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J'ai remarqué depuis quelques temps une fente dans le cadre, pas très grande mais inquiétante, et je vais évidemment faire réparer ça au plus vite, la voici

 

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Je soupçonne le support d'atelier que j'utilise et dont la pince prend le tube de selle en tenaille. Je pense que le porte à faux créé par le poids de la roue avant a induit des contraintes à l'origine de cette fissure... donc voilà, bien retirer la roue avant si vous utilisez ce type d'appareil:

 

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Pour info, ma tige de selle. Son logement dans le tube est de 13 cm - je pèse 70 kg, je ne pense pas que ce soit ça le problème. Le vélo a 13 ans et 110.000 km

 

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Posté

Entre l'effort statique généré par le cadre "vide" accroche au pied même avec la roue avant et les contraintes dynamiques générées par le Schtroumpf en train d'appuyer comme un bœuf sur ses pédales, de passer dans un trou, de se rassoir après un moment en danseuse, ... il n'y a (à mon avis) pas photo!

 

J'ai peur que ton cadre arrive tout simplement en bout de vie.

 

Posté (modifié)
  Le 08/08/2023 à 06:54, Michel DURY a dit :

J'ai remarqué depuis quelques temps une fente dans le cadre, pas très grande mais inquiétante, et je vais évidemment faire réparer ça au plus vite, la voici

 

image.png.c2859be34601f4b61613cb980a88d732.png

 

Je soupçonne le support d'atelier que j'utilise et dont la pince prend le tube de selle en tenaille. Je pense que le porte à faux créé par le poids de la roue avant a induit des contraintes à l'origine de cette fissure... donc voilà, bien retirer la roue avant si vous utilisez ce type d'appareil:

 

image.png.df62299e3605c3d975819b6c7f2c8890.png

 

Pour info, ma tige de selle. Son logement dans le tube est de 13 cm - je pèse 70 kg, je ne pense pas que ce soit ça le problème. Le vélo a 13 ans et 110.000 km

 

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Michel, la fissure démarre dans le prolongement de la fente initiale, juste après le trou censé réduire la concentration des contraintes. Si tu continues de rouler en l'état, la fissure va progresser. Percer un trou à l'extrémité de la fissure empêcherait cette progression (pour les mêmes raisons que la présence du trou initial; on procède de la même manière pour une fissure dans le verre ou n'importe quel autre matériau) mais son efficacité dépend de la propreté du perçage (trou bien lisse, éliminer au besoin les imperfections avec une lime douce) et j'ignore si cette intervention compliquerait la réparation ultérieure. As-tu déjà consulté un réparateur spécialisé ?

 

Tu penses que le poids du vélo en porte-à-faux lors des interventions sur le pied d'atelier serait à l'origine de la fissure... Le poids de ton corps sur la selle crée les mêmes contraintes. Je me demande si le serrage du collier de fixation de la tige de selle n'en serait pas responsable. C'est possible si le diamètre extérieur de la tige de selle est très légèrement inférieur au diamètre intérieur du tube de selle. Le serrage du collier provoquerait alors une déformation de l'extrémité du tube de selle. 

 

Concernant la tige de selle, est-elle en alu ou en carbone ? Est-elle déformée à l'endroit du serrage du collier ?

 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

Hé les gars, vous rigolez ou quoi... en bout de vie, jamais!

 

On peut réparer ça sans trop de difficultés, le seul problème est le temps de séchage qui immobilise le vélo pendant trois semaines. 

 

La tige de selle est en alu, donc sans marquage.

 

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Ton idée de forer un trou plus bas et de rejoindre celui du haut proprement par une fine découpe me plait bien. Je vais demander à un spécialiste si c'est une bonne idée, mécaniquement ça tient la route mais l'endroit est critique et il faut être prudent.

 

Affaire à suivre.

Posté
  Le 08/08/2023 à 12:19, Michel DURY a dit :

Ton idée de forer un trou plus bas et de rejoindre celui du haut proprement par une fine découpe me plait bien. Je vais demander à un spécialiste si c'est une bonne idée, mécaniquement ça tient la route mais l'endroit est critique et il faut être prudent.

 

Affaire à suivre.

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Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'élargir entre les 2 trous, ça n'a pas d'intérêt mécanique, mais je suis d'accord que le perçage du second trou est délicat. Si le foret venait à coincer, des fibres de carbone pourraient être arrachées et ce serait l'amorce potentielle d'une nouvelle fissure... sans doute réparable par le spécialiste mais...

 

Perso je le risquerais mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Comme disaient Chevalier et Laspalès : c'est vous qui voyez.

Posté
  Le 08/08/2023 à 12:45, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'élargir la fissure entre les 2 trous, ça n'a pas d'intérêt mécanique, mais je suis d'accord que le perçage du second trou est délicat. Si le foret venait à coincer, des fibres de carbone pourraient être arrachées et ce serait l'amorce potentielle d'une nouvelle fissure... sans doute réparable par le spécialiste mais...

 

Perso je le risquerais mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Comme disaient Chevalier et Laspalès : c'est vous qui voyez.

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Posté

Moi je connais un gars qui a fissuré son cadre VTT carbone dans un pied d'atelier en serrant trop fort.... donc rien n'est impossible...

Posté (modifié)

Pas besoin de retirer la roue avant si on suspend le vélo par le tube horisontal.

Il suffit d'équilibrer et donc inutile de serrer la pince comme un malade 😉

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
  Le 08/08/2023 à 15:01, Gérard CRESPO a dit :

Pas besoin de retirer la roue avant si on suspend le vélo par le tube horisontal.

Il suffit d'équilibrer et donc inutile de serrer la pince comme un malade 😉

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Bonjour,

Je suis comme Gérard, je positionne la pince sur le tube horizontal sans serrage excessif.

Ainsi le vélo est maintenu sans être déséquilibré vers l'avant.

Posté
  Le 09/08/2023 à 08:34, Dominique ALZIN a dit :

Bonjour,

Je suis comme Gérard, je positionne la pince sur le tube horizontal sans serrage excessif.

Ainsi le vélo est maintenu sans être déséquilibré vers l'avant.

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Oui, je fais aussi comme ça parfois. J'ai juste peur de casser le tube horizontal à cause du poids du vélo, et puis ça brinqueballe latéralement et ça coince le câble de frein arrière, pas le top.

 

Ce matin j'ai réutilisé le truc en retirant la roue avant et ça me semble une bonne solution.

Posté
  Le 09/08/2023 à 09:31, Michel DURY a dit :

(1) J'ai juste peur de casser le tube horizontal à cause du poids du vélo,

 

(2) ça coince le câble de frein arrière, pas le top.

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(1) Tu peux y aller; ça craint rien.

J'ai un porte vélo THULE sur boule. Le cadre est maintenu sur le tube horizontal par une pince identique. Je place un morceau de chambre à air de tracteur sur le tube pour pas abimer la peinture et je serre bien bien.

Pas envie de retrouver le S-Works dans le parebrise du mec qui me suit ! 😁

 

(2) Halala ! Quand on n'a pas la câblerie intégrée.

Je me moque, mais sur mon vieux KUOTA, je me fais avoir aussi.

Posté

Ah bin oui, en 2010 la câblerie interne était une option. Je l'aurais bien prise, mais les modèles de ce type avaient des couleurs atroces, et je voulais un noir mat, donc voilà. Ceci dit, je préfère externe, c'est pas moche mais en plus c'est cool pour les remplacements ou réparations.

 

Bon, je viens de démonter tout tout tout le vélo jusqu'au dernier écrou.... j'avais un bruit impossible à localiser. Là ça a l'air d'être réglé après le dernier démontage, la roue libre. Purée au secours. Pour une fois qu'il fait beau me voilà à bricoler. Allez hop, je me change et en route!





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