Aller au contenu

Choix des patins


Messages recommandés

Bonjour, je dois changer mes freins patins sur jantes alu et il semblerait que même sur ce point il y ait des différences de matériel notamment sur la dureté de la gomme. 

 

Quelle est la différence entre gomme dure et gomme tendre ? 

 

N'étant pas d'un naturel très alaise en descente, ai je intérêt à choisir un modèle plutôt qu'un autre ? 

 

J'ai prévu de faire une assencion cet été et donc une grosse descente... Dois je en tenir compte lors de mon achat ? 

 

Merci à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Matt87100 a dit :

Bonjour, je dois changer mes freins patins sur jantes alu et il semblerait que même sur ce point il y ait des différences de matériel notamment sur la dureté de la gomme. 

 

Quelle est la différence entre gomme dure et gomme tendre ? 

 

N'étant pas d'un naturel très alaise en descente, ai je intérêt à choisir un modèle plutôt qu'un autre ? 

 

J'ai prévu de faire une assencion cet été et donc une grosse descente... Dois je en tenir compte lors de mon achat ? 

 

Merci à vous ! 

Je suis passé aux FAD depuis un bon moment mais quand j'avais des patins sur jantes aluminium, mes préférés étaient les SwissTop BXP FlashPro BXP | SwissStop

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matt87100 a dit :

Bonjour, je dois changer mes freins patins sur jantes alu et il semblerait que même sur ce point il y ait des différences de matériel notamment sur la dureté de la gomme. 

 

Quelle est la différence entre gomme dure et gomme tendre ? 

 

N'étant pas d'un naturel très alaise en descente, ai je intérêt à choisir un modèle plutôt qu'un autre ? 

 

J'ai prévu de faire une assencion cet été et donc une grosse descente... Dois je en tenir compte lors de mon achat ? 

 

Merci à vous ! 

Jusqu'il y a quelques mois, je ne roulais que très rarement en montagne. Je mettais des patins ordinaires, Shimano, Tektro ou autres, sans grande recherche, et ça freinait bien assez pour mon usage.

Depuis septembre dernier, je roule souvent en moyenne montagne, où mes patins ordinaires (et bon marché) m'ont vite paru insuffisants.

On disait du bien des Kool Stop "saumon", plus tendres et à l'aise même par temps humide. Je confirme qu'ils sont très bien.

Je pensais qu'ils s'useraient vite, mais je suis agréablement surpris par leur endurance.

J'ai lu du bien des SwissStop également, mais n'en ai pas encore essayé.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Jusqu'il y a quelques mois, je ne roulais que très rarement en montagne. Je mettais des patins ordinaires, Shimano, Tektro ou autres, sans grande recherche, et ça freinait bien assez pour mon usage.

Depuis septembre dernier, je roule souvent en moyenne montagne, où mes patins ordinaires (et bon marché) m'ont vite paru insuffisants.

On disait du bien des Kool Stop "saumon", plus tendres et à l'aise même par temps humide. Je confirme qu'ils sont très bien.

Je pensais qu'ils s'useraient vite, mais je suis agréablement surpris par leur endurance.

J'ai lu du bien des SwissStop également, mais n'en ai pas encore essayé.

Jai lu dans un comparatif que sur route sèche les ks saumon sont presque trop puissants, (dérapage arrière ou levage de roue). 

Rien à signaler sur ce point ? 

Modifié par Matt87100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Matt87100 a dit :

Jai lu dans un caparatif que sur route sèche les ks saumon sont presque trop puissant, (dérapage arrière ou levage de roue). 

Rien à signaler sur ce point ? 

La puissance de freinage dépend aussi de la pression que tu exerces sur les leviers 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Matt87100 a dit :

Jai lu dans un caparatif que sur route sèche les ks saumon sont presque trop puissant, (dérapage arrière ou levage de roue). 

Rien à signaler sur ce point ? 

Comme l'indique Thierry, à l'usage, on apprend vite à doser la pression sur les manettes.

La question avait été soulevée dans une récente discussion, où nous nous demandions si on freinait plus de l'avant ou de l'arrière. Mais c'est aussi instinctif que l'équilibre sur le vélo : une fois l'habitude prise, ça vient tout seul. On ne s'interroge pas. Si on essaie de penser à la façon de freiner, d'office on perd le côté instinctif, le feeling qu'on attrape à l'usage.

Actuellement, et pour répondre à ta question quant aux patins eux-mêmes, j'ai actuellement des KS Saumon à l'avant ; tandis qu'à l'arrière ce sont des KS Noir/Saumon, que le fabricant indique "polyvalents". Cette combinaison me satisfait, mais si j'avais des Saumon à l'arrière également, je modulerais instinctivement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Oui, des noms, stp.

Tout est relatif... aurait pu dire Einstein. 

 

Michel me trouve rapide dans les descentes parce qu'il est un peu lent 😛 Je me souviens aussi avoir pris un sacré vent dans la descente de l'Alpe d'Huez que je reconnaissais la veille de la Marmotte 2001 : 3 cyclos, sans doute du coin, m'ont dépassé en trombe, puis ont slalomé entre quelques voitures dans la foulée (la pédalée ?), ils étaient 20 km/h plus rapides que moi.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tout est relatif... aurait pu dire Einstein. 

 

Michel me trouve rapide dans les descentes parce qu'il est un peu lent 😛 Je me souviens aussi avoir pris un sacré vent dans la descente de l'Alpe d'Huez que je reconnaissais la veille de la Marmotte 2001 : 3 cyclos, sans doute du coin, m'ont dépassé en trombe, puis ont slalomé entre quelques voitures dans la foulée (la pédalée ?), ils étaient 20 km/h plus rapides que moi.

 

Il n'est pas le seul à te trouver rapide en descente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour toutes vos réponses!

 

Je reviens vers vous avec une question de beotien: j'ai des freins tektro, je n'arrive pas à vérifier si les cartouches shimano ou koolstop sont compatibles tektro. 

(les seules compatibilités que je trouve c'est shimano/sram) 

 

Quelqu'un saurait me dire ? 

Modifié par Matt87100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...