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Continental sprinter gatorskin


Christian CANNONDALE

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il y a 50 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bon évitons que cette histoire tourne encore à l'affrontement buté de points de vue différents, on expose nos pratiques et nul n'est suffisamment expert (pas moi en tt cas) pour affirmer que sa pratique est la seule valable.

En général en tant que pratiquant, même averti, on trouve des solutions qui nous donnent à peu près satisfaction et on le dit, pour partager les idées, sans avoir la prétention d'être LE meilleur, enfin c'est ma façon de voir.

Qu'as-tu pensé de l'article que j'ai cité plus haut et qui a été rédigé par de vrais spécialistes ?

 

 

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Mais au final, quand est-il du continental sprinter gatorskin? De quel type de pneu s'agit-il, un pour sprinter en hiver?

C'est le Conti gatorskin de type "boyau", pour ce que j'en sais. Les meilleurs prix sont souvent trouvables en VPC sur les sites allemands, mais il faut tenir compte des frais de port, souvent offerts à partir d'un certain montant quand on commande "dans le pays". Au final, quand on habite en France, les sites français reviennent souvent moins cher. En Belgique, c'est souvent l'inverse. Meilleurs prix en Allemagne, port compris.

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Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Qu'as-tu pensé de l'article que j'ai cité plus haut et qui a été rédigé par de vrais spécialistes ?

 

 

Et bien il me semble à première vue que cet article aborde un aspect particulier des produits pour chaine à savoir la qualité de lubrification et classant les produits par efficacité de diminution des efforts à fournir (en watts). C'est très intéressant mais ne concerne finalement qu'un aspect somme toute mineur de la discussion qui tourne autour du coté pratique des produits disponibles et de leur capacité à nettoyer et diminuer l'usure due aux impuretés et autres saletés ramassées sur la route Bon je n'ai pas pris certainement tt le temps nécessaire pour étudier en détail tt l'article, mon anglais n'étant plus ce qu'il était par manque de pratique depuis pas mal de temps.  Néanmoins ce type de test reste très intéressant.

Bon on y voit que la diff en puissance consommée entre les différents produits et quand même peanuts (moins de 1w)

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il y a 27 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Et bien il me semble à première vue que cet article aborde un aspect particulier des produits pour chaine à savoir la qualité de lubrification et classant les produits par efficacité de diminution des efforts à fournir (en watts).

A deuxième vue, l'article aborde aussi les questions de l'usure de la chaîne et de la facilité de la mise en oeuvre des différents lubrifiants.

 

A ta décharge, l'article était peut-être trop long.

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il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

A deuxième vue, l'article aborde aussi les questions de l'usure de la chaîne et de la facilité de la mise en oeuvre des différents lubrifiants.

 

A ta décharge, l'article était peut-être trop long.

Bon je prendrai le temps de le lire en entier, ça en vaut la peine.

Mais  quand on constate que les chaînes durent autant avec les produits dont on a parlé auparavant (dans mes conditions de roulage), sans aucun bruit ni perturbation de passages, je m'interroge sur l'opportunité et l'intérêt de passer à d'autres méthodes.

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Ma seule expérience est d'avoir viré les boyaux gatorskin qui étaient vendus avec mes roues en occase et d'avoir gagné 60 g en les remplaçant par des sprinter. Dans le dilemme gain de poids ou résistance, j'ai choisi le poids. Gagnant pour l'instant. Café fort et sans sucre.

Modifié par Philippe MONTAGNAC
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Le 24/11/2022 à 10:18, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus (utiliser le traducteur) https://cyclingtips.com/2018/03/fast-chain-lube-that-saves-you-money/

 

Le W40 apparaît dans le deuxième tableau, presque tout à droite.

C'est intéressant. 

Extrait : " Whatever lube you decide to use, keeping your chain as clean as possible is vital to getting respectable life and efficiency from it. The best lubes here excel for their ability to lubricate the inner surfaces of the chain, and keep contaminants from entering, but they’re not a replacement for proper maintenance."

 

Extrait encore : " 

What chain lube is best for one person may be completely wrong for another depending on maintenance schedule, riding conditions, riding style, and attention to detail. "

 

Et enfin, tout en bas, la petite note qui tue : " Disclaimer: Adam Kerin of Zero Friction Cycling is the Australian distributor of Molten Speed Wax, and retails the products suggested. "

 

Ben tiens ! Il n'empêche que les observations semblent correctes, dans l'ensemble, qui indiquent que la propreté prévient l'usure rapide et qu'une lubrification efficace réduit les frictions internes, permettant d'économiser quelques Watts.

Pour le reste, ça dépend aussi de l'usage fait du vélo, des conditions de roulage, du soin qu'on accorde à l'entretien de la chaîne et du temps qu'on y consacre.

Ce n'est pas la première fois que je lis que la lubrification avec une cire est intéressante parce qu'elle n'accroche pas la saleté. L'application requiert cependant du temps (nettoyer, dégraisser, sécher, laisser tremper dans la cire chaude, etc.), et tout le monde n'est pas prêt à ça.

Rouler sous la pluie sur des routes sales ; dans des sentiers boueux avec un VTT ; dans le nord en conditions hivernales ; au soleil sur du bel asphalte propre et sec... Chaque pratique a ses bonnes et mauvaises recettes.

 

 

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