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Conseils pour choix entre plusieurs modèles


Alex

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Relis la phrase avec "100 mm d'entretoises sous la potence", tu imagineras plus aisément la flexion du pivot lors des démarrages en danseuse

J’avais compris 30mm « minimum «  d’entretoises ce que je ne comprenais pas… effectivement empiler les entretoises doit faire comme le gars de 80kg assis sur une tige de selle de 170 grammes 

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Merci pour ces retours. 

J'ai regardé le Ultimate c'est 27,5 mm d'entretoise et je viens de déchanter, le Endurace Di2 n'est plus dispo en ce moment en L... 😞 

 

Je vais voir ce que donnera mon étude, c'est prévu semaine prochaine, après faut trouver un vélo dispo.

 

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Le 16/02/2023 à 10:05, Michel DURY a dit :

Amusant vos histoires de poids là.... ça me fait penser à un pote de 100 kg qui tordait son vélo dans tous les sens. Je n'ai jamais compris comment la mécanique résistait à un pareil taureau!

Je suis bien incapable de ressentir le travail du cadre quand d'autres, savent ressentir l'effet des haubans, la rigidité du boitier ..., c'est un truc d'initiés ?

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Il y a 10 heures, Mustafa HAKEM a dit :

Je suis bien incapable de ressentir le travail du cadre quand d'autres, savent ressentir l'effet des haubans, la rigidité du boitier ..., c'est un truc d'initiés ?

Il suffit, pour ressentir les différences, de passer sur d'autres vélos avec des rigidités différentes et là c'est assez évident dès lors qu'on met suffisamment de puissance.

Un petit test simple aussi c'est de se tenir à coté du vélo, le pencher à l'opposé de soi mettre la pédale en bas et d'appuyer bien dessus avec le pied, on voit à l'oeil

la déformation du cadre au niveau de la boite de pédalier. Quand onncomparevavec ce test entre par ex un TCR et un Defy  c'est parlant  

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Le 15/02/2023 à 11:31, Pierre PLANA a dit :

...

Après, les études posturales par des spécialistes me laissent toujours un peu dubitatif sauf à y passer au moins une journée ...

Et je commence "juste" à le comprendre ..., moi qui pensais qu'allonger 200€ pour une EP m'affranchirai des "maux du cycliste", ce n'est pas aussi simple ... mais bon, faut bien un début à toutes choses.

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Hello,

 

J'ai fait l'étude c'était intéressant, mais j'ai tout de même trouvé ça assez artisanal. Suite aux échanges le gars me déconseille vraiment la gamme endurance par rapport à mes attentes. 

Maintenant dans ma shortlist je vais rester sur 2 modèles et me décider :

soit le Canyon Utimate CF SL 7 2023 ou le Trek Emonda SL5.

 

- Je lis souvent à droite à gauche que le SL5 est une enclume, mais pensez-vous que par rapport à mon Triban de 11,5 kg le gap restera significatif ? J'aime beaucoup le look du cadre du Trek.

- J'ai trouvé le Emonda SL5 dans un shop neuf remisé à 2500€ au lieu de 2999€ en noir/bleu, même si ce coloris est le même depuis 2021 il est sympa.

- Le Canyon Ultimate CF SL7 en 105 est un peu plus cher 2700€.

- Le Canyon est un peu plus léger ~8,3kg vs ~9kg et le cadre a été revu en 2023. 

- Le Trek est en 50/34, le Canyon en 52/36, les K7 en 11/30 => est-ce que les ascensions seront plus accessibles sur le Trek du coup ?

- Le Canyon a un cockpit carbon en une seule pièce, le Trek c'est du classique en alu.

- suite à l'étude j'ai validé que pour ma taille 1m86 88 d'EJ il me faut un cadre plus grand que mon Triban actuel, Canyon recommande du L et Trek entre 58 et 60. Géométries en pièce jointe.

 

Est ce ce vous pensez qu'il y en a un qui apportera plus que l'autre ou vu les équipements c'est vraiment kif kif ?

 

Merci 🤯

 

Screenshot_20230225_224719_Chrome.jpg

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Le 25/02/2023 à 23:39, Alex a dit :

Hello,

 

J'ai fait l'étude c'était intéressant, mais j'ai tout de même trouvé ça assez artisanal. Suite aux échanges le gars me déconseille vraiment la gamme endurance par rapport à mes attentes. 

Maintenant dans ma shortlist je vais rester sur 2 modèles et me décider :

soit le Canyon Utimate CF SL 7 2023 ou le Trek Emonda SL5.

 

- Je lis souvent à droite à gauche que le SL5 est une enclume, mais pensez-vous que par rapport à mon Triban de 11,5 kg le gap restera significatif ? J'aime beaucoup le look du cadre du Trek.

- J'ai trouvé le Emonda SL5 dans un shop neuf remisé à 2500€ au lieu de 2999€ en noir/bleu, même si ce coloris est le même depuis 2021 il est sympa.

- Le Canyon Ultimate CF SL7 en 105 est un peu plus cher 2700€.

- Le Canyon est un peu plus léger ~8,3kg vs ~9kg et le cadre a été revu en 2023. 

- Le Trek est en 50/34, le Canyon en 52/36, les K7 en 11/30 => est-ce que les ascensions seront plus accessibles sur le Trek du coup ?

- Le Canyon a un cockpit carbon en une seule pièce, le Trek c'est du classique en alu.

- suite à l'étude j'ai validé que pour ma taille 1m86 88 d'EJ il me faut un cadre plus grand que mon Triban actuel, Canyon recommande du L et Trek entre 58 et 60. Géométries en pièce jointe.

 

Est ce ce vous pensez qu'il y en a un qui apportera plus que l'autre ou vu les équipements c'est vraiment kif kif ?

 

Merci 🤯

 

Screenshot_20230225_224719_Chrome.jpg

Dans tous les cas, tu vas voler même si je trouve que le Trek est un peu lourd... mais c'est les roues/les pneus/lé périphériques qui grèvent les vélos de ce type de budget... déjà quand tu vas changer les pneus tu peux gagner 150g assez facilement...

Avantage Trek : tu l'achètes chez un vélociste, le vélo est plus sympa (bon j'avoue que j'aime le bleu), le cintre/potence s'il est lourd peut être adapté en cas de position non optimale. 

Avantage Canyon : Il est un mieux équipé et plus léger

Bon, sur ce type de budget, vu que tu sera en 11V je m'orienterai vers de l'occasion. Surtout que si tu te prends au jeu, c'est possible que ce soit un vélo "de transition"...

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Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit :

Dans tous les cas, tu vas voler même si je trouve que le Trek est un peu lourd... mais c'est les roues/les pneus/lé périphériques qui grèvent les vélos de ce type de budget... déjà quand tu vas changer les pneus tu peux gagner 150g assez facilement...

Avantage Trek : tu l'achètes chez un vélociste, le vélo est plus sympa (bon j'avoue que j'aime le bleu), le cintre/potence s'il est lourd peut être adapté en cas de position non optimale. 

Avantage Canyon : Il est un mieux équipé et plus léger

Bon, sur ce type de budget, vu que tu sera en 11V je m'orienterai vers de l'occasion. Surtout que si tu te prends au jeu, c'est possible que ce soit un vélo "de transition"...

Merci pour ton retour effectivement ayant toujours eu des Canyon j'aimerais tester l'achat chez un vélociste, mais les avis négatifs sur le poids du Trek m'ont un peu refroidi dans ma lancé, à un moment donné je sais je vais devoir me lancer et tester pour me faire mon avis par moi-même.

 

J'ai déjà un peu scruter l'occasion et franchement je vois rien de fou dans ma taille dans mon secteur. Si tu as des suggestions je suis preneur, sachant que je suis en Alsace et que jai pas envie de faire 500km pour chercher un vélo. 🙂 

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  • 2 weeks later...

Salut à tous ! 🙂

 

Enfin j'ai trouvé !!! 

 

J'avais vu une annonce d'un shop en Allemagne pas loin de chez moi qui vendait un Cube Agree C:62 de 2022 en promo à 2399€ au lieu de 2599€, je n'étais jamais trop attiré par cette marque, mais celui-ci est dans ma taille (58), le cadre pas vilain, les câbles intégrés, les roues pas si lourdes et il est en Ultegra méca en 50/34 + 11/32, la géométrie est moins race qu'un Emonda ou un Ultimate et pas trop confort non plus comme l'Endurace, je pense un bon compromis. J'ai réussi à négocier encore 100€ dessus je le touche donc à 2300€. Il sera livré courant de semaine prochaine, car c'est un vélo qui a été commandé il y a un an chez Cube.

 

J'ai hâte de voir ce que ça va donner sur la route. 🙂 Vous en pensez quoi ?

 

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Modifié par Alex
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Cube est un fabricant allemand (le plus gros ?) bien distribué en Belgique. C'est du bon matériel généralement à prix contenu.

Une géométrie endurance, en effet, qui ne doit pas être fatigante dans l'usage pour lequel le vélo est conçu.

Beau groupe aussi.

Compliments.

Le seul point négatif pour moi, c'est le peu de dégagement autour des pneus. Ce sont des 28 ?

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Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Le seul point négatif pour moi, c'est le peu de dégagement autour des pneus. Ce sont des 28 ?

La recherche de la performance passe par l'aéro, c'est du moins l'argumentaire à la mode. Certains vont même jusqu'à mettre 25 à l'avant et 28 à l'arrière.

Sinon, il te reste le gravel 😊

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il y a 59 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La recherche de la performance passe par l'aéro, c'est du moins l'argumentaire à la mode. Certains vont même jusqu'à mettre 25 à l'avant et 28 à l'arrière.

Sinon, il te reste le gravel 😊

Effectivement, c'est un vélo de route, pas un gravel. Donc des 28, c'est bon.

Moi, un gravel, j'ai ça depuis longtemps. Autrefois, on appelait ça un "tout chemin" ; et on y mettait un cintre plat. Il partait d'un cadre léger, type vélo de route, avec du dégagement pour des pneus plus gros et une transmission de VTT ; et aussi des freins V, parce que les FàD n'étaient pas encore à la mode.

Et généralement on disait que c'était un mauvais compromis (en vélo, on ne fait que des compromis) : pas assez rapide sur la route, pas aussi efficace qu'un VTT dès que le chemin devient mauvais.

C'est pas la description du gravel bike, ça ? 😇  Et c'est pas parce qu'on lui met un cintre d'un nouveau style et des FàD que ça va changer grand chose.

Mais c'est HS...

Compliments à Alex, qui n'a plus qu'à attendre impatiemment sa nouvelle monte.

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