Gérard CRESPO Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin Le grand philosophe JP2 a dit "n'ayez pas peur". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin il y a 13 minutes, Gérard CRESPO a dit : Le grand philosophe JP2 a dit "n'ayez pas peur". JP2, c'est un pseudo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin il y a 20 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : JP2, c'est un pseudo ? En quelque sorte… C'est Jean-Paul II :-)) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin (modifié) il y a 15 minutes, Franck PASTOR a dit : En quelque sorte… C'est Jean-Paul II :-)) J'ai cru que c'était un langage codé ou le signe de ralliement des membres d'une secte. J'ai toujours du mal avec les acronymes... mais je ne me trompais pas de beaucoup 😇 Je me méfie de toutes façons des conseils d'un pape dans le domaine cycliste. A chacun son job ! Modifié le 7 juin par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin (modifié) Le 06/06/2025 à 16:10, Nicolas JOARY a dit : (...)Je testerai tout ça sur la route demain.(...) Voilà qui est fait. 92km ce matin et pas de souci avec les TPU. Toujours pas possible, à mon niveau, de dire que les quelque 180g gagnés sur les périphéries roulants ont apporté quelque chose au niveau confort, facilité à relancer ou à grimper. Je confirme par contre le changement de sonorité : le chuintement au roulage est déjà perceptible à 25 km/h, flagrant à 35-40 km/h. L'épaisseur de matériau à faire travailler est moindre, c'est peut-être un peu plus souple. Le toucher de route est quelque peu différent, mais c'est certainement plus subtil que le changement de sonorité. Modifié le 7 juin par Nicolas JOARY Typo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Perso, c'est la jonction entre la chambre et la valve, ainsi que la fragilité de la valve en plastique, qui me font peur et me retiennent d'essayer les TPU. A force de vouloir gagner des grammes, il subsiste de moins en moins de matière. N'étant pas un compétiteur pour qui chaque seconde devient primordiale, je ne transige pas sur la sécurité. Idem avec les chambres en latex qui réduisent la résistance au roulement mais peuvent éclater sous l'effet de la chaleur, notamment lors des freinages sévères avec les freins sur jante. Oui c'est vrai que toute nouveauté peut présenter des inconvénients. Ceci dit, la jonction plastique métal est plutôt bien conçue, évidemment c'est plus fragile que tout métal.,En près de 20.000 bornes avec ces caa, j'en ai brisé une de ces jonctions et par grosse maladresse. La sécurité n'est en rien affectée par cette jonction qui n'est soumise à aucune contrainte pendant le roulement, par ailleurs il ne s'agit pas au cas précis de moins de matière pour gagner du poids, mais d'une matière entièrement différente du butyl et beaucoup plus légère. Mais ces gains de poids sont, c'est vrai peu spectaculaires par rapport à une progression de la forme physique, de la puissance musculaire, du poids idéal, .... du pilote 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMT64 Posté dimanche à 08:25 Share Posté dimanche à 08:25 Perso j'ai eu des soucis non pas de fragilité mais de fixation de l'obus de valve dans le plastique avec des chambres à air Aerothan de Schwalbe. L'obus avait tendance à se dévisser. J'ai changé pour des Pirelli P-Zero (comme les pneus que j'utilise) . Plus de soucis depuis. Et toujours pas de crevaison.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMT64 Posté lundi à 06:57 Share Posté lundi à 06:57 (modifié) Ces chambres à air P-Zero semblent d'ailleurs sensiblement plus épaisses que les autres. Inconvénient: elle sont un peu plus lourdes (35 g) .. Dimensions de pneus recommandée: de 23 à 32. Modifié lundi à 07:00 par JMT64 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dams Posté mercredi à 06:46 Share Posté mercredi à 06:46 (modifié) Le 07/06/2025 à 09:45, Thierry GEUMEZ a dit : Perso, c'est la jonction entre la chambre et la valve, ainsi que la fragilité de la valve en plastique, qui me font peur et me retiennent d'essayer les TPU. A force de vouloir gagner des grammes, il subsiste de moins en moins de matière. N'étant pas un compétiteur pour qui chaque seconde devient primordiale, je ne transige pas sur la sécurité. Idem avec les chambres en latex qui réduisent la résistance au roulement mais peuvent éclater sous l'effet de la chaleur, notamment lors des freinages sévères avec les freins sur jante. Les arguments s'entendent mais vu le nombre que nous sommes maintenant à utiliser les tpu sans soucis je pense que nous avons assez de recul pour dire qu'il n'y a pas de différence à l'usage avec les bonnes vieilles butyl. Modifié mercredi à 06:47 par dams Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 07:01 Share Posté mercredi à 07:01 il y a 14 minutes, dams a dit : Les arguments s'entendent mais vu le nombre que nous sommes maintenant à utiliser les tpu sans soucis je pense que nous avons assez de recul pour dire qu'il n'y a pas de différence à l'usage avec les bonnes vieilles butyl. Merci pour cette info encourageante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dams Posté mercredi à 08:13 Share Posté mercredi à 08:13 il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Merci pour cette info encourageante. Fonces bonhomme, tu vas y gagner un max, faut juste y croire!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WikiJuju Posté mercredi à 11:34 Share Posté mercredi à 11:34 autre avantage des chambres TPU, elles sont recyclables, alors que les butyl semblent plus complexes à traiter. Mais bon, vu le prix des Ridenow, pas sûr que certains colmatent la fuite en cas de crevaison, le risque est qu'au final on les bazarde à chaque crevaison sans chercher à la réparer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mercredi à 12:03 Share Posté mercredi à 12:03 Les CAA TPU ne présentent aucun risque particulier pour la "sécurité", il fallait juste s'assurer que elles ne perçaient pas plus fréquemment que les butyl. Bon mais pour les cyclistes pour qui le poids des roues en périphérie est hors sujet.......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mercredi à 12:13 Share Posté mercredi à 12:13 Constatation sur mes RideNow 36g récemment montées et utilisées : elles perdent de la pression un peu plus rapidement que les butyle. Rien d'inquiétant, bien sûr, puisqu'il est recommandé de vérifier et ajuster leur gonflage avant de prendre la route ; mais quand avec les butyle c'est la jauge de pression qui indiquait généralement la perte, avec les TPU elle est décelable au "poucemètre". 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domi73 Posté mercredi à 14:01 Share Posté mercredi à 14:01 Résumé de mes deux dernières crevaisons (évitées) avec mes Michelin butyl 90g. Au début de l'année en inspectant les pneus comme d'habitude en rentrant de ma sortie, je vois un trou qui m'a l'air suffisamment prononcé pour que je vérifie la chambre à air. Elle était de fait sensiblement poinçonnée à ce niveau, mais pas crevée. Il y a un mois, même inspection rituelle et je vois ce qui s'avérera une épine plantée en bordure de bande de roulement. Pression normale à l'appui sur le pneu, pas de fuite entendue à l'oreille. Je la retire avec une pince à épiler et là, fuuiuiiittt, l'air s'échappe, elle ne faisait plus que bouchon fiché dans la caa. Ces deux dernières expériences de crevaisons non subies de justesse sur la route, je peux estimer que j'en dois une fière chandelle aux lourdes butyl... (poids qui après tout est composante intrinsèque de la fonction de limitation des crevaisons d'une caa). Avec une TPU, c'est pas que je ne sache faire suffisamment aisément un changement de chambre voire un collage de rustine sur le bord de la route, mais je ne suis pas sûr que je me serais épargné deux épisodes de réparation, toujours bien embêtants à casser les sorties comme ça. Ou je dirai plus franchement que pouvoir rouler en crevant aussi peu que possible fait aujourd'hui partie du package de mes priorités cyclistes matérielles, question peut-être d'expérience rétrospective où je peux malgré tout constater que nombre de crevaisons par le passé ont pu apporter des désagréments qu'on n'anticipait pas... (retour en taxi, plus d'eau dans les bidons et échoué en plein cagnard, rustine mal montée et à recommencer, chambre qui pète à nouveau dès le gonflage car le silex retiré était en fait composé de deux morceaux, et autres plaisirs...). Après si on est encore dans un certain état d'esprit passionné et optimiste envers la pratique cycliste, je comprends tout à fait l'attrait et l'intérêt de pouvoir gagner facilement du poids ; chacun ses choix ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté mercredi à 16:37 Share Posté mercredi à 16:37 (modifié) Il y a 2 heures, Domi73 a dit : Résumé de mes deux dernières crevaisons (évitées) avec mes Michelin butyl 90g. Au début de l'année en inspectant les pneus comme d'habitude en rentrant de ma sortie, je vois un trou qui m'a l'air suffisamment prononcé pour que je vérifie la chambre à air. Elle était de fait sensiblement poinçonnée à ce niveau, mais pas crevée. Il y a un mois, même inspection rituelle et je vois ce qui s'avérera une épine plantée en bordure de bande de roulement. Pression normale à l'appui sur le pneu, pas de fuite entendue à l'oreille. Je la retire avec une pince à épiler et là, fuuiuiiittt, l'air s'échappe, elle ne faisait plus que bouchon fiché dans la caa. Ces deux dernières expériences de crevaisons non subies de justesse sur la route, je peux estimer que j'en dois une fière chandelle aux lourdes butyl... (poids qui après tout est composante intrinsèque de la fonction de limitation des crevaisons d'une caa). Avec une TPU, c'est pas que je ne sache faire suffisamment aisément un changement de chambre voire un collage de rustine sur le bord de la route, mais je ne suis pas sûr que je me serais épargné deux épisodes de réparation, toujours bien embêtants à casser les sorties comme ça. Ou je dirai plus franchement que pouvoir rouler en crevant aussi peu que possible fait aujourd'hui partie du package de mes priorités cyclistes matérielles, question peut-être d'expérience rétrospective où je peux malgré tout constater que nombre de crevaisons par le passé ont pu apporter des désagréments qu'on n'anticipait pas... (retour en taxi, plus d'eau dans les bidons et échoué en plein cagnard, rustine mal montée et à recommencer, chambre qui pète à nouveau dès le gonflage car le silex retiré était en fait composé de deux morceaux, et autres plaisirs...). Après si on est encore dans un certain état d'esprit passionné et optimiste envers la pratique cycliste, je comprends tout à fait l'attrait et l'intérêt de pouvoir gagner facilement du poids ; chacun ses choix ! Tu es mûr pour passer aux tubeless...😉Tu aurais seulement retiré l'épine ! Modifié mercredi à 16:38 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mercredi à 16:54 Share Posté mercredi à 16:54 (modifié) Il y a 2 heures, Domi73 a dit : Résumé de mes deux dernières crevaisons (évitées) avec mes Michelin butyl 90g. Au début de l'année en inspectant les pneus comme d'habitude en rentrant de ma sortie, je vois un trou qui m'a l'air suffisamment prononcé pour que je vérifie la chambre à air. Elle était de fait sensiblement poinçonnée à ce niveau, mais pas crevée. Il y a un mois, même inspection rituelle et je vois ce qui s'avérera une épine plantée en bordure de bande de roulement. Pression normale à l'appui sur le pneu, pas de fuite entendue à l'oreille. Je la retire avec une pince à épiler et là, fuuiuiiittt, l'air s'échappe, elle ne faisait plus que bouchon fiché dans la caa. Ces deux dernières expériences de crevaisons non subies de justesse sur la route, je peux estimer que j'en dois une fière chandelle aux lourdes butyl... (poids qui après tout est composante intrinsèque de la fonction de limitation des crevaisons d'une caa). Avec une TPU, c'est pas que je ne sache faire suffisamment aisément un changement de chambre voire un collage de rustine sur le bord de la route, mais je ne suis pas sûr que je me serais épargné deux épisodes de réparation, toujours bien embêtants à casser les sorties comme ça. Ou je dirai plus franchement que pouvoir rouler en crevant aussi peu que possible fait aujourd'hui partie du package de mes priorités cyclistes matérielles, question peut-être d'expérience rétrospective où je peux malgré tout constater que nombre de crevaisons par le passé ont pu apporter des désagréments qu'on n'anticipait pas... (retour en taxi, plus d'eau dans les bidons et échoué en plein cagnard, rustine mal montée et à recommencer, chambre qui pète à nouveau dès le gonflage car le silex retiré était en fait composé de deux morceaux, et autres plaisirs...). Après si on est encore dans un certain état d'esprit passionné et optimiste envers la pratique cycliste, je comprends tout à fait l'attrait et l'intérêt de pouvoir gagner facilement du poids ; chacun ses choix ! Si on en croit les fabricants et vendeurs, le thermoplastique est plus résistant que le butyl au poinçonnement: Extraits: ".....La véritable évolution du système de chambre à air et de pneu est venue des mains du polyuréthane thermoplastique, un matériel synthétique qui permet de fabriquer des chambres à air avec une énorme capacité de rétention d'air, un poids et un volume extrêmement réduits et une grande élasticité. La combinaison de ces qualités fait que l'amélioration de la résistance au roulement des pneus sur lesquels elles sont montées est énorme et très proche de celle obtenue avec le système tubeless. Comme pour les chambres à air en latex, c'est l'élasticité qui est à l'origine de leurs caractéristiques, notamment une plus grande résistance aux crevaisons, même si, lorsqu'elles se produisent, la réparation nécessite l'utilisation de rustines spécifiques...." "...Les chambres à air en TPU sont fabriquées à partir d'un polymère thermoplastique, connu pour sa résistance élevée à la traction et sa durabilité. Le TPU est un matériau polyvalent utilisé dans diverses applications, notamment les dispositifs médicaux et les produits industriels, en raison de sa résilience et de sa résistance à l'abrasion. Durabilité: Le TPU est très résistant aux perforations et aux abrasions, ce qui en fait un choix durable pour le cyclisme...." Désolé si ces constats vont à l'encontre de ta foi envers le butyl. Modifié mercredi à 16:55 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domi73 Posté mercredi à 20:03 Share Posté mercredi à 20:03 Il y a 3 heures, Gérard CRESPO a dit : Tu es mûr pour passer aux tubeless...😉Tu aurais seulement retiré l'épine ! A voir, on dirait que ça crève toujours autant dans les courses de vélo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mercredi à 20:12 Share Posté mercredi à 20:12 Il y a 3 heures, Marquez a dit : Si on en croit les fabricants et vendeurs (...) Justement, ce sont des fabricants et vendeurs. Je préfère me fier aux cyclistes qui ont essayé et n'ont rien à gagner ni à perdre en partageant leurs expériences. Merci à ceux qui contribuent ! Ce sont les retours plutôt positifs lus ici et ailleurs qui m'ont convaincu d'essayer ; certainement pas le charabia commercial. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté mercredi à 22:15 Share Posté mercredi à 22:15 (modifié) Il y a 2 heures, Domi73 a dit : A voir, on dirait que ça crève toujours autant dans les courses de vélo... Ce n'est pas l'impression que j'ai. Nous ne saurons pas comment les pros montent leurs pneus avec ou sans préventif ? Est ce que ce sont les mêmes que nous utilisons ou des séries spéciales allégées ? Certains sont en boyaux? Modifié mercredi à 22:18 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés