Aller au contenu

Continental sprinter gatorskin


Christian CANNONDALE

Messages recommandés

"À noter que les fabricants de chaînes recommandent de ne pas éliminer l'huile supercollante appliquée en usine sur les chaînes neuves."

 

J'ai gardé la graisse d'origine sur ma chaîne neuve.

Son défaut majeur est que les particules ramassées sur la route restent collées.

J'ai utilisé le WD40 Multi-usages pour enlever cette graisse, brosser la chaine, j'ai mis une huile 3-en-1 spéciale chaînes achetée chez leroy-merlin, la transmission est bien fluide et ne noircit pas trop.

Je nettoie ma chaine au WD40 , brossage, huilage, essuyage avant ma sortie du Dimanche, tous les dimanches !

 

J'ai aussi utilisé WD 40 pour nettoyer les roulettes de dérailleur, impeccable !

Modifié par Alain CORMARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WD40 (le produit "classique" qui est ensuite devenu une marque) est un très bon nettoyant qui, en séchant, laisse une légère pellicule grasse. La protection obtenue est éphémère, surtout si les conditions sont difficiles (humidité, saleté, sel...). Mais ça marche si on nettoie fréquemment.

Point négatif : pas du tout écologique, comme produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Christian CANNONDALE a dit :

Bonjour.

 J'ai navigué un peu et le meilleur prix trouvé est 40,30 € chez bike24

 connaissez-vous un site avec meilleur prix ?

 Autre petite questio j,ai acheté cette huile pour chaine en precisant : je veux une huile qui ne noircit pas chaine et cassette: Finish line ceramic wet lube,

resultat 2 sorties et chaine et cassette noires comme du charbon, laquelle dois-je acheter mj'en ai psaaé plusieurs et chaque fois même resultat . 

 merci d'avance.

600x600-61724-id-61724-main.jpg

Pas mal dans la catégorie des produits inutiles à 333€ le litre!

Bon c'est écrit en anglais; ça fait sérieux 😂!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Le WD40 (le produit "classique" qui est ensuite devenu une marque) est un très bon nettoyant qui, en séchant, laisse une légère pellicule grasse. La protection obtenue est éphémère, surtout si les conditions sont difficiles (humidité, saleté, sel...). Mais ça marche si on nettoie fréquemment.

Point négatif : pas du tout écologique, comme produit.

en plus, nettoyer son matos avec ça, c'est 5 fois plus cher qu'avec les produits dédiés, ou même 10 fois. Je n'ai jamais compris qu'on utilise le WD40 pour cet usage.

 

Pour nettoyer la chaîne j'utilise le petit appareil avec brosses rotatives, le nettoyant qui va bien à pas cher le litre, et je fais toute l'année avec. Résultat impeccable, pratique facile et bon marché.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Pas mal dans la catégorie des produits inutiles à 333€ le litre!

Bon c'est écrit en anglais; ça fait sérieux 😂!

Salut ,je suis bien d'accord avec toi , alors à part le wd40 que je n'utiliserai pas ,quoi mettre , Oui j'ai bien 5 litres d'huile virgen extra ici ,mais bon je voulais la garder pour la salade et la cuisine.??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Alain CORMARY a dit :

"À noter que les fabricants de chaînes recommandent de ne pas éliminer l'huile supercollante appliquée en usine sur les chaînes neuves."

 

J'ai gardé la graisse d'origine sur ma chaîne neuve.

Son défaut majeur est que les particules ramassées sur la route restent collées.

J'ai utilisé le WD40 Multi-usages pour enlever cette graisse, brosser la chaine, j'ai mis une huile 3-en-1 spéciale chaînes achetée chez leroy-merlin, la transmission est bien fluide et ne noircit pas trop.

Je nettoie ma chaine au WD40 , brossage, huilage, essuyage avant ma sortie du Dimanche, tous les dimanches !

 

J'ai aussi utilisé WD 40 pour nettoyer les roulettes de dérailleur, impeccable !

J'enlève systématiquement la graisse (il n'y a pas mieux comme ramasse merde!) sur la chaine neuve puis je lubrifie au W40 avec un chiffon pour retirer l'excès.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Christian CANNONDALE a dit :

Salut ,je suis bien d'accord avec toi , alors à part le wd40 que je n'utiliserai pas ,quoi mettre , Oui j'ai bien 5 litres d'huile virgen extra ici ,mais bon je voulais la garder pour la salade et la cuisine.??

Cette huile fera l'affaire à condition de l'appliquer avec un chiffon.

Plus l'huile est fluide moins elle ramasse!

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter que KMC recommande de ne pas utiliser de dégraissant ni de solvant pour nettoyer une chaîne de vélo. Et si on en utilise malgré tout, de laisser ensuite tremper la chaîne dans le lubrifiant, afin qu'il pénètre bien dans les rouleaux.

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nicolas JOARY a dit :

À noter que KMC recommande de ne pas utiliser de dégraissant ni de solvant pour nettoyer une chaîne de vélo. Et si on en utilise malgré tout, de laisser ensuite tremper la chaîne dans le lubrifiant, afin qu'il pénètre bien dans les rouleaux.

Je nettoie les chaînes depuis des années au pétrole desaromatisé et un pinceau puis lubrifiant Shimano conditions humides et ça se passe bien. Pas fan de squirt lube ni du lubrifiant pour chaîne WD40. Si qu’un passe dans l’Ariège, je peux en donner une fiole de chaque 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Michel DURY a dit :

Pour nettoyer la chaîne j'utilise le petit appareil avec brosses rotatives, le nettoyant qui va bien à pas cher le litre, et je fais toute l'année avec. Résultat impeccable, pratique facile et bon marché.

 

Pareil.  Pour moi, c'est cet appareil-ci:

 

https://www.bol.com/be/fr/p/nettoyant-pour-chaine-finishline/9200000020435656/

 

Quand j'utilisais le WD40 pour lubrifier ma chaîne, cette lubrification ne tenait jamais longtemps. Surtout quand il faisait mauvais, comme le précise Nicolas : la chaîne se mettait alors à couiner très vite. Quand on roule par mauvais temps, le WD40 (comme lubrifiant) est à proscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais comme lubrifiant de la Finish Line Ceramic, une vrai mer... chaine noirci après deux sorties et une fois appliquer même après 48 heures elle ne sèche pas. J'en ai fini avec tout ce bazar et je dégraisse avec du WD40 une mousse blanche légèrement sèche qui laisse un léger film sur la chaine cela me suffit. Je fais tourner la chaine dans un papier ménage à chaque deux sorties pour enlever les petits résidus et basta. Je note aucun couinement et ma transmission tourne parfaitement d'autant que ma cassette reste propre sur une longue période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Pareil.  Pour moi, c'est cet appareil-ci:

 

https://www.bol.com/be/fr/p/nettoyant-pour-chaine-finishline/9200000020435656/

 

Quand j'utilisais le WD40 pour lubrifier ma chaîne, cette lubrification ne tenait jamais longtemps. Surtout quand il faisait mauvais, comme le précise Nicolas : la chaîne se mettait alors à couiner très vite. Quand on roule par mauvais temps, le WD40 (comme lubrifiant) est à proscrire.

Le WD40 est un dégraissant, c'est logique qu'il ne lubrifie que très partiellement 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Le WD40 est un dégraissant, c'est logique qu'il ne lubrifie que très partiellement 🙂

Marrant mes chaines ne couinent jamais et pourtant dans l'Ouest il y a pas mal de flotte En revanche c'est effectivement impératif de nettoyer et remettre ce produit quasiment à chaque sortie (5mnts montre en main) l'effet lubrificateur (si si ) ne dure pas longtemps. Un avantage :  la chaîne ne se salit pas énormément contrairement à la plupart des huiles et graisses. Alors pourquoi je "proscrirais" un truc qui marche aussi bien, personnellement je vois pas trop la raison, mes chaînes  comme je l'ai précisé, fonctionnent à merveille et durent très normalement (5/6.000kms en 11v). 

Mais bon ça fait sans doute encore partie des diktat des experts. 

Dans le temps dans le peloton on utilisait souvent du GO (nettoyant et lubrifiant) ça marchait bien et les chaînes ne se salissaient pas trop. Le WD40 ça sent quand même moins fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Le WD40 est un dégraissant, c'est logique qu'il ne lubrifie que très partiellement 🙂

 

Qu'il ne lubrifie que partiellement, ce n'est plus à moi qu'il faut le dire, je m'en suis rendu compte il y a longtemps ! 🙂

 

Mais en fait c'est tout à la fois un dégraissant, un lubrifiant, un dégrippant (je l'emploie surtout pour ça maintenant), etc. C'est une sorte de couteau suisse : il peut faire plein de choses, mais on peut trouver mieux pour chacun de ses usages.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Marrant mes chaines ne couinent jamais et pourtant dans l'Ouest il y a pas mal de flotte En revanche c'est effectivement impératif de nettoyer et remettre ce produit quasiment à chaque sortie (5mnts montre en main) l'effet lubrificateur (si si ) ne dure pas longtemps. Un avantage :  la chaîne ne se salit pas énormément contrairement à la plupart des huiles et graisses. Alors pourquoi je "proscrirais" un truc qui marche aussi bien, personnellement je vois pas trop la raison, mes chaînes  comme je l'ai précisé, fonctionnent à merveille et durent très normalement (5/6.000kms en 11v). 

Mais bon ça fait sans doute encore partie des diktat des experts. 

Dans le temps dans le peloton on utilisait souvent du GO (nettoyant et lubrifiant) ça marchait bien et les chaînes ne se salissaient pas trop. Le WD40 ça sent quand même moins fort

 

« L'expert diktateur » que je suis partage juste son expérience du vélo en Belgique, même si cette expérience paraît invraisemblable à un cycliste de l'ouest de la France.

 

La flotte de l'ouest de France n'a peut-être pas les propriétés «délubrifiantes» de la pluie belge? 😞 C'est qu'après une sortie sous une ou plusieurs draches bien intenses je les entends encore régulièrement couiner, mes chaînes ! Juste moins souvent maintenant que j'ai exclu le WD40 comme lubrifiant. Avec lui, il suffisait d'une pluie, disons, normale, pour qu'il se fasse la malle en un rien de temps.

 

Note que j'avais pris l'habitude de l'utiliser comme lubrifiant quand j'étais encore Grenoblois, le Bruxellois que je suis devenu a assez vite pris la décision d'utiliser autre chose.

 

(En fait, ça m'a conduit à réaliser que la seule protection de la chaîne vraiment durable et complètement efficace contre les éléments, c'est le carter de chaîne, que personne ici ne va utiliser sur son vélo sportif, évidemment, moi pas plus qu'un autre. 🎃)

 

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, donc pas de WD40 en Belgique alors, je ne me prononcerais pas là dessus.. Quand je roulais en Flandres dans les années 60/70, ce produit n'existait pas et un couinement de chaîne n'était alors sans doute pas pour nous interpeler, avec nos 17/18 ans on avait d'autres préoccupations que ce genre de détail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Marrant mes chaines ne couinent jamais et pourtant dans l'Ouest il y a pas mal de flotte En revanche c'est effectivement impératif de nettoyer et remettre ce produit quasiment à chaque sortie (5mnts montre en main) l'effet lubrificateur (si si ) ne dure pas longtemps. Un avantage :  la chaîne ne se salit pas énormément contrairement à la plupart des huiles et graisses. Alors pourquoi je "proscrirais" un truc qui marche aussi bien, personnellement je vois pas trop la raison, mes chaînes  comme je l'ai précisé, fonctionnent à merveille et durent très normalement (5/6.000kms en 11v). 

Mais bon ça fait sans doute encore partie des diktat des experts. 

Dans le temps dans le peloton on utilisait souvent du GO (nettoyant et lubrifiant) ça marchait bien et les chaînes ne se salissaient pas trop. Le WD40 ça sent quand même moins fort

T'es à la retraite t'as le temps de nettoyer ta chaîne à chaque sortie. En gros tous les 200 bornes tu nettoies, lubrifies, tu parles d'une solution miracle 😄 C'est pas tout à fait la définition que j'ai d'un truc qui fonctionne à merveille si faut y apporter autant d'attention. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...