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Chambre à air TPU


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

En quelque sorte… C'est Jean-Paul II :-))

 

J'ai cru que c'était un langage codé ou le signe de ralliement des membres d'une secte. J'ai toujours du mal avec les acronymes... mais je ne me trompais pas de beaucoup 😇

 

Je me méfie de toutes façons des conseils d'un pape dans le domaine cycliste. A chacun son job ! 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Le 06/06/2025 à 16:10, Nicolas JOARY a dit :

(...)Je testerai tout ça sur la route demain.(...)

Voilà qui est fait. 92km ce matin et pas de souci avec les TPU.

Toujours pas possible, à mon niveau, de dire que les quelque 180g gagnés sur les périphéries roulants ont apporté quelque chose au niveau confort, facilité à relancer ou à grimper.

Je confirme par contre le changement de sonorité : le chuintement au roulage est déjà perceptible à 25 km/h, flagrant à 35-40 km/h.

L'épaisseur de matériau à faire travailler est moindre, c'est peut-être un peu plus souple. Le toucher de route est quelque peu différent, mais c'est certainement plus subtil que le changement de sonorité.

Modifié par Nicolas JOARY
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Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Perso, c'est la jonction entre la chambre et la valve, ainsi que la fragilité de la valve en plastique, qui me font peur et me retiennent d'essayer les TPU. A force de vouloir gagner des grammes, il subsiste de moins en moins de matière. N'étant pas un compétiteur pour qui chaque seconde devient primordiale, je ne transige pas sur la sécurité. Idem avec les chambres en latex qui réduisent la résistance au roulement mais peuvent éclater sous l'effet de la chaleur, notamment lors des freinages sévères avec les freins sur jante.

Oui c'est vrai que toute nouveauté peut présenter des inconvénients. Ceci dit, la jonction plastique métal est plutôt bien conçue, évidemment c'est plus fragile que tout métal.,En près de 20.000 bornes avec ces caa, j'en ai brisé une de ces jonctions et par grosse maladresse. La sécurité n'est en rien affectée par cette jonction qui n'est soumise à aucune contrainte pendant le roulement, par ailleurs il ne s'agit pas au cas précis de moins de matière pour gagner du poids, mais d'une matière entièrement différente du butyl  et beaucoup plus légère.   

Mais ces gains de poids sont, c'est vrai peu spectaculaires par rapport à une progression de la forme physique, de la puissance musculaire, du poids idéal, .... du pilote 

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Perso j'ai eu des soucis non pas de fragilité mais de fixation de l'obus de valve dans le plastique avec des chambres à air Aerothan de Schwalbe. L'obus avait tendance à se dévisser. 

J'ai changé pour des Pirelli P-Zero (comme les pneus que j'utilise) . Plus de soucis depuis. Et toujours pas de crevaison..

 

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Ces chambres à air P-Zero semblent d'ailleurs sensiblement plus épaisses que les autres. Inconvénient: elle sont un peu plus lourdes (35 g) ..  Dimensions de pneus recommandée: de 23 à 32.

Modifié par JMT64
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