Aller au contenu

Chambre à air TPU


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

Un moment qu'on en parle, donc j'ai fini par essayer. Un lot de RideNow (roses, valve blanche) m'est arrivé tout récemment et j'ai commencé à expérimenter...

J'ai pris le modèle route annoncé à 36g, pour mes pneus de 28.

Première impression : tout rikiki, très léger, l'air fragile. L'air ne faisant pas la chanson, et après avoir mis l'objet sur la balance (36g pile-poil avec le bouchon sur la valve et la bande en papier qui entoure le tout - mais sans le feuillet avec les rustines autocollantes), je suis passé au montage. Avec délicatesse et en gonflant à la bouche pour commencer, juste pour que la chambre soit ronde.

J'ai bien suivi les recommandations jointes et l'installation s'est faite sans problème. Pour gonfler, par contre, j'ai dû utiliser ma petite Topeak (sans manomètre). Gonflage à l'huile de bras, donc, et estimation de pression à l'huile de pouce. Pas l'idéal, mais ma pompe à pied SKS n'a pas d'embout fileté pour les valves Presta. Faudra arranger ça, l'embout à levier, ça ne tient pas sur la valve plastique.

Cela semble tellement fragile que j'ai juste remplacé la chambre de la roue avant, pour mon premier essai. Pile-poil 100g de moins pour la TPU par rapport à la butyle que je venais d'enlever !

Je suis sorti pour une boucle de 38km, sans avoir rien changé à ma trousse à outils (la chambre butyle et les rustines habituelles dans la sacoche de selle, c'est rassurant).

Je ne vais pas vous dire que j'ai senti les 100g de moins, ni que j'ai roulé mieux que précédemment. Je ne suis certainement pas assez "pointu" en sensations pour distinguer le changement. La seule différence notable est dans le bruit de roulement. C'est plus chuintant qu'avant.

 

Questions à ceux qui ont l'expérience des TPU :

- quand vous remplacez le pneu, vous remplacez aussi la TPU même si elle est encore bonne ? Apparemment, une fois qu'elle a été gonflée, ça la déforme et la rend plus difficile à remonter...

- vous avez déjà réparé les TPU avec les rustines fournies ?

 

Merci.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Un moment qu'on en parle, donc j'ai fini par essayer. Un lot de RideNow (roses, valve blanche) m'est arrivé tout récemment et j'ai commencé à expérimenter...

J'ai pris le modèle route annoncé à 36g, pour mes pneus de 28.

Première impression : tout rikiki, très léger, l'air fragile. L'air ne faisant pas la chanson, et après avoir mis l'objet sur la balance (36g pile-poil avec le bouchon sur la valve et la bande en papier qui entoure le tout - mais sans le feuillet avec les rustines autocollantes), je suis passé au montage. Avec délicatesse et en gonflant à la bouche pour commencer, juste pour que la chambre soit ronde.

J'ai bien suivi les recommandations jointes et l'installation s'est faite sans problème. Pour gonfler, par contre, j'ai dû utiliser ma petite Topeak (sans manomètre). Gonflage à l'huile de bras, donc, et estimation de pression à l'huile de pouce. Pas l'idéal, mais ma pompe à pied SKS n'a pas d'embout fileté pour les valves Presta. Faudra arranger ça, l'embout à levier, ça ne tient pas sur la valve plastique.

Cela semble tellement fragile que j'ai juste remplacé la chambre de la roue avant, pour mon premier essai. Pile-poil 100g de moins pour la TPU par rapport à la butyle que je venais d'enlever !

Je suis sorti pour une boucle de 38km, sans avoir rien changé à ma trousse à outils (la chambre butyle et les rustines habituelles dans la sacoche de selle, c'est rassurant).

Je ne vais pas vous dire que j'ai senti les 100g de moins, ni que j'ai roulé mieux que précédemment. Je ne suis certainement pas assez "pointu" en sensations pour distinguer le changement. La seule différence notable est dans le bruit de roulement. C'est plus chuintant qu'avant.

 

Questions à ceux qui ont l'expérience des TPU :

- quand vous remplacez le pneu, vous remplacez aussi la TPU même si elle est encore bonne ? Apparemment, une fois qu'elle a été gonflée, ça la déforme et la rend plus difficile à remonter...

- vous avez déjà réparé les TPU avec les rustines fournies ?

 

Merci.

Moi je ne change pas la chambre une fois démontée, je n'ai pas remarqué de différence au remontage. 

Pour la réparation je n'ai pas essayé. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Je ne vais pas vous dire que j'ai senti les 100g de moins, ni que j'ai roulé mieux que précédemment. Je ne suis certainement pas assez "pointu" en sensations pour distinguer le changement. La seule différence notable est dans le bruit de roulement. C'est plus chuintant qu'avant.

 

C'est le propre des gains marginaux de profiter seulement aux cyclistes performants. Enfin... c'est ce qui se dit :classic_laugh:

 

Plus sérieusement, qui détecte sans le regarder que son bidon pèse 200 gr de moins ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 2 ans maintenant que j'"utilise les TPU les 28 grs et les 40 grs. Avec les 28 grs et des pneus Veloflex Corsa (optimisés pour la perf et donc pas hyper résistants aux crevaisons) j'ai crevé 2 fois en 3 mois en automne et routes pas trop nettes. J'en ai réparé une avec les patch fournis en suivant les instructions et ça a bien marché. J'ai mis des pneus plus résistants (Panaracer Race et Michelin Power Cup) et là j'ai du crever une fois au bout de 6 mois (5/6000kms) tjs avec les 28 grs, ce qui est une fréquence à peu près normale pour moi. Depuis l'an dernier j'ai essayé les 40 grs et pas crevé depuis sur au moins 80000 bornes, toujours avec les pneus Panaracer Race type A et L ou Michelin Power Cup.

Quand je change les pneus je remets la même caa, il n'y a pas de déformation si on ne la gonfle pas à vide au dessus de 0.5 bar. Sinon les embouts à levier des pompe à pied marchent bien , parfois l'air a du mal à passer dans l'embout il faut alors lz "peloter" un peu. J'ai cassé une fois un embout (plastique) en le tordant un peu au montage d'embout de pompe. Il y a un pas de vis sur les embouts qui permet y visser un raccord de pompe à main.   

Sur les avantages en terme de gain de poids, une balance suffit à les constater, sur les avantages que ça procure au pédalage , c'est tjs le même principe que pour les gains sur les parties en mouvement, en roulant à vitesse faible à moyenne et en ne développant pas trop de puissance on ne voit pas beaucoup de différence. J'en ai parlé à propos d'un changement de roues d'un ami, cycliste  pas trop en forme qui est passé de roues carbone 40mm à 1.500 grs à de nouvelles à 1.250grs, il n'avait pas remarqué d'avantage très sensible, les mêmes roues prétées à un autre beaucoup plus affuté  lui ont parues géniales et le gain en perf très significatif.    

 

PS un gain de 200grs sur un bidon, un équipement genre casque, sacoche ou autre (poids fixe) et le même gain placé sur la circonférence des roues n'ont pas du tout la même influence sur la manière de faire avancer notre vélo.  C'est la raison qui fait toute l'importance des roues dans les qualités d'un vélo

Modifié par Marquez
  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Marquez a dit :

(...) Sinon les embouts à levier des pompe à pied marchent bien , parfois l'air a du mal à passer dans l'embout il faut alors lz "peloter" un peu. J'ai cassé une fois un embout (plastique) en le tordant un peu au montage d'embout de pompe. Il y a un pas de vis sur les embouts qui permet y visser un raccord de pompe à main. (...)

J'ai réussi tout à l'heure à mettre 4,5 Bar avec ma SKS et son embout à levier, mais j'ai dû faire un peu de gymnastique : pomper d'une main, un pied sur le bas de la pompe, l'autre main sur l'embout pour le maintenir en place. Il me restait un pied en réserve, je ne lui ai pas trouvé d'autre emploi immédiat que me maintenir en équilibre.

Je vais me procurer un embout vissant de pompe à main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

J'ai réussi tout à l'heure à mettre 4,5 Bar avec ma SKS et son embout à levier, mais j'ai dû faire un peu de gymnastique : pomper d'une main, un pied sur le bas de la pompe, l'autre main sur l'embout pour le maintenir en place. Il me restait un pied en réserve, je ne lui ai pas trouvé d'autre emploi immédiat que me maintenir en équilibre.

Je vais me procurer un embout vissant de pompe à main.

Ce n'est pas normal ce doit être le raccord à levier de la pompe qui est défaillant. Est ce que l'air passe bien dans  l'embout de chambre à air? car si ce n'est pas le cas, et que la pression venant de la pompe passe mal à travers l'embout de la caa, le raccord aura tendance à s'ejecter. Cela m'est arrivé une fois et j'ai fini par balancer la caa concernée. Normalement avec la pompe Leyzine à pied à raccord à levier, je peux facilement mettre plus de 7 bars dans les TPU (je mets entre 6 et 6.5 sur les 25)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu en avoir le coeur net avec ces fameuses chambres TPU que je roule depuis deux mois, la douceur de roulement et le confort amélioré par rapport aux butyl, ce sont des Pirelli 36grs sur des pneus de 28mm, aucune crevaison à date et je crois que je vais les adopter à l'avenir.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Marquez a dit :

Ce n'est pas normal ce doit être le raccord à levier de la pompe qui est défaillant. Est ce que l'air passe bien dans  l'embout de chambre à air? car si ce n'est pas le cas, et que la pression venant de la pompe passe mal à travers l'embout de la caa, le raccord aura tendance à s'ejecter. Cela m'est arrivé une fois et j'ai fini par balancer la caa concernée. Normalement avec la pompe Leyzine à pied à raccord à levier, je peux facilement mettre plus de 7 bars dans les TPU (je mets entre 6 et 6.5 sur les 25)

Je n'ai pas de souci de gonflage avec les presta standard (métalliques) des chambres butyle. Mais c'est sûr que la pompe et l'embout ont déjà bien servi et que le joint de caoutchouc doit, à la longue, se comprimer un peu moins bien et donc serrer insuffisamment. Avec le corps de valve en plastique lisse, ça pardonne moins qu'avec le métal fileté.

Un changement d'embout pourrait peut-être arranger le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre CÔTÉ a dit :

J'ai voulu en avoir le coeur net avec ces fameuses chambres TPU que je roule depuis deux mois, la douceur de roulement et le confort amélioré par rapport aux butyl, ce sont des Pirelli 36grs sur des pneus de 28mm, aucune crevaison à date et je crois que je vais les adopter à l'avenir.

Euh je ne veux pas faire de tort à la société Pirelli, mais pour le prix d'une caa TPU chez eux, tu peux en avoir 6 ou 7 chez Cyclami, Offbondage ou Ridenow et elles viennent toutes du même endroit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Marquez a dit :

Euh je ne veux pas faire de tort à la société Pirelli, mais pour le prix d'une caa TPU chez eux, tu peux en avoir 6 ou 7 chez Cyclami, Offbondage ou Ridenow et elles viennent toutes du même endroit.

La raison est que cela fait partie d'une offre sur un site spécialisé pneu + chambre, ceci explique cela!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

J'ai voulu en avoir le coeur net avec ces fameuses chambres TPU que je roule depuis deux mois, la douceur de roulement et le confort amélioré par rapport aux butyl, ce sont des Pirelli 36grs sur des pneus de 28mm, aucune crevaison à date et je crois que je vais les adopter à l'avenir.

Les Pirelli sont à 30e je crois (comme les Schwalbe Aerothan race environ), elles sont en TPU mais pas au 5e voire 2€ des Ridenow que l'on trouve sur le net, mais les Pirelli me tenterait bien (au moins pour essayer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi, j'ai installé une TPU à l'arrière, en même temps que je remplaçais le Tufo Comtura Trio bien usé (6300km) par un Hutchinson Blackbird. Montage très aisé. À l'avant, je garde le Tufo Comtura Duo encore en très bon état. Le Blackbird 28 a le poids annoncé, je l'ai mesuré à 27mm sur la Zonda C17. Il devrait se donner un peu à l'usage et atteindre les 28.

Ça me fait 100 grammes de gagnés à l'avant (la butyle n'était pas un modèle "light"), seulement 80 à l'arrière (butyle plus légère). Pas de gain de poids supplémentaire en changeant le pneu arrière, par contre. Même si le Tufo trio est plus lourd à l'état neuf, aujourd'hui il ne pesait plus que 220g !

Je testerai tout ça sur la route demain.

Hier soir, j'ai démonté la tête de ma pompe de garage. Il y avait de la fatigue dans le mécanisme et les joints. Nettoyage et un chouia de Ballistöl à l'intérieur, ça fonctionne pour gonfler les TPU. C'est quand même plus délicat, cette valve avec l'obus collé dans du plastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Cet après-midi, j'ai installé une TPU à l'arrière, en même temps que je remplaçais le Tufo Comtura Trio bien usé (6300km) par un Hutchinson Blackbird. Montage très aisé. À l'avant, je garde le Tufo Comtura Duo encore en très bon état. Le Blackbird 28 a le poids annoncé, je l'ai mesuré à 27mm sur la Zonda C17. Il devrait se donner un peu à l'usage et atteindre les 28.

Ça me fait 100 grammes de gagnés à l'avant (la butyle n'était pas un modèle "light"), seulement 80 à l'arrière (butyle plus légère). Pas de gain de poids supplémentaire en changeant le pneu arrière, par contre. Même si le Tufo trio est plus lourd à l'état neuf, aujourd'hui il ne pesait plus que 220g !

Je testerai tout ça sur la route demain.

Hier soir, j'ai démonté la tête de ma pompe de garage. Il y avait de la fatigue dans le mécanisme et les joints. Nettoyage et un chouia de Ballistöl à l'intérieur, ça fonctionne pour gonfler les TPU. C'est quand même plus délicat, cette valve avec l'obus collé dans du plastique...

Ce n'est pas exactement un obus qui est collé sur le plastique, l'obus c'est la pièce qui se dévisse comme sur toutes les caa, et est vissé à l'interieur de son logement métallique, lui même collé sur le tube plastique qui va à la caa. Je ne trouve pas que ça pose problème, sauf que c'est plus fragile , j'en ai éclaté un  une fois en le brutalisant, depuis je suis un peu plus délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les caa TPU (Ridenow, Heasygo, Cyclami, ....) ont des embouts à visser, heureusement.

Sinon il est important de suivre les instructions en montant une TPU: ne pas gonfler à vide plus de 0.5 psi, une fois montée, faire quelques mouvements de bas en haut sur la valve, gonfler un peu (0.8psi et faire un "massage" périphérique  du pneu pour bien placer la caa à l'intérieur.

Au début je en le faisais pas et n'ai pas eu de pb, mais vaut sans doute mieux faire les choses comme prévues par le fabricant. 

NB: Ils ont sorti maintenant des 19 grs, pour pneu jusqu'à 28..

Modifié par Marquez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une solution alternative au tubeless, a priori ça crèvera à peu près comme une butyl si un corps pointu traverse le pneu par exemple,  et par pincement ce doit être idem, c'est juste beaucoup moins lourd, l'avantage est dans le poids pas dans la résistance à la crevaison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Marquez a dit :

Ce n'est pas exactement un obus qui est collé sur le plastique, l'obus c'est la pièce qui se dévisse comme sur toutes les caa, et est vissé à l'interieur de son logement métallique, lui même collé sur le tube plastique qui va à la caa. Je ne trouve pas que ça pose problème, sauf que c'est plus fragile , j'en ai éclaté un  une fois en le brutalisant, depuis je suis un peu plus délicat.

Perso, c'est la jonction entre la chambre et la valve, ainsi que la fragilité de la valve en plastique, qui me font peur et me retiennent d'essayer les TPU. A force de vouloir gagner des grammes, il subsiste de moins en moins de matière. N'étant pas un compétiteur pour qui chaque seconde devient primordiale, je ne transige pas sur la sécurité. Idem avec les chambres en latex qui réduisent la résistance au roulement mais peuvent éclater sous l'effet de la chaleur, notamment lors des freinages sévères avec les freins sur jante.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...