Aller au contenu

Vélo assistance électrique Mérida Escultura 400


Michel ROTH

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Philippe DAVID a dit :

tout a fait d accord

j ai loue un orbea M20 i pour faire Hautacam et en position 1  ,  je suis monte a 9/10 km/h en transpirant et consommant  60% de la batterie

avec mon velo simple je monte a 6.5 km/h dans les portions dures sup a 10% et je transpire pareil

en gros pour le meme effort on gagne un peu de km/h

meme experience avec un specialized turbo et 3 barres sur 10 

a mon avis le systeme Mahle et bien

si tu montes Hautacam en vélo musculaire, pourquoi le monter avec un VAE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, James JEAU a dit :

c'était pas la question.

je demandais la puissance développée avec l'assistance au minimum.

Sorry. J'avais mal compris la question.

Cela doit dépendre de beaucoup de choses, dont la motorisation et sa gestion en fonction de la cadence de pédalage, par exemple.

Est-ce que c'est mesurable avec un capteur de puissance au pédalier ? Auquel cas il faudrait faire le test sans assistance et avec chaque niveau d'assistance. Et aussi vérifier si ça varie ou pas selon le braquet engagé ?

En labo, ça doit être possible, mais en situation réelle, difficile de répéter les mêmes conditions afin de comparer valablement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 13:09, René KUENTZLERRE a dit :

mon VAE route fait pile 13 kgs, sur le plat il s'emmène comme un vélo normal, dans les vrais bosses c'est une enclume, si tu veut pas te mettre dans le rouge il faut enclencher le niveau 1 qui annule à peu près le poids supplémentaire. a ce niveau j'utilise les mêmes braquets que sur le musculaire mais quand même avec quelques puls en moins. Au niveau 3 tu montes les cols a 20 - 25 à l'heure, aucun intérêt pour moi pour le moment....

Je roule sur route avec un VTTAE de la marque KTM qui fait comme tous les VTTAE 24,5 kgs. Le poids est donc assez conséquent . J'utilise majoritairement le mode 1 sur le plat et les petites bosses et quand cela devient trop dur le mode 2. 

Le mode 4 ( j'ai un mode 3 EMTB) je l'utilise uniquement lorsque j'ai un " raidar "de plus de 10% , c'est-à-dire chez moi peut être une fois par sortie sur quelque 200m et je file alors à près de 20 km/h . Ce qui n'est pas le but sur des distances plus longues .

En mode 1 , je roule au maximum à du 26/27 km/h donc effectivement les musculaires me dépassent allègrement et en côte si je mets le mode 4 c'est le contraire. Mais comme je roule toujours seul je ne contrarie personne !

 

L'an dernier avec ce vélo chargé de +/- 11 kg  j'ai monté le Ballon d' Alsace en mode 2 , par moments en 4 . J'ai compris alors comment utiliser les possibilités offertes par l'AE.

Si je suis en mode 2 et que je passe en mode 4 , c'est vrai que l'accélération est conséquente . Par contre, et je l'ai expérimenté en Alsace , quand je suis passé en mode 4 pendant quelques centaines de m et revenir en mode 2 c'est extrêmement désagréable et assez dur pour reprendre le rythme que j'avais en mode 2 . Alors je m'arrête quelques minutes le temps de boire un coup ou de manger un morceau de barre de céréales et je repars en mode 2. La sensation est alors tout autre que de passer de 4 en 2.  Comme je ne suis pas là pour faire de la vitesse cette façon d'évoluer en col me convient parfaitement et je l'ai encore expérimentée dans la suite de mon voyage en franchissant quelques cols en Suisse avant d'arriver à Fribourg ( Canton du même nom ).

Cette façon de rouler me permet aussi, et c'est important, de gérer l'autonomie de la batterie .J' aurais pu  monter le Ballon en mode 4 , mais comme j'étais parti de St Etienne-lès-Remiremont et que mon étape était Sochaux , j'aurais eu des problèmes de capacité de batterie pour arriver dans cette ville sans recharger . A noter que je n'ai jamais rechargé en cours de route , mes étapes étant calculée en fonction du D+ et tenant compte de l'autonomie de ma batterie de 625 wh.

Rouler même à plat avec un vélo + chargement d'un total de 35,5 kgs c'est certainement pas ce que je voulais faire et mes jambes non plus 😅 !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info , j'ai fait aujourd'hui 100,3 kms avec 714m de D+ ,  vent faible au début mais modéré par la suite .A l'arrivée il me restait près de 50% de capacité de batterie et la possibilité de faire encore 91 kms en mode 1 selon le cadran et l'ordinateur de Bosch. Mais dans la réalité j'ai déjà constaté lorsque  j'ai laissé la batterie à moitié de capacité et que je fais une petite sortie qu' il me reste en fait environ 45 kms d'autonomie en mode 1. L'autonomie est représentée par 5 segments sur mon Bosch Purion mais lorsque j'arrive à 2 segments cela va vite pour se retrouver sans assistance.

Pour éviter tout problème et de devoir rentrer avec une batterie OFF , je ne programme jamais de sortie de plus de 110 kms. Cela me laisse une marge de sécurité car le vent ainsi que les conditions météo qui changent en cours de route cela arrive et cela impacte assez bien l'autonomie d' un VAE.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 08:12, Nicolas JOARY a dit :

Sorry. J'avais mal compris la question.

Cela doit dépendre de beaucoup de choses, dont la motorisation et sa gestion en fonction de la cadence de pédalage, par exemple.

Est-ce que c'est mesurable avec un capteur de puissance au pédalier ? Auquel cas il faudrait faire le test sans assistance et avec chaque niveau d'assistance. Et aussi vérifier si ça varie ou pas selon le braquet engagé ?

En labo, ça doit être possible, mais en situation réelle, difficile de répéter les mêmes conditions afin de comparer valablement.

 

Dans la notice technique il n'est pas mentionné la puissance en W ou en % de la puissance de la batterie ?

Je ne pense pas que la puissance délivrée soit proportionnelle à la cadence de pédalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Pour info , j'ai fait aujourd'hui 100,3 kms avec 714m de D+ ,  vent faible au début mais modéré par la suite .A l'arrivée il me restait près de 50% de capacité de batterie et la possibilité de faire encore 91 kms en mode 1 selon le cadran et l'ordinateur de Bosch. Mais dans la réalité j'ai déjà constaté lorsque  j'ai laissé la batterie à moitié de capacité et que je fais une petite sortie qu' il me reste en fait environ 45 kms d'autonomie en mode 1. L'autonomie est représentée par 5 segments sur mon Bosch Purion mais lorsque j'arrive à 2 segments cela va vite pour se retrouver sans assistance.

Pour éviter tout problème et de devoir rentrer avec une batterie OFF , je ne programme jamais de sortie de plus de 110 kms. Cela me laisse une marge de sécurité car le vent ainsi que les conditions météo qui changent en cours de route cela arrive et cela impacte assez bien l'autonomie d' un VAE.

Mais peut-on faire 130 ou 140 km de plat avec un VAE  comme je l'ai écrit ci-dessus une batterie de 500w? Je n'ai pas compris s'il s'agissait d'un aller retour Sion-Bouveret, mon autonomie personnelle me le permet en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Mais peut-on faire 130 ou 140 km de plat avec un VAE  comme je l'ai écrit ci-dessus une batterie de 500w? Je n'ai pas compris s'il s'agissait d'un aller retour Sion-Bouveret, mon autonomie personnelle me le permet en tout cas...

J'ai eu pendant 1 bonne année un VTTAE de 25kl un ST900 de chez Décat trés bon au passage , 500watts couple de 85 nm , en mode 1  j'avais facile les 120km ......a noter que pour rouler facilement  a 20km/h sur du plat roulant on peu meme se passer de l'assistance ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 08:12, Nicolas JOARY a dit :

Sorry. J'avais mal compris la question.

Cela doit dépendre de beaucoup de choses, dont la motorisation et sa gestion en fonction de la cadence de pédalage, par exemple.

Est-ce que c'est mesurable avec un capteur de puissance au pédalier ? Auquel cas il faudrait faire le test sans assistance et avec chaque niveau d'assistance. Et aussi vérifier si ça varie ou pas selon le braquet engagé ?

En labo, ça doit être possible, mais en situation réelle, difficile de répéter les mêmes conditions afin de comparer valablement.

 

sur un VAE tu a souvent le compteur qui t'affiche ta puissance en watts il suffit de déconnecter l'assistance pour comparer a vitesse égale , pour le braquet idem .... Décat viens de sortir un VAE de ville ou tu peux paramétrer ta cadence de pédalage et le moteur s'adapte ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

J'ai eu pendant 1 bonne année un VTTAE de 25kl un ST900 de chez Décat trés bon au passage , 500watts couple de 85 nm , en mode 1  j'avais facile les 120km ......a noter que pour rouler facilement  a 20km/h sur du plat roulant on peu meme se passer de l'assistance ....

 

Donc la brave dame rencontrée ne pourrait pas rentrer chez elle, ou alors pédaler sans l'assistance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

hu hu :
"
On trouve aussi un réglage qui pourrait sembler un peu abscons pour de nombreux cyclistes : l’ajustement entre 40 et 90 rotations par minute de la cadence de pédalage. L’utilisateur peut donc choisir s’il veut “mouliner” ou un peu plus forcer sur ses pédales."
 

avec ce système on se passe de dérailleur, plus qu'un seul pignon (à lubrifier!, ce que bcp oublient apparemment, quand on entend le couinement des VAE croisés !).  

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Olivier DARGE a dit :

Question générale sur les VAE "utilitaires" :

certains ici ont pu faire durer leur VAE pendant de nombreuses années ?  des retours d'expérience ?

 

j'ai souvent le sentiment que les véhicules électriques sont "jetables", sans suivi et SAV à long terme (pièces, MO qualifiée, batterie). 😞

 

Pour éviter les vélos électriques "jetables", il convient de préférer les motorisations modernes de grands fabricants (Bosch avant tout, mais également Yamaha ou Shimano). Eviter les motorisations "exotiques" pour lesquelles les pièces ne seront pas forcément disponibles et les techniciens peu formés. Privilégier les ensembles motorisations et batteries vendus en grande quantité et par de nombreuses marques. Pour exemple, les vélos électriques équipés de moteur Bosch de 1° génération, (Bosch Classic) sortis en 2012 et qui ont permis l'essor du marché du VAE sont toujours "réparables". Les batteries, moteurs, consoles, ou câbles et accessoires sont encore disponibles. Une batterie Bosch à une durée de vie "moyenne" de 5 ans environ, un moteur le double mais avec de grandes différences en fonction de l'usage (de la batterie) et de l'entretien (du moteur). Une batterie s'abime si on ne s'en sert pas assez. Les batteries qui durent sont celles qui roulent tout au long de l'année. C'est comme les cyclistes...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bikes ULTRA a dit :

Pour éviter les vélos électriques "jetables", il convient de préférer les motorisations modernes de grands fabricants (Bosch avant tout, mais également Yamaha ou Shimano). Eviter les motorisations "exotiques" pour lesquelles les pièces ne seront pas forcément disponibles et les techniciens peu formés. Privilégier les ensembles motorisations et batteries vendus en grande quantité et par de nombreuses marques. Pour exemple, les vélos électriques équipés de moteur Bosch de 1° génération, (Bosch Classic) sortis en 2012 et qui ont permis l'essor du marché du VAE sont toujours "réparables". Les batteries, moteurs, consoles, ou câbles et accessoires sont encore disponibles. Une batterie Bosch à une durée de vie "moyenne" de 5 ans environ, un moteur le double mais avec de grandes différences en fonction de l'usage (de la batterie) et de l'entretien (du moteur). Une batterie s'abime si on ne s'en sert pas assez. Les batteries qui durent sont celles qui roulent tout au long de l'année. C'est comme les cyclistes...

ok merci. Tant que vous êtes là, c'est quoi un entretien de moteur électrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Olivier DARGE a dit :

ok merci. Tant que vous êtes là, c'est quoi un entretien de moteur électrique ?

Plusieurs types d'entretiens suivant marques et modèles.

Pour certains: graissage des engrenages moteurs.

Pour d'autres: nettoyage et réfection de l'étanchéité du moteur (bagues, joints neufs) afin de protéger les roulements qui dans de nombreux cas ne se changent pas et doivent être préservés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bikes ULTRA a dit :

Plusieurs types d'entretiens suivant marques et modèles.

Pour certains: graissage des engrenages moteurs.

Pour d'autres: nettoyage et réfection de l'étanchéité du moteur (bagues, joints neufs) afin de protéger les roulements qui dans de nombreux cas ne se changent pas et doivent être préservés.

A quelle fréquence faut-il faire un entretien ?

Le compteur Purion de mon Bosch Performance LX  annonce la nécessité d'un entretien via une petite clé à l'écran tous les 2500 kms . Est-ce justifié ou purement commercial car à part brancher un ordinateur sur le vélo et vérifier les paramètres moteur et batterie il n'y a pas vraiment de travail mécanique. 

J'ai fait l'entretien vendredi dernier , il a fallu changer chaîne, cassette et galets du dérailleur - 8700 Kms au compteur depuis avril 2022 mais pas d'intervention au niveau " électrique " . Je suis resté sur place car l'entretien est sur RV . Temps de l'intervention : 1 heure  . Coût de l'opération 320 € , ce qui n'est pas donné me semble-t-il même avec les pièces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Mais peut-on faire 130 ou 140 km de plat avec un VAE  comme je l'ai écrit ci-dessus une batterie de 500w? Je n'ai pas compris s'il s'agissait d'un aller retour Sion-Bouveret, mon autonomie personnelle me le permet en tout cas...

Sur le site BOSCH il y a moyen de vérifier l'autonomie d'une batterie Bosch en introduisant différents paramètres . Peut être pourras-tu y trouver une réponse ?

Personnellement n'ayant pas d'expérience avec une batterie de 500w , j'ai difficile à me prononcer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

avec mon VAE route de 13 kgs, je rentre  sans problème sans batterie ce qui n'est évidemment pas possible avec un VTT de 25 kgs,, surtout s'il y a des bosses.

Est-ce que la coupure de l'assistance crée une légère résistance ? C'est le cas avec les lourds VAE qui, une fois à court de batterie, sont des enclumes. Là, je présume que le système se débraye complètement et que c'est juste un vélo plus lourd (comme mon vélo de voyage, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...