Aller au contenu

plateau 46x30


Gerard SEDANO

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Pierre CÔTÉ a dit :

Salut Thierry et un grand merci pour ta réponse rapide. J'ai fait à la lettre ce que tu m'as dit avec les 3mm respecté et grosse amélioration, il reste un très très léger jeux, dois-je recommencer l'opération? 

Difficile de répondre avec certitude sans voir ce qui se passe. 

 

Tout d'abord (j'aurais dû te le demander dès le début) est-on intervenu sur la direction avant l'apparition du problème ? Pour un graissage des roulements ou un remplacement de la potence, voire un remplacement du jeu de direction ?

 

Sinon :

1)  Il se peut que tu n'aies pas serré le capot assez fort (le couple de serrage normal est d'environ 3 Nm).

2)  Les 3 mm ne sont peut-être pas suffisants et le capot appuie alors sur le dessus de l'expandeur, ce qui empêche de précontraindre les roulements. Si c'est le cas, la potence reste trop libre sur le pivot de fourche avant le serrage des deux vis et tu peux tourner le cintre vers la gauche ou la droite (sans faire tourner la fourche) sans ressentir de grosse résistance. Pour éliminer toute incertitude à ce sujet, ajoute une entretoise entre la potence et le capot.

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Gérard CRESPO a dit :

Oui pendant combien de temps ?

Déjà qu'à 35 sur du plat et dans la roue j'ai du mal !

Les gars sont balèses derrière le clavier je voudrais voir les segments Strava...!

Quand ils s'approchent de 40 km/h c'est en descente, pas sur le plat 😊😉

Gérard, voilà pourquoi j'aime mon 52/11, mes roues de 58mm, mon vélo Aéro (bon le copain qui a relayé lui a 54/11 ! ) 

 

image.png.fc48ffe2c9ac096b79546d8212ff03a1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Difficile de répondre avec certitude sans voir ce qui se passe. 

 

Tout d'abord (j'aurais dû te le demander dès le début) est-on intervenu sur la direction avant l'apparition du problème ? Pour un graissage des roulements ou un remplacement de la potence, voire un remplacement du jeu de direction ?

 

Sinon :

1)  Il se peut que tu n'aies pas serré le capot assez fort (le couple de serrage normal est d'environ 3 Nm).

2)  Les 3 mm ne sont peut-être pas suffisants et le capot appuie alors sur le dessus de l'expandeur, ce qui empêche de précontraindre les roulements. Si c'est le cas, la potence reste trop libre sur le pivot de fourche avant le serrage des deux vis et tu peux tourner le cintre vers la gauche ou la droite (sans faire tourner la fourche) sans ressentir de grosse résistance. Pour éliminer toute incertitude à ce sujet, ajoute une entretoise entre la potence et le capot.

 

Salut Thierry, tout d'abord aucune intervention n'a été faite concernant la direction. Après vérification le capot n'appuie pas sur l'expandeur mais bel et bien sur le dessus du pivot de fourche. Je vais recommencer l'opération et bien serrer le capot, il reste juste un très léger jeux et je pense finalement y arriver avec de la patience. Encore une fois merci pour ton aide et passe une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Gérard, voilà pourquoi j'aime mon 52/11, mes roues de 58mm, mon vélo Aéro (bon le copain qui a relayé lui a 54/11 ! ) 

 

image.png.fc48ffe2c9ac096b79546d8212ff03a1.png

J'avoue que le Col Del Bouich est la pente idéale pour les excès de vitesse  💪💪💪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Salut Thierry, tout d'abord aucune intervention n'a été faite concernant la direction. Après vérification le capot n'appuie pas sur l'expandeur mais bel et bien sur le dessus du pivot de fourche. Je vais recommencer l'opération et bien serrer le capot, il reste juste un très léger jeux et je pense finalement y arriver avec de la patience. Encore une fois merci pour ton aide et passe une bonne journée.

Pierre, le capot ne peut appuyer ni sur le pivot de fourche, ni sur l'expandeur, sinon les roulements ne sont pas comprimés et tu auras toujours du jeu. Le capot doit appuyer sur la potence ou sur l'éventuelle entretoise placée par-dessus.

 

Peux-tu mettre des photos de ton montage actuel après avoir juste retiré le capot ? Puis une photo qui montre comment l'expandeur est installé (après avoir retiré la potence du pivot) ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour mémoire, on peut retirer le capot après avoir serré la potence sur la fourche 😉! Car en fait il sert pour régler le jeu de la fourche, on le laisse en place pour boucher le trou.

 

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Pierre, le capot ne peut appuyer ni sur le pivot de fourche, ni sur l'expandeur, sinon les roulements ne sont pas comprimés et tu auras toujours du jeu. Le capot doit appuyer sur la potence ou sur l'éventuelle entretoise placée par-dessus.

 

Peux-tu mettre des photos de ton montage actuel après avoir juste retiré le capot ? Puis une photo qui montre comment l'expandeur est installé (après avoir retiré la potence du pivot) ?

Salut Thierry, désolé pour le délai mais nous avons 6 heures de décalage horaire (Canada), ci-joint les photos du montage actuel.

Capot1.jpg

Capot2.jpg

Capot3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Salut Thierry, désolé pour le délai mais nous avons 6 heures de décalage horaire (Canada), ci-joint les photos du montage actuel.

Capot1.jpg

Capot2.jpg

Capot3.jpg

Salut Pierre, 

Pas de souci pour le décalage horaire.

Tout a l'air normal d'après les photos. Peut-être le retrait de l'expandeur par rapport au haut de la potence un peu limite. Ça se joue à un millimètre. Pour être certain que le capot ne touche pas, fais un essai avec une entretoise supplémentaire que tu places entre la potence et le capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Gérard CRESPO a dit :

L'expandeur a pu remonter?

C'est possible. L'angle de la 3ème photo ne permet pas de voir si l'expandeur est en butée sur le pivot de fourche.

 

D'un point de vue mécanique, un montage avec une entretoise de 5 mm par-dessus la potence est préférable parce qu'il permet un meilleur serrage de la potence et parce qu'il autorise un plus grand retrait de l'expandeur par rapport au capot supérieur. Mais il faut le prévoir lors de la coupe du pivot.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut Pierre, 

Pas de souci pour le décalage horaire.

Tout a l'air normal d'après les photos. Peut-être le retrait de l'expandeur par rapport au haut de la potence un peu limite. Ça se joue à un millimètre. Pour être certain que le capot ne touche pas, fais un essai avec une entretoise supplémentaire que tu places entre la potence et le capot.

Ok, je vais essayé cette option et on verra bien le résultat, merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Ok, je vais essayé cette option et on verra bien le résultat, merci encore...

Comme évoqué par Gérard, l'expandeur a peut-être glissé légèrement. Il doit être complètement enfoncé dans le pivot. Vérifie que c'est le cas et qu'il est bien serré.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Comme évoqué par Gérard, l'expandeur a peut-être glissé légèrement. Il doit être complètement enfoncé dans le pivot. Vérifie que c'est le cas et qu'il est bien serré.

Re

J'ai rencontré ce problème, lors de l'entretien ... l'extendeur remonté lors du serrage de 1 ou 2 mm, suffisant pour ne pas récupérer le jeu de direction complet!

Sur les tubes Carbonne s'est plus fréquent !

J'ai change ce dernier par un plus long, en veillant à bien les positionner plus profond dans le tube est obtenir un meilleur blocage !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Comme évoqué par Gérard, l'expandeur a peut-être glissé légèrement. Il doit être complètement enfoncé dans le pivot. Vérifie que c'est le cas et qu'il est bien serré.

Il y a une couronne noir sur le dessus de l'expandeur qui vient s'appuyer sur le dessus du pivot de fourche donc impossible de descendre d'avantage l'expandeur à l'intérieur du pivot, cela fonctionnait très bien et c'est curieux que d'un seul coup... J'ai refait la procédure hier et nette amélioration, le jeux est vraiment minime peut être un mm, je vais rouler comme ça et je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, veracruz a dit :

Dévier c'est interdit ici, même si c'est intéressant ? Drôle de conception des échanges

 

au lieu de t’énerver, il aurait été plus simple de créer un nouveau sujet, avec un titre approprié.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...