Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Jpfvelo a dit :

je ne vais pas faire de gros commentaire , sur strava , j ai dis ce que je pensais , franck a bien fait de ne pas aller a mons , incroyable ,

https://www.strava.com/activities/8990857288

heureusement sous le soleil , sortie bronzage c 'est au moins ça sur mes gambettes  quasiment personnes sur les longs parcours ,j ai roulé avec deux copains et je me suis échappé a mi parcours ,

Je n'ai pas de compte strava mais j'ai vu ton commentaire sur garmin connect. Tu as vu l'état de certaines routes belges ! 🤣 Mais Franck connaît et il aime quand c'est difficile, il en faut plus pour le décourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'ai pas de compte strava mais j'ai vu ton commentaire sur garmin connect. Tu as vu l'état de certaines routes belges ! 🤣 Mais Franck connaît et il aime quand c'est difficile, il en faut plus pour le décourager.

 

Oui, j'y ai participé deux fois, en 2016 et 2017, la deuxième fois même sur la plus longue distance. L'état des routes, ben, comment dire : c'était typiquement belge, y compris les parties situées en France d'ailleurs ! 🙂

 

Et pour toi, comment ça s'est passé aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Franck PASTOR a dit :

Et pour toi, comment ça s'est passé aujourd'hui?

Plutôt bien. J'ai pris un départ prudent (le souvenir des crampes à la fin de LBL a produit ses effets, à tel point que ma moyenne n'était que de 22,5 km/h à Beaumont avec un vent globalement favorable. Puis je suis rentré progressivement dans le rythme et j'ai même pu suivre un petit groupe de 5 cyclos après qu'ils m'aient dépassé et la moyenne est remontée à 25,5 malgré le vent de face. Cette sortie avait pour but de me rassurer et aussi de me préparer pour la Magnifique.

 

Avec les années, le progrès ne consiste plus à améliorer les performances mais à ralentir le déclin 😎

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

71km, 1240m de DV, j'ai bcp souffert sur la montée d'Anzère, empruntée dans l'autre sens par le TDR samedi (je préfère aussi), je pense avoir atteint le stade "vieux" c.à dire, réduction des braquets, le 34-25 sur plus de la 2éme moitié du parcours (la plus difficile), un mal de dos persistant, j'ai voulu baisser mon cintre l'automne passé de 5mm, le point de douleuri a suivi le même chemin!! Qu'importe la monture, c'est le cavalier qui compte, même avec un vélo plus léger ou plus lourd, le résultat en eut été pareil.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... je pense avoir atteint le stade "vieux"......" 

 

Pas avant  75 balais mini, le vélo reste une discipline qui permet de performer très tard. Après on peut se chercher des excuses à un manque de motivation bien compréhensible quand un déclin même faible est irrémédiable. 

En revanche il est évident que des douleurs à l'effort sont incompatibles tant physiquement que psychologiquement avec la notion de performance.

Mais la montée d'Anzere si je ne me trompe pas ça fait au moins 14 bornes avec des passages hard à près de 16% non?  Avec 34x25 c'est plutôt respectable il me semble 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

"... je pense avoir atteint le stade "vieux"......" 

 

Pas avant  75 balais mini, le vélo reste une discipline qui permet de performer très tard. Après on peut se chercher des excuses à un manque de motivation bien compréhensible quand un déclin même faible est irrémédiable. 

En revanche il est évident que des douleurs à l'effort sont incompatibles tant physiquement que psychologiquement avec la notion de performance.

Mais la montée d'Anzere si je ne me trompe pas ça fait au moins 14 bornes avec des passages hard à près de 16% non?  Avec 34x25 c'est plutôt respectable il me semble 

Dans cette zone du Valais, le niveau de difficulte des ascensions est assez monstrueux.. Autant c'est le paradis pour un Reichenbach, autant c'est l'enfer pour le cycliste lamba.. D'ailleurs, je ne croise que tres rarement des cyclistes sur les cols. Tout le monde est sur la piste cyclable le long du Rhones  🙂

C'est dommage, j'aimais bien le cote un peu competitif en haute savoie, avec pleins de cyclistes.

Les Ratios Distance/D+ sont hallucinant ici. La plupart de mes sorties sont a un ratio proche des 3% ( 3000de D+ pour 100 km ).. Ils ont une cyclo de 240km pour 9000 de D+, c'est dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

"... je pense avoir atteint le stade "vieux"......" 

 

Pas avant  75 balais mini, le vélo reste une discipline qui permet de performer très tard. Après on peut se chercher des excuses à un manque de motivation bien compréhensible quand un déclin même faible est irrémédiable. 

 

Des différences individuelles existent, comme en toutes autres choses, mais la réalité est un peu moins favorable que tu sembles le croire. D'après les chiffres publiés par Bernard Moreau (conclusions de Shroeter-Jensen https://www.velo101.com/forum/topic/13434-âge-performance-selon-helge-shroeter-jensen/#comments), un cycliste développant 327 W à 30 ans peut espérer être statistiquement encore à 205 W à 74 ans, en supposant qu'il continue à s'entraîner régulièrement. Cela se ressent modérément (environ 42 -> 37 km/h en roulant seul) sur le plat mais impossible de ne pas s'en rendre compte sur une pente de fort pourcentage (une ascension réalisée à 16 km/h à 30 ans le sera à 10 km/h à 74)

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il y a une chute de puissance musculaire et de capacité aérobie mais on est en mesure de ralentir considérablement cette chute dès lors qu'on suit un certain nombre de règles. En tout cas depuis plus de 5 ans que j'ai repris assidument l'entrainement cycliste je maintiens un niveau très satisfaisant au regard de celui des collègues plus jeunes et  au club nous sommes plusieurs dans ce cas. Ce n'est pas une "croyance" comme tu l'indiques, mais bien une réalité que je constate.  

 

Un extrait d'article là dessus qui résume bien la situation  et dont je suis assez bien les principes:  

Le sujet des proteines me parait important et j'y suis attentif, je complète aussi par des cures d'acides aminés (BCAA) qui donnent d'excellents résultats en terme d'endurance à l'effort.

Maintenant  on n''est pas obligé de poursuivre dans cette voie, c'est un choix et comme j'ai toujours pratiqué le sport de compet, c'est cet aspect du sport performance que je prolonge tant que ce sera faisable. Sinonn il, n'y a pas que dans les cols que la baisse de puissance s'exprime, sur le plat à haute vitesse c'est tout aussi vérifiable.    

 

"...Il est maintenant possible de continuer à performer à un âge très avancé. Un exemple : le nombre d’athlètes de plus de 75 ans inscrits aux championnats du monde Master ne cesse de croitre depuis quelques années…

Comment s’entraîner lorsque l’on avance en âge ?

La manière de s’entraîner doit évoluer avec les années pour optimiser les adaptations physiologiques. Il convient donc de :

Faire du renforcement musculaire toute l’année pour limiter la perte au niveau musculaire (voir à ce sujet notre article sur Force et Endurance).

Maintenir un minimum d’entraînement à haute intensité pour limiter la décroissance de la consommation maximale d’oxygène.

Adopter le cross training, surtout si on est un coureur à pied (lire à ce sujet l’article Vieillissement : faut-il encore courir après 50 ans ?“) 

Respecter des délais de récupération plus important. Là où il faut 2 jours de récupération chez un adulte jeune, il faut probablement 3 jours à 60 ans, 4 jours à 70 ans et 5 jours à 80 ans.

S’entraîner avec régularité. Ne pas couper trop longtemps sous peine d’avoir beaucoup de mal à retrouver la forme.

Bien respecter les 2 autres piliers de la forme à savoir le sommeil et la nutrition. Concernant ce dernier point, là où un adulte jeune doit consommer 1,2 à 1,4g de protéines par kg de poids corporel et par jour, un athlète master doit absorber en 1,6 à 1,8g (soit 112 à 126g de protéines quotidiennement)..."

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

67 km aujourd'hui, direction Louvain et ses environs, puis retour, en «tournant les jambes», en guise de récup. après la grosse sortie de dimanche.

 

Trajet erratique, au petit bonheur la chance. Temps ensoleillé, plutôt frisquet (c'était à cheval sur la mi-journée) et assez venteux, comme de juste. Rien de bien particulier à signaler.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bien sur qu'il y a une chute de puissance musculaire et de capacité aérobie mais on est en mesure de ralentir considérablement cette chute dès lors qu'on suit un certain nombre de règles. En tout cas depuis plus de 5 ans que j'ai repris assidument l'entrainement cycliste je maintiens un niveau très satisfaisant au regard de celui des collègues plus jeunes et  au club nous sommes plusieurs dans ce cas. Ce n'est pas une "croyance" comme tu l'indiques, mais bien une réalité que je constate.  

Bruno, lorsque tu dis avoir repris assidument l'entraînement cycliste depuis 5 ans et performer encore honorablement au regard de collègues plus jeunes, je te crois sans restriction. Mais cela ne nous dit pas de quoi tu aurais été capable en suivant le même entraînement à 30 ans, ni le niveau des jeunes collègues auxquels tu fais allusion.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

67 km aujourd'hui, direction Louvain et ses environs, puis retour, en «tournant les jambes», en guise de récup. après la grosse sortie de dimanche.

 

Trajet erratique, au petit bonheur la chance. Temps ensoleillé, plutôt frisquet (c'était à cheval sur la mi-journée) et assez venteux, comme de juste. Rien de bien particulier à signaler.

On dirait que tu te remets à rouler plus régulièrement, je me trompe ? Tu m'accompagnes à la Magnifique le 13 mai, je vise le 125 km ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

on est entre deux... il fait chaud, il fait froid. Sur la même sortie j'ai eu les deux, et je suis en tenue d'hiver. Un petit 69 km pour ma part, forme plutôt moyen inférieure.

21°C annoncés pour jeudi. En attendant... je me repose 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

"... je pense avoir atteint le stade "vieux"......" 

 

Pas avant  75 balais mini, le vélo reste une discipline qui permet de performer très tard. Après on peut se chercher des excuses à un manque de motivation bien compréhensible quand un déclin même faible est irrémédiable. 

En revanche il est évident que des douleurs à l'effort sont incompatibles tant physiquement que psychologiquement avec la notion de performance.

Mais la montée d'Anzere si je ne me trompe pas ça fait au moins 14 bornes avec des passages hard à près de 16% non?  Avec 34x25 c'est plutôt respectable il me semble 

Pas de portion à 16% sur la montée Sion-Anzère, sur le Sanetsch tout juste, je récupère à peine d'une lombalgie à gauche, elle ne m'a pas du tout dérangé lors de l'ascension, en revanche une douleur bien au centre et plus basse que d'habitude, car j'ai baissé un peu le cintre! J'arrive assez bien à rouler main au creux du cintre, à la fin des descentes je reprends ma position aux cocottes et me sens un peu haut , voilà pourquoi j'ai enlevé 5mm d'entretoises, en plus j'ai 5mm de cales sous la chaussures, je fais des tests pour voir si cela peut m'apporter quelque chose au niveau puissance de pédalage. Aujourd'hui j'ai mis bcp plus vite le 25 normalement , j'arrive à pousser le 23, presque jusqu'en haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie récup avec un copain qui reprend doucement suite opération ,le vent est revenu nord est ,quand je pense que dans le sud il y a plus de 20° , mais bon manque d 'eau aussi ...,pas mis le cardio pou de la récup on se connait assez bien , un peu de plaisir vent de dos au retour ,mais sans plus ,passage en Belgique ,on s 'est pas arrêté pour manger une moule frites puisque les belges viennent chez nous pour les dégusté , trop chère chez eux , nous sommes heureux de les accueillir ,la digue de malo les bains et les parkings sont pleine de voiture au plaque rouge ,bienvenue chez les chtis...ah oui ..84 km 2h51 150 d+

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

On dirait que tu te remets à rouler plus régulièrement, je me trompe ? Tu m'accompagnes à la Magnifique le 13 mai, je vise le 125 km ?

 

C'est les vacances, ça aide ! 🙂

 

Hélas non, je ne serai pas à la Magnifique : ma mère vient de Grenoble me rendre visite ce week-end-là, ce n'est quand même pas pour que je la laisse en carafe à Bruxelles pendant toute une journée ! Mais j'ai dans l'idée de participer à la Flèche de Wallonie le week-end d'après, sur la distance intermédiaire très probablement.

 

https://flechedewallonie.be/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

On dirait que tu te remets à rouler plus régulièrement, je me trompe ? Tu m'accompagnes à la Magnifique le 13 mai, je vise le 125 km ?

si je peux en 2024 la magnifique sera un meilleure choix que MCM ,mais j arriverai la veille c 'est loiiinnnn 🥲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jpfvelo a dit :

... on s 'est pas arrêté pour manger une moule frites puisque les belges viennent chez nous pour les dégusté , trop chère chez eux

Effectivement, les restos sont plus chers en Belgique.

Complètement hors sujet mais puisque tu parles des moules-frites... J'étais invité par un club de ma région qui organisait une virée à vélo en France, les accompagnateurs/trices dans un autocar, arrivée à la côte et repas du midi au restaurant. Beaucoup choisissent les moules et un participant explique que les moules de petite taille ont plus de goût que les grosses. Un autre répond aussitôt pour se plaindre : "ben ça, je n'ai vraiment pas de chance !". Sa femme se met à rougir et sa fille de 17-18 ans l'engueule : "papaaa !". Petit moment de silence à la table...

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Bruno, lorsque tu dis avoir repris assidument l'entraînement cycliste depuis 5 ans et performer encore honorablement au regard de collègues plus jeunes, je te crois sans restriction. Mais cela ne nous dit pas de quoi tu aurais été capable en suivant le même entraînement à 30 ans, ni le niveau des jeunes collègues auxquels tu fais allusion.

Ah ben je sais bien comment je roulais ou courrais entre 30  et 50 ans évidemment bien mieux qu'actuellement, en caté régionales puis départementales les moyennes en courses en Pays de Loire  étaient quasiment les mêmes que maintenant (entre 38 et 40), quand aux jeunes (enfin entre 40 et 50 ans quand même pour la plupart) évidemment ce ne sont pas les coureurs licenciés du club voisin, mais ceux avec les quels on sort sur 100 bornes entre 30 et 34 de moyenne selon la saison et on est plusieurs 65+ et 70+ à être tjs devant. 

Non,  je ne m'attendais d'ailleurs évidemment pas à revenir à ce niveau quand j'ai repris le vélo après 16 ans d'interruption, c'est un pote avec qui je' courrais il y a plus de 20 ans qui lui n'a jamais arrété et qui m'a boosté pour revenir, au départ je pensais simplement refaire du vélo tranquille en souvenir du bon temps et pour le fun. 

A savoir aussi que je n'ai jamais été qu'un coureur régional moyen et donc je crois que sauf bien sur affection physique ou de santé, c'est à la portée de beaucoup de continuer à rouler fort très longtemps. il n'y a pas de dégradation si spectaculaire que ça.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Franck PASTOR a dit :

Mais j'ai dans l'idée de participer à la Flèche de Wallonie le week-end d'après, sur la distance intermédiaire très probablement.

Ca ne me laisserait qu'une semaine pour récupérer après la Magnifique. En même temps, je n'aurai pas d'autre objectif avant la Vélomédiane et j'aurai 3 semaines sans vélo en juin. On verra... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...