Aller au contenu

nouveau matériel poids des vélos


Jpfvelo

Messages recommandés

bonjour ,je rentre dans le vif du sujet , mon vélociste me dit que le groupe ultégra va bientôt s arrêté est ce que vous avez entendu quelque chose de ce genre car j envisage peut être l'achat d un nouveau vélo  et il me dit que ce sera le groupe 105 di2 qui le remplacera ??

ON nous  abreuve  en marketing que les cadres sont de plus en plus léger 800  -900grs voir moins  et on se retrouve avec ds vélos a 9kg avec les pédales , pour des vélos que j apprécie en Aero ,pour celui que j ai remarqué TREK madone sl6

si vous en avez fait l achat avez vous trouvez que les pièces  détachées en passant du 10 au 11    ou du 11 au 12 vitesse vous avait impacté  fortement au niveau tarif

j ai fait une petite comparaison sur des sites internet et j y vois environ 25 a 30% de plus pour du 12

avez vous été embété avec du di2 pendant la garantie ... et après ...?

mon vélo fonctionne bien mais l 'envie est forte d amélioré ou de tenté de faire mieux pour mon dernier vélo avant qu il ne soit trop tard

merci les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jpfvelo a dit :

bonjour ,je rentre dans le vif du sujet , mon vélociste me dit que le groupe ultégra va bientôt s arrêté est ce que vous avez entendu quelque chose de ce genre car j envisage peut être l'achat d un nouveau vélo  et il me dit que ce sera le groupe 105 di2 qui le remplacera ??

ON nous  abreuve  en marketing que les cadres sont de plus en plus léger 800  -900grs voir moins  et on se retrouve avec ds vélos a 9kg avec les pédales , pour des vélos que j apprécie en Aero ,pour celui que j ai remarqué TREK madone sl6

si vous en avez fait l achat avez vous trouvez que les pièces  détachées en passant du 10 au 11    ou du 11 au 12 vitesse vous avait impacté  fortement au niveau tarif

j ai fait une petite comparaison sur des sites internet et j y vois environ 25 a 30% de plus pour du 12

avez vous été embété avec du di2 pendant la garantie ... et après ...?

mon vélo fonctionne bien mais l 'envie est forte d amélioré ou de tenté de faire mieux pour mon dernier vélo avant qu il ne soit trop tard

merci les gars

JP,

 

de plus en plus de fabricants fabriquent des vélos prévus pour une transmission électrique qui est plus simple au montage qu'une transmission mécanique surtout sur les directions qui intègrent les câbles. C'est en partie pour ça que l'offre en transmission mécanique recule.

Dire que le 105Di2 remplace l'Ultégra mécanique est un raccourci... effectivement, sur pas mal de vélos de moyenne gamme (budget 3000-4000€) dont l'équivalent était monté par le passé en Ultegra mécanique, aujourd'hui les constructeurs proposent du 105Di2 ou du SRAM Rival.

 

En ce qui concerne le poids : globalement le poids des vélos a augmenté en passant aux disques, de l'ordre de 400 à 500g pour un vélo complet... malheureusement cette augmentation de poids s'est accompagnée d'un très forte augmentation de prix, liée à plusieurs phénomènes : le prix du dollar, des transport, la transmission électrique beaucoup plus chère etc... Ce qui fait que pour un même budget, l'équipement du vélo a reculé en gamme et que donc effectivement pour un même budget entre 2020 et 2022, un vélo peut peser 1kg de plus...

Par ailleurs, les vélos très Aero ne sont pas les plus légers...

 

Ceci dit, pour une pratique polyvalente, les FAD c'est vraiment bien...

Concernant le Di2, ça fait 3 ans que je roule avec des vélos en Di2 (DA ou Ultegra) sans aucun problème si ce n'est une fois un oubli de recharger la batterie...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

voila , je  n ai plus que deux hésitation mais ça me prends un peu la tête , d une part le vélo cube cx68 pro   couleur blanche  "flashwhite "...sram force   sans fil et en 48 x35  11x30 a 7.9kg roues 50 newmen ??? en disques spécial cube .. sans pédales a 4000€ EN PROMO , je pense demander au magasin de le passer en 52 x36  et 11x30  mais surement un supplément  il me plait aussi ...  et le madone  sl6  par contre celui la  je ne sais pas si  je prends mécanique ou di2 105 en 52 x36 et  11x30 si je prends ce modèle ,mais a 8.74 kg sans pédales ce qui me gène  peut être le plus , mais il est tellement beau ....entre 4750 méca ultégra   et et 4950di2

si vous avez un avis technique  parce que les gouts les couleurs ...je veux juste que ça envoie , sur le plat  et dans les coups de cul assez nombreux près de chez moi quand j y vais ...

précision je roule en 52 x36 11x28 ultégra

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😎

il y a une heure, Jpfvelo a dit :

voila , je  n ai plus que deux hésitation mais ça me prends un peu la tête , d une part le vélo cube cx68 pro   couleur blanche  "flashwhite "...sram force   sans fil et en 48 x35  11x30 a 7.9kg roues 50 newmen ??? en disques spécial cube .. sans pédales a 4000€ EN PROMO , je pense demander au magasin de le passer en 52 x36  et 11x30  mais surement un supplément  il me plait aussi ...  et le madone  sl6  par contre celui la  je ne sais pas si  je prends mécanique ou di2 105 en 52 x36 et  11x30 si je prends ce modèle ,mais a 8.74 kg sans pédales ce qui me gène  peut être le plus , mais il est tellement beau ....entre 4750 méca ultégra   et et 4950di2

si vous avez un avis technique  parce que les gouts les couleurs ...je veux juste que ça envoie , sur le plat  et dans les coups de cul assez nombreux près de chez moi quand j y vais ...

précision je roule en 52 x36 11x28 ultégra

merci

Le Trek est plus lourd et plus cher que le Cube... mais tu hésites quand même. Tu trouves plus "bandant" d'enfourcher un(e) Madone ?  😎

 

Concernant le poids, il ne te pénalisera pas sur le plat et à allure régulière, il n'y a que dans les ascensions et lors des grosses relances qu'il affectera le chrono et ce n'est important que si tu fais de la compète.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ce n'est pas très "bandant" de s'acheter un nouveau vélo plus lourd de 1kg  voire plus, que son ancienne bécane, surtout au prix où ils les vendent. Comme me l'a dit un cyclo rencontré sur la route avec un Oltre XR4 FAD et DI2: "il faut vivre avec son temps". 

  Moi je ne suis pas très sensible à ce genre de considération.

C'est sur que sur le plat au train et tout seul ça n'aura pas grande importance, mais ce genre de pratique n'est pas non plus très amusante et dès qu'il y aura des relances et des talus ou des sorties groupe sportive ce ne sera certainement pas un avantage , même si ce sont avant tout les cuisses qui parlent.

Il faut voir aussi que pour ne pas trop alourdir les vélos ils gagnent du poids sur les cadres et on peut légitimement s'interroger sur leur résistance en cas de chute notamment.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

😎

Le Trek est plus lourd et plus cher que le Cube... mais tu hésites quand même. Tu trouves plus "bandant" d'enfourcher un(e) Madone ?  😎

 

Concernant le poids, il ne te pénalisera pas sur le plat et à allure régulière, il n'y a que dans les ascensions et lors des grosses relances qu'il affectera le chrono et ce n'est important que si tu fais de la compète.

je ne fais plus de compète , mais j ai horreur d être dépassé sur une bosse ,et même ;sur le plat , d ailleurs a chaque fois c 'est bibi qui met le bazar lors de nos sorties toutes amicale qu elles soient ,merci de la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est sur que ce n'est pas très "bandant" de s'acheter un nouveau vélo plus lourd de 1kg  voire plus, que son ancienne bécane, surtout au prix où ils les vendent. Comme me l'a dit un cyclo rencontré sur la route avec un Oltre XR4 FAD et DI2: "il faut vivre avec son temps". 

  Moi je ne suis pas très sensible à ce genre de considération.

C'est sur que sur le plat au train et tout seul ça n'aura pas grande importance, mais ce genre de pratique n'est pas non plus très amusante et dès qu'il y aura des relances et des talus ou des sorties groupe sportive ce ne sera certainement pas un avantage , même si ce sont avant tout les cuisses qui parlent.

Il faut voir aussi que pour ne pas trop alourdir les vélos ils gagnent du poids sur les cadres et on peut légitimement s'interroger sur leur résistance en cas de chute notamment.

oui c 'est une réflexion que je me fais très souvent , on tire le poids sur le cadre  ,a mon avis  marketing et on "oublie " de mentionner le poids des périphériques  qui sont nombreux et qui alourdissent considérablement le vélo , franchement je les  ai eu en mains tous les deux c 'est fou le 1.kg ce que ça pése....merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est sur que ce n'est pas très "bandant" de s'acheter un nouveau vélo plus lourd de 1kg  voire plus

Tu m'as lu trop vite : je demandais à JP s'il trouvait le Madone plus bandant que le Cube en dépit de son poids et de son tarif, puisqu'il hésite entre les deux. Autrement son hésitation n'aurait aucun sens.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jpfvelo a dit :

oui c 'est une réflexion que je me fais très souvent , on tire le poids sur le cadre  ,a mon avis  marketing et on "oublie " de mentionner le poids des périphériques  qui sont nombreux et qui alourdissent considérablement le vélo , franchement je les  ai eu en mains tous les deux c 'est fou le 1.kg ce que ça pése....merci

Salut JP,

pour moi les 1kg ne sont pas un problème,ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi.

Ce qui me pose question c'est le prix des dérailleurs dans le cas éventuelle d'une casse entre le méca et le di. Déjà que le méca est hors de prix😪...

Maintenant je rêverais du di si ma "ministre des finances" votait le budget 😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

A Mon Avis

Des deux, choisis celui que tu préfères tout simplement. (A ta taille quand meme)

 

Tu vas pas mettre 4000euros dans un truc qui te plaît à moitié. A te lire tu préfères le trek, si tu prends le cube tu vas continuer à loucher sur les trek, alors que tu seras reparti pour X annés avec un nouveau vélo.

 

Si c était une daube ce vélo, ça se saurait 😉

Modifié par Benoit DUPLOUICH
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jpfvelo a dit :

voila , je  n ai plus que deux hésitation mais ça me prends un peu la tête , d une part le vélo cube cx68 pro   couleur blanche  "flashwhite "...sram force   sans fil et en 48 x35  11x30 a 7.9kg roues 50 newmen ??? en disques spécial cube .. sans pédales a 4000€ EN PROMO , je pense demander au magasin de le passer en 52 x36  et 11x30  mais surement un supplément  il me plait aussi ...  et le madone  sl6  par contre celui la  je ne sais pas si  je prends mécanique ou di2 105 en 52 x36 et  11x30 si je prends ce modèle ,mais a 8.74 kg sans pédales ce qui me gène  peut être le plus , mais il est tellement beau ....entre 4750 méca ultégra   et et 4950di2

si vous avez un avis technique  parce que les gouts les couleurs ...je veux juste que ça envoie , sur le plat  et dans les coups de cul assez nombreux près de chez moi quand j y vais ...

précision je roule en 52 x36 11x28 ultégra

merci

J'ai la solution JP !

Prend les 2 😅

Tu sais pour avoir roulé avec pas mal de cyclistes ce n'est pas le vélo qui fait de toi un champion , a partir d'une certaine gamme la différence ne doit pas être énorme et on n'est que des cyclos-sportifs ,on est des rigolos ....,

Pour t'aider un peu quand même et ayant vu comment tu roule tu n'est pas adepte d'explosivité tu roule a allure constante donc 1kl de différence ne changeras rien ......🤣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 17:34, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est sur que ce n'est pas très "bandant" de s'acheter un nouveau vélo plus lourd de 1kg  voire plus, que son ancienne bécane, surtout au prix où ils les vendent. Comme me l'a dit un cyclo rencontré sur la route avec un Oltre XR4 FAD et DI2: "il faut vivre avec son temps". 

  Moi je ne suis pas très sensible à ce genre de considération.

C'est sur que sur le plat au train et tout seul ça n'aura pas grande importance, mais ce genre de pratique n'est pas non plus très amusante et dès qu'il y aura des relances et des talus ou des sorties groupe sportive ce ne sera certainement pas un avantage , même si ce sont avant tout les cuisses qui parlent.

Il faut voir aussi que pour ne pas trop alourdir les vélos ils gagnent du poids sur les cadres et on peut légitimement s'interroger sur leur résistance en cas de chute notamment.

Argh... le vaste débat du poids... je vais juste partager mon expérience qui est celle d'un gars dont le poids est quand même pas négligeable par rapport à celui de ses vélos.

 

J'ai depuis longtemps renoncé aux vélos très légers puisque mes dernières expériences de vélos sous les 7 kg m'avaient montré que ils impliquaient des compromis incompatibles avec mon gabarit en terme de rigidité essentiellement que ce soit au niveau des cadres, roues ou périphériques.

 

Donc à patins, mes vélos pesaient entre 7 et 7.4 kg (suivant le groupe). Lorsque je suis passé aux disques il y a eu une translation vers le haut de 300-400g et donc mes divers vélos à disques ont pesé entre 7.4 et 7.7kg. Je parle bien sur de 'prêt à rouler' (pédales et porte-bidons inclus). Entre les deux, je n'ai pas ressenti de réelle différence de comportement et/ou de performances dans les cols ou dans des montées plus courtes. Par contre sur le plat, malgré l'âge avançant je vais plutôt plus vite (ce qui s'explique probablement aussi par le fait que je fais plus attention aux vêtements). Donc jusqu'à récemment ma pensée était que même si le vélo est un poil lourd, avec un paire de roues sympas et avec un poids quand même raisonnable ça peut se passer très bien.

 

Et puis... je suis parti en Italie... ou j'ai loué un "petit" Pinarello, le Paris, le 3eme de la gamme équipé en Ultégra mécanique, avec des roues "lourdes" Fulcrum quattro en aluminium un peu hautes, globalement un vélo qui avec la sacoche de selle doit friser les 9kg. (D'ailleurs on peut voir sur la  photo - en haut de Ghizallo- que je serre les dents pour le soulever avec mon épaule convalescente). Et... quelle surprise !!! un vélo super vif dont on ne sent pas le poids, facile à relancer en danseuse y compris dans les portions raides à 14%. Une vraie révélation pour moi... incompréhensible...

 

En ce qui concerne la moindre solidité des vélos à disques... j'ai noté que d'une part les vélos de faible poids on énormément gagné en rigidité (la où je tordais les vélos "légers" en 2015, ce n'est plus trop le cas en 2022, c'est vrai aussi pour les cintres en carbone) et que par ailleurs les vélos était plus solides que les bonhommes. Suite à ma chute sur le Ventoux, le bonhomme était bien cassé et égratigné, le cadre du vélo : pas une rayure... à croire que j'avais fait bouclier de mon corps !!!

IMG_4900[1].JPG

  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous réponds  , merci , franchement  le trek est vraiment très beau , mais les 1 kg ou 1000 g me gênait  dans la tête , je pense que ce sera celui là , je suis occupé de regarder un trek madone slr9  2022 sur troc vélo  a un prix  défiant concurrence mais je me méfie car le précédant vu sur ce site le gars ne voulait pas le faire voir .en vrai ..., là  j ai un  nom et un endroit et il m envoie ou m enverras des photos ....

c 'est vrai aussi Gérome que j hésite entre electrique et mécanique  après tout c 'est le cadre qui fait tout ????????pour l entretien , même si je crois Pierre  qui me dit qu l n 'est pas ennuyé ,et je vois qu il était équipé en roue newmen ton pina    , les roues du cube .....

j ai fait une demande pour le cube de le mettre en 52 36  et 11 30  et je verrais le tarif s il est tjrs aussi avantageux , mais le trek.........aaaarggghhh, ce sera très possible

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...