Aller au contenu

Deux paires de roues pour un seul réglage de dérailleura arrière


Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai acheté récemment une nouvelle paire de roues pour mon vélo de route (Triban RC520 disque) afin d’utiliser ma nouvelle paire de roues (DT Swiss P 1800) avec des pneus route et de monter des pneus gravel sur la paire de roues d’origine. J’avais pour idée de pouvoir simplement interchanger ma paire de roues selon le type de sortie que je veux faire.

 

Au niveau du montage, j’ai mis exactement la même cassette sur les deux paires de roues (Shimano CS-HG700-11 en 11-34). Étant novice en mécanique vélo, je pensais naïvement que ça suffirait pour pouvoir interchanger facilement les roues sur le vélo.

 

Finalement, je me rends compte que mon dérailleur arrière est très bien réglé quand je mets la paire de roues d’origine mais que le réglage n’est plus du tout bon quand je mets la nouvelle paire de roues (la chaîne saute et fait beaucoup de bruit au niveau de la cassette). En l’état, je me dis que je dois régler mon dérailleur arrière soit pour mon ancienne paire de roues, soit pour la nouvelle donc que je ne pourrais pas les interchanger rapidement (sans devoir refaire les réglages à chaque fois).

 

Sur internet, je lis souvent des témoignages de personnes qui utilisent plusieurs paires de roues et qui les interchangent sans devoir refaire le réglage du dérailleur.

 

Du coup, je me demande, quelle est l’astuce pour avoir le même réglage de dérailleur arrière compatible avec les deux paires de roues ?

 

Merci d’avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Nildran a dit :

Bonjour,

 

J’ai acheté récemment une nouvelle paire de roues pour mon vélo de route (Triban RC520 disque) afin d’utiliser ma nouvelle paire de roues (DT Swiss P 1800) avec des pneus route et de monter des pneus gravel sur la paire de roues d’origine. J’avais pour idée de pouvoir simplement interchanger ma paire de roues selon le type de sortie que je veux faire.

 

Au niveau du montage, j’ai mis exactement la même cassette sur les deux paires de roues (Shimano CS-HG700-11 en 11-34). Étant novice en mécanique vélo, je pensais naïvement que ça suffirait pour pouvoir interchanger facilement les roues sur le vélo.

 

Finalement, je me rends compte que mon dérailleur arrière est très bien réglé quand je mets la paire de roues d’origine mais que le réglage n’est plus du tout bon quand je mets la nouvelle paire de roues (la chaîne saute et fait beaucoup de bruit au niveau de la cassette). En l’état, je me dis que je dois régler mon dérailleur arrière soit pour mon ancienne paire de roues, soit pour la nouvelle donc que je ne pourrais pas les interchanger rapidement (sans devoir refaire les réglages à chaque fois).

 

Sur internet, je lis souvent des témoignages de personnes qui utilisent plusieurs paires de roues et qui les interchangent sans devoir refaire le réglage du dérailleur.

 

Du coup, je me demande, quelle est l’astuce pour avoir le même réglage de dérailleur arrière compatible avec les deux paires de roues ?

 

Merci d’avance pour votre aide.

Salut,

 

Moi aussi j'ai deux paires de roues sur mon graxx :

- Les roues prymahl d'origine que j'utilise pour le gravel

- Les Zipp 303 firecrest que j'utilise avec des pneus route

 

Je te confirme que j'ai le même souci, je dois, quand je change les roues, régler le dérailleur et les étriers de frein. J'étais aussi un peu déçu, me disant que je n'aurai besoin que de 2 minutes pour changer.

 

En fait, il faut, pour pouvoir juste faire un changement de roues sans réglage, avoir le même modèle de roue (mais montées avec des pneus différents)

 

 

Modifié par jiib73
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être moyen de récupérer ça avec des entretoises ? Par curiosité, j'ai mesurer l'écartement entre le bord du cadre et le plus petit pignon de la cassette. Avec la roue DT Swiss, le petit pignon est environ 1 mm plus proche du cadre qu'avec la roue Triban.

 

Lors de l'installation de la cassette sur la roue DT Swiss, j'ai d'abord mis une 1er entretoise avant de mettre le plus grand pignon. C'est ce qui est indiqué sur la doc d'installation de la cassette (source page 8) :

 

image.png.02b66f78c73f83b3673773a125586cb4.png

 

Cette 1er entretoise est elle indispensable sur un vélo route ? Je me demande si je peux gagner la dessus pour avoir un réglage quasi identique entre les deux roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'y arriveras jamais, il faut régler à chaque fois. Quand tu vois que le bon réglage se fait au quart de tour de vis de tension, soit 1/4 de mm, laisse tomber tes entretoises.

 

Si tu veux alterner tes roues, tu es bon pour 10 minutes de réglages à tous les coups, bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Michel DURY a dit :

tu n'y arriveras jamais, il faut régler à chaque fois. Quand tu vois que le bon réglage se fait au quart de tour de vis de tension, soit 1/4 de mm, laisse tomber tes entretoises.

 

Si tu veux alterner tes roues, tu es bon pour 10 minutes de réglages à tous les coups, bonne chance.

Bonjour,

Je suis surpris de la réponse car en ce qui me concerne depuis tout temps je change de roues sans avoir a toucher le réglage de mon dérailleur que se soit lorsque j'étais avec un groupe mécanique et maintenant avec un groupe di2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, André MASSOL a dit :

Bonjour,

Je suis surpris de la réponse car en ce qui me concerne depuis tout temps je change de roues sans avoir a toucher le réglage de mon dérailleur que se soit lorsque j'étais avec un groupe mécanique et maintenant avec un groupe di2


Tu utilises deux paires de même marque ou tu fais as une astuce particulière pour réussir à faire ça ? Pour ma part je suis en groupe mécanique (105 - 11v)

 

Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ça ne fait pas avancer le Schmidblick ta réponse! Probablement avoir deux fois le même genre de roue!!?  Mais comme on a tous plus qu’un vélo, si si! Pourquoi se casser la tête avec ce changement de roue? Là j’avoue que le Schmidblick n’avancera pas plus !

 

L'idée était justement de ne pas dépenser deux fois plus en recyclant l'ancienne paire. Et malheureusement, je fais partie de ceux qui n'ont qu'un seul vélo. Un jour, je prendrais mieux que mon Triban RC520 mais surement pas avant 1 an ou 2.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur une seule roue, quand tu changes de cassette il y a des ajustements à faire, j'ai encore eu le cas avec ma cassette montagne que j'ai mise à la place de celle que j'utilise toute l'année. J'ai des passages vides entre deux pignons.

 

Bon, parfois ça peut bien tomber comme l'écrit André plus haut, mais ce sera l'exception. 

 

Si tu veux changer de roue pour avoir une autre cassette, c'est pas forcément une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ça ne fait pas avancer le Schmidblick ta réponse! Probablement avoir deux fois le même genre de roue!!?  Mais comme on a tous plus qu’un vélo, si si! Pourquoi se casser la tête avec ce changement de roue? Là j’avoue que le Schmidblick n’avancera pas plus !

tu as raison , j en ai trois et j en connais qui on ont 5  sisi .....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Michel DURY a dit :

Même sur une seule roue, quand tu changes de cassette il y a des ajustements à faire, j'ai encore eu le cas avec ma cassette montagne que j'ai mise à la place de celle que j'utilise toute l'année. J'ai des passages vides entre deux pignons.

 

Bon, parfois ça peut bien tomber comme l'écrit André plus haut, mais ce sera l'exception. 

 

Si tu veux changer de roue pour avoir une autre cassette, c'est pas forcément une bonne idée.

Comme je dit , je suis surpris de ce que vous dites ..Je fait du vélo depuis 2008 et si il y a bien une chose ou je n'ai pas de problèmes c'est bien cela .J'ai toujours eu 2 paires de roues .Une pour l'entrainement et une paire haut de gamme pour la montagne que j'utilise a partir du mois de mai .Sur la paire de roue d'entrainement je met une K7 Ultégra et sur la haut de gamme une Dura- ace et celle année je viens de mettre une Miche Supertype et aucun soucis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 Je tiens peut-être une piste :

 

Ce n'est pas moi qui avais monté la cassette 11-34 sur ma paire de roues d'origine mais mon vélociste (d'origine, le vélo était livré avec une cassette 11-32 microshift). J'ai démonté la cassette sur ma roue d'origine pour voir comment sont les entretoises. La 1er entretoise avant le grand pignon ne correspond pas à celle livrée par Shimano avec la cassette 11-34 (la fameuse entretoise de 1,85 mm du manuel de montage). Elle a une forme légèrement de différence (celle de Shimano a 3 crans sur la tranche alors que celle montée sur ma roue d'origine est parfaitement lisse) et elle est plus fine. Cette entretoise était peut-être celle livrée avec la cassette microshift d'origine du vélo. Si c'est bien ça, je me demande pourquoi mon vélociste a gardé cette entretoise et n'a pas installé celle fournie avec la cassette Shimano (d'autant plus qu'il m'a rendu l'ancienne cassette microshift mais qu'il n'y a pas avec l'entretoise Shimamo avec). Il faudrait que je trouve une entretoise de 1,85 pour tester.

Modifié par Nildran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ça ne fait pas avancer le Schmidblick ta réponse! Probablement avoir deux fois le même genre de roue!!?  Mais comme on a tous plus qu’un vélo, si si! Pourquoi se casser la tête avec ce changement de roue? Là j’avoue que le Schmidblick n’avancera pas plus !

Non, non  moi je n'en ai qu'un . 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 22:44, Michel DURY a dit :

tu n'y arriveras jamais, il faut régler à chaque fois. Quand tu vois que le bon réglage se fait au quart de tour de vis de tension, soit 1/4 de mm, laisse tomber tes entretoises.

 

Si tu veux alterner tes roues, tu es bon pour 10 minutes de réglages à tous les coups, bonne chance.

Non, ce n'est pas systématique.

 

Pour ma part j'intervertis souvent les roues (j'ai trois vélos et 3 paires de roues avec des hauteurs différentes).

Sur des roues de même marque (bon ou proche Campa/Fulcrum) c'est complètement transparent.

Quand je change de marque (Zipp), il faut une petit ajustage pour que ce soit parfait (deux coups de palette sur le Di2). idem pour l'alignement des étriers de FAD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 26/05/2024 à 21:48, Nildran a dit :

 Je tiens peut-être une piste :

 

Ce n'est pas moi qui avais monté la cassette 11-34 sur ma paire de roues d'origine mais mon vélociste (d'origine, le vélo était livré avec une cassette 11-32 microshift). J'ai démonté la cassette sur ma roue d'origine pour voir comment sont les entretoises. La 1er entretoise avant le grand pignon ne correspond pas à celle livrée par Shimano avec la cassette 11-34 (la fameuse entretoise de 1,85 mm du manuel de montage). Elle a une forme légèrement de différence (celle de Shimano a 3 crans sur la tranche alors que celle montée sur ma roue d'origine est parfaitement lisse) et elle est plus fine. Cette entretoise était peut-être celle livrée avec la cassette microshift d'origine du vélo. Si c'est bien ça, je me demande pourquoi mon vélociste a gardé cette entretoise et n'a pas installé celle fournie avec la cassette Shimano (d'autant plus qu'il m'a rendu l'ancienne cassette microshift mais qu'il n'y a pas avec l'entretoise Shimamo avec). Il faudrait que je trouve une entretoise de 1,85 pour tester.

 

Retour d'expérience quelques semaines après :
 

J'ai acheté une entretoise de 1,85 mm pour remplacer celle plus fine qui était installée sur ma paire de roues d'origine. Depuis, ça va beaucoup mieux, je peux facilement échanger mes paires de roues. L'alignement du dérailleur arrière n'est pas parfait, avec ma paire de roues d'origine, la chaîne frotte très légèrement sur certains pignons, mais c'est toute de même parfaitement utilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...