Gérard CRESPO Posté lundi à 14:49 Posté lundi à 14:49 il y a 28 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Je ne suis pas dans le "tous" de Gérard et je ne suis ni inquiet ni anxieux... Je mets au mini 50ml, en 28mm. Et autour de moi, la plupart mettent aussi globalement 40 à 50ml mini, pas comme les connaissances de Gérard. Mais nous devons être jeunes et cons, comme disait la chanson 😄 Et concernant le rapport du poids en comparaison avec les CAA TPU et pneus ou autres, personnellement, je m'en tamponne 😄 Je pense que marquez doit rouler en 25mm ou moins. Actuellement je roule en 25 mm, mais mon prochain pneu sera en 28mm en espérant qu'il passe sur mon cadre.
Gérard CRESPO Posté lundi à 14:51 Posté lundi à 14:51 Il y a 7 heures, Marquez a dit : Pour le matériel utilisé par les "pros" roues et pneus, je ne sais pas exactement (quand on constate le nombre élevé de crevaisons en course on peut se poser la question), mais pour le commun des mortels, les pneus TBL sont en moyenne 40 grs plus lourds, + 50ml de préventif+ 7grs de valve ça donne quasi 100 grs comparé aux 30 grs de caa TPU c'est 70 grs d'écart pour une roue et c'est bien du surpoids périphériques. Pour les caa butyl on est quasi à l'égalité de poids entre les deux systèmes. Est ce une différence importante à considérer? ce sera l'utilisateur qui en jugera en fonction de la balance inconvénients/avantages des deux systèmes pour lui. Tu pense qu'il y a plus de crevaisons qu'avant ?
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 14:53 Posté lundi à 14:53 Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : Il existe déjà, c'est celui avec le bout du pied qui touche la roue avant quand on tourne, hahaha!!!! Là, par contre, je trouve que c'est déjà plus sérieux. Ce n'est plus du niveau ce2 mais plutôt cm1.
Marquez Posté lundi à 14:58 Posté lundi à 14:58 il y a 3 minutes, Gérard CRESPO a dit : Tu pense qu'il y a plus de crevaisons qu'avant ? Je ne fais pas de comptes mais on en voit régulièrement actuellement, bon je ne sais pas si ça signifie grand chose car 5 ou 6 crevaisons pour 150 coureurs et 180 bornes ça ne fait pas énorme non plus. Mais ce qui interroge c'est que quand on voit en direct le coureur s'arréter pour crevaison, il n'y a pas du tout de traces de préventif, enfin je n'en ai jamais observé.
Marquez Posté lundi à 15:00 Posté lundi à 15:00 il y a 8 minutes, Gérard CRESPO a dit : Je pense que marquez doit rouler en 25mm ou moins. Actuellement je roule en 25 mm, mais mon prochain pneu sera en 28mm en espérant qu'il passe sur mon cadre. En 25, mais par ex. les Power Cup de Michelin font 27 sur des jantes de 25 extérieur contrairement aux Veloflex et aux Panaracer qui font la bonne taille eux.
Nicolas JOARY Posté lundi à 15:56 Posté lundi à 15:56 il y a 55 minutes, Marquez a dit : Je ne fais pas de comptes mais on en voit régulièrement actuellement, bon je ne sais pas si ça signifie grand chose car 5 ou 6 crevaisons pour 150 coureurs et 180 bornes ça ne fait pas énorme non plus. Mais ce qui interroge c'est que quand on voit en direct le coureur s'arréter pour crevaison, il n'y a pas du tout de traces de préventif, enfin je n'en ai jamais observé. Moi, ce qui me frappe dans ces circonstances, c'est surtout le temps que ca prend pour changer une roue. 🤔 1
Mohammed LARBI SLIMANE Posté lundi à 16:07 Posté lundi à 16:07 il y a une heure, Gérard CRESPO a dit : Je pense que marquez doit rouler en 25mm ou moins. Actuellement je roule en 25 mm, mais mon prochain pneu sera en 28mm en espérant qu'il passe sur mon cadre. Retour bientôt des demi-ballons, ça roule plus vite et c'est plus confortable. MLS 1
Damien HUBERT Posté lundi à 16:25 Posté lundi à 16:25 ca ne m étonnerait pas qu il y ait plus de crevaison qu'avant sur les routes francaises car l état de nos routes s est bien dégradée.
Nicolas JOARY Posté lundi à 16:27 Posté lundi à 16:27 Je n'avais pas plus de crevaisons en Belgique qu'en France ; et les routes wallonnes sont vraiment pourries. Mais je ne roulais pas avec les mêmes pneus. Tout est affaire de compromis !
Wilier94 Posté lundi à 17:00 Posté lundi à 17:00 Il y a 2 heures, Geoffroy CACHAT a dit : Je ne suis pas dans le "tous" de Gérard et je ne suis ni inquiet ni anxieux... Je mets au mini 50ml, en 28mm. Et autour de moi, la plupart mettent aussi globalement 40 à 50ml mini, pas comme les connaissances de Gérard. Mais nous devons être jeunes et cons, comme disait la chanson 😄 Et concernant le rapport du poids en comparaison avec les CAA TPU et pneus ou autres, personnellement, je m'en tamponne 😄 Merci pour la référence à Brassens,ça relève le niveau ! 1
Jean no Posté mardi à 14:56 Posté mardi à 14:56 Le 07/08/2025 à 09:50, Marquez a dit : C'est quoi au juste "avoir raison"? Par exemple être en mesure de suivre des coureurs et de participer aux relais, sur plus de 100 bornes, à des moyennes de 34/35 tout en roulant à moins de 20 dans les bosses, les bourgs, s'arrêter aux priorités, attendre parfois des collègues. Sans un matériel au top, la forme (la mienne) ne suffirait certainement pas. Quand on roule seul, c'est clair que ce mode d'évaluation ne fonctionne pas, inutile de chercher à gagner des grammes quand on a une machine déjà suffisante, ça n'apportera pas grand chose niveau satisfaction, hormis d'avoir du bon matos, mais ce sera plus psy qu'autre chose. Un matos performant ne fera pas gagner 2 ou 3 kmh Ce serait instructifs que des pratiquants roulant vite en groupe se prononcent ici également sur ces aspects matériels. Car au sein de mon entourage c'est d'une évidence.😎😎😎🤩🤩🤩🤩 En revanche au niveau des groupes moins rapides ( 3 et 4, moyennes entre 25 et 28) les gars ayant investi dans du matos de pointe ne roulent pas beaucoup mieux d'après eux et leurs copains de sortie. Là encore c'est un fait constaté. Ça c’est exactement mon profile Je suis passé d’un vélo roues alu 1,9 kg à un vélo roues carbones 1,4 kg et je roule avec le groupe 3 chez nous qui roule à 26 et j’ai juste ressenti plus de facilité à suivre les rares moments où ca roule entre 35 et 40 ou encore plus rarement comme dimanche vent arrière à 45 ou avec mes 70 kg j’étais incapable de suivre lés costauds Sur mes sorties seul, parcourt identique j’ai royalement gagné 1km/h que j’attribue plus aux 5000km que J’ai fait depuis janvier qu’au vélo. FAD et Di2 Mon nouveau velo fait 500gr de plus que l’ancien…..ça fait chère le km/h😳
Gérard CRESPO Posté mardi à 16:37 Posté mardi à 16:37 (modifié) Il y a 23 heures, Wilier94 a dit : Merci pour la référence à Brassens,ça relève le niveau ! A propos de c-o-n je préfère celle là : "Être une heure, une heure seulement Être une heure, une heure quelquefois Être une heure, rien qu'une heure durant Beau, beau et c-o-n à la fois" La Chanson de Jackie Modifié mardi à 16:39 par Gérard CRESPO 1
Gérard CRESPO Posté mardi à 16:43 Posté mardi à 16:43 (modifié) Ou celle là de G Brassens: "Le pluriel" Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on Est plus de quatre, on est une bande de cons Modifié mardi à 18:23 par Gérard CRESPO 1
Nicolas JOARY Posté mardi à 17:46 Posté mardi à 17:46 il y a une heure, Gérard CRESPO a dit : Ou cella de G Brassens: "Le pluriel" Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on Est plus de quatre, on est une bande de cons Je te dis pas ce que nous sommes ici. 🤪 1
Sylvain KARLE Posté mardi à 17:55 Posté mardi à 17:55 Il y a 2 heures, Jean no a dit : Ça c’est exactement mon profile Je suis passé d’un vélo roues alu 1,9 kg à un vélo roues carbones 1,4 kg et je roule avec le groupe 3 chez nous qui roule à 26 et j’ai juste ressenti plus de facilité à suivre les rares moments où ca roule entre 35 et 40 ou encore plus rarement comme dimanche vent arrière à 45 ou avec mes 70 kg j’étais incapable de suivre lés costauds Sur mes sorties seul, parcourt identique j’ai royalement gagné 1km/h que j’attribue plus aux 5000km que J’ai fait depuis janvier qu’au vélo. FAD et Di2 Mon nouveau velo fait 500gr de plus que l’ancien…..ça fait chère le km/h😳 Un vélo haut de gamme te fera gagner 1 km/h +/- de moyenne par rapport a un vélo moyen de gamme , un entrainement efficace et un bon affutage c'est beaucoup beaucoup + ..... 1
Michel DURY Posté mardi à 18:07 Posté mardi à 18:07 il y a 12 minutes, Sylvain KARLE a dit : Un vélo haut de gamme te fera gagner 1 km/h +/- de moyenne par rapport a un vélo moyen de gamme , un entrainement efficace et un bon affutage c'est beaucoup beaucoup + ..... Ben moi, au plus je roule, au moins je vais vite...Tu crois que j'ai un problème, Sylvain?
Sylvain KARLE Posté hier à 03:24 Posté hier à 03:24 Il y a 9 heures, Michel DURY a dit : Ben moi, au plus je roule, au moins je vais vite...Tu crois que j'ai un problème, Sylvain? Toi t'est une tafiotte 😄
Marquez Posté hier à 05:24 Posté hier à 05:24 Sérieusement, en roulant avec des gars 70+ qui font au moins 20.000/an, j'ai l'impression que tous ces kms ne leur apportent plus guère de progression en terme de performance (à partir d'un certain âge). Pour moi, je me contente de 12/13.000 et des durées de 4 heures la plupart du temps, ce qui me semble suffisant, à vrai dire je n'en sais rien mais pas envie d'en faire plus.
Thierry GEUMEZ Posté hier à 08:29 Posté hier à 08:29 (modifié) Il y a 3 heures, Marquez a dit : Sérieusement, en roulant avec des gars 70+ qui font au moins 20.000/an, j'ai l'impression que tous ces kms ne leur apportent plus guère de progression en terme de performance (à partir d'un certain âge). Pour moi, je me contente de 12/13.000 et des durées de 4 heures la plupart du temps, ce qui me semble suffisant, à vrai dire je n'en sais rien mais pas envie d'en faire plus. Les coachs ont l'habitude de rappeler que la qualité de l'entraînement est plus importante que la quantité. C'est rassurant pour les cyclos qui doivent partager leur temps entre le vélo et les autres activités, professionnelles et familiales, ça laisse imaginer que des séances courtes mais bien ciblées permettront d'être performants... mais aucun coureur de haut niveau ne se contente de rouler 5.000 km par an. Dans les faits, les champions sont champions parce qu'ils réalisent d'énormes (en volume et en intensité) charges d'entraînement et les supportent, parce que leurs capacités sont supérieures à la moyenne de la population. Chacun est confronté à ses limites et les limites se déplacent avec l'âge 🤪 Modifié hier à 08:30 par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté hier à 08:40 Posté hier à 08:40 (modifié) Eh ben moi, en ces périodes très chaudes, je n'avance pas ! Déjà, un autre temps, ce n'est pas terrible, mais là... Et pourtant, je supporte assez bien la chaleur, même si j'évite de faire des efforts aux heures les plus chaudes. Et même avant d'habiter dans le sud de la France, j'avais aussi ce "coup de mou" au milieu de l'été. C'est dû, je pense, à mon rythme de sorties autant qu'à l'effet de la chaleur. Au sortir de l'hiver, les balades s'intensifient et s'allongent jusqu'au "pic de forme" (tout est relatif) de mai-juin. Ensuite, ce n'est plus aussi bien. Mais je trouve souvent, après le coup de mou estival, une nouvelle période plus satisfaisante à l'automne. Ça tombe bien, car c'est pour moi la plus belle saison, dans le Midi. Sinon, pour en revenir au thème de cette discussion, trop souvent négligé ces derniers temps, je signale que tout est toujours OK avec les TPU. J'ai essayé de baisser encore un peu la pression de gonflage ; à 4,5 Bar à l'arrière et 4 à l'avant dans mes pneus de 28, mais cela ne m'a pas rassuré. Les petites routes sont rugueuses, moins de pression augmente le confort, mais le passage de petites bosses (asphalte soulevé par des racines, par exemple) me fait craindre la "pincette". Pour gonfler moins, il faudrait passer au tubeless. Pas dans les projets immédiats... Modifié hier à 08:48 par Nicolas JOARY
Messages recommandés