Marquez Posté vendredi à 17:13 Posté vendredi à 17:13 On dirait que les routes que vous empruntez ne sont pas exemptes de débris et trous, ceci explique sans doute cela. Dans l'Ouest il me semble que c'est beaucoup plus net niveau bitume, les crevaisons ont souvent provoquées par des débris de verre ou métal ou bien sur des peitts silex incrustés dans le pneu.
Nicolas JOARY Posté vendredi à 17:19 Posté vendredi à 17:19 à l’instant, Marquez a dit : On dirait que les routes que vous empruntez ne sont pas exemptes de débris et trous, ceci explique sans doute cela. Dans l'Ouest il me semble que c'est beaucoup plus net niveau bitume, les crevaisons ont souvent provoquées par des débris de verre ou métal ou bien sur des peitts silex incrustés dans le pneu. Thierry, c'est en Belgique. Il a des circonstances exténuantes, vu l'état des routes. Ici, en Haut Vaucluse et Drôme Provençale, les routes sont entretenues, mais c'est beaucoup de gravillonnage. C'est rugueux et la planéité n'est pas assurée, même si les trous sont rares. Donc dans les descentes, ça peut quand même secouer et, comme c'est plein de roches calcaires, des éclats coupants peuvent être en balade, surtout après un orage (c'était le cas).
Nicolas JOARY Posté samedi à 09:05 Posté samedi à 09:05 TPU réparée ce matin avec un morceau de la chambre TPU qui était bonne pour la poubelle et de la colle pour semelles de chaussures. Je recycle d'abord la chambre TPU sous forme de rustines (il y a de quoi en faire)... L'avenir me dira si c'est aussi bien que la rustine classique.
Sylvain KARLE Posté hier à 05:39 Posté hier à 05:39 Il y a 20 heures, Nicolas JOARY a dit : TPU réparée ce matin avec un morceau de la chambre TPU qui était bonne pour la poubelle et de la colle pour semelles de chaussures. Je recycle d'abord la chambre TPU sous forme de rustines (il y a de quoi en faire)... L'avenir me dira si c'est aussi bien que la rustine classique. Très ingénieux 👏🏻
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 06:02 Posté hier à 06:02 Il y a 20 heures, Nicolas JOARY a dit : TPU réparée ce matin avec un morceau de la chambre TPU qui était bonne pour la poubelle et de la colle pour semelles de chaussures. Je recycle d'abord la chambre TPU sous forme de rustines (il y a de quoi en faire)... L'avenir me dira si c'est aussi bien que la rustine classique. Chapeau! Si tu arrives à les faire tenir! Elles ont l’air nettement moins élastiques que les butyl, c’est pourquoi elles auraient tendance à se décoller ?
Nicolas JOARY Posté hier à 07:07 Posté hier à 07:07 il y a 51 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Chapeau! Si tu arrives à les faire tenir! Elles ont l’air nettement moins élastiques que les butyl, c’est pourquoi elles auraient tendance à se décoller ? Oui, c'est exactement cela. Moins élastique que le butyle. Pour réparer une butyle, le mieux c'est la rustine classique et le fluide vulcanisant. Si on respecte bien la méthode, c'est impeccable. Les rustines autocollantes ont été inventées pour réparer plus facilement les butyle (surtout sur le bord de la route), mais j'ai essayé et ça finit toujours par foirer, parce qu'elles sont moins élastiques que le butyle. Par contre, ces mêmes rustines autocollantes ont à peu près la même élasticité que les TPU. Je n'ai pas essayé moi-même, mais d'autres l'ont fait et disent que c'est nickel. N'en disposant plus, je n'ai pas essayé. Je trouve parfaitement logique de réparer avec une rustine qui a les mêmes propriétés (matériau) que la chambre, raison pour laquelle les tip-top sont impeccables pour le butyle. Couper des rustines dans une TPU relève de la même logique. Reste à employer la bonne colle...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures Voilà ce que l’on pourrait appeler « des économies de rustines », mais c’est vrai que lorsque le temps est maussade comme aujourd’hui, cela détend les nerfs de faire du bricolage! 1 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Le vélo est devenu subitement instable aujourd'hui, incontrôlable, 200 mètres après un passage à niveau : pneu avant plat, c'est la deuxième crevaison des TPU en 200 km. Je n'ai pas encore investigué mais il est très probable que ce soit encore un pincement (sans être passé sur un nid de poule, seulement de grosses irrégularités au passage à niveau). J'ai gonflé les pneus pour la dernière fois vendredi et ai tâté les pneus avant mon départ aujourd'hui : tout semblait ok. J'ai vérifié l'arrière (avec chambre butyle installée jeudi après la première crevaison tpu) à mon retour, la perte n'était que de 200 gr par rapport à vendredi. La perte était-elle plus importante à l'avant avec la tpu ? Autre hypothèse : les tpu supporteraient-elles moins bien les pincements que les butyle ? Quoiqu'il en soit, ma confiance est très entamée. Ca s'est produit aujourd'hui à 30 km/h, je n'ose imaginer dans une descente à 60 km/h. J'ai crevé par pincement moins de 10 fois en 30 ans avec les chambres butyle et 2 fois en 8 jours avec les TPU... Vais-je continuer à mettre ma sécurité en balance avec un gain marginal ?
Nicolas JOARY Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : (...) les tpu supporteraient-elles moins bien les pincements que les butyle ?(...) C'est mon impression. Elles sont quand même très fines, ces TPU. Ma récente crevaison à l'arrière était aussi par pincement. C'était en descente de col, asphalte rugueux, débris assez nombreux sur la route. Sans rouler très vite, ça vibrait quand même pas mal. Je n'ai pas senti de choc important qui aurait provoqué le pincement. J'essaierai bientôt le tubeless. 😁
Thierry GEUMEZ Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures (modifié) il y a 17 minutes, Nicolas JOARY a dit : C'est mon impression. Elles sont quand même très fines, ces TPU. Ma récente crevaison à l'arrière était aussi par pincement. C'était en descente de col, asphalte rugueux, débris assez nombreux sur la route. Sans rouler très vite, ça vibrait quand même pas mal. Je n'ai pas senti de choc important qui aurait provoqué le pincement. J'essaierai bientôt le tubeless. 😁 Rectificatif après inspection minutieuse à l'instant : le pneu avant s'est un peu dégonflé depuis le remplacement de la chambre (il y a environ 2 heures), j'ai détecté un minuscule bout de verre incrusté. Ce n'était donc pas un pincement. Modifié il y a 19 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Le vélo est devenu subitement instable aujourd'hui, incontrôlable, 200 mètres après un passage à niveau : pneu avant plat, c'est la deuxième crevaison des TPU en 200 km. Je n'ai pas encore investigué mais il est très probable que ce soit encore un pincement (sans être passé sur un nid de poule, seulement de grosses irrégularités au passage à niveau). J'ai gonflé les pneus pour la dernière fois vendredi et ai tâté les pneus avant mon départ aujourd'hui : tout semblait ok. J'ai vérifié l'arrière (avec chambre butyle installée jeudi après la première crevaison tpu) à mon retour, la perte n'était que de 200 gr par rapport à vendredi. La perte était-elle plus importante à l'avant avec la tpu ? Autre hypothèse : les tpu supporteraient-elles moins bien les pincements que les butyle ? Quoiqu'il en soit, ma confiance est très entamée. Ca s'est produit aujourd'hui à 30 km/h, je n'ose imaginer dans une descente à 60 km/h. J'ai crevé par pincement moins de 10 fois en 30 ans avec les chambres butyle et 2 fois en 8 jours avec les TPU... Vais-je continuer à mettre ma sécurité en balance avec un gain marginal ? 8000 bornes sans crevaison actuellement en TPU, et avec des pneus plutôt light (Veloflex, Panaracer Evo4 type L et Michelin Power Cup) . Attention au montage, ces chambres n'"aiment pas du tout être brutalisées entre jante et pneu
Marquez Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures il y a 42 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Le vélo est devenu subitement instable aujourd'hui, incontrôlable, 200 mètres après un passage à niveau : pneu avant plat, c'est la deuxième crevaison des TPU en 200 km. Je n'ai pas encore investigué mais il est très probable que ce soit encore un pincement (sans être passé sur un nid de poule, seulement de grosses irrégularités au passage à niveau). J'ai gonflé les pneus pour la dernière fois vendredi et ai tâté les pneus avant mon départ aujourd'hui : tout semblait ok. J'ai vérifié l'arrière (avec chambre butyle installée jeudi après la première crevaison tpu) à mon retour, la perte n'était que de 200 gr par rapport à vendredi. La perte était-elle plus importante à l'avant avec la tpu ? Autre hypothèse : les tpu supporteraient-elles moins bien les pincements que les butyle ? Quoiqu'il en soit, ma confiance est très entamée. Ca s'est produit aujourd'hui à 30 km/h, je n'ose imaginer dans une descente à 60 km/h. J'ai crevé par pincement moins de 10 fois en 30 ans avec les chambres butyle et 2 fois en 8 jours avec les TPU... Vais-je continuer à mettre ma sécurité en balance avec un gain marginal ? Ben non le TPU n'est manifestement pas fait pour toi
Thierry GEUMEZ Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures il y a 1 minute, Marquez a dit : Ben non le TPU n'est manifestement pas fait pour toi Je pense que c'est à réserver aux routes en bon état... et peut-être à la roue arrière qui rend le vélo moins instable que l'avant quand elle est à plat. Quand je vois la finesse des chambres TPU et leur manque relatif d'élasticité, je ne me sens pas rassuré. C'est sans doute un peu dans la tête.
Nicolas JOARY Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures il y a 2 minutes, Marquez a dit : 8000 bornes sans crevaison actuellement en TPU, et avec des pneus plutôt light (Veloflex, Panaracer Evo4 type L et Michelin Power Cup) . Attention au montage, ces chambres n'"aiment pas du tout être brutalisées entre jante et pneu Les crevaisons, c'est souvent la faute à pas de chance. J'en ai déjà subi plusieurs rapprochées avec des butyle, avant d'être tranquille pendant des mois. Quand on surveille où on met les roues, ça aide beaucoup à éviter les problèmes ; mais parfois, avec des routes encore humides, les petits éclats de pierre ou de verre pénètrent plus facilement. En descente de col, la vitesse, même si on la contient, ne permet pas de tout éviter quand les routes sont sales. Sur les routes à plus grande circulation, les crevaisons sont rares, parce qu'on roule essentiellement là où passent les pneus des voitures. Les débris sont déjà expulsés vers les bas-côtés.
Nicolas JOARY Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je pense que c'est à réserver aux routes en bon état... et peut-être à la roue arrière qui rend le vélo moins instable que l'avant quand elle est à plat. Quand je vois la finesse des chambres TPU et leur manque relatif d'élasticité, je ne me sens pas rassuré. C'est sans doute un peu dans la tête. Tu es mûr pour le tubeless.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures il y a 21 minutes, Nicolas JOARY a dit : Tu es mûr pour le tubeless. Probablement
Thierry GEUMEZ Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures (modifié) il y a 26 minutes, Nicolas JOARY a dit : Sur les routes à plus grande circulation, les crevaisons sont rares, parce qu'on roule essentiellement là où passent les pneus des voitures. Les débris sont déjà expulsés vers les bas-côtés. Ce n'est pas mon expérience de rouler dans les traces des pneus des voitures sur les voies rapides, je suis plutôt 1 mètre à droite... Modifié il y a 18 heures par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ce n'est pas mon expérience de rouler dans les traces des pneus des voitures sur les voies rapides, je suis plutôt 1 mètre à droite... Hahaha. Comme quoi la Belgique ce n'est pas la Drôme. Ici, 1m à droite, c'est dans le fossé ou la caillasse. 😂 Il y a les routes "rouges" sur la carte. Très fréquentées. J'évite, mais il y a souvent un accotement d'1m recommandé aux cyclistes. Là, il y a des débris. Les routes "jaunes", c'est une bande dans chaque sens. Rien d'autre la plupart du temps. Les "blanches", c'est pareil en moins large. C'est plutôt tranquille dans les deux cas. En Belgique, toutes les routes sont à grande circulation. Même quand elles sont petites. 🤪
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Mettez vous des conti avec vos TPU (ou plutôt le contraire)? Mes 5000 ou les GP tout court résistent bien à la crevaison avec les butyles ,en tout cas.
Marquez Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures (modifié) il y a 29 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Mettez vous des conti avec vos TPU (ou plutôt le contraire)? Mes 5000 ou les GP tout court résistent bien à la crevaison avec les butyles ,en tout cas. 3 types de pneus: Veloflex Corsa (pas réputés pour leur endurance et résistance crevaison), Panaracer Race Evo4, Michelin Power Cup. Il faut tout de même essayer de trouver ce qui a causé ces crevaisons, retrouver le corps étranger qui a percé l'enveloppe et la caa. J'ai eu 3 cas de crevaison assez rapprochés au début d'utilisation des TPU, ce qui avait commencé à me dissuader des ces chambre. Une fois c'était un éclat de verre, une autre un silex bien incrusté dans le pneu que je n'avais pas vu (je contrôle les pneus quasi à chaque sortie pour en oter les éventuels débris incrustés) la 3ème je ne sais pas, mais j'avais galéré à monter le pneu et peut être un peu fragilisé la caa. Sinon à ce jour quasi 8.000 bornes sans crevaison dont 3.000 mini avec les Véloflex (je vais les mettre de coté pour la mauvaise saison) La plupart des parcours se font majoritairement sur petites routes, pas forcément bien entretenues et salies par les engins agricoles, pas mal de gravillonnages aussi en ce moment. Modifié il y a 16 heures par Marquez
Messages recommandés