Alain WALDMAN Posté le 24 mars 2023 Share Posté le 24 mars 2023 Bonjour, j'ai fait changer câbles et gaines de mon vélo chez mon bouclard habituel et je viens de m'apercevoir que les câbles des dérailleurs se croisent au niveau du tube diagonal (voir photo). Il me semble qu'il aurait été plus normal de faire se croiser les gaines devant le tube de direction. Qu'en pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 24 mars 2023 Share Posté le 24 mars 2023 Mon vélo est configuré comme ça depuis ses 13 ans d'existence et à chaque changement de câbles je les croise comme sur ta photo. Aucun problème de réglage ni de passage de vitesses. Tu as l'air fatigué sur ton avatar... tout va bien? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 24 mars 2023 Share Posté le 24 mars 2023 (modifié) D'accord avec toi. Les deux câbles doivent frotter, ce qui n'est pas bon : perte d'efficacité et usure. En plus, les câbles arrivent de biais sur le passage sous le boitier de pédalier, ce qui n'est pas optimal, loin de là. Tu es bon pour le ramener ; il a dû être monté par un stagiaire. J'en ai eu un qui m'avait monté les supports de patin de frein à l'envers il y a longtemps : les patins s'étaient sortis au premier freinage appuyé !!! Comme il en a fait plusieurs comme ça, il a vite été sorti aussi. Modifié le 24 mars 2023 par Bertrand AUPOIX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 24 mars 2023 Share Posté le 24 mars 2023 (modifié) Je complète ma réponse car il faut voir le cheminement obligé des câbles sous le boîtier de pédalier. Chez moi, ça se présente comme ça (désolé c'est dégueu...) On voit que le câble de dérailleur avant se place dans la gorge en plastique noir sur la gauche. Le câble de dérailleur arrière doit passer à droite dans la gorge prévue pour lui. Je suis donc obligé de croiser pour suivre ce chemin qui est ainsi prévu et d'ailleurs confirmé par les techniciens chez Merckx à qui j'avais posé la question. Mes gaines en sortie de cintre sont placées comme les tiennes sur ta photo, ceci aussi validé par les techniciens chez Merckx. Il faut retourner ton vélo et regarder quel est le cheminement des câbles prévu par le constructeur. Question usure et frottement, c'est peanuts et ça n'a jamais posé le moindre problème. Modifié le 24 mars 2023 par Michel DURY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick BONNET Posté le 24 mars 2023 Share Posté le 24 mars 2023 Bonjour, avant le changement des câbles, tu dois bien te souvenir du montage précédent! 😉..... Jamais vu un montage pareil, un câble qui tire droit sera toujours plus efficace et en plus s'y rajoute le frottement, ça ressemble à une farce😁 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 24 mars 2023 Share Posté le 24 mars 2023 Il y a 2 heures, Alain WALDMAN a dit : Bonjour, j'ai fait changer câbles et gaines de mon vélo chez mon bouclard habituel et je viens de m'apercevoir que les câbles des dérailleurs se croisent au niveau du tube diagonal (voir photo). Il me semble qu'il aurait été plus normal de faire se croiser les gaines devant le tube de direction. Qu'en pensez vous ? Ce montage permet d'obtenir de plus belles courbes pour les gaines. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain WALDMAN Posté le 24 mars 2023 Auteur Share Posté le 24 mars 2023 il y a une heure, Yannick BONNET a dit : Bonjour, avant le changement des câbles, tu dois bien te souvenir du montage précédent! 😉..... Jamais vu un montage pareil, un câble qui tire droit sera toujours plus efficace et en plus s'y rajoute le frottement, ça ressemble à une farce😁 . Justement, à l'origine les câbles ne se croisaient pas, c'étaient les gaines qui se croisaient à l'avant du vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 24 mars 2023 Share Posté le 24 mars 2023 Roule comme ça et regarde si ça va. Moi ça fait 105.000 km que j'ai ce type de montage, et c'est réglé au quart de tour de vis, soit un quart de mm. Jamais eu le moindre soucis. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain WALDMAN Posté le 24 mars 2023 Auteur Share Posté le 24 mars 2023 Il y a 1 heure, Michel DURY a dit : Je complète ma réponse car il faut voir le cheminement obligé des câbles sous le boîtier de pédalier. Chez moi, ça se présente comme ça (désolé c'est dégueu...) On voit que le câble de dérailleur avant se place dans la gorge en plastique noir sur la gauche. Le câble de dérailleur arrière doit passer à droite dans la gorge prévue pour lui. Je suis donc obligé de croiser pour suivre ce chemin qui est ainsi prévu et d'ailleurs confirmé par les techniciens chez Merckx à qui j'avais posé la question. Mes gaines en sortie de cintre sont placées comme les tiennes sur ta photo, ceci aussi validé par les techniciens chez Merckx. Il faut retourner ton vélo et regarder quel est le cheminement des câbles prévu par le constructeur. Question usure et frottement, c'est peanuts et ça n'a jamais posé le moindre problème. Sur mon vélo ça se présente comme sur le tien, mais à l'origine les câbles ne se croisaient pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilier94 Posté le 24 mars 2023 Share Posté le 24 mars 2023 Bonjour, Normalement les câbles doivent cheminer sous le tube diagonal sans se croiser. De plus ce genre de montage oblige à avoir des gaines de dérailleur plus longues devant le tube de direction pour ne pas géner quand on tourne le guidon à fond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 24 mars 2023 Share Posté le 24 mars 2023 (modifié) il y a 12 minutes, Wilier94 a dit : Bonjour, Normalement les câbles doivent cheminer sous le tube diagonal sans se croiser. De plus ce genre de montage oblige à avoir des gaines de dérailleur plus longues devant le tube de direction pour ne pas géner quand on tourne le guidon à fond Exact. Soit tu as un montage comme Alain le montre sur ses photos, croisés en sortie de cintre puis re croisé le long du tube de cadre, soit les gaines restant de leur coté en sortie de cintre et restant parallèles sur le cadre. La vérité pure et dure.... à chacun de voir ce qui lui convient, mais son montage n'est pas une erreur, c'est juste une autre façon de faire. Mon vélo a été vu et signé par Eddy en personne. Je suppose que si le montage était de traviole il l'aurait remarqué, non? Modifié le 24 mars 2023 par Michel DURY 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 24 mars 2023 Share Posté le 24 mars 2023 (modifié) il y a 12 minutes, Michel DURY a dit : Exact. Soit tu as un montage comme Alain le montre sur ses photos, croisés en sortie de cintre puis re croisé le long du tube de cadre, soit les gaines restant de leur coté en sortie de cintre et restant parallèles sur le cadre. La vérité pure et dure.... à chacun de voir ce qui lui convient, mais son montage n'est pas une erreur, c'est juste une autre façon de faire. L'avantage des câbles croisés sous le tube diagonal est plus flagrant en Campa parce que les gaines de dérailleurs cheminent le long du cintre sous la guidoline, ce qui oblige à former des courbes plus serrées pour atteindre les butées sur le tube diagonal. Le montage "câbles croisés" n'est possible que si les butées sont soudées suffisamment bas, sinon les câbles frottent sur le tube diagonal et niquent la peinture. Edit : oups, je retarde de 2 guerres, je ne savais pas que les gaines Shimano n'étaient plus aériennes à la sorties des leviers, comme autrefois... Modifié le 24 mars 2023 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 24 mars 2023 Share Posté le 24 mars 2023 il y a 28 minutes, Michel DURY a dit : (...) Mon vélo a été vu et signé par Eddy en personne. Je suppose que si le montage était de traviole il l'aurait remarqué, non? Eddy ne faisait rien comme les autres. C'est pour ça qu'il était ce qu'il était. Il changeait même ses réglages de selle en roulant. M'étonnerait pas qu'il ait réussi à inverser des câbles en cours de route, juste pour faire croire à Luis qu'il changeait de plateau alors qu'il remettait juste une dent derrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 24 mars 2023 Share Posté le 24 mars 2023 Il y a 5 heures, Alain WALDMAN a dit : Bonjour, j'ai fait changer câbles et gaines de mon vélo chez mon bouclard habituel et je viens de m'apercevoir que les câbles des dérailleurs se croisent au niveau du tube diagonal (voir photo). Il me semble qu'il aurait été plus normal de faire se croiser les gaines devant le tube de direction. Qu'en pensez vous ? c'est quoi c'est trucs en métal sous ton tube diagonal ? 🙂 Plus sérieusement, ça ne change rien au fonctionnement... Je connaissais un vélociste qui croisait systématiquement : il m'avait expliqué pourquoi mais je ne m'en souviens plus. Au pire, si ça t'empêche de dormir, tu prends 10 minutes et tu inverses... avec les câbles en externe, ce n'est pas compliqué à faire et tu as les gaines suffisamment longues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilier94 Posté le 27 mars 2023 Share Posté le 27 mars 2023 Il serait intéressant de connaitre l intérêt d un tel montage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 27 mars 2023 Share Posté le 27 mars 2023 il y a 2 minutes, Wilier94 a dit : Il serait intéressant de connaitre l intérêt d un tel montage Susciter le débat. 🤪 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 27 mars 2023 Share Posté le 27 mars 2023 il y a une heure, Wilier94 a dit : Il serait intéressant de connaitre l intérêt d un tel montage Croiser les cables sous le tube diagonal permet d'avoir une courbe plus douce et nalurelle des gaines devant le pivot de direction. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 27 mars 2023 Share Posté le 27 mars 2023 Le 24/03/2023 à 10:44, Alain WALDMAN a dit : Bonjour, j'ai fait changer câbles et gaines de mon vélo chez mon bouclard habituel et je viens de m'apercevoir que les câbles des dérailleurs se croisent au niveau du tube diagonal (voir photo). Il me semble qu'il aurait été plus normal de faire se croiser les gaines devant le tube de direction. Qu'en pensez vous ? En même temps tu as la chance d'avoir le passage externe des cables (plus facile d'entretien)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 27 mars 2023 Share Posté le 27 mars 2023 Le 24/03/2023 à 10:50, Bertrand AUPOIX a dit : D'accord avec toi. Les deux câbles doivent frotter, ce qui n'est pas bon : perte d'efficacité et usure. En plus, les câbles arrivent de biais sur le passage sous le boitier de pédalier, ce qui n'est pas optimal, loin de là. Tu es bon pour le ramener ; il a dû être monté par un stagiaire. J'en ai eu un qui m'avait monté les supports de patin de frein à l'envers il y a longtemps : les patins s'étaient sortis au premier freinage appuyé !!! Comme il en a fait plusieurs comme ça, il a vite été sorti aussi. Bien au contraire dirait DD c'est signe que son bouclard s'y connait, on ne fait pas ça par hasard! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilier94 Posté le 28 mars 2023 Share Posté le 28 mars 2023 @gerardcrespo, vos remarques ne sont pas du tout convaiquantes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés