Aller au contenu

Orbea orca 2024


Daniel HUMBERT

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je suis sur ce forum depuis plus de vingt ans et il y a vingt ans j'y lisais le même genre de plaintes.

 

En résumé : c'était mieux avant, aujourd'hui c'est mal et demain ce sera pire.

 

Nihil novi sub sole. 😁

Oui Franck, à la seule différence si je prends l'exemple de shimano, ils tentent d'imposer le Di.

Combien de temps encore avant que le mécanique disparaisse en milieu de gamme?

Le passage aux disques  va limiter le choix en roues si tu reste aux patins.

 

Je n'ai pas forcément envie de me retrouver avec de l'entrée de gamme faute de moyen.

Tu vas me dire c'est l'évolution, oui d'accord, alors pas d'autres choix que de passer à autre chose.

Modifié par Gérôme BORGER
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Oui Michel,

mais trouver un vélo équipé en ultégra (mécanique) va être difficile.

Je suis du même avis que Yoann lorsqu'il parle de kilométrage annuel. J'ai eu du 105, il n'a pas trop aimé ce que je lui ai fait endurer. C'était il y a quelques années certes, pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui.

J'aimerai pouvoir changer de vélo plus souvent, cette envie je l'ai depuis que je fais du vélo, mais mes finances ne me le permettent pas.

Force est de constater qu' aujourd'hui on a réussi à imposer un changement qui va faire que garder un vélo 15 ans va poser problème, surtout si tu roules beaucoup et que tu as besoin de composants qui vont se raréfier par choix marketing 😥.

 

Ils veulent faire du cyclisme un sport élitiste ils s'y prendraient pas autrement.

Pas grave je finirai ma pratique sur un vieux clou.

Restons réalistes, Gérôme : si les vélos d'aujourd'hui étaient vraiment trop chers, trop peu de cyclistes pourraient les acheter et les fabricants gagneraient peu d'argent 😉

 

Il y a eu de tous temps des inégalités de moyens financiers mais globalement, le niveau de vie augmente pour la plupart d'entre nous. Souviens-toi du mode de vie de nos grands-parents. Peu de voiture sur les routes, la télé pas encore généralisée, ne parlons pas des sèche-linges, des ordinateurs, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Oui, l'évolution, c'est "terrible" ! Imagine le désarroi de l'homme de Cro-Magnon devant tous nos gadgets...

Tu philosophes Thierry 😉.

Il y a de ça plus de trente ans je retapais mes vélos acheté d'occasion allant jusqu'à les repeindre.

J'ai enfin pu accéder à des vélos à prix attractifs en ce qui me concerne. 

Là je vois ces vélos s'éloigner si tu vois ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 13:56, Bikes ULTRA a dit :

Bonjour Yoann.

Depuis le printemps 2023, le marché du cycle est plutôt en berne. Le taux d'équipement en vélo semble avoir atteint un palier après le "boum" des ventes post covid.

Les magasins sont plutôt bien stockés, les fabricants ou distributeurs aussi et çà pourrait durer durant 2024. Les prévisions de relance sont plutôt projetées sur 2025.

Les prix baissent autant sur les vélos (déstockages, promos, soldes) que sur les pièces et composants. Certaines usines françaises aussi bien qu'asiatiques sont actuellement fermées, plus d'activité, trop de stock dormant.

Du fait de ces fermetures et activités ralenties, cela n'empêche pas des ruptures et délais de plusieurs mois sur certains articles.

Alors effectivement, les prix ne baissent pas autant qu'ils ont augmentés depuis 2-3 ans, mais entre temps, les salaires, charges sociales, loyers, et les énergies sont plus chers. Et ce renchérissement des coûts impactent forcément la marge des fabricants, distributeurs, ou détaillants.

C'est dans le vélo comme dans l'automobile, l'alimentation, et tous les domaines dont les prix ont flambés depuis 2020. Nous ne reviendrons pas (ou peu) en arrière.

Et ce phénomène des hausses de prix est également valable en Asie, les salariés des usines de vélos gagnent mieux leur vie aujourd'hui qu'il y a 3 ans.

Parce que, comme chez nous, lors des fermetures d'usines, de nombreux salariés ont changé d'activité et qu'il faut améliorer les conditions de travail (salaire antre autres) pour trouver de nouvelles recrues.

Tu parles de "guerre économique"... Qu'entends tu par là ?

Selon moi, Il s'agit juste de commerce international ou chacun gagne sa vie plus ou moins confortablement dans un domaine économique ou la concurrence est forte. Je te laisse imaginer le nombre de marques de vélos dans la Monde, on est loin des GAFAM... Ou d'un complot (entente)...

Salut Bikes ,

Pendant la pénurie les marchands de vélos se sont gavés un max a des prix délirants , la demande était si forte que tu n'avais aucune remise et tout partait a une vitesse folle.....quand tu vois q'en Septembre ils soldent leur gamme a 30% je te laisse réfléchir ce que cela représente de marge sur des vélos qui tournent en moyenne a 4/5000€....  

Bref je ne les plains pas on est pris pour des pigeons sauf si on cherche bien .....

 

Modifié par Sylvain KARLE
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Tu philosophes Thierry 😉.

Il y a de ça plus de trente ans je retapais mes vélos acheté d'occasion allant jusqu'à les repeindre.

J'ai enfin pu accéder à des vélos à prix attractifs en ce qui me concerne. 

Là je vois ces vélos s'éloigner si tu vois ce que je veux dire.

Je suppose que tu t'inquiètes aussi de la perte de revenus lorsqu'arrive l'âge de la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je suppose que tu t'inquiètes aussi de la perte de revenus lorsqu'arrive l'âge de la retraite.

Une anecdote lors d'une partie de pêche il y a fort longtemps.

Mon copain se plaint de son salaire qu'il juge trop faible. Je lui fait remarquer que certains sont bien moins payés (il gagnait beaucoup plus que moi) et bouclent leur fin de moi.

Il me répond, je regarde vers le haut et pas vers le bas. 

J'ai compris pas mal de choses ce jour là.

Modifié par Gérôme BORGER
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Une anecdote lors d'une partie de pêche il y a fort longtemps.

Mon copain se plaint de son salaire qu'il juge trop faible. Je lui fait remarquer que certains sont bien moins payés (il gagnait beaucoup plus que moi) et bouclent leur fin de moi.

Il me répond, je regarde vers le haut et pas vers le bas. 

J'ai compris pas mal de choses ce jour là.

C'est la raison pour laquelle le réchauffement climatique me semble inéluctable. Qui acceptera la décroissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Oui Franck, à la seule différence si je prends l'exemple de shimano, ils tentent d'imposer le Di.

Combien de temps encore avant que le mécanique disparaisse en milieu de gamme?

Le passage aux disques  va limiter le choix en roues si tu reste aux patins.

 

Je n'ai pas forcément envie de me retrouver avec de l'entrée de gamme faute de moyen.

Tu vas me dire c'est l'évolution, oui d'accord, alors pas d'autres choix que de passer à autre chose.

Passe a la marche à pied Gégé c'est vraiment+ économique 😁

Sinon moi je trouve mon bonheur en occasion mais c'est vrai que je roule beaucoup moins que toi donc pas besoin de changer dérailleurs, chaines etc ....aussi souvent....

Franchement quand je vois avec les vélos pourris que je roulais jeune un vélo actuel qui a 10 ans c'est une merveille pour moi ....

Va falloir faire du stock de Shimano mécanique 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Restons réalistes, Gérôme : si les vélos d'aujourd'hui étaient vraiment trop chers, trop peu de cyclistes pourraient les acheter et les fabricants gagneraient peu d'argent 😉

 

Il y a eu de tous temps des inégalités de moyens financiers mais globalement, le niveau de vie augmente pour la plupart d'entre nous. Souviens-toi du mode de vie de nos grands-parents. Peu de voiture sur les routes, la télé pas encore généralisée, ne parlons pas des sèche-linges, des ordinateurs, etc.

Salut, qu'en sais tu, penses tu vraiment que le vélo de "course" se vende bien? Les électriques, quelques gravel, faut bien suivre la mode, qui achète encore un "simple VTT"? A voir le nombre impressionnant de VDC en vente en occase qui ne trouve pas preneur et les stocks chez les marchands, il n'y a peut-être qu'une toute petite niche de passionnés qui est concernée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est la raison pour laquelle le réchauffement climatique me semble inéluctable. Qui acceptera la décroissance ?

Ça ne devrait pas être difficile à faire accepter la décroissance vu qu'ils arrivent à faire accepter ce qui n'est pas utile à un prix exorbitant. Il suffit que ce soit bien présenté et les gens foncent comme ils foncent sur les jantes larges carbones et leur pneu pour brouette, les FAD, le di2. Ils ont réussi à vendre ça à un prix exorbitant et à le vendre avec du rêve en plus. 

Ils ont réussi à faire croire qu'avec un vélo à 8-9 kgs tu rouleras plus vite qu'avec un vélo de 6,5 - 7kgs.

 

Alors la décroissance ça ne devrait pas être dur à faire avaler.  Ils sont doués pour ça.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les soldes et les occasions récentes, les prix me paraissent encore très élevés. C'est dire de quels délires on revient !

Le Monde n'est plus le même depuis la récente pandémie. Des produits se sont arrachés à des prix tels que les marchands eux-mêmes ne les rêvaient pas. Et dans presque tous les domaines. Côté vélo, l'occasion était plus chère que le neuf puisque ce dernier était indisponible de stock ; et c'était pareil pour les pièces détachées. C'était presque du marché noir ! 

Les vendeurs se sont aperçus que les gens avaient du fric. Pas tous les gens, mais quand même une bonne partie de la population. Le budget vacances passait dans autre chose. L'épargne rapportait des clopinettes, donc autant dépenser !

On en est revenus, mais pas complètement. Ceux qui profitaient de la loi de l'offre et de la demande ont à présent du mal à abaisser leur niveau de vie. Ce n'est plus comme avant.

Les sur-stocks qu'on solde maintenant, c'est typiquement le phénomène de soldes : des prix barrés qui peuvent donner à l'acquéreur la certitude, l'impression ou l'illusion de réaliser une bonne affaire.

Pour moi, c'est encore de l'illusion.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Restons réalistes, Gérôme : si les vélos d'aujourd'hui étaient vraiment trop chers, trop peu de cyclistes pourraient les acheter et les fabricants gagneraient peu d'argent 😉

 

Il y a eu de tous temps des inégalités de moyens financiers mais globalement, le niveau de vie augmente pour la plupart d'entre nous. Souviens-toi du mode de vie de nos grands-parents. Peu de voiture sur les routes, la télé pas encore généralisée, ne parlons pas des sèche-linges, des ordinateurs, etc.

Restons réalistes, Gérôme : si les vélos d'aujourd'hui étaient vraiment trop chers, trop peu de cyclistes pourraient les acheter et les fabricants gagneraient peu d'argent 😉

 

Selon toi, pourquoi ils proposent aujourd'hui le crédit pour velo voir même le leasing comme pour l'automobile ?

Donc pour toi les vélos d'aujourd'hui ne sont pas vraiment trop cher puisque tu écris si les vélos d'aujourd'hui étaient vraiment trop chers, trop peu de cyclistes pourraient les acheter.

 

Ce n'est quand même pas dur de se rendre compte qu'aujourd'hui pour avoir un vélo en ultegra il faut faire un effort beaucoup plus important qu'il y a 5 ans. Et les salaires en 5 ans n'ont pas évolué ou alors si peu. Ça aurait donc été bien que le prix des vélos évolue lui aussi - si peu -.

Mais comme pour tout,  pour permettre d'acheter on invente les mensualités pour acheter un vélo.

 

Quand tu discutes avec des gens qui ne connaissent pas du tout le monde du vélo, qu ils en arrivent à parler du prix dont ils n'ont finalement aucune idée,  ils te disent pour la plupart "un vélo c'est très cher, ça coûte très cher, il faut dépenser 700 à 1000€. Voilà ce qu'un vélo coûte pour eux alors imagine leur parler d'un vélo à 2000€ ce qu'ils vont penser de toi !!

Puis alors si tu leur parles de cet Orbea Orca en 105 à 4400€ tu les fais mourir. 

 

La classe moyenne en France c'est quoi ? Salaire de 2000€ ?

Une fois les charges payées, loyer, crédits, nourritures etc il reste combien du salaire ? Alors les vélos d'aujourd'hui sont ils devenus vraiment trop chers pour la classe moyenne qui est la majorité des gens ? La réponse n'est pas dure à trouver.

Et il ne faut pas oublier ceux qui gagnent bien moins que 2000€.

 

Et pourtant sur les randonnées, cyclosportives on voit des beaux vélos en veux tu en voilà partout. Certains sont achetés comptant, la plupart à crédit.  Il y a bien une raison à ça !

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Maintenant, il existe encore un tas de vélo vers les 2.500 euros par là, qui font tout aussi bien le job. Je dirais même qu'à la limite ils sont relativement moins chers que ceux d'il y a quelques années au vu des composants montés dessus, et qui ont "évolués" entretemps.

 

Pas obligé de passer sur du 4.400 euros, du tout.

Il existe effectivement quelques vélos autour des 2500€ qui sont aujourd’hui en 105 alors qu'ils étaient hier, c'est à dire il y a 3 ans environ, en ultegra vers les 2000€.

https://www.canyon.com/fr-fr/velos-de-route/velos-de-course/ultimate/cf-sl/ultimate-cf-sl-7/3790.html

 

Si tu roules beaucoup il faut passer sur de l'ultegra pour être tranquille ds la durée, ça fait encore quelques billets de plus à donner, donc taper ds les 3200-3500€.

https://www.canyon.com/fr-fr/velos-de-route/velos-de-course/ultimate/cf-sl/ultimate-cf-sl-8/3316.html

 

Le vélo a connu une forte augmentation de ce genre il y a 20-25 ans. Un velo alu altec 2 en ultegra avait fortement augmenté pour passer de 1500-1700€ à 2800-3000€.

Les prix avaient par la suite rebaissés. 

Est ce qu'il en sera ainsi pour pour cette fois ci ? 

Et notre caddie de courses, lui est ce qu'il va revenir à un prix normal ?? Ça je n'y crois pas de trop.

 

Toujours est il que les vélos en ultegra mécanique vont être de plus en plus rares, les roues patins aussi.

L'évolution n'est pas là pour nous faire faire des économies,  ça n'est pas meut but, ça n'est pas le but du commerce.

Et quand je vois des cyclos se chamailler pour des freins à disques,  pour du di2, pour des pneus plus larges,  tenter d'expliquer aux autres la réelles utilités de tout ça,  je me dis que les fabricants ont encore des beaux jours devant eux mais va falloir que ces gens qui ont besoin de choses inutiles aient un bon banquier. Même peut être qu'il faudra qu'ils choisissent entre leur femme ou leur vélo !! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Yoann a dit :

(...) va falloir que ces gens qui ont besoin de choses inutiles (...)

Notre société consumériste est faite de gens qui achètent des choses inutiles ou, à tout le moins, superflues.

Quand, par exemple, on voyage à vélo en emportant avec soi l'indispensable, on se rend compte à quel point nos besoins réels sont limités à peu de choses.

Le reste, c'est du confort, du luxe, du superflu, de l'inutile, du paraître... etc.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Yoann a dit :

Il existe effectivement quelques vélos autour des 2500€ qui sont aujourd’hui en 105 alors qu'ils étaient hier, c'est à dire il y a 3 ans environ, en ultegra vers les 2000€.

https://www.canyon.com/fr-fr/velos-de-route/velos-de-course/ultimate/cf-sl/ultimate-cf-sl-7/3790.html

 

Si tu roules beaucoup il faut passer sur de l'ultegra pour être tranquille ds la durée, ça fait encore quelques billets de plus à donner, donc taper ds les 3200-3500€.

https://www.canyon.com/fr-fr/velos-de-route/velos-de-course/ultimate/cf-sl/ultimate-cf-sl-8/3316.html

 

Le vélo a connu une forte augmentation de ce genre il y a 20-25 ans. Un velo alu altec 2 en ultegra avait fortement augmenté pour passer de 1500-1700€ à 2800-3000€.

Les prix avaient par la suite rebaissés. 

Est ce qu'il en sera ainsi pour pour cette fois ci ? 

Et notre caddie de courses, lui est ce qu'il va revenir à un prix normal ?? Ça je n'y crois pas de trop.

 

Toujours est il que les vélos en ultegra mécanique vont être de plus en plus rares, les roues patins aussi.

L'évolution n'est pas là pour nous faire faire des économies,  ça n'est pas meut but, ça n'est pas le but du commerce.

Et quand je vois des cyclos se chamailler pour des freins à disques,  pour du di2, pour des pneus plus larges,  tenter d'expliquer aux autres la réelles utilités de tout ça,  je me dis que les fabricants ont encore des beaux jours devant eux mais va falloir que ces gens qui ont besoin de choses inutiles aient un bon banquier. Même peut être qu'il faudra qu'ils choisissent entre leur femme ou leur vélo !! 🤣

Vivre, c'est lutter continuellement contre le déséquilibre. Rien n'est stable, permanent. Nous assistons à une régression dans nos pays tandis que l'Asie se développe.

 

Et puisqu'on discute de situations choquantes et d'abus des grosses sociétés, que pensent les travailleurs chinois ou indiens des salaires des Européens ? 

 

J'espère que ta femme ne te lit pas, elle pourrait avoir envie de choisir entre toi et sa machine à laver 😜

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Vivre, c'est lutter continuellement contre le déséquilibre. Rien n'est stable, permanent. Nous assistons à une régression dans nos pays tandis que l'Asie se développe.

 

Et puisqu'on discute de situations choquantes et d'abus des grosses sociétés, que pensent les travailleurs chinois ou indiens des salaires des Européens ? 

 

J'espère que ta femme ne te lit pas, elle pourrait avoir envie de choisir entre toi et sa machine à laver 😜

Et puisqu'on discute de situations choquantes et d'abus des grosses sociétés, que pensent les travailleurs chinois ou indiens des salaires des Européens ? 

 

Et que pensent les français des salaires en Suisse, Canada, Allemagne etc ?

Ce ne sont pas là des comparaisons pertinentes de parler uniquement des salaires sans parler du coût de la vie.

 

J'espère que ta femme ne te lit pas, elle pourrait avoir envie de choisir entre toi et sa machine à laver 😜

 

Vivement le prix des machines à laver le linge à 5000€ qu'elle comprenne le prix de mon vélo !! 🤣

Tiens au fait, comment se fait il que ce bijou de technologie bardé d'électronique qu'est la machine à laver n'ait pas subit aussi une augmentation terrible comme le vélo !!

Pourtant ça vient aussi d'Asie ces engins là, où parait il que les salaires des ouvriers ont considérablement augmenté !! En tout cas c'est ce qu'un intervenant m'a répondu pour justifier l'augmentation énormes des prix des vélos. !

Ouais c'est bizarre ça tient, car là bas la covid et l'après covid a touché de la même façon ts les secteurs.

Ou alors peut être qu'il ne fait pas bon être un objet de loisir qu'on peut augmenter à tout va puisque tt le monde veut du loisir. 

Faudrait aussi que la machine a laver devienne un objet de loisir et quand les fabriquants auront compris ça, que les femmes rêvent tte d'une machine à laver, et bien les prix vont grimper pour te faire croire que t'as la machine à laver haut de gamme ai sommet de l'art et la vendre 5 à 8000€ et pourquoi pas 10 000€. 

Soyons fou. Les femmes ont aussi le droit à leurs petites folies comme nous avec nos vélos. 

il n'y a pas que nous qui devons nous faire tondre...au tour des femmes aussi..

 

 

Modifié par Yoann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...