Olivier DARGE Posté mercredi à 09:27 Share Posté mercredi à 09:27 (modifié) il y a 58 minutes, chmotard a dit : Perso ça ne me rebute pas de devoir faire ce genres de manips , je privilégie la qualité de navigation (absence totale de plantage , recalcul d'itinéraire sans délai, facilité d'interprétation visuelle du guidage) . Mais pour la très grande majorité des utilisateurs, ce qui fait le succès d'une marque par rapport à une autre , c'est certainement la simplicité d'utilisation et la compatibilité inter logiciels et avec les différents environnements smartphones. Cela passe par des accords financiers et ça se répercute sur le prix du GPS , le confort ça se paie 😉. Oui. 90% de mes potes sont en Garmin, souvent du haut de gamme (qui ne semble pas sans défaut en cours de route apparemment). La grand majorité est très contente évidemment. Le prix est effectivement un peu rebutant. Il y a parfois une certaine "paresse" intellectuelle à chercher autre chose, on prend les produits phares (marketing) par facilité ou par habitude. J'aime l'affichage de la trace à suivre sur l'écran du Bolt 2, cette suite de chevrons bien contrastés. Quand je suis une trace je reste normalement sur la carte, cela permet de mieux appréhender la forme des carrefours et les jonctions compliquées. Et j'ai désactivé le recalcul auto, je préfère me débrouiller en cas de déviation (fête de village, travaux) en suivant les panneaux et/ou en zoomant arrière sur la carte pour rejoindre l'itinéraire un peu plus loin. Ainsi pas de recalcul folklorique possible. Je roule avec GPS depuis 2003 environ (au début à moto, avec le vénérable StreetPilot 2610, ici une image retrouvée sur le net. j'ai eu beaucoup de plaisir avec cet appareil, c'était costaud. J'avais "découvert" l'art de s'égarer sans se perdre, le plaisir de traverser le pays loin des grands axes. Son gros défaut était de ne pas pouvoir lire le signal GPS derrière un pare-brise athermique ! Cette génération de pare-brise est arrivée sur les voitures juste après l'introduction de ce modèle GPS. Une antenne filiaire aimantée (en option) à placer sur le toit permettait de s'en sortir. Heureusement je l'utilisais surtout sur la bécane ! Modifié mercredi à 09:46 par Olivier DARGE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WikiJuju Posté mercredi à 10:12 Share Posté mercredi à 10:12 Moi, ce qui m'a orienté vers Garmin c'est le site Web, car je n'aime pas utiliser des applis avec mon téléphone. en plus avec une souris et un clavier c'est très simple de tracer son parcours dans garmin connect, je ne me verrais pas faire cela sur un écran de téléphone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté mercredi à 10:54 Share Posté mercredi à 10:54 il y a 40 minutes, WikiJuju a dit : Moi, ce qui m'a orienté vers Garmin c'est le site Web, car je n'aime pas utiliser des applis avec mon téléphone. en plus avec une souris et un clavier c'est très simple de tracer son parcours dans garmin connect, je ne me verrais pas faire cela sur un écran de téléphone. oui, tracer un parcours. J'ai dû m'en sortir avec un outil sur une page web "plotaroute", c'est pas mal. Strava propose également un très bon outil (si tu as l'abonnement). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté mercredi à 11:10 Share Posté mercredi à 11:10 Il y a 3 heures, Olivier DARGE a dit : Eric, oui il faut le signaler, pas d'interface web pour Wahoo. Quand on reçoit un URL Garmin connect avec un gpx à partager, il y a une série d'étapes à faire sur l'écran du smartphone pour enfin récupérer le GPX et l'envoyer au GPS Wahoo. Quant à Polar, pour moi cela concerne les montres course à pied (montre multisport en fait, la Polar Vantage M2 précisément, après une M430). L'environnement logiciel est bon et sérieux, sans chichis inutiles. La connexion câblée usb est parfois paresseuse au niveau du dos de la montre avec le câble propriétaire. Re, Perso, j'utilise cycle travel, pour planifier, j'envoi le fichier sur mon drive et ensuite je l'ouvre sur mon Wahoo! C'est simple et rapide! Par la suite, pour analyser plus finement ma sortie, je l'envoie sur un site web (finalsurge) . L'utilisation du compteur est très simple, le routage efficace. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 11:27 Share Posté mercredi à 11:27 Il y a 2 heures, chmotard a dit : Perso ça ne me rebute pas de devoir faire ce genres de manips , je privilégie la qualité de navigation (absence totale de plantage , recalcul d'itinéraire sans délai, facilité d'interprétation visuelle du guidage) . Mais pour la très grande majorité des utilisateurs, ce qui fait le succès d'une marque par rapport à une autre , c'est certainement la simplicité d'utilisation et la compatibilité inter logiciels et avec les différents environnements smartphones. Cela passe par des accords financiers et ça se répercute sur le prix du GPS , le confort ça se paie 😉. Je suis plutôt du genre "buse" en informatique et j'ai hésité longtemps avant de troquer mon compteur pour un gps pour cette raison. La simplicité n'est donc pas seulement pour moi du confort, c'est quasiment une obligation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté mercredi à 11:59 Share Posté mercredi à 11:59 (modifié) il y a 36 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je suis plutôt du genre "buse" en informatique et j'ai hésité longtemps avant de troquer mon compteur pour un gps pour cette raison. La simplicité n'est donc pas seulement pour moi du confort, c'est quasiment une obligation Sans doute qu'il faut investir un peu de temps quand on passe au GPS. Les bénéfices en valent la peine, il y a un avant et un après, quel que soit le véhicule, même à pied. Une inertie au changement également, ne pas vouloir obligatoirement de nouveaux appareils électroniques dans la maison, pour diverses raisons bien compréhensibles. J'ai eu ce frein quand j'ai commencé le sport. Aujourd'hui j'ai suivi les tendances et je dois penser à recharger les batteries des dérailleurs 🤪 ! Modifié mercredi à 12:04 par Olivier DARGE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mercredi à 12:19 Share Posté mercredi à 12:19 je ne suis pas sur qu'il existe réellement une inertie au changement de manière générale. Il faut juste mesurer ce que ce changement potentiel apporte dans ses pratiques. A titre d'exemple et de ce que je connais (moi ) le GPS m'est devenu assez indispensable, en effet au club les circuits sont envoyés en fichiers (GPX ou autres), il est donc quasi indispensable de pouvoir suivre sur son appareil même si on pourrait se contenter des informations des GPS des autres, cela n'est pas très pratique, de même dans les randos sportives, le fléchage des parcours n'est plus systématiquement assuré. Quand je prévoit une ballade avec ma copine, c'est mieux de ne pas partir sans infos de trajet surtout dans des coins inconnus. En revanche et après pas mal d'essai sur des vélos prétés ou en location, je ne me suis pas converti à la transmission électrique ni au FAD, je ne pense pas que ce soit de la réticence au changement, mais plutôt que j'ai jugé que ces évolutions techniques ne m'apportent rien du tout dans ma pratique régulière. Idem pour les ceintures cardio, capteur de puissance etc etc, je ne les regarde plus du tout passée la période de curiosité. C'est ainsi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté mercredi à 21:07 Share Posté mercredi à 21:07 Il y a 11 heures, Olivier DARGE a dit : Je roule avec GPS depuis 2003 environ (au début à moto, avec le vénérable StreetPilot 2610, ici une image retrouvée sur le net. j'ai eu beaucoup de plaisir avec cet appareil, c'était costaud. J'avais "découvert" l'art de s'égarer sans se perdre, le plaisir de traverser le pays loin des grands axes. Son gros défaut était de ne pas pouvoir lire le signal GPS derrière un pare-brise athermique ! Cette génération de pare-brise est arrivée sur les voitures juste après l'introduction de ce modèle GPS. Une antenne filiaire aimantée (en option) à placer sur le toit permettait de s'en sortir. Heureusement je l'utilisais surtout sur la bécane ! En effet , c'était le tout début 😁. Moi c'était en 2006 avec un Mio C510 , très robuste également. Quand la maj cartographique est arrivée à terme, je l'ai débridé pour y installer un autre logiciel, IGO 8, entièrement personalisable et pour lequel on "trouve" assez facilement des cartographies non dédiées , Navteq ou Here . Grace à cet engin j'ai commencé à parcourir les recoins de la France en moto en préparant mes itinéraires à l'avance sur les petites routes sympa très rarement proposées sur les itinéraires automatiques. Des heures de préparation mais quels plaisir ensuite 🙂.j'ai continué après avec Igo Primo sur smartphone. Avec mon gps vélo Sigma c'est pareil, pour les secteurs à découvrir je prépare ou peaufine mes itinéraires dans la semaine pour en profiter le weekend venu. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés