. Oui, je sais, c'est de l'hĂ©rĂ©sie. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rĂŽme BORGER PostĂ© le 11 juillet Share PostĂ© le 11 juillet (modifiĂ©) il y a 7 minutes, But Paradis a dit : Ah oui, il doit y avoir les pneus aussi. J'ai pas l'habitude đ Fais un essai de danseuse avec les mains au creux du cintre, dĂ©compose bien tes mouvements pour apprendre. Beaucoup de copains accĂ©lĂšrent fortement lorsqu'ils se mettent en danseuse, ils sont incapable de tenir la position. J'utilise beaucoup la danseuse pour me dĂ©tendre et adapter ma vitesse de pĂ©dalage ne me pose pas de problĂšmes.  ModifiĂ© le 11 juillet par GĂ©rĂŽme BORGER 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
But Paradis PostĂ© le 11 juillet Auteur Share PostĂ© le 11 juillet (modifiĂ©) il y a 24 minutes, GĂ©rĂŽme BORGER a dit : Beaucoup de copains accĂ©lĂšre fortement lorsqu'ils se mettent en danseuse, ils sont incapable de tenir la position. Ăa me fait vraiment penser Ă ce qui m'arrive sur le vĂ©lo! Comme si'il s'agitait tout seul et m'obligeait Ă pĂ©daler vite. Et comme je n'arrive pas Ă faire le mouvement, j'en arrive Ă augmenter la cadence et sprinter un peu involontairement. C'est assez bizarre disons le. Bon lĂ , j'avoue que je parais curieux. đ Je vais essayer de suivre tes conseils. AprĂšs, je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par "dĂ©composer les mouvements". Parce que concrĂštement, au guidon, pour des raisons Ă©videntes d'Ă©quilibre et de tenue, on ne peut pas vraiment apprendre cette gestuelle par une succession de positions "arrĂȘtĂ©es". Peut ĂȘtre devrais je augmenter davantage le braquet pour rendre le mouvement de danseuse plus contrĂŽlable... ModifiĂ© le 11 juillet par But Paradis Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 12 juillet Share PostĂ© le 12 juillet Il y a 12 heures, But Paradis a dit : Ah oui, bonne remarque! đ Je pose mes mains sur les cocottes. Je ne comprends pas votre problĂšme. C'est la deuxiĂšme fois que vous me faites une remarque que je trouve dĂ©placĂ©e, irrespectueuse et condescendante. Et vous ĂȘtes le seul Ă rĂ©agir ainsi. Mais vu votre "rang", je vois que vous devez ĂȘtre un membre important du forum. Je ne vois pas en quoi je troll. Je n'en montre aucunement les signes. Je suis un cycliste modeste pas trĂšs au point sur pas mal de choses certes, mais est ce une raison pour me prendre de haut? Si votre forum est Ă©litiste, dites le et je vous laisse entre experts. Sinon, arrĂȘtez car c'est trĂšs dĂ©sagrĂ©able et je commence Ă ĂȘtre déçu par ce forum si ce genre d'attitude ne pose aucun problĂšme. Je suis poli et n'ai enfreint aucune rĂšgle. A vous de voir, je peux trĂšs bien poser mes questions ailleurs ; j'avais simplement pensĂ© que c'Ă©tait un endroit plus convivial et indiquĂ© pour bĂ©nĂ©ficier de bons conseils. C'est un peu le problĂšme, et j'en suis le premier dĂ©solĂ©... on a perdu confiance dans les nouveaux qui posent des questions Ă©tranges, on se demande si ce n'est pas un intervenant qu'on connait bien qui revient sous couvert d'anonymat pour troller comme il l'a fait Ă maintes reprises.  Bon, je te prĂ©sente mes excuses si mes propos t'ont vexĂ©, on se taquine souvent sur ce forum et il faut aussi avoir un certain recul par rapport aux piques qui ne manquent pas de voler ici, j'en reçois mon comptant aussi, t'inquiĂšte!  Pour ton problĂšme de danseuse, dĂ©jĂ les pĂ©dales plates ne conviennent pas. Si tu as l'occasion, pose des pĂ©dales Ă cale et tu verras immĂ©diatement une diffĂ©rence. Ensuite, essaie sur du gros braquet lentement, en tirant aussi sur les bras. Ce sont les bras qui vont positionner ton vĂ©lo correctement, les jambes n'Ă©tant que le moteur. Le mouvement se fait naturellement si tu synchronise bien cela, un petit dĂ©hanchement est aussi salvateur, c'est trĂšs fluide comme mouvement.  AprĂšs tu essaies des braquets plus petits, mais entraĂźne toi dans un premier temps sur du gros pour bien sentir ce qui se passe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rĂŽme BORGER PostĂ© le 12 juillet Share PostĂ© le 12 juillet Bonjour, avec des pĂ©dales plates je comprends mieux ton problĂšme. Comme dit Michel essai un plus gros braquet avec une cadence plus lente. Les pĂ©dales plates ne te permettent pas de tirer Ă la remontĂ©e, pourtant trĂšs important en danseuse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
But Paradis PostĂ© le 12 juillet Auteur Share PostĂ© le 12 juillet (modifiĂ©) il y a 58 minutes, Michel DURY a dit : C'est un peu le problĂšme, et j'en suis le premier dĂ©solĂ©... on a perdu confiance dans les nouveaux qui posent des questions Ă©tranges, on se demande si ce n'est pas un intervenant qu'on connait bien qui revient sous couvert d'anonymat pour troller comme il l'a fait Ă maintes reprises.  Bon, je te prĂ©sente mes excuses si mes propos t'ont vexĂ©, on se taquine souvent sur ce forum et il faut aussi avoir un certain recul par rapport aux piques qui ne manquent pas de voler ici, j'en reçois mon comptant aussi, t'inquiĂšte!  Pour ton problĂšme de danseuse, dĂ©jĂ les pĂ©dales plates ne conviennent pas. Si tu as l'occasion, pose des pĂ©dales Ă cale et tu verras immĂ©diatement une diffĂ©rence. Ensuite, essaie sur du gros braquet lentement, en tirant aussi sur les bras. Ce sont les bras qui vont positionner ton vĂ©lo correctement, les jambes n'Ă©tant que le moteur. Le mouvement se fait naturellement si tu synchronise bien cela, un petit dĂ©hanchement est aussi salvateur, c'est trĂšs fluide comme mouvement.  AprĂšs tu essaies des braquets plus petits, mais entraĂźne toi dans un premier temps sur du gros pour bien sentir ce qui se passe. Vous auriez du vous en rendre compte de suite que votre commentaire n'allait pas. Cela peut dĂ©gouter des nouveaux venus, pas forcĂ©ment au mĂȘme niveau de connaissance technique et de pratique que les membres les plus "importants" de ce forum. J'ai mĂȘme pensĂ© demander Ă ce que vous supprimiez mon compte pour aller ailleurs, parce que c'Ă©tait Ă la limite du mĂ©pris. Encore une fois, et sincĂšrement, je ne vois pas en quoi mes questions sont Ă©tranges ou rigolotes. Sauf Ă considĂ©rer que c'est un forum exclusif aux amateurs ayant un niveau de pratique avancĂ©. Je peux tout Ă fait avoir du recul sur des "piques", mais comme dans la vie rĂ©elle, j'estime qu'on peut se permettre une certaine "familiaritĂ©" avec des gens connus (mĂȘme virtuellement). Nous n'avons pas le mĂȘme rapport Ă ce forum. Vous avez une certaine anciennetĂ© et un bagage, et par consĂ©quent, vous devez avoir lâhabitude de faire ce genre de remarques un peu taquines entre vous. Mais ce n'est pas mon cas. ForcĂ©ment, je ne les perçois pas de la mĂȘme maniĂšre. Je passe rarement ici et, je l'avoue, n'ai pas le mĂȘme regard que vous sur ce sport : je suis un cycliste qui ne pense mĂȘme pas encore Ă la performance, aux donnĂ©es physiques, n'ai pas de capteur de puissance ni mĂȘme de gps, n'y connais absolument rien aux plans et exercices... Tout le vocabulaire (seuil, fond, pma, vo2 max...) bien que facile Ă comprendre dans la thĂ©orie, n'a pas encore beaucoup de signification puisque je ne m'entraine pas de maniĂšre "sĂ©rieuse". Je vois ce sport avant tout comme un loisir et une dĂ©pense physique dont j'espĂšre tirer le plus de satisfaction et de plaisir. Bref, comme j'ai dĂ©couvert le vĂ©lo de route tardivement, je roule sur des vĂ©los modestes et commence par apprendre des bases. Je progresserai Ă mon rythme, aussi bien dans la pratique que dans les connaissances techniques. Des ambitions simples mais ça me convient (pour l'instant). Tout le monde ne cherche pas forcĂ©ment Ă ressembler aux pros. J'ai conscience qu'Ă mon rythme et avec ma mentalitĂ© (je me contente de peu), je n'y arriverai jamais. Ce n'est pas un problĂšme pour moi, mĂȘme si j'ai pour objectif de devenir plus fort avec le temps. Et ça passe par une amĂ©lioration de mes connaissances, donc par des questions. Je reconnais d'ailleurs que je m'en pose peut ĂȘtre parfois trop. Merci quand mĂȘme pour ces excuses et pour ces conseils sur la maniĂšre de bien rouler en danseuse. đ Avec le VTC, je roulais aussi sur des pĂ©dales plates, et ça ne posait pas de problĂšme pour pĂ©daler correctement en danseuse. Peut ĂȘtre est ce une erreur d'avoir pensĂ© que ce serait aussi naturel et simple sur le vĂ©lo de route. il y a 44 minutes, GĂ©rĂŽme BORGER a dit : Bonjour, avec des pĂ©dales plates je comprends mieux ton problĂšme. Comme dit Michel essai un plus gros braquet avec une cadence plus lente. Les pĂ©dales plates ne te permettent pas de tirer Ă la remontĂ©e, pourtant trĂšs important en danseuse. Merci Ă©galement. Je me disais aussi un peu la mĂȘme chose concernant le braquet. Je suis sur que vous avez raison et que ça pourra faire la diffĂ©rence. đ ModifiĂ© le 12 juillet par But Paradis Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 12 juillet Share PostĂ© le 12 juillet (prĂ©cision quand mĂȘme, c'est pas moi le boss de 101, je ne suis qu'un forumeur comme les autres et je n'ai aucun pouvoir ici)  Allez, t'inquiĂšte pas trop, on blague un peu et puis voilĂ . On a tous galĂ©rĂ© au dĂ©but mais une fois compris comment te positionner sur le vĂ©lo tu verras que c'est trĂšs facile et Ă©vident. Le guidon course importe peu, ce qui est plus parlant par contre ce sont les braquets. Rouler en danseuse sur du tout petit, oui ton vĂ©lo va aller dans tous les sens.  Autre astuce en montĂ©e forte, tu alternes assis et danseuse en passant chaque fois un pignon. Tu es assis, tu roules par exemple sur un 25. Ensuite tu passes en danseuse et tu mets le 23. Quand tu te rassieds, tu repasses le 25, et ainsi de suite. L'avantage est que tu gardes ta frĂ©quence de pĂ©dalage et ta vitesse en kmh. C'est un trĂšs bon exercice pour passer Ă l'aise d'une position Ă l'autre sans perdre la rentabilitĂ© motrice. Dans les fortes montĂ©es j'alterne trĂšs souvent, environ tous les 200 mĂštres. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 12 juillet Share PostĂ© le 12 juillet (modifiĂ©) En fait, il y a plusieurs diffĂ©rences entre ton VTC et ton vĂ©lo de route qui font qu'il faut que tu t'habitues : - la largeur de cintre : ton cintre VTC doit faire entre 15 et 20cm de plus. Ca change complĂštement les Ă©quilibres. - la largeur des pneus bien infĂ©rieure, ce qui fait que ton vĂ©lo est beaucoup plus vif. - Certainement aussi la gĂ©omĂ©trie : un VTC est un vĂ©lo "grand public" fait pour ĂȘtre stable, pas pour ĂȘtre vif. Ton Triban RC700 n'a pas une gĂ©omĂ©trie trĂšs agressive mais si tu mesure l'entraxe entre les deux roues tu vas voir qu'il y a probablement une diffĂ©rence de plusieurs centimĂštres. Ce qui fait que les ondulations tu vas faire avec le vĂ©lo vont ĂȘtre beaucoup plus courtes.  Les pĂ©dales plates n'aident pas trop parce que tu as plus de risque de glisser, mais hormis le risque de glissade, il n'y a aucun frein Ă rouler en danseuse ave des pĂ©dales plates.  Il faut donc juste que tu t'entraines, tout d'abord avec des braquets assez gros (un ou deux pignons plus petits par rapport Ă ton braquet "assis") et en diminuant ton rythme de pĂ©dalage. Petit Ă petit tu vas t'y faire et arriver Ă pĂ©daler plus vite et plus fort, tout en restant synchronisĂ©.  A noter que mĂȘme dans les vĂ©los de route, tu peux rencontrer des vĂ©los qui vont te perturber encore plus que ton Triban. Mon vĂ©lo "rĂ©actif", un Time ADH, fait 3.5cm de moins que ton vĂ©lo (Ă taille Ă©quivalente). Quand je le prĂȘte, je signale toujours de faire attention tellement l'avant est vif ! ModifiĂ© le 12 juillet par Pierre PLANA Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
But Paradis PostĂ© le 12 juillet Auteur Share PostĂ© le 12 juillet il y a 7 minutes, Michel DURY a dit : (prĂ©cision quand mĂȘme, c'est pas moi le boss de 101, je ne suis qu'un forumeur comme les autres et je n'ai aucun pouvoir ici)  Allez, t'inquiĂšte pas trop, on blague un peu et puis voilĂ . On a tous galĂ©rĂ© au dĂ©but mais une fois compris comment te positionner sur le vĂ©lo tu verras que c'est trĂšs facile et Ă©vident. Le guidon course importe peu, ce qui est plus parlant par contre ce sont les braquets. Rouler en danseuse sur du tout petit, oui ton vĂ©lo va aller dans tous les sens.  Autre astuce en montĂ©e forte, tu alternes assis et danseuse en passant chaque fois un pignon. Tu es assis, tu roules par exemple sur un 25. Ensuite tu passes en danseuse et tu mets le 23. Quand tu te rassieds, tu repasses le 25, et ainsi de suite. L'avantage est que tu gardes ta frĂ©quence de pĂ©dalage et ta vitesse en kmh. C'est un trĂšs bon exercice pour passer Ă l'aise d'une position Ă l'autre sans perdre la rentabilitĂ© motrice. Dans les fortes montĂ©es j'alterne trĂšs souvent, environ tous les 200 mĂštres. Juste pour info, le groupe de mon vĂ©lo actuel est un Shimano Sora 9 vitesses, avec un pĂ©dalier compact 50-34 et une cassette 11-32. De toute façon, sur le VTC, je n'arrivais pas Ă tenir la position dressĂ©e en danseuse pendant plus d'une minute, et dans des cĂŽtes pas difficiles pourtant. En mĂȘme temps, il faut dire que j'ai des capacitĂ©s cardiaques mĂ©diocres (trop anxieux). Ma frĂ©quence cardiaque monte haut assez vite et je m'essouffle rapidement. il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit : En fait, il y a plusieurs diffĂ©rences entre ton VTC et ton vĂ©lo de route qui font qu'il faut que tu t'habitues : - la largeur de cintre : ton cintre VTC doit faire entre 15 et 20cm de plus. Ca change complĂštement les Ă©quilibres. - la largeur des pneus bien infĂ©rieure, ce qui fait que ton vĂ©lo est beaucoup plus vif. - Certainement aussi la gĂ©omĂ©trie : un VTC est un vĂ©lo "grand public" fait pour ĂȘtre stable, pas pour ĂȘtre vif. Ton Triban RC700 n'a pas une gĂ©omĂ©trie trĂšs agressive mais si tu mesure l'entraxe entre les deux roues tu vas voir qu'il y a probablement une diffĂ©rence de plusieurs centimĂštres. Ce qui fait que les ondulations tu vas faire avec le vĂ©lo vont ĂȘtre beaucoup plus courtes  Les pĂ©dales plates n'aident pas trop parce que tu as plus de risque de glisser, mais hormis le risque de glissade, il n'y a aucun frein Ă rouler en danseuse ave des pĂ©dales plates.  Il faut donc juste que tu t'entraines, tout d'abord avec des braquets assez gros (un ou deux pignons plus petits par rapport Ă ton braquet "assis") et en diminuant ton rythme de pĂ©dalage. Petit Ă petit tu va t'y faire et arriver Ă pĂ©daler plus vite et plus fort, tout en restant synchronisĂ©.  A noter que mĂȘme dans les vĂ©los de route, tu peux rencontrer des vĂ©los qui vont te perturber encore plus que ton Triban. Mon vĂ©lo "rĂ©actif", un Time ADH, fait 3.5cm de moins que ton vĂ©lo (Ă taille Ă©quivalente). Quand je le prĂȘte, je signale toujours de faire attention tellement l'avant est vif ! Effectivement, c'est le cas. J'ai pas encore beaucoup roulĂ© avec le vĂ©lo de route actuel mais j'ai ressenti et compris exactement ces diffĂ©rences que tu Ă©numĂšres au dĂ©but. C'est ce que j'avais pensĂ© intuitivement, mais n'oubliez pas que mes interrogations viennent aussi des rĂ©ponses que j'ai eues de la part du technicien Decathlon. Il m'expliquait que ce n'Ă©tait pas normal. Probablement a t'il rĂ©pondu cela parce que ça fait longtemps qu'il roule sur un vĂ©lo de route, et trĂšs certainement un modĂšle bien plus haut de gamme. Oh oui, je suis sur qu'il existe des vĂ©los encore plus vifs et moins stables que mon Triban RC500! đ Sympa de prĂ©venir les gens Ă qui tu prĂȘtes ton vĂ©lo. Bon je pense que t'as surtout peur pour ton vĂ©lo. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rĂŽme BORGER PostĂ© le 12 juillet Share PostĂ© le 12 juillet Il y a 1 heure, But Paradis a dit :  De toute façon, sur le VTC, je n'arrivais pas Ă tenir la position dressĂ©e en danseuse pendant plus d'une minute, et dans des cĂŽtes pas difficiles Tu as donc du mal Ă tenir en danseuse, ça n'aide pas c'est sĂ»r. Il te faut apprendre et trouver un braquet et une cadence qui te permettent de tenir la position Quand tu seras plus aguerri tu tiendra bien plus longtemps, dans mon cas une bosse de 8% de plus de 2km ne me pose pas de problĂšme Ă allure modĂ©rĂ©e. EntraĂźne toi sur le plat avec des gros braquets, ça permet de se tester Ă diffĂ©rentes allures et cadences. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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