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Soucis en danseuse


But Paradis

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Salut! đŸ«Ą

Actuellement, je possĂšde un vĂ©lo de route, le Triban RC500 de chez DĂ©cathlon, achetĂ© en promotion Ă  700€. C'est le tout premier vĂ©lo de route (avec cintre courbĂ©) avec lequel j'ai vraiment pu rouler. Avant celui-ci, je roulais sur un VTC (Riverside 920) de chez Decathlon. Bon vĂ©lo assez polyvalent et parfait pour mon utilisation (surtout en ville) jusqu’ici, certes, mais assez lourd, et puis, j’en ai eu un peu assez du cintre droit et du mono plateau. Alors j’ai eu envie de voir ce que ça faisait de rouler sur un vĂ©lo plus lĂ©ger avec cintre courbĂ©.
Je n'en connais pas la raison, mais j'ai du mal Ă  bien effectuer le mouvement de danseuse. Je trouve le vĂ©lo assez instable, comme s'il Ă©tait trop vif et que j'allais perdre l'Ă©quilibre si je le balançais trop de gauche et de droite. Le corps est censĂ© ĂȘtre lĂ©gĂšrement penchĂ© d'un cĂŽtĂ©, et le vĂ©lo de l'autre, mais sur ce vĂ©lo, j'ai l'impression d'ĂȘtre Ă  contre sens quand j'effectue le mouvement. Avec le VTC, c'Ă©tait facile et naturel. Peut ĂȘtre est ce du au poids du vĂ©lo. Comme il Ă©tait lourd, l'effet de balancier Ă©tait en quelque sorte "lent" et donc facilement contrĂŽlable. Quand j'ai fait part, au technicien DĂ©cathlon, de ce soucis, j'ai paru gĂȘnĂ© car il m'a dit que ce n'Ă©tait pas habituel.
Je prĂ©cise ; parce que je pense que ça peut ĂȘtre une autre explication ; que je fais 1,73m et que je suis parti sur une taille S (j'Ă©tais entre les 2 tailles S et M).
Et d'aprĂšs les conseillers de DĂ©cathlon (toujours Ă  la rue), le vĂ©lo serait un peu trop petit, j'aurais du prendre la taille au dessus. Ils me l'ont dit seulement le jour oĂč je me suis rendu au magasin pour rĂ©cupĂ©rer le vĂ©lo. 😑
Et vous, qu'en pensez vous? Est ce normal pour un débutant sur ce type de vélos?

 

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Rouler en danseuse en balançant le vélo, ça demande un temps d'adaptation. Et il y a des cyclistes qui sont trÚs à l'aise en danseuse, alors que d'autres ne s'y font pas. Et il y a ceux qui sont entre les deux...

Un vélo à cintre plat, ce n'est pas l'idéal pour pédaler en danseuse, mais avec des prolongateurs en bout de cintre (des bar-ends de 10 cm environ, pointés vers l'avant), cela devient facile. Le bras de levier important et la bonne position des mains permettent de bien balancer le vélo. Un lent balancement, en montée, c'est agréable pour varier le pédalage (suivant mon expérience, ce n'est pas une rÚgle absolue).

Un cintre de route, c'est plus étroit. C'est aussi plus bas, en principe. La technique est un peu différente. J'avoue que je suis moins à l'aise en danseuse sur mon "route" que sur ma randonneuse (ou vélo de voyage) à tout faire et qui a cintre plat et deux paires de bar-ends.

Rouler en danseuse avec le "route", je ne parviens pas à le faire à une cadence aussi lente qu'avec la randonneuse. Je suis plus vite essoufflé. C'est probablement une question de technique, mais aussi de souplesse. Je pédale moins "rond" en danseuse avec mon vélo de route. Je roule donc presque toujours assis.

Je ne pense pas que la taille du vĂ©lo joue un grand rĂŽle, mais si la gĂ©omĂ©trie est agressive (sportive - cintre trĂšs bas), il faut beaucoup de souplesse au niveau du bassin. C'est peut-ĂȘtre ça : vĂ©lo un peu petit et cadre sportif.

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il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Rouler en danseuse en balançant le vélo, ça demande un temps d'adaptation. Et il y a des cyclistes qui sont trÚs à l'aise en danseuse, alors que d'autres ne s'y font pas. Et il y a ceux qui sont entre les deux...

Un vélo à cintre plat, ce n'est pas l'idéal pour pédaler en danseuse, mais avec des prolongateurs en bout de cintre (des bar-ends de 10 cm environ, pointés vers l'avant), cela devient facile. Le bras de levier important et la bonne position des mains permettent de bien balancer le vélo. Un lent balancement, en montée, c'est agréable pour varier le pédalage (suivant mon expérience, ce n'est pas une rÚgle absolue).

Un cintre de route, c'est plus étroit. C'est aussi plus bas, en principe. La technique est un peu différente. J'avoue que je suis moins à l'aise en danseuse sur mon "route" que sur ma randonneuse (ou vélo de voyage) à tout faire et qui a cintre plat et deux paires de bar-ends.

Rouler en danseuse avec le "route", je ne parviens pas à le faire à une cadence aussi lente qu'avec la randonneuse. Je suis plus vite essoufflé. C'est probablement une question de technique, mais aussi de souplesse. Je pédale moins "rond" en danseuse avec mon vélo de route. Je roule donc presque toujours assis.

Je ne pense pas que la taille du vĂ©lo joue un grand rĂŽle, mais si la gĂ©omĂ©trie est agressive (sportive - cintre trĂšs bas), il faut beaucoup de souplesse au niveau du bassin. C'est peut-ĂȘtre ça : vĂ©lo un peu petit et cadre sportif.

Merci d'avoir rĂ©pondu! 😉

Oui, mon VTC était équipé de bar ends qui permettait, comme tu le dis, par un effet de bras de levier, d'avoir une bonne prise pour le balancer.

J'espĂšre quand mĂȘme pouvoir m'amĂ©liorer car je suis relativement souple. Moi ce qui me parait le plus gĂȘnant, c'est la relative lĂ©gĂšretĂ© et la vivacitĂ© latĂ©rale du vĂ©lo. Comme si je n'arrivais pas Ă  suivre ce "roulis". C'est assez frustrant de pas pouvoir rouler efficacement en danseuse! 😕

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Bonsoir,

la danseuse ça se travaille, certains sont à l'aise d'autres pas. La taille du vélo  n'a rien à voir la dedans, je fais 1,70 et mon  look est un XS, aucun soucis en danseuse.

Tu ne nous dis pas oĂč tu poses tes mains en danseuse, creux de cintre oĂč cocottes?

PS: c'est la taille des pneus qui rend le vélo plus réactif.

Modifié par GérÎme BORGER
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Des fois je me demande si ce n'est pas une blague... désolé, mais on a déjà eu pas mal de zigues un peu spéc, alors on se méfie. Tu es sérieux là, tu n'arrives pas à rouler en danseuse ou tu montes une entourloupe?

 

Ne sois pas vexé, mais derniÚrement on s'est encore fait avoir par LE spécialiste de l'embrouille sur le forum et on ne sait jamais s'il revenait avec une nouvelle identité, on devient méfiants et prudents, ce qui explique le peu de réponses que tu reçois par rapport à ton problÚme... rigolo.

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Posté (modifié)
il y a 23 minutes, GérÎme BORGER a dit :

Bonsoir,

la danseuse ça se travaille, certains sont à l'aise d'autres pas. La taille du vélo  n'a rien à voir la dedans, je fais 1,70 et mon  look est un XS, aucun soucis en danseuse.

Tu ne nous dis pas oĂč tu poses tes mains en danseuse, creux de cintre oĂč cocottes?

 

Ah oui, bonne remarque! 😉 Je pose mes mains sur les cocottes.

il y a 21 minutes, Michel DURY a dit :

Des fois je me demande si ce n'est pas une blague... désolé, mais on a déjà eu pas mal de zigues un peu spéc, alors on se méfie. Tu es sérieux là, tu n'arrives pas à rouler en danseuse ou tu montes une entourloupe?

 

Ne sois pas vexé, mais derniÚrement on s'est encore fait avoir par LE spécialiste de l'embrouille sur le forum et on ne sait jamais s'il revenait avec une nouvelle identité, on devient méfiants et prudents, ce qui explique le peu de réponses que tu reçois par rapport à ton problÚme... rigolo.

Je ne comprends pas votre problĂšme. C'est la deuxiĂšme fois que vous me faites une remarque que je trouve dĂ©placĂ©e, irrespectueuse et condescendante. Et vous ĂȘtes le seul Ă  rĂ©agir ainsi. Mais vu votre "rang", je vois que vous devez ĂȘtre un membre important du forum. Je ne vois pas en quoi je troll. Je n'en montre aucunement les signes. Je suis un cycliste modeste pas trĂšs au point sur pas mal de choses certes, mais est ce une raison pour me prendre de haut? Si votre forum est Ă©litiste, dites le et je vous laisse entre experts. Sinon, arrĂȘtez car c'est trĂšs dĂ©sagrĂ©able et je commence Ă  ĂȘtre déçu par ce forum si ce genre d'attitude ne pose aucun problĂšme. Je suis poli et n'ai enfreint aucune rĂšgle. A vous de voir, je peux trĂšs bien poser mes questions ailleurs ; j'avais simplement pensĂ© que c'Ă©tait un endroit plus convivial et indiquĂ© pour bĂ©nĂ©ficier de bons conseils.

Modifié par But Paradis
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il y a 6 minutes, But Paradis a dit :

Ah oui, bonne remarque! 😉 Je pose mes mains sur les cocottes.

Je ne comprends pas votre problĂšme. C'est la deuxiĂšme fois que vous me faites une remarque que je trouve dĂ©placĂ©e, irrespectueuse et condescendante. Et vous ĂȘtes le seul Ă  rĂ©agir ainsi. Mais vu votre "rang", je vois que vous devez ĂȘtre un membre important du forum. Je ne vois pas en quoi je troll. Je n'en montre aucunement les signes. Je suis un cycliste modeste pas trĂšs au point sur pas mal de choses certes, mais est ce une raison pour me prendre de haut? Si votre forum est Ă©litiste, dites le et je vous laisse entre experts. Sinon, arrĂȘtez car c'est trĂšs dĂ©sagrĂ©able et je commence Ă  ĂȘtre déçu par ce forum, si ce genre d'attitude ne pose aucun problĂšme. Je suis poli et n'ai enfreint aucune rĂšgle. A vous de voir, je peux trĂšs bien poser mes questions ailleurs ; j'avais simplement pensĂ© que c'Ă©tait un endroit plus convivial et indiquĂ© pour bĂ©nĂ©ficier de bons conseils.

Alors c'est bien la section des pneus et la réactivité du vélo qui font la différence.

Je m'amuse parfois Ă  faire "chanter" les pneus en danseuse sur la route avec mon VTT.

Modifié par GérÎme BORGER
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Ă  l’instant, GĂ©rĂŽme BORGER a dit :

Alors c'est bien la section des pneus et la réactivité du vélo qui fait la différence.

Je m'amuse parfois Ă  faire "chanter" les pneus en danseuse sur la route avec mon VTT.

Ah oui, il doit y avoir les pneus aussi. J'ai pas l'habitude 😛

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Re,

Tu balances peut ĂȘtre trop vigoureusement ton vĂ©lo ... tu ne dois pas avoir le mĂȘme effort que sur ton Vtc !

Ensuite contrÎles bien ton guidon, ne pas mettre des coups entrainant des min changement de directions, cela ne fait que amplifier le déséquilibre !

Un cintre placé trop bas n'est pas  favorable, le réglages des cales peut aussi favoriser un déséquilibre ...

Ensuite il faut faire l'apprentissage !

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à l’instant, Eric FLEURY a dit :

Re,

Tu balances peut ĂȘtre trop vigoureusement ton vĂ©lo ... tu ne dois pas avoir le mĂȘme effort que sur ton Vtc !

Ensuite contrÎles bien ton guidon, ne pas mettre des coups entrainant des min changement de directions, cela ne fait que amplifier le déséquilibre !

Un cintre placé trop bas n'est pas  favorable, le réglages des cales peut aussi favoriser un déséquilibre ...

Ensuite il faut faire l'apprentissage !

C'est le vĂ©lo qui est trĂšs vigoureux. Moi je n'arrive pas Ă  contrĂŽle le mouvement justement. Ca peut paraitre cocasse pour certains mais c'est vrai. Avec le VTC, se mettre en danseuse Ă©tait naturel et extrĂȘmement simple. Pour l'instant, je roule avec les pĂ©dales d'origine...Elles sont plates. Oui, je sais, c'est de l'hĂ©rĂ©sie.

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il y a 7 minutes, But Paradis a dit :

Ah oui, il doit y avoir les pneus aussi. J'ai pas l'habitude 😛

Fais un essai de danseuse avec les mains au creux du cintre, décompose bien tes mouvements pour apprendre. Beaucoup de copains accélÚrent fortement lorsqu'ils se mettent en danseuse, ils sont incapable de tenir la position.

J'utilise  beaucoup la danseuse pour me détendre et adapter ma vitesse de pédalage ne me pose pas de problÚmes.

 

Modifié par GérÎme BORGER
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il y a 24 minutes, GérÎme BORGER a dit :

Beaucoup de copains accélÚre fortement lorsqu'ils se mettent en danseuse, ils sont incapable de tenir la position.

Ça me fait vraiment penser Ă  ce qui m'arrive sur le vĂ©lo! Comme si'il s'agitait tout seul et m'obligeait Ă  pĂ©daler vite. Et comme je n'arrive pas Ă  faire le mouvement, j'en arrive Ă  augmenter la cadence et sprinter un peu involontairement. C'est assez bizarre disons le. Bon lĂ , j'avoue que je parais curieux. 😛

Je vais essayer de suivre tes conseils. AprĂšs, je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par "dĂ©composer les mouvements". Parce que concrĂštement, au guidon, pour des raisons Ă©videntes d'Ă©quilibre et de tenue, on ne peut pas vraiment apprendre cette gestuelle par une succession de positions "arrĂȘtĂ©es".

Peut ĂȘtre devrais je augmenter davantage le braquet pour rendre le mouvement de danseuse plus contrĂŽlable...

Modifié par But Paradis
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Il y a 12 heures, But Paradis a dit :

Ah oui, bonne remarque! 😉 Je pose mes mains sur les cocottes.

Je ne comprends pas votre problĂšme. C'est la deuxiĂšme fois que vous me faites une remarque que je trouve dĂ©placĂ©e, irrespectueuse et condescendante. Et vous ĂȘtes le seul Ă  rĂ©agir ainsi. Mais vu votre "rang", je vois que vous devez ĂȘtre un membre important du forum. Je ne vois pas en quoi je troll. Je n'en montre aucunement les signes. Je suis un cycliste modeste pas trĂšs au point sur pas mal de choses certes, mais est ce une raison pour me prendre de haut? Si votre forum est Ă©litiste, dites le et je vous laisse entre experts. Sinon, arrĂȘtez car c'est trĂšs dĂ©sagrĂ©able et je commence Ă  ĂȘtre déçu par ce forum si ce genre d'attitude ne pose aucun problĂšme. Je suis poli et n'ai enfreint aucune rĂšgle. A vous de voir, je peux trĂšs bien poser mes questions ailleurs ; j'avais simplement pensĂ© que c'Ă©tait un endroit plus convivial et indiquĂ© pour bĂ©nĂ©ficier de bons conseils.

C'est un peu le problÚme, et j'en suis le premier désolé... on a perdu confiance dans les nouveaux qui posent des questions étranges, on se demande si ce n'est pas un intervenant qu'on connait bien qui revient sous couvert d'anonymat pour troller comme il l'a fait à maintes reprises. 

 

Bon, je te présente mes excuses si mes propos t'ont vexé, on se taquine souvent sur ce forum et il faut aussi avoir un certain recul par rapport aux piques qui ne manquent pas de voler ici, j'en reçois mon comptant aussi, t'inquiÚte!

 

Pour ton problÚme de danseuse, déjà les pédales plates ne conviennent pas. Si tu as l'occasion, pose des pédales à cale et tu verras immédiatement une différence. Ensuite, essaie sur du gros braquet lentement, en tirant aussi sur les bras. Ce sont les bras qui vont positionner ton vélo correctement, les jambes n'étant que le moteur. Le mouvement se fait naturellement si tu synchronise bien cela, un petit déhanchement est aussi salvateur, c'est trÚs fluide comme mouvement.

 

AprĂšs tu essaies des braquets plus petits, mais entraĂźne toi dans un premier temps sur du gros pour bien sentir ce qui se passe.

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il y a 58 minutes, Michel DURY a dit :

C'est un peu le problÚme, et j'en suis le premier désolé... on a perdu confiance dans les nouveaux qui posent des questions étranges, on se demande si ce n'est pas un intervenant qu'on connait bien qui revient sous couvert d'anonymat pour troller comme il l'a fait à maintes reprises. 

 

Bon, je te présente mes excuses si mes propos t'ont vexé, on se taquine souvent sur ce forum et il faut aussi avoir un certain recul par rapport aux piques qui ne manquent pas de voler ici, j'en reçois mon comptant aussi, t'inquiÚte!

 

Pour ton problÚme de danseuse, déjà les pédales plates ne conviennent pas. Si tu as l'occasion, pose des pédales à cale et tu verras immédiatement une différence. Ensuite, essaie sur du gros braquet lentement, en tirant aussi sur les bras. Ce sont les bras qui vont positionner ton vélo correctement, les jambes n'étant que le moteur. Le mouvement se fait naturellement si tu synchronise bien cela, un petit déhanchement est aussi salvateur, c'est trÚs fluide comme mouvement.

 

AprĂšs tu essaies des braquets plus petits, mais entraĂźne toi dans un premier temps sur du gros pour bien sentir ce qui se passe.

Vous auriez du vous en rendre compte de suite que votre commentaire n'allait pas. Cela peut dĂ©gouter des nouveaux venus, pas forcĂ©ment au mĂȘme niveau de connaissance technique et de pratique que les membres les plus "importants" de ce forum. J'ai mĂȘme pensĂ© demander Ă  ce que vous supprimiez mon compte pour aller ailleurs, parce que c'Ă©tait Ă  la limite du mĂ©pris.

Encore une fois, et sincÚrement, je ne vois pas en quoi mes questions sont étranges ou rigolotes. Sauf à considérer que c'est un forum exclusif aux amateurs ayant un niveau de pratique avancé.

Je peux tout Ă  fait avoir du recul sur des "piques", mais comme dans la vie rĂ©elle, j'estime qu'on peut se permettre une certaine "familiaritĂ©" avec des gens connus (mĂȘme virtuellement). Nous n'avons pas le mĂȘme rapport Ă  ce forum. Vous avez une certaine anciennetĂ© et un bagage, et par consĂ©quent, vous devez avoir l’habitude de faire ce genre de remarques un peu taquines entre vous. Mais ce n'est pas mon cas. ForcĂ©ment, je ne les perçois pas de la mĂȘme maniĂšre. Je passe rarement ici et, je l'avoue, n'ai pas le mĂȘme regard que vous sur ce sport : je suis un cycliste qui ne pense mĂȘme pas encore Ă  la performance, aux donnĂ©es physiques, n'ai pas de capteur de puissance ni mĂȘme de gps, n'y connais absolument rien aux plans et exercices... Tout le vocabulaire (seuil, fond, pma, vo2 max...) bien que facile Ă  comprendre dans la thĂ©orie, n'a pas encore beaucoup de signification puisque je ne m'entraine pas de maniĂšre "sĂ©rieuse". Je vois ce sport avant tout comme un loisir et une dĂ©pense physique dont j'espĂšre tirer le plus de satisfaction et de plaisir. Bref, comme j'ai dĂ©couvert le vĂ©lo de route tardivement, je roule sur des vĂ©los modestes et commence par apprendre des bases. Je progresserai Ă  mon rythme, aussi bien dans la pratique que dans les connaissances techniques. Des ambitions simples mais ça me convient (pour l'instant). Tout le monde ne cherche pas forcĂ©ment Ă  ressembler aux pros. J'ai conscience qu'Ă  mon rythme et avec ma mentalitĂ© (je me contente de peu), je n'y arriverai jamais. Ce n'est pas un problĂšme pour moi, mĂȘme si j'ai pour objectif de devenir plus fort avec le temps. Et ça passe par une amĂ©lioration de mes connaissances, donc par des questions. Je reconnais d'ailleurs que je m'en pose peut ĂȘtre parfois trop.

Merci quand mĂȘme pour ces excuses et pour ces conseils sur la maniĂšre de bien rouler en danseuse. 😉

Avec le VTC, je roulais aussi sur des pĂ©dales plates, et ça ne posait pas de problĂšme pour pĂ©daler correctement en danseuse. Peut ĂȘtre est ce une erreur d'avoir pensĂ© que ce serait aussi naturel et simple sur le vĂ©lo de route.

il y a 44 minutes, GérÎme BORGER a dit :

Bonjour,

avec des pédales plates je comprends mieux ton problÚme. Comme dit Michel essai un plus gros braquet avec une cadence plus lente. Les pédales plates ne te permettent pas de tirer à la remontée, pourtant trÚs important en danseuse.

Merci Ă©galement. Je me disais aussi un peu la mĂȘme chose concernant le braquet. Je suis sur que vous avez raison et que ça pourra faire la diffĂ©rence. 😉

Modifié par But Paradis
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(prĂ©cision quand mĂȘme, c'est pas moi le boss de 101, je ne suis qu'un forumeur comme les autres et je n'ai aucun pouvoir ici)

 

Allez, t'inquiÚte pas trop, on blague un peu et puis voilà. On a tous galéré au début mais une fois compris comment te positionner sur le vélo tu verras que c'est trÚs facile et évident. Le guidon course importe peu, ce qui est plus parlant par contre ce sont les braquets. Rouler en danseuse sur du tout petit, oui ton vélo va aller dans tous les sens. 

 

Autre astuce en montée forte, tu alternes assis et danseuse en passant chaque fois un pignon. Tu es assis, tu roules par exemple sur un 25. Ensuite tu passes en danseuse et tu mets le 23. Quand tu te rassieds, tu repasses le 25, et ainsi de suite. L'avantage est que tu gardes ta fréquence de pédalage et ta vitesse en kmh. C'est un trÚs bon exercice pour passer à l'aise d'une position à l'autre sans perdre la rentabilité motrice. Dans les fortes montées j'alterne trÚs souvent, environ tous les 200 mÚtres.

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En fait, il y a plusieurs différences entre ton VTC et ton vélo de route qui font qu'il faut que tu t'habitues :

- la largeur de cintre : ton cintre VTC doit faire entre 15 et 20cm de plus. Ca change complĂštement les Ă©quilibres.

- la largeur des pneus bien inférieure, ce qui fait que ton vélo est beaucoup plus vif.

- Certainement aussi la gĂ©omĂ©trie : un VTC est un vĂ©lo "grand public" fait pour ĂȘtre stable, pas pour ĂȘtre vif. Ton Triban RC700 n'a pas une gĂ©omĂ©trie trĂšs agressive mais si tu mesure l'entraxe entre les deux roues tu vas voir qu'il y a probablement une diffĂ©rence de plusieurs centimĂštres. Ce qui fait que les ondulations tu vas faire avec le vĂ©lo vont ĂȘtre beaucoup plus courtes.

 

Les pédales plates n'aident pas trop parce que tu as plus de risque de glisser, mais hormis le risque de glissade, il n'y a aucun frein à rouler en danseuse ave des pédales plates.

 

Il faut donc juste que tu t'entraines, tout d'abord avec des braquets assez gros (un ou deux pignons  plus petits par rapport à ton braquet "assis") et en diminuant ton rythme de pédalage. Petit à petit tu vas t'y faire et arriver à pédaler plus vite et plus fort, tout en restant synchronisé.

 

A noter que mĂȘme dans les vĂ©los de route, tu peux rencontrer des vĂ©los qui vont te perturber encore plus que ton Triban.

Mon vĂ©lo "rĂ©actif", un Time ADH, fait 3.5cm de moins que ton vĂ©lo (Ă  taille Ă©quivalente). Quand je le prĂȘte, je signale toujours de faire attention tellement l'avant est vif ! 

Modifié par Pierre PLANA
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il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

(prĂ©cision quand mĂȘme, c'est pas moi le boss de 101, je ne suis qu'un forumeur comme les autres et je n'ai aucun pouvoir ici)

 

Allez, t'inquiÚte pas trop, on blague un peu et puis voilà. On a tous galéré au début mais une fois compris comment te positionner sur le vélo tu verras que c'est trÚs facile et évident. Le guidon course importe peu, ce qui est plus parlant par contre ce sont les braquets. Rouler en danseuse sur du tout petit, oui ton vélo va aller dans tous les sens. 

 

Autre astuce en montée forte, tu alternes assis et danseuse en passant chaque fois un pignon. Tu es assis, tu roules par exemple sur un 25. Ensuite tu passes en danseuse et tu mets le 23. Quand tu te rassieds, tu repasses le 25, et ainsi de suite. L'avantage est que tu gardes ta fréquence de pédalage et ta vitesse en kmh. C'est un trÚs bon exercice pour passer à l'aise d'une position à l'autre sans perdre la rentabilité motrice. Dans les fortes montées j'alterne trÚs souvent, environ tous les 200 mÚtres.

Juste pour info, le groupe de mon vélo actuel est un Shimano Sora 9 vitesses, avec un pédalier compact 50-34 et une cassette 11-32.

De toute façon, sur le VTC, je n'arrivais pas Ă  tenir la position dressĂ©e en danseuse pendant plus d'une minute, et dans des cĂŽtes pas difficiles pourtant. En mĂȘme temps, il faut dire que j'ai des capacitĂ©s cardiaques mĂ©diocres (trop anxieux). Ma frĂ©quence cardiaque monte haut assez vite et je m'essouffle rapidement.

il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

En fait, il y a plusieurs différences entre ton VTC et ton vélo de route qui font qu'il faut que tu t'habitues :

- la largeur de cintre : ton cintre VTC doit faire entre 15 et 20cm de plus. Ca change complĂštement les Ă©quilibres.

- la largeur des pneus bien inférieure, ce qui fait que ton vélo est beaucoup plus vif.

- Certainement aussi la gĂ©omĂ©trie : un VTC est un vĂ©lo "grand public" fait pour ĂȘtre stable, pas pour ĂȘtre vif. Ton Triban RC700 n'a pas une gĂ©omĂ©trie trĂšs agressive mais si tu mesure l'entraxe entre les deux roues tu vas voir qu'il y a probablement une diffĂ©rence de plusieurs centimĂštres. Ce qui fait que les ondulations tu vas faire avec le vĂ©lo vont ĂȘtre beaucoup plus courtes

 

Les pédales plates n'aident pas trop parce que tu as plus de risque de glisser, mais hormis le risque de glissade, il n'y a aucun frein à rouler en danseuse ave des pédales plates.

 

Il faut donc juste que tu t'entraines, tout d'abord avec des braquets assez gros (un ou deux pignons  plus petits par rapport à ton braquet "assis") et en diminuant ton rythme de pédalage. Petit à petit tu va t'y faire et arriver à pédaler plus vite et plus fort, tout en restant synchronisé.

 

A noter que mĂȘme dans les vĂ©los de route, tu peux rencontrer des vĂ©los qui vont te perturber encore plus que ton Triban.

Mon vĂ©lo "rĂ©actif", un Time ADH, fait 3.5cm de moins que ton vĂ©lo (Ă  taille Ă©quivalente). Quand je le prĂȘte, je signale toujours de faire attention tellement l'avant est vif ! 

Effectivement, c'est le cas. J'ai pas encore beaucoup roulé avec le vélo de route actuel mais j'ai ressenti et compris exactement ces différences que tu énumÚres au début. C'est ce que j'avais pensé intuitivement, mais n'oubliez pas que mes interrogations viennent aussi des réponses que j'ai eues de la part du technicien Decathlon. Il m'expliquait que ce n'était pas normal. Probablement a t'il répondu cela parce que ça fait longtemps qu'il roule sur un vélo de route, et trÚs certainement un modÚle bien plus haut de gamme.

Oh oui, je suis sur qu'il existe des vĂ©los encore plus vifs et moins stables que mon Triban RC500! 😄 

Sympa de prĂ©venir les gens Ă  qui tu prĂȘtes ton vĂ©lo. Bon je pense que t'as surtout peur pour ton vĂ©lo. 😄

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Il y a 1 heure, But Paradis a dit :

 

De toute façon, sur le VTC, je n'arrivais pas à tenir la position dressée en danseuse pendant plus d'une minute, et dans des cÎtes pas difficiles 

Tu as donc du mal à tenir en danseuse, ça n'aide pas c'est sûr. Il te faut apprendre et trouver un braquet et une cadence qui te permettent de tenir la position

Quand tu seras plus aguerri tu tiendra bien plus longtemps, dans mon cas une bosse  de 8% de plus de 2km ne me pose pas de problÚme à allure modérée.

Entraßne toi sur le plat avec des gros braquets, ça permet de se tester à différentes allures et cadences.

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