Aller au contenu

zipp, hookless et pneus compatibles (ou non)


jiib73

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur mes zipp 303 firecrest (donc hookless avec largeur interne de 25) j'ai des pneus conti GP 5000 AS 28 mm en tubeless bien sûr.

Ces pneus étaient homologués pour ces roues avec cette largeur, mais, et depuis les accidents qu'on a vu, il faut désormais du 29 mm selon zipp.

Du coup, ma question est la suivante : Y a-t-il vraiment un risque à rouler en 28 mm ? Sachant qu'en plus, je mets peu de pression, environ 3.5 à 4 bar selon la qualité des routes (j'ai vu que plus la pression était élevée plus il y avait un risque de déjantage).

Qu'en pensez-vous ? car j'ai forcément un peu d'appréhension depuis la mise à jour de zipp, alors qu'on ne sait pas vraiment ce qui est à l'origine des accidents (certains parlent des inserts, d'une pression supérieure aux 5 bar recommandées, etc...), et si ça se trouve, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Sinon, je suis bon pour changer les pneus de mes deux vélos, soit 4 pneus, quasi neufs, et 300€... mais la sécurité n'a pas de prix.

Merci par avance pour votre aide et votre avis sur le sujet !

Modifié par jiib73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 15/06/2024 à 19:01, jiib73 a dit :

Bonjour à tous,

Sur mes zipp 303 firecrest (donc hookless avec largeur interne de 25) j'ai des pneus conti GP 5000 AS 28 mm en tubeless bien sûr.

Ces pneus étaient homologués pour ces roues avec cette largeur, mais, et depuis les accidents qu'on a vu, il faut désormais du 29 mm selon zipp.

Du coup, ma question est la suivante : Y a-t-il vraiment un risque à rouler en 28 mm ? Sachant qu'en plus, je mets peu de pression, environ 3.5 à 4 bar selon la qualité des routes (j'ai vu que plus la pression était élevée plus il y avait un risque de déjantage).

Qu'en pensez-vous ? car j'ai forcément un peu d'appréhension depuis la mise à jour de zipp, alors qu'on ne sait pas vraiment ce qui est à l'origine des accidents (certains parlent des inserts, d'une pression supérieure aux 5 bar recommandées, etc...), et si ça se trouve, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Sinon, je suis bon pour changer les pneus de mes deux vélos, soit 4 pneus, quasi neufs, et 300€... mais la sécurité n'a pas de prix.

Merci par avance pour votre aide et votre avis sur le sujet !

Je ne trouve ce fil que maintenant.

Moi dans exactement la même configuration, j’ai changé les 28 (Pirelli) par des 30. Pire, on m’avait mis initialement des Bontrager R3 qui ne sont même pas compatibles avec la version 23mm de la 303. J’ai donc du changer 2 fois.

Je ne savais pas qu’il y avait eu des accidents, je l’avais fait par précaution. Et en cas de dégâts importants en cas de chute ou accident je ne voulais pas que les assurances cherchent à éviter leurs obligations en invoquant ces questions d’incompatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je ne trouve ce fil que maintenant.

Moi dans exactement la même configuration, j’ai changé les 28 (Pirelli) par des 30. Pire, on m’avait mis initialement des Bontrager R3 qui ne sont même pas compatibles avec la version 23mm de la 303. J’ai donc du changer 2 fois.

Je ne savais pas qu’il y avait eu des accidents, je l’avais fait par précaution. Et en cas de dégâts importants en cas de chute ou accident je ne voulais pas que les assurances cherchent à éviter leurs obligations en invoquant ces questions d’incompatibilité.

Merci pour ton retour.

J'avoue que ce n'est pas forcément une question d'assurance, j'ai juste pas envie de me tuer en déjantant dans une descente... Pour l'instant je suis resté en 28mm, je me dis que ça a été homologué ainsi pendant des années, et je n'ai pas d'appréhension. Mais prochain changement de pneu je passe en 30 par sécurité (je viens de voir que beaucoup de fabricant lançaient des 29mm d'ailleurs, sûrement un lien de cause à effet avec le changement d'homologation de largeur sur les zipp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jiib73 a dit :

Merci pour ton retour.

J'avoue que ce n'est pas forcément une question d'assurance, j'ai juste pas envie de me tuer en déjantant dans une descente... Pour l'instant je suis resté en 28mm, je me dis que ça a été homologué ainsi pendant des années, et je n'ai pas d'appréhension. Mais prochain changement de pneu je passe en 30 par sécurité (je viens de voir que beaucoup de fabricant lançaient des 29mm d'ailleurs, sûrement un lien de cause à effet avec le changement d'homologation de largeur sur les zipp)

J’ai des 404 mais elles sont plus étroites (23mm). J’ai un copain qui a roulé pendant des mois avec des 303 et des Pzero SL en 28mm sans soucis mais bon il suffit d’une fois…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est toujours le même problème dans ce genre de situation, on a 1 chance sur 1 million qu'il y ait un problème, mais quand l'intégrité physique est en jeu, cela vaut-il le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jiib73 a dit :

Merci pour ton retour.

J'avoue que ce n'est pas forcément une question d'assurance, j'ai juste pas envie de me tuer en déjantant dans une descente... Pour l'instant je suis resté en 28mm, je me dis que ça a été homologué ainsi pendant des années, et je n'ai pas d'appréhension. Mais prochain changement de pneu je passe en 30 par sécurité (je viens de voir que beaucoup de fabricant lançaient des 29mm d'ailleurs, sûrement un lien de cause à effet avec le changement d'homologation de largeur sur les zipp)

J’ai écrit assurance mais je pensais accident, je n’aime pas évoquer le pire…

Le résultat est que cette combinaison 303/P030mm/TL donne des roues lourdes alors que mon idée était d’alléger les Velomann Palladium qui étaient fournies avec mon Bianchi. Raté, l’ensemble est pus lourd !… (ok, sur terrain vallonné elles sont agréables à rouler mais il faudrait voir en montagne…)

Du coup je ne suis pas dur de vouloir les garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

J’ai écrit assurance mais je pensais accident, je n’aime pas évoquer le pire…

Le résultat est que cette combinaison 303/P030mm/TL donne des roues lourdes alors que mon idée était d’alléger les Velomann Palladium qui étaient fournies avec mon Bianchi. Raté, l’ensemble est pus lourd !… (ok, sur terrain vallonné elles sont agréables à rouler mais il faudrait voir en montagne…)

Du coup je ne suis pas dur de vouloir les garder.

en effet il y a un compromis entre poids et confort...

Après, avec du 30 mm j'essaye de rester sous les 300G de pneu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

J’ai écrit assurance mais je pensais accident, je n’aime pas évoquer le pire…

Le résultat est que cette combinaison 303/P030mm/TL donne des roues lourdes alors que mon idée était d’alléger les Velomann Palladium qui étaient fournies avec mon Bianchi. Raté, l’ensemble est pus lourd !… (ok, sur terrain vallonné elles sont agréables à rouler mais il faudrait voir en montagne…)

Du coup je ne suis pas dur de vouloir les garder.

Olivier, si tu veux alléger/dynamiser ton vélo --> Fulcrum Speed 25 (tu peux monter des 25 ou des 28mm dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    • Pour info, sur le site Canyon, voici le montage roue/pneu sur l'Aeroad SLX
    • Zipp 404 Firecrest Hookless
    • Dimension de l'Axe: 12x142 mm
    • Fixation Du Disque: Center Lock
    • Hauteur de la jante: 58 mm
    • Largeur interne: 23 mm
    • Matériau de la jante: Carbone
    • Poids: 790 g
  • Pneu
    • Pirelli P Zero Race TLR Classic
    • Width: 28 mm
    • Poids: 295 g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pierre PLANA a dit :

Oula... Sous les 300G en 30mm c'est un peu compliqué non ?

Exact, je crois que mes P0 30 mm sont à 335 g ou qqchose comme cela. Mais après c'est le fond de jante et le préventif qui alourdissent le bouzin (et avec 30 mm il faut bien 45/50 ml de préventif sit 45/50 g de plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre CÔTÉ a dit :
    • Pour info, sur le site Canyon, voici le montage roue/pneu sur l'Aeroad SLX
    • Zipp 404 Firecrest Hookless
    • Dimension de l'Axe: 12x142 mm
    • Fixation Du Disque: Center Lock
    • Hauteur de la jante: 58 mm
    • Largeur interne: 23 mm
    • Matériau de la jante: Carbone
    • Poids: 790 g
  • Pneu
    • Pirelli P Zero Race TLR Classic
    • Width: 28 mm
    • Poids: 295 g

Oui, ca marche pour la 404. Mais la 303 25 mm n'accepte pas le 28 mm. Il faut 30 mm si on veut rester chez Pirelli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jiib73 a dit :

A propos de pneu, quelqu'un a-t-il des infos/retours/expérience sur les enve SES raceday (ils existent en 29 donc compatibles), et pour le coup, ils sont à 214G !

Le problème des pneus 'course", c'est qu'ils ne durent pas longtemps. J'en ai eu une paire (Bontrager R4), ils n'ont pas fait trois jours en montagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Le problème des pneus 'course", c'est qu'ils ne durent pas longtemps. J'en ai eu une paire (Bontrager R4), ils n'ont pas fait trois jours en montagne...

En effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ces noms de baptême ne me tentent vraiment pas, bof une Peugeot...C25!!! ça commence à devenir de vraies roues de moto, pour un grand max 28 il faudrait quelles largeurs, et le modèle le moins coûteux?

Apparemment ça dépend des vélos. Olivier trouve les ZIPP303 "camion" sur son Bianchi. Je les ai essayées sur un V3RS je n'ai pas eu cette impression, et mes ZIPP404 montées sur le BH Aérolight si elles n'ont pas le dynamisme des Fulcrum Speed 25, sont acceptables. Tant que c'est < 5-6% c'est super. Au-delà il faut un peu plus bagarrer pour les relancer... Mais bon, tout dépend de la puissance aussi... J'ai un copain super costaud je les lui ai prêtées pour monter un col assez sévère (10.5/7.1% avec des km > 10%) et il ne les a pas trouvées pénalisantes du tout quand moi, j'évite de les prendre pour ce type de montées. Mais bon, il pèse 20kg de moins que moi, développe 80 Watts de plus et monte à 16km/h de moyenne quand je suis fier d'atteindre les 12km/h...

Pour les autres roues, ça va dépendre de ton programme et de ton budget. Pour un programme montagne/polyvalent, je trouve les Fulcrum Speed 25 merveilleuses, mais c'est un ticket à 2000+€. Je les ai montées en 26mm.

Pour des budgets plus réduits, je pense que les Ultegra C36 sont très bien et elles sont faites pour du 28mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...