Matt87100 Posté le 15 mai Share Posté le 15 mai Bonjour, je dois changer mes freins patins sur jantes alu et il semblerait que même sur ce point il y ait des différences de matériel notamment sur la dureté de la gomme. Quelle est la différence entre gomme dure et gomme tendre ? N'étant pas d'un naturel très alaise en descente, ai je intérêt à choisir un modèle plutôt qu'un autre ? J'ai prévu de faire une assencion cet été et donc une grosse descente... Dois je en tenir compte lors de mon achat ? Merci à vous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 15 mai Share Posté le 15 mai il y a 17 minutes, Matt87100 a dit : Bonjour, je dois changer mes freins patins sur jantes alu et il semblerait que même sur ce point il y ait des différences de matériel notamment sur la dureté de la gomme. Quelle est la différence entre gomme dure et gomme tendre ? N'étant pas d'un naturel très alaise en descente, ai je intérêt à choisir un modèle plutôt qu'un autre ? J'ai prévu de faire une assencion cet été et donc une grosse descente... Dois je en tenir compte lors de mon achat ? Merci à vous ! Je suis passé aux FAD depuis un bon moment mais quand j'avais des patins sur jantes aluminium, mes préférés étaient les SwissTop BXP : FlashPro BXP | SwissStop 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 15 mai Share Posté le 15 mai il y a une heure, Matt87100 a dit : Bonjour, je dois changer mes freins patins sur jantes alu et il semblerait que même sur ce point il y ait des différences de matériel notamment sur la dureté de la gomme. Quelle est la différence entre gomme dure et gomme tendre ? N'étant pas d'un naturel très alaise en descente, ai je intérêt à choisir un modèle plutôt qu'un autre ? J'ai prévu de faire une assencion cet été et donc une grosse descente... Dois je en tenir compte lors de mon achat ? Merci à vous ! Jusqu'il y a quelques mois, je ne roulais que très rarement en montagne. Je mettais des patins ordinaires, Shimano, Tektro ou autres, sans grande recherche, et ça freinait bien assez pour mon usage. Depuis septembre dernier, je roule souvent en moyenne montagne, où mes patins ordinaires (et bon marché) m'ont vite paru insuffisants. On disait du bien des Kool Stop "saumon", plus tendres et à l'aise même par temps humide. Je confirme qu'ils sont très bien. Je pensais qu'ils s'useraient vite, mais je suis agréablement surpris par leur endurance. J'ai lu du bien des SwissStop également, mais n'en ai pas encore essayé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt87100 Posté le 15 mai Auteur Share Posté le 15 mai (modifié) Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit : Jusqu'il y a quelques mois, je ne roulais que très rarement en montagne. Je mettais des patins ordinaires, Shimano, Tektro ou autres, sans grande recherche, et ça freinait bien assez pour mon usage. Depuis septembre dernier, je roule souvent en moyenne montagne, où mes patins ordinaires (et bon marché) m'ont vite paru insuffisants. On disait du bien des Kool Stop "saumon", plus tendres et à l'aise même par temps humide. Je confirme qu'ils sont très bien. Je pensais qu'ils s'useraient vite, mais je suis agréablement surpris par leur endurance. J'ai lu du bien des SwissStop également, mais n'en ai pas encore essayé. Jai lu dans un comparatif que sur route sèche les ks saumon sont presque trop puissants, (dérapage arrière ou levage de roue). Rien à signaler sur ce point ? Modifié le 15 mai par Matt87100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 15 mai Share Posté le 15 mai il y a 13 minutes, Matt87100 a dit : Jai lu dans un caparatif que sur route sèche les ks saumon sont presque trop puissant, (dérapage arrière ou levage de roue). Rien à signaler sur ce point ? La puissance de freinage dépend aussi de la pression que tu exerces sur les leviers 😉 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 15 mai Share Posté le 15 mai Moi j'en connais, dans les descentes, ils nient les freins et vont à tout berzingue. Je peux citer des noms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 15 mai Share Posté le 15 mai il y a 41 minutes, Matt87100 a dit : Jai lu dans un caparatif que sur route sèche les ks saumon sont presque trop puissant, (dérapage arrière ou levage de roue). Rien à signaler sur ce point ? Comme l'indique Thierry, à l'usage, on apprend vite à doser la pression sur les manettes. La question avait été soulevée dans une récente discussion, où nous nous demandions si on freinait plus de l'avant ou de l'arrière. Mais c'est aussi instinctif que l'équilibre sur le vélo : une fois l'habitude prise, ça vient tout seul. On ne s'interroge pas. Si on essaie de penser à la façon de freiner, d'office on perd le côté instinctif, le feeling qu'on attrape à l'usage. Actuellement, et pour répondre à ta question quant aux patins eux-mêmes, j'ai actuellement des KS Saumon à l'avant ; tandis qu'à l'arrière ce sont des KS Noir/Saumon, que le fabricant indique "polyvalents". Cette combinaison me satisfait, mais si j'avais des Saumon à l'arrière également, je modulerais instinctivement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 15 mai Share Posté le 15 mai il y a 3 minutes, Michel DURY a dit : Moi j'en connais, dans les descentes, ils nient les freins et vont à tout berzingue. Je peux citer des noms. Oui, des noms, stp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 15 mai Share Posté le 15 mai il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : (...) m'ont vite paru insuffisants (...) Ou "me sont" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 15 mai Share Posté le 15 mai (modifié) il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Oui, des noms, stp. Tout est relatif... aurait pu dire Einstein. Michel me trouve rapide dans les descentes parce qu'il est un peu lent 😛 Je me souviens aussi avoir pris un sacré vent dans la descente de l'Alpe d'Huez que je reconnaissais la veille de la Marmotte 2001 : 3 cyclos, sans doute du coin, m'ont dépassé en trombe, puis ont slalomé entre quelques voitures dans la foulée (la pédalée ?), ils étaient 20 km/h plus rapides que moi. Modifié le 15 mai par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 15 mai Share Posté le 15 mai il y a 39 minutes, Nicolas JOARY a dit : Ou "me sont" ? M'ont paru ou me sont apparus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 mai Share Posté le 15 mai il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tout est relatif... aurait pu dire Einstein. Michel me trouve rapide dans les descentes parce qu'il est un peu lent 😛 Je me souviens aussi avoir pris un sacré vent dans la descente de l'Alpe d'Huez que je reconnaissais la veille de la Marmotte 2001 : 3 cyclos, sans doute du coin, m'ont dépassé en trombe, puis ont slalomé entre quelques voitures dans la foulée (la pédalée ?), ils étaient 20 km/h plus rapides que moi. Il n'est pas le seul à te trouver rapide en descente ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 15 mai Share Posté le 15 mai il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : M'ont paru ou me sont apparus J'ai eu la flemme de vérifier (mon Grevisse est dans une caisse pour le déménagement 😂). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt87100 Posté le 20 mai Auteur Share Posté le 20 mai (modifié) Merci pour toutes vos réponses! Je reviens vers vous avec une question de beotien: j'ai des freins tektro, je n'arrive pas à vérifier si les cartouches shimano ou koolstop sont compatibles tektro. (les seules compatibilités que je trouve c'est shimano/sram) Quelqu'un saurait me dire ? Modifié le 20 mai par Matt87100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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