Legow PostĂ© le 13 aoĂ»t 2023 Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2023 Salut tout le monde, L'an passĂ© j'ai achetĂ© un nouveau vĂ©lo de route muni : - D'un triple plateau 50/40/30 - D'une cassette 12/25  Habitant dans une rĂ©gion relativement plate (les cĂŽtes sont parfois pentues mais restent relativement courte), je n'ai jamais tentĂ© la montagne et Ă l'occasion de prochaines vacances m, j'aimerai m'y essayer.  Comme je n'ai aucune connaissance sans les cols je me demandais si ma configuration actuelle (plateaux + vitesses) Ă©tait suffisante pour s'attaquer Ă des cols ou si il serait prĂ©fĂ©rable de changer de cassette (auquel cas j'aimerai savoir quelle cassette choisir).  Merci d'avance aux utilisateur de vĂ©lo 101 qui me rĂ©pondront ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 13 aoĂ»t 2023 Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2023 Quel est ton groupe ? Combien de pignons sur ta cassette? 8, 9, 10 ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN PostĂ© le 13 aoĂ»t 2023 Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2023 quel Ăąge ?  quel poids ?  combien de kms ? normalement avec un 30X25 on peut dĂ©jĂ envisager quelques montĂ©es ! bon velo   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 13 aoĂ»t 2023 Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2023 il y a 29 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : quel Ăąge ?  quel poids ?  combien de kms ? normalement avec un 30X25 on peut dĂ©jĂ envisager quelques montĂ©es ! bon velo   J'avais 30x32 lorsque j'ai montĂ© le Ventoux avec toi ;-)  En 1999 pour la mĂȘme ascension, c'Ă©tait 39x28. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN PostĂ© le 13 aoĂ»t 2023 Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2023 le temps fait tout doucement son oeuvre  đĄ nĂ©anmoins le 30X32 t'as permis de monter et de franchir le sommet dans un Ă©tat de fraicheur remarquable ! notre ami ne nous en dit pas assez pour que l'on puisse se prononcer .  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Legow PostĂ© le 13 aoĂ»t 2023 Auteur Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2023 Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit : Quel est ton groupe ? Combien de pignons sur ta cassette? 8, 9, 10 ? Je suppose que c'est un campagnolo xĂ©non (c'est ce qui est marque sur les leviers de frein et sur le dĂ©railleur) avec 10 pignons.  Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : quel Ăąge ?  quel poids ?  combien de kms ? normalement avec un 30X25 on peut dĂ©jĂ envisager quelques montĂ©es ! bon velo   J'ai 17 ans, 1m70 pour 60 kg. J'ai dĂ©couvert le vĂ©lo il y a 5 ans mais j'ai long temps fait de la route sur mon vTT. Ăa fait deux ans que j'ai un vĂ©lo de route.  J'estime avoir fait environ 2000 km sur mon VTT (je n'avais pas de compteur au dĂ©but) et environ 3000 sur celui de route (au compteur donc c'est sur !) sachant que j'ai fait 2000 km cette annĂ©e.  J'en aurai sans doute plus au compteur quand je m'attaquerai Ă un col (mon objectif tif est d'en faire un l'Ă©tĂ© prochain mais je m'y prend tĂŽt pour pouvoir avoir le temps d'Ă©tudier le terrain et de changer la cassette si nĂ©cessaire). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN PostĂ© le 13 aoĂ»t 2023 Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2023 pas de problĂšme ton groupe te permettra de passer presque partout il ne te reste plus qu'a continuer de pĂ©daler . bon vĂ©lo  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Legow PostĂ© le 13 aoĂ»t 2023 Auteur Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2023 il y a 17 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : pas de problĂšme ton groupe te permettra de passer presque partout il ne te reste plus qu'a continuer de pĂ©daler . bon vĂ©lo  OK ! Merci beaucoup pour ta reponse ! J'ai maintenant un an pour me prĂ©parer ! Bon vĂ©lo Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabrice GANTIER PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 Share PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 30*25 ça peut juste ĂȘtre limite dans les cols qui offrent des forts pourcentages, par exemple le col de la Loze. Sinon, pour quelqu'un en bonne condition, ça me parait largement suffisant dans la trĂšs grande majoritĂ© des montĂ©es. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Legow PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 Auteur Share PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 Il y a 5 heures, Fabrice GANTIER a dit : 30*25 ça peut juste ĂȘtre limite dans les cols qui offrent des forts pourcentages, par exemple le col de la Loze. Sinon, pour quelqu'un en bonne condition, ça me parait largement suffisant dans la trĂšs grande majoritĂ© des montĂ©es. A partir de quel pourcentage c'est limite ? ( je ne penses pas m'attaquer au col de la lose au dĂ©but đ mais dans certains cols il y a des murs qui avoisinnent les 17-18 %) Sinon j'ai vu qu'une cassette 13x29 Ă©tait compatible avec ma transmission. Tu penses que ce serait mieux pour les gros pourcentages ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 Share PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 (modifiĂ©) Il y a 21 heures, Legow a dit : Salut tout le monde, L'an passĂ© j'ai achetĂ© un nouveau vĂ©lo de route muni : - D'un triple plateau 50/40/30 - D'une cassette 12/25  Habitant dans une rĂ©gion relativement plate (les cĂŽtes sont parfois pentues mais restent relativement courte), je n'ai jamais tentĂ© la montagne et Ă l'occasion de prochaines vacances m, j'aimerai m'y essayer.  Comme je n'ai aucune connaissance sans les cols je me demandais si ma configuration actuelle (plateaux + vitesses) Ă©tait suffisante pour s'attaquer Ă des cols ou si il serait prĂ©fĂ©rable de changer de cassette (auquel cas j'aimerai savoir quelle cassette choisir).  Merci d'avance aux utilisateur de vĂ©lo 101 qui me rĂ©pondront ! Ce n'est pas compliquĂ©, tu montes une cassette qui se termine par 32 dents. Tu passeras partout. ModifiĂ© le 14 aoĂ»t 2023 par GĂ©rard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 Share PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 Il y a 1 heure, GĂ©rard CRESPO a dit : Ce n'est pas compliquĂ©, tu montes une casstte qui se termine par 32 dents. Tu passeras partout. Suis bientĂŽt prĂȘt Ă remettre ma 11-32 et sacrifier le 23 Snif! il va me manquer! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 Share PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 Il y a 2 heures, Legow a dit : A partir de quel pourcentage c'est limite ? ( je ne penses pas m'attaquer au col de la lose au dĂ©but đ mais dans certains cols il y a des murs qui avoisinnent les 17-18 %) Sinon j'ai vu qu'une cassette 13x29 Ă©tait compatible avec ma transmission. Tu penses que ce serait mieux pour les gros pourcentages ? ne t'inquiĂšte pas avec ton Ăąge et ton poids ainsi que les kms que tu effectues tu passeras la plupart des cols bien sur si tu as fait 150KMS avant cela deviendra plus compliquĂ© alors si tu doutes prends en dĂ©pannage la 13x29  et puis avant d'attaquer les murs a 18 / 20 % , il y a une multitudes de beaux cols a grimper đ  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Legow PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 Auteur Share PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit : ne t'inquiĂšte pas avec ton Ăąge et ton poids ainsi que les kms que tu effectues tu passeras la plupart des cols bien sur si tu as fait 150KMS avant cela deviendra plus compliquĂ© alors si tu doutes prends en dĂ©pannage la 13x29  et puis avant d'attaquer les murs a 18 / 20 % , il y a une multitudes de beaux cols a grimper đ  OK merci beaucoup ! Bon vĂ©lo Ă toi ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 Share PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 (modifiĂ©) Ce n'est pas compliquĂ©, tu montes une cassette qui se termine par 32 dents, sachant que l'avant dernier pignon est en 28. En fait le 32 s'utilise en dernier recours. Tu passeras partout. ModifiĂ© le 14 aoĂ»t 2023 par GĂ©rard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Legow PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 Auteur Share PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 il y a 10 minutes, GĂ©rard CRESPO a dit : Ce n'est pas compliquĂ©, tu montes une cassette qui se termine par 32 dents, sachant que l'avant dernier pignon est en 28. En fait le 32 s'utilise en dernier recours. Tu passeras partout. J'ai cherchĂ© mais je n'ai pas trouvĂ© de cassette campagnolo 10v qui se termine en 32 dents. Le maximum que j'ai trouvĂ© c'est 29 dents sur le dernier pignon. Si tu as un lien je suis preneur ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 Share PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 (modifiĂ©) il y a 21 minutes, Legow a dit : J'ai cherchĂ© mais je n'ai pas trouvĂ© de cassette campagnolo 10v qui se termine en 32 dents. Le maximum que j'ai trouvĂ© c'est 29 dents sur le dernier pignon. Si tu as un lien je suis preneur ! Effectivement en Campa c'est limitĂ© et compliquĂ© !  ModifiĂ© le 14 aoĂ»t 2023 par GĂ©rard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 Share PostĂ© le 14 aoĂ»t 2023 la diffĂ©rence entre le 29 et 32  a peu prĂ©s 2O cm !  a 18 ans , 60kg et de l' entraĂźnement les montĂ©es te paraitront facile đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Legow PostĂ© le 15 aoĂ»t 2023 Auteur Share PostĂ© le 15 aoĂ»t 2023 Le 14/08/2023 Ă 14:08, Jean-Pierre COURQUIN a dit : la diffĂ©rence entre le 29 et 32  a peu prĂ©s 2O cm !  a 18 ans , 60kg et de l' entraĂźnement les montĂ©es te paraitront facile đ OK parfait ! Merci beaucoup ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 15 aoĂ»t 2023 Share PostĂ© le 15 aoĂ»t 2023 40/25 c'est tout bon.  Tu gardes le plateau de 30 en rĂ©serve mais le jeu est de ne pas le mettre. A 18 ans, ce jeu est possible, tous ceux qui t'ont rĂ©pondus ont au moins 103 ans, donc il faut pondĂ©rer un peu.  Heureusement que je suis lĂ quand mĂȘme ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés