Aller au contenu

volonté d'assouplir mon braquet


Vincent FONTAINE

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Vincent FONTAINE a dit :

... lorsque je passe mes vitesses en partant du pignon 11, le premier "clic" n'apporte rien;

Ton câble n'est pas assez tendu, le premier clic doit faire passer la chaîne sur le deuxième pignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classique, sans doute la manette des clics pas assez cliquée lors du remplacement du câble, il faut bien aller jusqu'au dernier clic avant de le serrer sur le dérailleur, en mettant un rien de tension et en ayant pris soin de visser deux tours sur la vis de tension, comme ça tu as un réglage dans les deux sens. 

 

Il y a plein de vidéos qui expliquent comment faire, c'est facile. A noter qu'un légère déformation du câble est possible les premiers jours, il faut parfois reprendre le réglage de tension, chez moi c'est systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, James JEAU a dit :

Le câble ne va pas se déformer voyons !

Je dirai plutôt que les gaines peuvent bouger légèrement dans les butées.

Les fils des gaines de dérailleurs peuvent se tasser au fond des butées si on ne les coupe pas proprement. L'idéal est de les meuler de manière à obtenir des faces d'appui bien planes. Ne possédant pas de touret à meuler, j'utilise les moyens du bord une lime fine.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

j'ai bien refait la manip, afin d'etre sûr de commencer en bout de dérailleur, la tête de cable etant completement visible. Rien n'y change. Le 1er click se fait à vide et ne fait pas monter la chaine après mise sous tension..

 

Question: la longueur de la gaine (entre la sortie de la base et la vis sous tension) peut-elle avoir une influence? vu que je suis passé d'une K7 de 11-30 à 11-36 (en 11v), faut-il revisiter la longueur de cette gaine ?  

Modifié par Vincent FONTAINE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vincent FONTAINE a dit :

j'ai bien refait la manip, afin d'etre sûr de commencer en bout de dérailleur, la tête de cable etant completement visible. Rien n'y change. Le 1er click se fait à vide et ne fait pas monter la chaine après mise sous tension..

 

Encore une fois : le câble n'est pas assez tendu ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tête de câble est-elle bien engagée dans la manette?

 

Normalement si tout est bien monté, en ne fixant pas le câble au dérailleur, tu peux faire le test suivant: tu prends le bout de câble entre deux doigts et tu actionne la manette. Si tu ressens une traction, c'est que ça fonctionne au niveau du tirage sur le dérailleur, donc là c'est bon.

 

Il reste alors à inspecter le dérailleur qui aurait sans doute un problème.

 

Si ça ne tire pas, c'est ton câblage qui a un problème alors, et là il faut démonter celui-ci et recommencer proprement le cheminement poignée gaines dérailleur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Normalement si tout est bien monté, en ne fixant pas le câble au dérailleur, tu peux faire le test suivant: tu prends le bout de câble entre deux doigts et tu actionne la manette. Si tu ressens une traction, c'est que ça fonctionne au niveau du tirage sur le dérailleur, donc là c'est bon.

 

oui j'ai validé cette manip en jouant avec le cable avant entrée dans le tube diagonale -> OK.

Idem en sortie de la vis de tension -> OK.

Et je tire le cable au max avant de serrer,  D'où mon incomprehension.

 

 Je suis passé d'une 11-30 (11v) à une 11-36 (11v) , en installant un derailleur chape longue (GS), donc le derailleur est neuf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent FONTAINE a dit :

 

oui j'ai validé cette manip en jouant avec le cable avant entrée dans le tube diagonale -> OK.

Idem en sortie de la vis de tension -> OK.

Et je tire le cable au max avant de serrer,  D'où mon incomprehension.

 

 Je suis passé d'une 11-30 (11v) à une 11-36 (11v) , en installant un derailleur chape longue (GS), donc le derailleur est neuf. 

Après avoir serré le câble au niveau du dérailleur, il faut dévisser la (ou les, si tu en as aussi sur le cadre ou sur la gaine à la sortie du levier) vis de tension, ce qui a le même effet qu'un allongement de la gaine ou qu'un raccourcissement du câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je visse toujours cette vis de tension jusqu'au bout et puis je la dévisse de deux tours. Après seulement je place le nouveau câble, comme ça j'ai de la latitude de réglage dans un sens comme dans l'autre.

 

Le fait d'avoir une autre cassette et/ou dérailleur n'a pas d'impact.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 13:47, Michel DURY a dit :

Moi je visse toujours cette vis de tension jusqu'au bout et puis je la dévisse de deux tours. Après seulement je place le nouveau câble, comme ça j'ai de la latitude de réglage dans un sens comme dans l'autre.

 

Le fait d'avoir une autre cassette et/ou dérailleur n'a pas d'impact.

Généralement si tu tends à la main, tu n'as pas vraiment besoin de détendre. Je fais(ais) presque pareil que toi sauf que je visse la vis de tension au maximum

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pierre PLANA a dit :

Généralement si tu tends à la main, tu n'as pas vraiment besoin de détendre. Je fais(ais) presque pareil que toi sauf que je visse la vis de tension au maximum

On est bien d'accord, mais j'ai toujours par principe laissé un tour de jeu dans ce genre de mécanisme.

 

En mécanique de tension avec câble, il est prudent de prévoir ce type de jeu, même si à priori c'est inutile. De toute façon tu as de la marge avec la vis de tension qu'on ne dévisse jamais à fond.

 

Un autre exemple sont les robinets shel que tu mets sous les lavabos.  Quand tu es sous pression tu les ouvres à fond et tu revisses un tour ou deux. Si tu ne fais pas ça, le jour où tu veux fermer l'arrivé d'eau, tout est bloqué par le calcaire. Le fait d'avoir fermé d'un tour permet d'ouvrir de ce tour perdu pour casser le calcaire à l'intérieur et ensuite refermer à fond sans entrave car tu as tout dégagé. Un vieux truc de plombier méconnu mais qui te sauve la mise, crois moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai ré-essayé plusieurs fois sans succès.

Apres avoir ressorti completement le cable, et galéré pour le repasser dans la base (passage interne..), ca a enfin fonctionné dès le premier resserrage. 

Et pour info, je dirais même qu'il y a un peu de marge en 36, malgré la recommendation shimano de ne pas excéder 34 en chape longue...

 

Merci pour vos avis en tout cas!

 

Modifié par Vincent FONTAINE
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...