Aller au contenu

Comparaison entre vélos en titane


But Paradis

Messages recommandés

il y a une heure, Yves Albert a dit :

Bonjour! Une question, quel est le prix d’un cadre carbone haut de gamme?

Si tu regardes les cadres des équipes World Tour, entre 3000€ (Cube) et 6700€ (Pinarello), avec une moyenne autour des 5000€.

Les marques un peu connues même non représenté en World Tour ont toutes leur cadre haut de gamme dans cette fourchette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Un exemple que je connais BMC SLR01 5500FRS et le SLR 2300FRS, on peut pas dire que le deuxième c'est de la "daube" comme vous dites, mais personne ne m'expliquera la différence entre les deux, un vendeur m'a dit que le premier est fait "du carbone le plus noble"!?? et la différence de poids n'est pas nette du tout!

La principale différence entre les deux, c'est l'épaisseur du portefeuille de l'acheteur. Après, bien sûr, il y a aussi quelques détails techniques (pas toujours décelables pour le commun des cyclistes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La principale différence entre les deux, c'est l'épaisseur du portefeuille de l'acheteur. Après, bien sûr, il y a aussi quelques détails techniques (pas toujours décelables pour le commun des cyclistes).

Non, la différence de poids n'est pas nette... Généralement entre le "carbone le plus noble" et le "carbone un peu moins noble" il y a environ 80g d'écart, soit le poids de 2 porte-bidons ou à peine plus.

Après la différence se fait sur la rigidité de telle ou telle partie du cadre mais à notre niveau effectivement, a-t-on le niveau de puissance... ? J'ai eu  le SLR01 mais je n'ai pas essayé le SLR... dans le cas de ces deux vélos, comme le SLR01 a la direction intégrée (un peu plus lourd), je ne suis pas sur que l'écart de poids soit aussi important surtout avec potence/cintre, la potence BMC étant bien massive et bien lourde...

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bertrand AUPOIX a dit :

On t'a pourtant expliqué qu'un titane ne s'usait pas, ne passait pas de mode...

Et si tu veux vraiment confortable et qui dure : cadre acier voire inox !!! On en trouve en sur mesure qui ne pèsent pas beaucoup plus lourd qu'un carbone, mais là tu es beaucoup trop nouveau pour savoir t'en faire faire un. Tu serais dans mon coin, tu accepterais de rouler en club, j'aurai pu t'en montrer. En commercial, tu as les Genesis Croix de fer ; il y en a en route et en gravel, en acier et en titane (je ne suis pas sûr qu'ils le produisent encore) et tu as même (à vérifier selon les modèles) les inserts pour mettre des porte-bagages.

Oui certes, mais vous m'avez aussi dit qu'on pouvait plus ou moins évaluer la qualité d'un cadre en titane à son prix et à la propreté de ses soudures . Or, je n'ai pas les moyens de m'acheter un vélo en titane de haute qualité si celui ci coute plus de 5000 euros.

Ah ça tombe bien que tu évoques les cadres acier/inox. J'ai créé un sujet de discussion pour bénéficier de vos connaissances en la matière.

Modifié par But Paradis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, But Paradis a dit :

Oui certes, mais vous m'avez aussi dit qu'on pouvait plus ou moins évaluer la qualité d'un cadre en titane à son prix et à la propreté de ses soudures . Or, je n'ai pas les moyens de m'acheter un vélo en titane de haute qualité si celui ci coute plus de 5000 euros.

 

La propreté des soudures : oui même si on ne peut pas parfaitement juger, on ne voit que l'extérieur.

Le matériau ou la pureté du titane, ce qu'on retraduit généralement par son origine US meilleur que chinois ou ukrainien (et là je simplifie pour ne pas dire caricature) : oui

Le prix : je ne pense pas l'avoir écrit de façon aussi explicite.

Et je re-répète qu'un vélo titane d'occasion...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde les gens, je viens taper un peu l'incruste dans votre truc 😁. Bon, pour ma part, j'ai un carbone de grande marque (Bianchi arcadex à 3000 € + roue carbone chinoise) , un Aluminium de marque moins prestigieuse (Bottechia gravel monster à 1200 € en promo + roue fulcrum rapid red 3) et un route acier + roue mavic des années 80 en parfait état. Le vélo que je préfère, quelque soit les roues montées sur chacun d'entre eux, est le Bottechia en alu et de très loin. Donc, avant de choisir un matériau, choisi un vélo où tu es bien dessus. La géométrie est le seul vrai point important dans ta réflexion, le reste c'est du marketing pour les pauvres petits cyclo que nous sommes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 23:03, Vincent MATAGNE a dit :

Salut tout le monde les gens, je viens taper un peu l'incruste dans votre truc 😁. Bon, pour ma part, j'ai un carbone de grande marque (Bianchi arcadex à 3000 € + roue carbone chinoise) , un Aluminium de marque moins prestigieuse (Bottechia gravel monster à 1200 € en promo + roue fulcrum rapid red 3) et un route acier + roue mavic des années 80 en parfait état. Le vélo que je préfère, quelque soit les roues montées sur chacun d'entre eux, est le Bottechia en alu et de très loin. Donc, avant de choisir un matériau, choisi un vélo où tu es bien dessus. La géométrie est le seul vrai point important dans ta réflexion, le reste c'est du marketing pour les pauvres petits cyclo que nous sommes 😉

Seule la géométrie compte vraiment? 😮 Celle là, je m'y attendais pas. Mais je comprends que la position sur le vélo doit être très importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 19:50, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

A une époque pas si lointaine on roulait sur cadres métalliques, maintenant c’est le carbone, je pense qu’ils approchent de la perfection, pourquoi utiliser un autre matériau ? Il y a tjrs 2 catégories de carbone, dans toutes les marques , le haut de gamme et le bas, personne ne semblent capable d’expliquer la différence… j’ai deux vélos ds chacune des catégories, je préfère le moins cher quoiqu’un peu plus inconfortable. De plus on les trouve plus facilement ds le commerce,  enfin pas tous!!!

D'accord, donc pour toi, le carbone est tout à fait satisfaisant. Je retiens ça 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 23:03, Vincent MATAGNE a dit :

Salut tout le monde les gens, je viens taper un peu l'incruste dans votre truc 😁. Bon, pour ma part, j'ai un carbone de grande marque (Bianchi arcadex à 3000 € + roue carbone chinoise) , un Aluminium de marque moins prestigieuse (Bottechia gravel monster à 1200 € en promo + roue fulcrum rapid red 3) et un route acier + roue mavic des années 80 en parfait état. Le vélo que je préfère, quelque soit les roues montées sur chacun d'entre eux, est le Bottechia en alu et de très loin. Donc, avant de choisir un matériau, choisi un vélo où tu es bien dessus. La géométrie est le seul vrai point important dans ta réflexion, le reste c'est du marketing pour les pauvres petits cyclo que nous sommes 😉

 

oui le plus important c’est la géométrie, j’ai eu les deux versions du même modèle et nettement préféré le carbone, même le premier prix! Juste pour jeter un peu d’encre sur les incertitudes de notre ami…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 13:23, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai le même souci : je pense que l'eau des bidons descend dans les jambes au fil des kilomètres :classic_blink:

On peut en tirer le principe de la sortie à vélo : Plus les bidons s'allègent, plus les jambes s'alourdissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...