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Demande d'avis sur améliorer mon vélo ou revendre et acheter un nouveau


modzillas

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Bonjour,

Voilà mon dilemme, j'ai commencé le vélo de route en 2010 avec un caad9 alu Cannondale équipée en ultegra 10v manivelle fsa Carbone. Je lui ai mis des roues artisanales hocus wheel pour ceux qui connaissent. J'avais payé a l'époque 1700e+ 700 pour les roues a boyaux. J'ai vu un beau canyon endurace Carbonne ultegra a 2300e. J'ai 35, je suis pas vieux mais un peut moins souple qu'avant.

L'état de mon vélo est nickel aucune griffe pas de chute. Pour vous est ce que je doit garder mon vélo ou en acheter un nouveau pour me mettre à la page avec le 11 vitesse frein a disque câble internes.

Merci pour vos messages 😊

Je vous souhaites une très bonne journée.

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AMA tu ne DOIS rien faire.

Juste te faire plaisir si tu as vraiment envie de changer de vélo.

À côté de ça, je ne pense pas que ton vélo actuel soit "dépassé" et qu'il handicape tes performances. Si tu en veux un plus à la mode, pourquoi pas ?

Les chiens aboient sur les cyclistes, les modes passent.

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  • Administrators

Joli vélo ! Comme dit Nicolas, si tu as envie de te faire plaisir avec un nouveau vélo, ne te prive pas !

 

Si tu en changes, réfléchis à ce qu'il te plait sur celui-ci, notamment sur la géométrie et à ce que tu aimes moins pour trouver quelque chose qui te conviendra parfaitement. 

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Merci pour vos réponses c'est très gentils. C'est juste j'ai coupé le vélo depuis 5 ans pour me consacrer à la course a pied et comme maintenant j'ai envie de faire les deux, j'ai l'impression que les avancées technologiques ont été énormes. Rien que sur les pneus, je suis en 22mm alors que maintenant la moyenne c'est 25mm. Mais je pense que vous avez raison la mode c'est bien mais bientôt mon vélo sera un vintage lol.

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Laisse tomber !  Ton vélo est au top état et entretien . Les disques sont Uniquement une affaire commerciale ( d'ailleurs beaucoup s'en plaignent mais jamais en public , sponsor oblige ...)  Les câbles en internes ; Quelle avantage ??    A moins que tu fasse du " tuning " !!!

  • Like 1
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Ton Cannondale est en super état. Si tu te sens bien dessus, garde le... mais ta remarque sur ta souplesse moindre maintenant que tu es vieux (à 35 ans 🙂 ) laisse entendre que tu le subis un peu en terme de confort...

 

Je ne suis pas complètement d'accord avec ce qui est écrit plus haut... Les vélos de 2023 n'ont rien à voir avec les vélos de 2010... Certes il est peu probable que tu roules beaucoup plus vite mais le confort n'est plus du tout le même (grâce aux pneus plus volumineux mais aussi au fibres qui ont bien progressé et aux roues qui sont beaucoup plus confortables), la prise au vent des roues n'a plus rien à voir, la maniabilité n'a plus rien à voir, les transmission 11 ou 12V permettent une plus large plage d'utilisation avec un étagement correct, là où autrefois il fallait deux cassettes.

Quand au freinage à disque... il ne sert pas à ceux qui n'ont pas besoin de freiner. Pour les autres, ils ne reviendrait pas en arrière. Faire un descente de col avec des FAD ou des FAP, c'est la nuit et le jour, et plus tu es lourd plus c'est marqué. 

Je ne parle même pas de freiner sous une grosse averse...

Après les disques ont quelques inconvénients... l'alignement des étriers notamment est parfois un peu délicat et demande un peu d'attention pour ne pas avoir de frottements et il faut surveiller l'usure des plaquettes (comme on ne les voit pas vraiment, il faut les enlever de temps en temps pour vérifier) mais rien de super compliqué...

En résumé, si le Canyon te plait, si tu as le budget, fonce ! D'autant plus si tu te sens limite en position sur ton Cannondale. La géométrie du Canyon sera plus courte et plus relevée que le CAAD9.

Si tu as une petite rallonge budgétaire et que tu envisages de faire beaucoup de montagne, je te suggère même de pousser les curseurs pour prendre le Canyon en 105 Di2. Pas forcément pour les commandes électriques, le 11V mécanique fonctionne vraiment très bien mais pour deux autres raisons :

- les poignées Ultegra mécaniques sont vraiment longues et donc il faut vraiment être vigilant sur le cintre qu'on monte - il doit être très court.

- le nouveau 105 est en 12V et permet d'avoir une cassette 11-34 correctement étagée qui permet de grimper quasiment partout de manière souple mais si on est un grimpeur très moyen.

 

 

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Bonjour, merci pour ton avis cela m'aide beaucoup. Effectivement je n'ai jamais roulé en 25mm de pneu mais je pense  qu'au niveau confort cela doit être bien différent. Je ne suis en région montagneuse du tout, chez moi c'est plutôt les pavé 🤣, encore que je n'y vais jamais, peur d'abîmer le matos et mal partout sur ça.Niveau budget je l'ai pour la version ultegra mais ce que je ne veux pas c'est revendre mon vélo pour une bouché de pain j'aurai mal au coeur c'est mon 1er velo. Je ne sais pas a combien vous l'hestimeriez?  Je vais me laisser le temps de la réflexion cette été, et être attentif à mes sensations. En tous cas je vous remercie tous🙏

 

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Ton vélo actuel est vraiment bien, si tu as le budget, pourquoi  ne pas le garder pour les jours où il fait mauvais mais où tu veux quand même aller rouler ? (c'est ce que j'ai pu faire.).

Je crains que le prix où tu seras finalement obligé de le vendre ne te fasse mal au cœur.

Il y a aussi le fait de passer de l'aluminium au carbone pour le cadre qui est intéressant, surtout les cadres en carbone actuels..

A ta place, mon plus gros souci serait d'avoir l'impression de brader mon vélo actuel, pour le nouveau.

Pourquoi ne pas attendre un peu et garder ton vélo actuel, tout en achetant le meilleur nouveau vélo possible ? 

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Il y a 9 heures, modzillas a dit :

Bonjour, merci pour ton avis cela m'aide beaucoup. Effectivement je n'ai jamais roulé en 25mm de pneu mais je pense  qu'au niveau confort cela doit être bien différent. Je ne suis en région montagneuse du tout, chez moi c'est plutôt les pavé 🤣, encore que je n'y vais jamais, peur d'abîmer le matos et mal partout sur ça.Niveau budget je l'ai pour la version ultegra mais ce que je ne veux pas c'est revendre mon vélo pour une bouché de pain j'aurai mal au coeur c'est mon 1er velo. Je ne sais pas a combien vous l'hestimeriez?  Je vais me laisser le temps de la réflexion cette été, et être attentif à mes sensations. En tous cas je vous remercie tous🙏

 

Globalement d'accord avec Pierre qui a déjà essayé beaucoup de vélos et dont les avis sont toujours détaillés.

 

Concernant le confort, outre la largeur des pneus et le matériau du cadre, sois particulièrement attentif à bien choisir la géométrie et la taille du vélo : ton caad actuel semble limite trop petit si on se réfère à la sortie de tige de selle et aux entretoises sous la potence.

 

Vu que tes parcours sont peu accidentés, les 12 vitesses et les disques sont moins justifiés, sauf si tu souhaites garder ton vélo longtemps.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Le 08/06/2023 à 22:08, modzillas a dit :

Merci pour vos réponses c'est très gentils. C'est juste j'ai coupé le vélo depuis 5 ans pour me consacrer à la course a pied et comme maintenant j'ai envie de faire les deux, j'ai l'impression que les avancées technologiques ont été énormes. Rien que sur les pneus, je suis en 22mm alors que maintenant la moyenne c'est 25mm. Mais je pense que vous avez raison la mode c'est bien mais bientôt mon vélo sera un vintage lol.

Je n'ai pas compris, tu as des pneus ou des boyaux? Si tu as des pneus, rien ne t'empeche de les monter en 25mm (c'est ce que j'ai fait sur mon vélo de 2006). 

Tu as des roues artisanles que tu pourras récupérer pour un futur vélo à patins éventuellement.

Avant l'arrivée des disques, les "gros" faisaient du vélo...

Ton vélo actuel est probablement monté avec un boitier de pédalier de type BSA, donc pas de couinement, facilité d'entretien...

Les cables intégrés?, c'est bien pour l'esthétique à l'arrêt, moins bien pour changer les câbles toi même.

Est-ce toi qui fait l'entretien de ton vélo ?

Combien de km/ans penses-tu faire ?

Modifié par Gérard CRESPO
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Alors j'ai des boyaux conti sprinter 22mm, peut être que je peux mettre des boyaux de 25mm, il me faudrait combien de largeur de jantes? Mon boîtier est un bb30. Pour l'instant je n'ai jamais changé les câbles ni fait d'entretien du boîtier donc je ne peux pas te dire. Je fais mes réglages derrailleur moi même, chgt guidoline, chgt chaîne cassette. Je ne roule pas trop l'hiver, en tous cas pour l'instant je préfère la course a pied, et je fais du home trainer. Concernant la taille de mon vélo j'avais été chez culture vélo a l'époque et je me souviens que j'étais entre deux tailles et on m'avais conseillé de prendre le cadre en 56 plutôt que 58. Idem sur le canyon je fais 1,83m entrejambe de 86cm, je suis en taille M quand je fais la même mesure a 1,84m je suis entre M/L. Quoi qu'il en soit j'irai chez un vélociste je ne commanderai pas sur internet. Aussi je n'ai jamais eu de douleur au dos ou tendinite avec donc pour l'instant je pense que mes réglages doivent être pas trop mauvais. Comme je les dit je pense me décider après l'été. Je fais une sorties de 80km par semaine pour l'instant plus 45min de hometrainer dans la semaine. Je compte dépasser les 100km cette été. C'est vrai que quand on voit ce qui se fait maintenant ça donne envie 😛, je vais laissé faire le temps.

Merci a tous, attention à vous par ce qu'il y a des fous sur la route😦

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Le 10/06/2023 à 09:21, Gérard CRESPO a dit :

Je n'ai pas compris, tu as des pneus ou des boyaux? Si tu as des pneus, rien ne t'empeche de les monter en 25mm (c'est ce que j'ai fait sur mon vélo de 2006). 

Tu as des roues artisanles que tu pourras récupérer pour un futur vélo à patins éventuellement.

Avant l'arrivée des disques, les "gros" faisaient du vélo...

Ton vélo actuel est probablement monté avec un boitier de pédalier de type BSA, donc pas de couinement, facilité d'entretien...

Les cables intégrés?, c'est bien pour l'esthétique à l'arrêt, moins bien pour changer les câbles toi même.

Est-ce toi qui fait l'entretien de ton vélo ?

Combien de km/ans penses-tu faire ?

Les câbles intégrés sont moins sensibles aux intempéries que lorsqu'il sont accessibles et ne posent pas trop de problème à partir du moment où on a de l'électrique et des FAD. Pour avoir monté un vélo récemment en fait ce n'est pas plus compliqué que les câbles semi-intégrés (les câbles complètement accessibles n'existant quasiment plus sauf sur qques vélos d'artisans depuis au moins dix ans).

C'est l'un des avantages de l'électrique : plus de câbles et gaines... qui fatiguent plus ou moins vite. Il y a juste les fils d'alimentation à passer chez Shimano, et rien chez SRAM. Dans tous les cas avec le kit parktool ce n'est pas difficile de faire passer câbles/gaines.

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Le 09/06/2023 à 22:50, modzillas a dit :

Bonjour, merci pour ton avis cela m'aide beaucoup. Effectivement je n'ai jamais roulé en 25mm de pneu mais je pense  qu'au niveau confort cela doit être bien différent. Je ne suis en région montagneuse du tout, chez moi c'est plutôt les pavé 🤣, encore que je n'y vais jamais, peur d'abîmer le matos et mal partout sur ça.Niveau budget je l'ai pour la version ultegra mais ce que je ne veux pas c'est revendre mon vélo pour une bouché de pain j'aurai mal au coeur c'est mon 1er velo. Je ne sais pas a combien vous l'hestimeriez?  Je vais me laisser le temps de la réflexion cette été, et être attentif à mes sensations. En tous cas je vous remercie tous🙏

 

Les disques permettent souvent de rouler même avec des diamètres supérieurs à 25mm. Aujourd'hui 28mm est presque devenu la nouvelle "norme". Sur les pavés, rouler en 22 ça demande de l'art et on a l'impression de tout casser à chaque tour de roue, rouler en 32mm c'est beaucoup plus raisonnable (sauf dans Arenberg)

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Le 19/06/2023 à 12:59, modzillas a dit :

Bonjour, 

Savez vous quelle marge il fautau niveau de la fourche et les hauban pour mettre des pneu 25mm ou 28mm?

C'est une question sans trop de réponse... Globalement la réponse serait : "un espace suffisant".

Plus tu restreint l'espace entre le pneu et la fourche et plus tu augmentes les chances d'avoir des gravillons qui grattent le cadre et endommagent un peu la peinture.

Mais ça peut arriver aussi avec un espace plus grand : j'ai le souvenir d'un essai de Continental Supersonic en 23 mm, sur du goudron "frais" un gravillon s'est collé au pneu et quand il est passé sous l'étrier de frein arrière il a découpé le pneu sur 15 cm !!!

Sur les bases/haubans la limitation va être liée aussi à la rigidité des tes roues, de ton cadre et les watts que tu mets. Sur mon ancien Nevi Titane, j'avais monté des tubeless en 28mm mais sur les grosses relances en danseuse ça touchait les bases. Le reste du temps pas de soucis.

Globalement c'est souvent aux étriers que ça bloque mais sur certains cadres (exemple mon De Rosa King de 2002) tu peux avoir des espaces plus réduits ailleurs (en l'occurrence sur le de Rosa, c'est l'espace entre la roue et le tube vertical qui empêche de monter plus de 25mm. Actuellement mon fils l'utilise avec 28mm devant/25mm derrière).

Enfin, suivant la marque et le modèle de pneu, la hauteur du pneu pour un même diamètre "officiel" est généralement différente et varie aussi suivant la largeur de la jante...

Donc globalement, tu essaies et si ça passe c'est bon... 🙂

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Oui effectivement je confirme même avec mes 23mm(pneu a l'époque) j'ai eu une belle griffe sous la fourche j'étais triste je venais juste d'avoir mon velo, de ce fait j'ai mis un morceau de chatterton noir pour protéger des futurs cailloux qui se coincerai. Au pire au prochain changement de boyaux sur mes roues je testerai sans les coller et si ça va pas je les renverrai. Merci a toi

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