But Paradis Posté le 10 juillet 2024 Share Posté le 10 juillet 2024 Salut! 🫡 Actuellement, je possède un vélo de route, le Triban RC500 de chez Décathlon, acheté en promotion à 700€. C'est le tout premier vélo de route (avec cintre courbé) avec lequel j'ai vraiment pu rouler. Avant celui-ci, je roulais sur un VTC (Riverside 920) de chez Decathlon. Bon vélo assez polyvalent et parfait pour mon utilisation (surtout en ville) jusqu’ici, certes, mais assez lourd, et puis, j’en ai eu un peu assez du cintre droit et du mono plateau. Alors j’ai eu envie de voir ce que ça faisait de rouler sur un vélo plus léger avec cintre courbé. Je n'en connais pas la raison, mais j'ai du mal à bien effectuer le mouvement de danseuse. Je trouve le vélo assez instable, comme s'il était trop vif et que j'allais perdre l'équilibre si je le balançais trop de gauche et de droite. Le corps est censé être légèrement penché d'un côté, et le vélo de l'autre, mais sur ce vélo, j'ai l'impression d'être à contre sens quand j'effectue le mouvement. Avec le VTC, c'était facile et naturel. Peut être est ce du au poids du vélo. Comme il était lourd, l'effet de balancier était en quelque sorte "lent" et donc facilement contrôlable. Quand j'ai fait part, au technicien Décathlon, de ce soucis, j'ai paru gêné car il m'a dit que ce n'était pas habituel. Je précise ; parce que je pense que ça peut être une autre explication ; que je fais 1,73m et que je suis parti sur une taille S (j'étais entre les 2 tailles S et M). Et d'après les conseillers de Décathlon (toujours à la rue), le vélo serait un peu trop petit, j'aurais du prendre la taille au dessus. Ils me l'ont dit seulement le jour où je me suis rendu au magasin pour récupérer le vélo. 😑 Et vous, qu'en pensez vous? Est ce normal pour un débutant sur ce type de vélos? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 11 juillet 2024 Auteur Share Posté le 11 juillet 2024 Personne...? 😞 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 11 juillet 2024 Share Posté le 11 juillet 2024 Rouler en danseuse en balançant le vélo, ça demande un temps d'adaptation. Et il y a des cyclistes qui sont très à l'aise en danseuse, alors que d'autres ne s'y font pas. Et il y a ceux qui sont entre les deux... Un vélo à cintre plat, ce n'est pas l'idéal pour pédaler en danseuse, mais avec des prolongateurs en bout de cintre (des bar-ends de 10 cm environ, pointés vers l'avant), cela devient facile. Le bras de levier important et la bonne position des mains permettent de bien balancer le vélo. Un lent balancement, en montée, c'est agréable pour varier le pédalage (suivant mon expérience, ce n'est pas une règle absolue). Un cintre de route, c'est plus étroit. C'est aussi plus bas, en principe. La technique est un peu différente. J'avoue que je suis moins à l'aise en danseuse sur mon "route" que sur ma randonneuse (ou vélo de voyage) à tout faire et qui a cintre plat et deux paires de bar-ends. Rouler en danseuse avec le "route", je ne parviens pas à le faire à une cadence aussi lente qu'avec la randonneuse. Je suis plus vite essoufflé. C'est probablement une question de technique, mais aussi de souplesse. Je pédale moins "rond" en danseuse avec mon vélo de route. Je roule donc presque toujours assis. Je ne pense pas que la taille du vélo joue un grand rôle, mais si la géométrie est agressive (sportive - cintre très bas), il faut beaucoup de souplesse au niveau du bassin. C'est peut-être ça : vélo un peu petit et cadre sportif. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 11 juillet 2024 Auteur Share Posté le 11 juillet 2024 il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit : Rouler en danseuse en balançant le vélo, ça demande un temps d'adaptation. Et il y a des cyclistes qui sont très à l'aise en danseuse, alors que d'autres ne s'y font pas. Et il y a ceux qui sont entre les deux... Un vélo à cintre plat, ce n'est pas l'idéal pour pédaler en danseuse, mais avec des prolongateurs en bout de cintre (des bar-ends de 10 cm environ, pointés vers l'avant), cela devient facile. Le bras de levier important et la bonne position des mains permettent de bien balancer le vélo. Un lent balancement, en montée, c'est agréable pour varier le pédalage (suivant mon expérience, ce n'est pas une règle absolue). Un cintre de route, c'est plus étroit. C'est aussi plus bas, en principe. La technique est un peu différente. J'avoue que je suis moins à l'aise en danseuse sur mon "route" que sur ma randonneuse (ou vélo de voyage) à tout faire et qui a cintre plat et deux paires de bar-ends. Rouler en danseuse avec le "route", je ne parviens pas à le faire à une cadence aussi lente qu'avec la randonneuse. Je suis plus vite essoufflé. C'est probablement une question de technique, mais aussi de souplesse. Je pédale moins "rond" en danseuse avec mon vélo de route. Je roule donc presque toujours assis. Je ne pense pas que la taille du vélo joue un grand rôle, mais si la géométrie est agressive (sportive - cintre très bas), il faut beaucoup de souplesse au niveau du bassin. C'est peut-être ça : vélo un peu petit et cadre sportif. Merci d'avoir répondu! 😉 Oui, mon VTC était équipé de bar ends qui permettait, comme tu le dis, par un effet de bras de levier, d'avoir une bonne prise pour le balancer. J'espère quand même pouvoir m'améliorer car je suis relativement souple. Moi ce qui me parait le plus gênant, c'est la relative légèreté et la vivacité latérale du vélo. Comme si je n'arrivais pas à suivre ce "roulis". C'est assez frustrant de pas pouvoir rouler efficacement en danseuse! 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 11 juillet 2024 Share Posté le 11 juillet 2024 (modifié) Bonsoir, la danseuse ça se travaille, certains sont à l'aise d'autres pas. La taille du vélo n'a rien à voir la dedans, je fais 1,70 et mon look est un XS, aucun soucis en danseuse. Tu ne nous dis pas où tu poses tes mains en danseuse, creux de cintre où cocottes? PS: c'est la taille des pneus qui rend le vélo plus réactif. Modifié le 11 juillet 2024 par Gérôme BORGER 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 juillet 2024 Share Posté le 11 juillet 2024 Des fois je me demande si ce n'est pas une blague... désolé, mais on a déjà eu pas mal de zigues un peu spéc, alors on se méfie. Tu es sérieux là, tu n'arrives pas à rouler en danseuse ou tu montes une entourloupe? Ne sois pas vexé, mais dernièrement on s'est encore fait avoir par LE spécialiste de l'embrouille sur le forum et on ne sait jamais s'il revenait avec une nouvelle identité, on devient méfiants et prudents, ce qui explique le peu de réponses que tu reçois par rapport à ton problème... rigolo. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 11 juillet 2024 Auteur Share Posté le 11 juillet 2024 (modifié) il y a 23 minutes, Gérôme BORGER a dit : Bonsoir, la danseuse ça se travaille, certains sont à l'aise d'autres pas. La taille du vélo n'a rien à voir la dedans, je fais 1,70 et mon look est un XS, aucun soucis en danseuse. Tu ne nous dis pas où tu poses tes mains en danseuse, creux de cintre où cocottes? Ah oui, bonne remarque! 😉 Je pose mes mains sur les cocottes. il y a 21 minutes, Michel DURY a dit : Des fois je me demande si ce n'est pas une blague... désolé, mais on a déjà eu pas mal de zigues un peu spéc, alors on se méfie. Tu es sérieux là, tu n'arrives pas à rouler en danseuse ou tu montes une entourloupe? Ne sois pas vexé, mais dernièrement on s'est encore fait avoir par LE spécialiste de l'embrouille sur le forum et on ne sait jamais s'il revenait avec une nouvelle identité, on devient méfiants et prudents, ce qui explique le peu de réponses que tu reçois par rapport à ton problème... rigolo. Je ne comprends pas votre problème. C'est la deuxième fois que vous me faites une remarque que je trouve déplacée, irrespectueuse et condescendante. Et vous êtes le seul à réagir ainsi. Mais vu votre "rang", je vois que vous devez être un membre important du forum. Je ne vois pas en quoi je troll. Je n'en montre aucunement les signes. Je suis un cycliste modeste pas très au point sur pas mal de choses certes, mais est ce une raison pour me prendre de haut? Si votre forum est élitiste, dites le et je vous laisse entre experts. Sinon, arrêtez car c'est très désagréable et je commence à être déçu par ce forum si ce genre d'attitude ne pose aucun problème. Je suis poli et n'ai enfreint aucune règle. A vous de voir, je peux très bien poser mes questions ailleurs ; j'avais simplement pensé que c'était un endroit plus convivial et indiqué pour bénéficier de bons conseils. Modifié le 11 juillet 2024 par But Paradis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 11 juillet 2024 Share Posté le 11 juillet 2024 (modifié) il y a 6 minutes, But Paradis a dit : Ah oui, bonne remarque! 😉 Je pose mes mains sur les cocottes. Je ne comprends pas votre problème. C'est la deuxième fois que vous me faites une remarque que je trouve déplacée, irrespectueuse et condescendante. Et vous êtes le seul à réagir ainsi. Mais vu votre "rang", je vois que vous devez être un membre important du forum. Je ne vois pas en quoi je troll. Je n'en montre aucunement les signes. Je suis un cycliste modeste pas très au point sur pas mal de choses certes, mais est ce une raison pour me prendre de haut? Si votre forum est élitiste, dites le et je vous laisse entre experts. Sinon, arrêtez car c'est très désagréable et je commence à être déçu par ce forum, si ce genre d'attitude ne pose aucun problème. Je suis poli et n'ai enfreint aucune règle. A vous de voir, je peux très bien poser mes questions ailleurs ; j'avais simplement pensé que c'était un endroit plus convivial et indiqué pour bénéficier de bons conseils. Alors c'est bien la section des pneus et la réactivité du vélo qui font la différence. Je m'amuse parfois à faire "chanter" les pneus en danseuse sur la route avec mon VTT. Modifié le 11 juillet 2024 par Gérôme BORGER correction 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 11 juillet 2024 Auteur Share Posté le 11 juillet 2024 à l’instant, Gérôme BORGER a dit : Alors c'est bien la section des pneus et la réactivité du vélo qui fait la différence. Je m'amuse parfois à faire "chanter" les pneus en danseuse sur la route avec mon VTT. Ah oui, il doit y avoir les pneus aussi. J'ai pas l'habitude 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 11 juillet 2024 Share Posté le 11 juillet 2024 Re, Tu balances peut être trop vigoureusement ton vélo ... tu ne dois pas avoir le même effort que sur ton Vtc ! Ensuite contrôles bien ton guidon, ne pas mettre des coups entrainant des min changement de directions, cela ne fait que amplifier le déséquilibre ! Un cintre placé trop bas n'est pas favorable, le réglages des cales peut aussi favoriser un déséquilibre ... Ensuite il faut faire l'apprentissage ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 11 juillet 2024 Auteur Share Posté le 11 juillet 2024 à l’instant, Eric FLEURY a dit : Re, Tu balances peut être trop vigoureusement ton vélo ... tu ne dois pas avoir le même effort que sur ton Vtc ! Ensuite contrôles bien ton guidon, ne pas mettre des coups entrainant des min changement de directions, cela ne fait que amplifier le déséquilibre ! Un cintre placé trop bas n'est pas favorable, le réglages des cales peut aussi favoriser un déséquilibre ... Ensuite il faut faire l'apprentissage ! C'est le vélo qui est très vigoureux. Moi je n'arrive pas à contrôle le mouvement justement. Ca peut paraitre cocasse pour certains mais c'est vrai. Avec le VTC, se mettre en danseuse était naturel et extrêmement simple. Pour l'instant, je roule avec les pédales d'origine...Elles sont plates. Oui, je sais, c'est de l'hérésie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 11 juillet 2024 Share Posté le 11 juillet 2024 (modifié) il y a 7 minutes, But Paradis a dit : Ah oui, il doit y avoir les pneus aussi. J'ai pas l'habitude 😛 Fais un essai de danseuse avec les mains au creux du cintre, décompose bien tes mouvements pour apprendre. Beaucoup de copains accélèrent fortement lorsqu'ils se mettent en danseuse, ils sont incapable de tenir la position. J'utilise beaucoup la danseuse pour me détendre et adapter ma vitesse de pédalage ne me pose pas de problèmes. Modifié le 11 juillet 2024 par Gérôme BORGER 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 11 juillet 2024 Auteur Share Posté le 11 juillet 2024 (modifié) il y a 24 minutes, Gérôme BORGER a dit : Beaucoup de copains accélère fortement lorsqu'ils se mettent en danseuse, ils sont incapable de tenir la position. Ça me fait vraiment penser à ce qui m'arrive sur le vélo! Comme si'il s'agitait tout seul et m'obligeait à pédaler vite. Et comme je n'arrive pas à faire le mouvement, j'en arrive à augmenter la cadence et sprinter un peu involontairement. C'est assez bizarre disons le. Bon là, j'avoue que je parais curieux. 😛 Je vais essayer de suivre tes conseils. Après, je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par "décomposer les mouvements". Parce que concrètement, au guidon, pour des raisons évidentes d'équilibre et de tenue, on ne peut pas vraiment apprendre cette gestuelle par une succession de positions "arrêtées". Peut être devrais je augmenter davantage le braquet pour rendre le mouvement de danseuse plus contrôlable... Modifié le 11 juillet 2024 par But Paradis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 juillet 2024 Share Posté le 12 juillet 2024 Il y a 12 heures, But Paradis a dit : Ah oui, bonne remarque! 😉 Je pose mes mains sur les cocottes. Je ne comprends pas votre problème. C'est la deuxième fois que vous me faites une remarque que je trouve déplacée, irrespectueuse et condescendante. Et vous êtes le seul à réagir ainsi. Mais vu votre "rang", je vois que vous devez être un membre important du forum. Je ne vois pas en quoi je troll. Je n'en montre aucunement les signes. Je suis un cycliste modeste pas très au point sur pas mal de choses certes, mais est ce une raison pour me prendre de haut? Si votre forum est élitiste, dites le et je vous laisse entre experts. Sinon, arrêtez car c'est très désagréable et je commence à être déçu par ce forum si ce genre d'attitude ne pose aucun problème. Je suis poli et n'ai enfreint aucune règle. A vous de voir, je peux très bien poser mes questions ailleurs ; j'avais simplement pensé que c'était un endroit plus convivial et indiqué pour bénéficier de bons conseils. C'est un peu le problème, et j'en suis le premier désolé... on a perdu confiance dans les nouveaux qui posent des questions étranges, on se demande si ce n'est pas un intervenant qu'on connait bien qui revient sous couvert d'anonymat pour troller comme il l'a fait à maintes reprises. Bon, je te présente mes excuses si mes propos t'ont vexé, on se taquine souvent sur ce forum et il faut aussi avoir un certain recul par rapport aux piques qui ne manquent pas de voler ici, j'en reçois mon comptant aussi, t'inquiète! Pour ton problème de danseuse, déjà les pédales plates ne conviennent pas. Si tu as l'occasion, pose des pédales à cale et tu verras immédiatement une différence. Ensuite, essaie sur du gros braquet lentement, en tirant aussi sur les bras. Ce sont les bras qui vont positionner ton vélo correctement, les jambes n'étant que le moteur. Le mouvement se fait naturellement si tu synchronise bien cela, un petit déhanchement est aussi salvateur, c'est très fluide comme mouvement. Après tu essaies des braquets plus petits, mais entraîne toi dans un premier temps sur du gros pour bien sentir ce qui se passe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 12 juillet 2024 Share Posté le 12 juillet 2024 Bonjour, avec des pédales plates je comprends mieux ton problème. Comme dit Michel essai un plus gros braquet avec une cadence plus lente. Les pédales plates ne te permettent pas de tirer à la remontée, pourtant très important en danseuse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 12 juillet 2024 Auteur Share Posté le 12 juillet 2024 (modifié) il y a 58 minutes, Michel DURY a dit : C'est un peu le problème, et j'en suis le premier désolé... on a perdu confiance dans les nouveaux qui posent des questions étranges, on se demande si ce n'est pas un intervenant qu'on connait bien qui revient sous couvert d'anonymat pour troller comme il l'a fait à maintes reprises. Bon, je te présente mes excuses si mes propos t'ont vexé, on se taquine souvent sur ce forum et il faut aussi avoir un certain recul par rapport aux piques qui ne manquent pas de voler ici, j'en reçois mon comptant aussi, t'inquiète! Pour ton problème de danseuse, déjà les pédales plates ne conviennent pas. Si tu as l'occasion, pose des pédales à cale et tu verras immédiatement une différence. Ensuite, essaie sur du gros braquet lentement, en tirant aussi sur les bras. Ce sont les bras qui vont positionner ton vélo correctement, les jambes n'étant que le moteur. Le mouvement se fait naturellement si tu synchronise bien cela, un petit déhanchement est aussi salvateur, c'est très fluide comme mouvement. Après tu essaies des braquets plus petits, mais entraîne toi dans un premier temps sur du gros pour bien sentir ce qui se passe. Vous auriez du vous en rendre compte de suite que votre commentaire n'allait pas. Cela peut dégouter des nouveaux venus, pas forcément au même niveau de connaissance technique et de pratique que les membres les plus "importants" de ce forum. J'ai même pensé demander à ce que vous supprimiez mon compte pour aller ailleurs, parce que c'était à la limite du mépris. Encore une fois, et sincèrement, je ne vois pas en quoi mes questions sont étranges ou rigolotes. Sauf à considérer que c'est un forum exclusif aux amateurs ayant un niveau de pratique avancé. Je peux tout à fait avoir du recul sur des "piques", mais comme dans la vie réelle, j'estime qu'on peut se permettre une certaine "familiarité" avec des gens connus (même virtuellement). Nous n'avons pas le même rapport à ce forum. Vous avez une certaine ancienneté et un bagage, et par conséquent, vous devez avoir l’habitude de faire ce genre de remarques un peu taquines entre vous. Mais ce n'est pas mon cas. Forcément, je ne les perçois pas de la même manière. Je passe rarement ici et, je l'avoue, n'ai pas le même regard que vous sur ce sport : je suis un cycliste qui ne pense même pas encore à la performance, aux données physiques, n'ai pas de capteur de puissance ni même de gps, n'y connais absolument rien aux plans et exercices... Tout le vocabulaire (seuil, fond, pma, vo2 max...) bien que facile à comprendre dans la théorie, n'a pas encore beaucoup de signification puisque je ne m'entraine pas de manière "sérieuse". Je vois ce sport avant tout comme un loisir et une dépense physique dont j'espère tirer le plus de satisfaction et de plaisir. Bref, comme j'ai découvert le vélo de route tardivement, je roule sur des vélos modestes et commence par apprendre des bases. Je progresserai à mon rythme, aussi bien dans la pratique que dans les connaissances techniques. Des ambitions simples mais ça me convient (pour l'instant). Tout le monde ne cherche pas forcément à ressembler aux pros. J'ai conscience qu'à mon rythme et avec ma mentalité (je me contente de peu), je n'y arriverai jamais. Ce n'est pas un problème pour moi, même si j'ai pour objectif de devenir plus fort avec le temps. Et ça passe par une amélioration de mes connaissances, donc par des questions. Je reconnais d'ailleurs que je m'en pose peut être parfois trop. Merci quand même pour ces excuses et pour ces conseils sur la manière de bien rouler en danseuse. 😉 Avec le VTC, je roulais aussi sur des pédales plates, et ça ne posait pas de problème pour pédaler correctement en danseuse. Peut être est ce une erreur d'avoir pensé que ce serait aussi naturel et simple sur le vélo de route. il y a 44 minutes, Gérôme BORGER a dit : Bonjour, avec des pédales plates je comprends mieux ton problème. Comme dit Michel essai un plus gros braquet avec une cadence plus lente. Les pédales plates ne te permettent pas de tirer à la remontée, pourtant très important en danseuse. Merci également. Je me disais aussi un peu la même chose concernant le braquet. Je suis sur que vous avez raison et que ça pourra faire la différence. 😉 Modifié le 12 juillet 2024 par But Paradis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 juillet 2024 Share Posté le 12 juillet 2024 (précision quand même, c'est pas moi le boss de 101, je ne suis qu'un forumeur comme les autres et je n'ai aucun pouvoir ici) Allez, t'inquiète pas trop, on blague un peu et puis voilà. On a tous galéré au début mais une fois compris comment te positionner sur le vélo tu verras que c'est très facile et évident. Le guidon course importe peu, ce qui est plus parlant par contre ce sont les braquets. Rouler en danseuse sur du tout petit, oui ton vélo va aller dans tous les sens. Autre astuce en montée forte, tu alternes assis et danseuse en passant chaque fois un pignon. Tu es assis, tu roules par exemple sur un 25. Ensuite tu passes en danseuse et tu mets le 23. Quand tu te rassieds, tu repasses le 25, et ainsi de suite. L'avantage est que tu gardes ta fréquence de pédalage et ta vitesse en kmh. C'est un très bon exercice pour passer à l'aise d'une position à l'autre sans perdre la rentabilité motrice. Dans les fortes montées j'alterne très souvent, environ tous les 200 mètres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 12 juillet 2024 Share Posté le 12 juillet 2024 (modifié) En fait, il y a plusieurs différences entre ton VTC et ton vélo de route qui font qu'il faut que tu t'habitues : - la largeur de cintre : ton cintre VTC doit faire entre 15 et 20cm de plus. Ca change complètement les équilibres. - la largeur des pneus bien inférieure, ce qui fait que ton vélo est beaucoup plus vif. - Certainement aussi la géométrie : un VTC est un vélo "grand public" fait pour être stable, pas pour être vif. Ton Triban RC700 n'a pas une géométrie très agressive mais si tu mesure l'entraxe entre les deux roues tu vas voir qu'il y a probablement une différence de plusieurs centimètres. Ce qui fait que les ondulations tu vas faire avec le vélo vont être beaucoup plus courtes. Les pédales plates n'aident pas trop parce que tu as plus de risque de glisser, mais hormis le risque de glissade, il n'y a aucun frein à rouler en danseuse ave des pédales plates. Il faut donc juste que tu t'entraines, tout d'abord avec des braquets assez gros (un ou deux pignons plus petits par rapport à ton braquet "assis") et en diminuant ton rythme de pédalage. Petit à petit tu vas t'y faire et arriver à pédaler plus vite et plus fort, tout en restant synchronisé. A noter que même dans les vélos de route, tu peux rencontrer des vélos qui vont te perturber encore plus que ton Triban. Mon vélo "réactif", un Time ADH, fait 3.5cm de moins que ton vélo (à taille équivalente). Quand je le prête, je signale toujours de faire attention tellement l'avant est vif ! Modifié le 12 juillet 2024 par Pierre PLANA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 12 juillet 2024 Auteur Share Posté le 12 juillet 2024 il y a 7 minutes, Michel DURY a dit : (précision quand même, c'est pas moi le boss de 101, je ne suis qu'un forumeur comme les autres et je n'ai aucun pouvoir ici) Allez, t'inquiète pas trop, on blague un peu et puis voilà. On a tous galéré au début mais une fois compris comment te positionner sur le vélo tu verras que c'est très facile et évident. Le guidon course importe peu, ce qui est plus parlant par contre ce sont les braquets. Rouler en danseuse sur du tout petit, oui ton vélo va aller dans tous les sens. Autre astuce en montée forte, tu alternes assis et danseuse en passant chaque fois un pignon. Tu es assis, tu roules par exemple sur un 25. Ensuite tu passes en danseuse et tu mets le 23. Quand tu te rassieds, tu repasses le 25, et ainsi de suite. L'avantage est que tu gardes ta fréquence de pédalage et ta vitesse en kmh. C'est un très bon exercice pour passer à l'aise d'une position à l'autre sans perdre la rentabilité motrice. Dans les fortes montées j'alterne très souvent, environ tous les 200 mètres. Juste pour info, le groupe de mon vélo actuel est un Shimano Sora 9 vitesses, avec un pédalier compact 50-34 et une cassette 11-32. De toute façon, sur le VTC, je n'arrivais pas à tenir la position dressée en danseuse pendant plus d'une minute, et dans des côtes pas difficiles pourtant. En même temps, il faut dire que j'ai des capacités cardiaques médiocres (trop anxieux). Ma fréquence cardiaque monte haut assez vite et je m'essouffle rapidement. il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit : En fait, il y a plusieurs différences entre ton VTC et ton vélo de route qui font qu'il faut que tu t'habitues : - la largeur de cintre : ton cintre VTC doit faire entre 15 et 20cm de plus. Ca change complètement les équilibres. - la largeur des pneus bien inférieure, ce qui fait que ton vélo est beaucoup plus vif. - Certainement aussi la géométrie : un VTC est un vélo "grand public" fait pour être stable, pas pour être vif. Ton Triban RC700 n'a pas une géométrie très agressive mais si tu mesure l'entraxe entre les deux roues tu vas voir qu'il y a probablement une différence de plusieurs centimètres. Ce qui fait que les ondulations tu vas faire avec le vélo vont être beaucoup plus courtes Les pédales plates n'aident pas trop parce que tu as plus de risque de glisser, mais hormis le risque de glissade, il n'y a aucun frein à rouler en danseuse ave des pédales plates. Il faut donc juste que tu t'entraines, tout d'abord avec des braquets assez gros (un ou deux pignons plus petits par rapport à ton braquet "assis") et en diminuant ton rythme de pédalage. Petit à petit tu va t'y faire et arriver à pédaler plus vite et plus fort, tout en restant synchronisé. A noter que même dans les vélos de route, tu peux rencontrer des vélos qui vont te perturber encore plus que ton Triban. Mon vélo "réactif", un Time ADH, fait 3.5cm de moins que ton vélo (à taille équivalente). Quand je le prête, je signale toujours de faire attention tellement l'avant est vif ! Effectivement, c'est le cas. J'ai pas encore beaucoup roulé avec le vélo de route actuel mais j'ai ressenti et compris exactement ces différences que tu énumères au début. C'est ce que j'avais pensé intuitivement, mais n'oubliez pas que mes interrogations viennent aussi des réponses que j'ai eues de la part du technicien Decathlon. Il m'expliquait que ce n'était pas normal. Probablement a t'il répondu cela parce que ça fait longtemps qu'il roule sur un vélo de route, et très certainement un modèle bien plus haut de gamme. Oh oui, je suis sur qu'il existe des vélos encore plus vifs et moins stables que mon Triban RC500! 😄 Sympa de prévenir les gens à qui tu prêtes ton vélo. Bon je pense que t'as surtout peur pour ton vélo. 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 12 juillet 2024 Share Posté le 12 juillet 2024 Il y a 1 heure, But Paradis a dit : De toute façon, sur le VTC, je n'arrivais pas à tenir la position dressée en danseuse pendant plus d'une minute, et dans des côtes pas difficiles Tu as donc du mal à tenir en danseuse, ça n'aide pas c'est sûr. Il te faut apprendre et trouver un braquet et une cadence qui te permettent de tenir la position Quand tu seras plus aguerri tu tiendra bien plus longtemps, dans mon cas une bosse de 8% de plus de 2km ne me pose pas de problème à allure modérée. Entraîne toi sur le plat avec des gros braquets, ça permet de se tester à différentes allures et cadences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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