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Hésitation roues


polotheemperor

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il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Si tes copains descendent buste relevé, mains aux cocottes avec des bras droits et raides comme des piquets, pas la peine de chercher l'explication dans les roulements.

 

Même dans les mini-côtes brabançonnes, il m'arrive en descente de rattraper puis larguer des cyclistes qui m'avaient enrhumé dans la montée juste avant. Le monde à l'envers, puisque c'est moi généralement (et de loin) le plus léger. Je n'en reviens toujours pas du manque de technique d'une grande partie (la majorité?) des cyclistes locaux.

Michel connaît la réponse (je lui ai déjà donné au moins 10 fois l'explication) mais il voulait me faire marcher. En même temps, j'aurais eu l'air de quoi si je ne répondais rien à son attaque ? Disons que le score est à 1-1 😊

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Il y a 12 heures, Philippe MONTAGNAC a dit :

Y'en a nécessairement devoir rouler 15.000 bornes par an pour pouvoir donner son avis ou y'en a quand même accepter les modestes pouilleux ?

Moi y'en a préciser que pour moi, pauvre petite crotte, y'en a plus facile de maintenir régulièrement vitesse à 35 km/h (sur le plate dans des conditions que y en a normales) depuis que moi y'en a avoir ces roues que avec les anciennes Mavic alu que y'en a aussi très bien mais que y'en a plus difficiles à emmener pour maintenir vitesse à 30. Moi pas Harry Potter, moi pas faire des tours de magie.

La question n'est pas là et le prendre de travers est idiot ...quelqu'un qui roule beaucoup et fait de la compet aura bien évidement de meilleurs résultats et un niveau permettant de mieux juger le matériel ou alors roule dans un groupe fort tu te rendra compte que .ce n'est pas tes roues qui te font aller moins vite ( a moins d'avoir une paire de 2,5kl  ) .....  il faut écouter les bons cyclistes ....j'ai eu des roues Cosmics carbones 50mm je n'ai pas améliorer mes moyennes par rapport a mes Zonda alu 30mm , i ll faut rouler a 45-50km/h longtemps pour voir un gain cela a déjà était prouvé maintes fois par des spécialistes  j'avais lu un article assez édifiant sur le sujet dans le magazine le Cycle ...... 

Modifié par Sylvain KARLE
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il y a 53 minutes, Michel DURY a dit :

Roulements céramiques... je ne vois pas ce dont tu parles, Thierry (-:

 

(bon, faudra que tu m'expliques pourquoi une fois de plus je descendais plus vite que les copains dimanche dernier)

Tu sais quand te coupant les cheveux et rasant de près  tu gagne 2 Watt ? pis vu que tu est un nain tu a moins de prise au vent 🤣

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Il y a 21 heures, Sylvain KARLE a dit :

Tu sais quand te coupant les cheveux et rasant de près  tu gagne 2 Watt ? pis vu que tu est un nain tu a moins de prise au vent 🤣

Dis donc toi, vilain garçon, tu veux qu'on parle de surcharge pondérale, histoire de voir qui est le nain dans l'histoire?

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  • 2 weeks later...

Les seuls que je rencontre qui trouvent un avantage aux roues carbone à haut profil (50mm et plus) ce sont les coureurs de cat 1 et 2 qui roulent à +50kmh en échappée et sur des parcours plutôt plat, dans les cyclos c'est plus le look qui plait, car sinon ente 30 et 40 kmh ça n'a, de manière très claire, aucun effet bénéfique  (et en plus c'est plus lourd, plus tape cul et la prise au vent, bonjour les écarts....)

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  • 2 weeks later...

Nous échangeons par ailleurs sur ce forum, sur des roues aluminium, Shamal vis à vis des Eurus, et autres ... Mes Shamal sont plus efficaces dans l'absolu, et encore, faut il pour ça pouvoir pousser sur les pédales. 

Aucune de mes moyennes avec les Shamal n'arrive à la hauteur de celles effectuées avec les Eurus, voir les Fulcrum  Racing 7 de 2011. 

Il y a des roues adaptées à chaque profil, ce qu'il convient de savoir avant de faire un choix. Il ne faut donc pas choisir ses roues en espérant une amélioration de ses performances, mais bien améliorer ses performances pour ensuite changer de roues. Je ne sais pas si je suis très clair ? 

 

Une anecdote que j'aime à raconter, c'est comment je serais resté scotché en bosse, à devoir mettre pied à terre, en passant d'une paire de roues à plus de 2,2kg à une autre de 1,75kg.

 

Je n'épilogue pas, mais nous serons toujours plus efficace avec une paire de roues adapté à notre profil et nos performances. La meilleur paire de chaussures, c'est celle qui va le mieux à tes pieds ... 

 

 

  • Like 1
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Je vais bientôt avoir la monture 2023 : j'ai fait monter une machine à rouler, aéro avec des roues à jantes hautes (58mm)... Je vous raconterai... peut être que dans deux mois elle sera à vendre !!!

 

Mais globalement si j'ai peu d'expérience des jantes hautes et très hautes, entre des vraiment plates comme les Shamal et des jantes  avec un profil moyen (autour des 35mm), moi je roule plus vite avec les roues un peu hautes... ça m'arrive dans une sortie de rouler sur pas mal de tronçon entre 35 et 45km/h sans être pour autant un monstre ni un coureur émérite.

Mais en petit groupe ce n'est pas un exploit de rouler à plus de 30 de moyenne dans du moyennement vallonné (400-500m de D+ au 50km) et lorsqu'on fait ce type de moyenne, les faux plats descendants se font entre 45 et 50km/h...

Je vous accorde que avant les roues, le fait d'être positionné bas et d'avoir des vêtements près du corps aide plus, dans mon club je fais la guerre aux coupe-vent montgolfières...

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  • 2 weeks later...
Le 19/09/2022 à 14:15, Pierre PLANA a dit :

Je vais bientôt avoir la monture 2023 : j'ai fait monter une machine à rouler, aéro avec des roues à jantes hautes (58mm)... Je vous raconterai... peut être que dans deux mois elle sera à vendre !!!

 

Mais globalement si j'ai peu d'expérience des jantes hautes et très hautes, entre des vraiment plates comme les Shamal et des jantes  avec un profil moyen (autour des 35mm), moi je roule plus vite avec les roues un peu hautes... ça m'arrive dans une sortie de rouler sur pas mal de tronçon entre 35 et 45km/h sans être pour autant un monstre ni un coureur émérite.

Mais en petit groupe ce n'est pas un exploit de rouler à plus de 30 de moyenne dans du moyennement vallonné (400-500m de D+ au 50km) et lorsqu'on fait ce type de moyenne, les faux plats descendants se font entre 45 et 50km/h...

Je vous accorde que avant les roues, le fait d'être positionné bas et d'avoir des vêtements près du corps aide plus, dans mon club je fais la guerre aux coupe-vent montgolfières...

Salut Pierre,

je roule avec des 40 mm, avec un profil en U ce qui change tout par rapport au profil en V, la différence est très surprenante, le profil en U permet vraiment au vent latéral de passer, sans te déporter sur le côté. J'espère que les 58 mm sont en U sinon

fait gaffe au-dessus de 25 / 30 km/h de vent latéral, ça va pousser ! après, c'est une question d'habitude, mais les bahuts qui passent un peu vite et prés…

Pour la position et les habits près du corps, c'est le B à ba, il n'y a pas photo ! 

Bonne route !

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Le 18/09/2022 à 22:53, Franck Steinel a dit :

Nous échangeons par ailleurs sur ce forum, sur des roues aluminium, Shamal vis à vis des Eurus, et autres ... Mes Shamal sont plus efficaces dans l'absolu, et encore, faut il pour ça pouvoir pousser sur les pédales. 

Aucune de mes moyennes avec les Shamal n'arrive à la hauteur de celles effectuées avec les Eurus, voir les Fulcrum  Racing 7 de 2011. 

Il y a des roues adaptées à chaque profil, ce qu'il convient de savoir avant de faire un choix. Il ne faut donc pas choisir ses roues en espérant une amélioration de ses performances, mais bien améliorer ses performances pour ensuite changer de roues. Je ne sais pas si je suis très clair ? 

 

Une anecdote que j'aime à raconter, c'est comment je serais resté scotché en bosse, à devoir mettre pied à terre, en passant d'une paire de roues à plus de 2,2kg à une autre de 1,75kg.

 

Je n'épilogue pas, mais nous serons toujours plus efficace avec une paire de roues adapté à notre profil et nos performances. La meilleur paire de chaussures, c'est celle qui va le mieux à tes pieds ... 

 

 

Tu as oublié le mariage de la paire de roues avec le cadre ! une paire de roues peut aller très bien sur un cadre et pas sur l'autre… Pour les bosses, des roues à 1,3 kg en carbone sont bien plus accessibles maintenant et avec le bon développement qui te correspond ça passe mieux 😉

bonne route

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Le 06/09/2022 à 16:59, Bruno GUILLEVIC a dit :

Les seuls que je rencontre qui trouvent un avantage aux roues carbone à haut profil (50mm et plus) ce sont les coureurs de cat 1 et 2 qui roulent à +50kmh en échappée et sur des parcours plutôt plat, dans les cyclos c'est plus le look qui plait, car sinon ente 30 et 40 kmh ça n'a, de manière très claire, aucun effet bénéfique  (et en plus c'est plus lourd, plus tape cul et la prise au vent, bonjour les écarts....)

Ça dépend des roues carbone… moi avec mes 40 mm carbone profil en U et mon cadre CV de Bianchi, je n'ai jamais eu de ma vie un vélo si nerveux, confortable et léger ! si tu choisis tes fringues plus près du corps aussi, c'est parfait !

Et aussi la façon de pédaler quand je croise des gars sur des machines toutes récentes avec les jambes façon crapaud sur boite d'allumettes, un petit souris né sur mon visage 😀

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il y a 57 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, sur un vélo endurance comme le trek Domane à patins, que conseillez-vous comme roues, pour le rendre un peu plus sportif, à défaut de le vendre? Sans parler de roues carbone de 58mm...

campa bora 35 ou 50 mm!!!   perso j'ai les 50 sur un (vieux) scott CR1 ca change le comportement du vélo, bien plus réactif

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Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, sur un vélo endurance comme le trek Domane à patins, que conseillez-vous comme roues, pour le rendre un peu plus sportif, à défaut de le vendre? Sans parler de roues carbone de 58mm...

Si ton objectif n'est pas les CLM sur le plat mais plutôt les ascensions, des jantes légères (donc assez basses) devraient te convenir. Celles-ci par exemple https://www.fulcrumwheels.com/en/wheels/road-bike-wheels/racing-zero-carbon

 

Ce sont des 17C... 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 3 heures, Pascal ROGER a dit :

Tu as oublié le mariage de la paire de roues avec le cadre ! une paire de roues peut aller très bien sur un cadre et pas sur l'autre… Pour les bosses, des roues à 1,3 kg en carbone sont bien plus accessibles maintenant et avec le bon développement qui te correspond ça passe mieux 😉

bonne route

Merci Pascal, je veux bien te croire, mais à titre personnel, je n'en sais rien. Je ne fais qu'évoquer ce qui semble m'apparaître de là où je regarde. 

Et avec des roues aluminium entre 1405 grammes pour les Shamal, et 1435 grammes pour les Eurus, je ne me sens pas pénalisé outre mesure, du moins dans le registre du poids. 

 

Mon expérience ne fait que souligner, que pour un cycliste donné, soit un pratiquant régulier mais guère d'avantage. C'est bien la rigidité, du moins dans le registre des roues aluminium, qui reste prépondérante. 

 

Pour ce qui est du mariage cadre, roues, oui certainement, mais là aussi je ne l'aurai pas constaté par moi-même, donc je n'ai pas grand chose à en dire. Mais je veux bien te croire. Ce qui me laisse augurer de nouveaux plaisirs en devenir, avec peut-être d'autres roues, en carbone cette fois. 😎

 

Bonne route à toi aussi ...

 

 

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Bon ça y est j’ai mon vélo aéro avec des roues de 58mm. Bon grosse machine pour rouler sur le plat… les bouts droits en faux plat descendants c’est juste énorme. Sur les premières bosses je n’ai pas été choqué plus que ça, ça réagit bien. Il y avait pas mal de vent à ma première sortie donc en latéral aussi : là encore rien de rédhibitoire ce doit être le profil en U. J’avais la boîte noire déchargée donc pas de données mais je vais ressortir 5ED8BAC4-06D6-452C-9D25-EEA6CA8578F6.jpeg.ea78c4bed0d05f486219b9317eb71fb1.jpegir 

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Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Si ton objectif n'est pas les CLM sur le plat mais plutôt les ascensions, des jantes légères (donc assez basses) devraient te convenir. Celles-ci par exemple https://www.fulcrumwheels.com/en/wheels/road-bike-wheels/racing-zero-carbon

 

Ce sont des 17C... 😉

Sans aller jusqu'à 2000 euros, la shamal de Franck , elle lui apporterait quoi à ce vélo, dont l'inconvénient me semble être son empattement...qui l'empâte bcp, si je me permets!

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Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Sans aller jusqu'à 2000 euros, la shamal de Franck , elle lui apporterait quoi à ce vélo, dont l'inconvénient me semble être son empattement...qui l'empâte bcp, si je me permets!

Je ne m'avancerai pas beaucoup en affirmant que les shamal de Franck ne réduiront pas l'empattement de ton vélo 😅

 

Tu devras bien finir par acheter un vélo à la géométrie plus nerveuse. Bien sûr, pour faire bonne mesure, tu le prendras équipé de disques et d'un groupe 12V électrique. Ce serait bête de partir sur un vélo démodé 😊

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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