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Aide - hésitation entre M et L


Invité ZellerH

Messages recommandés

Invité ZellerH

Salut tout le monde,

 

J'espère que vous avez la forme. Je suis en pleine hésitation pour me commander un nouveau vélo.

 

Je partirai sur le Neuron 9 de canyon (dont voici les infos: https://www.canyon.com/fr-be/vtt/trail-bikes/neuron/cf/neuron-cf-9/3162.html?dwvar_3162_pv_rahmenfarbe=BK ) mais j'ai une énorme hésitation pour la taille. Canyon me recommande du M et tous mes amis et pratiquants me recommandent du L...

 

Voici mes différentes mesures:

 

Taille: 178cm

Entre jambe: 79cm

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une agréable journée,

Damien

Modifié par ZellerH
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  • Administrators

Salut,

 

Dans ta pratique, tu es plutôt tranquille à faire des longues sorties ou plutôt à t'amuser sur les chemins ? Est-ce que tu préfères un vélo plus long, plus stable, mais moins maniable (Taille L)  ou un vélo vif, joueur (Taille M) ? En répondant à ces questions, tu auras une meilleure idée de la taille à prendre.

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  • 3 months later...
il y a 58 minutes, Alain CORMARY a dit :

Taille: 178cm

Entre jambe: 79cm

Es-tu sûr de la longeur de ton entre-jambe?

Je mesure 1m73 et j'ai 83 cm d'EJ.

On constate que peu de gens savent prendre cette mesure,  presque tjrs sous-estimée, étude posturale obligée....plusieurs d'entre nous autour des 170 dépassent les 80!

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C'est pourtant relativement simple à réaliser cette mesure: 

dos au mur, jambes à peine écartée, on remonte à bloc sous le périné perpendiculairement au mur avec par exemple un bouquin épais et bien rigide ou un gros morceau de tube de section 5/6 cms, de manière à exercer une pression similaire à celle qu'exercent les ischions sur la selle,   on repère l'emplacement sur le mur et on mesure. 

Perso 1.73 et EJ=81.

Donc 79 pour 1.78 ça fait de très très courtes jambes (pas courant quand même) ll faut impérativement remesurer

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il y a 35 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est pourtant relativement simple à réaliser cette mesure: 

dos au mur, jambes à peine écartée, on remonte à bloc sous le périné perpendiculairement au mur avec par exemple un bouquin épais et bien rigide ou un gros morceau de tube de section 5/6 cms, de manière à exercer une pression similaire à celle qu'exercent les ischions sur la selle,   on repère l'emplacement sur le mur et on mesure. 

Perso 1.73 et EJ=81.

Donc 79 pour 1.78 ça fait de très très courtes jambes (pas courant quand même) ll faut impérativement remesurer

même pour toi, la mesure semble juste-juste, une fois je me trouvais chez mon vélociste et un gars me dit :" on a la même taille..." oui mais il avait de plus longues jambes encore,( j'ai 82 pour 170), de vraies échasses! Les jeunes semblent encore mieux équipés que nous les sexa....

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Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

même pour toi, la mesure semble juste-juste, une fois je me trouvais chez mon vélociste et un gars me dit :" on a la même taille..." oui mais il avait de plus longues jambes encore,( j'ai 82 pour 170), de vraies échasses! Les jeunes semblent encore mieux équipés que nous les sexa....

C'est sur, si je pousse vraiment fort sous le périné j'ai quasi 1cm  de plus soit 82,  mais comme la tendance est plutôt de diminuer le coeff de 0.885, j'ai fait les réglages de HS entre 72.5 (HS 82x0.885) et 71.6 (HS 81x0.885) et je suis plus à l'aise entre 71.6 et 72. Bon c'est un réglage qui n'a quasiment pas bougé depuis que je fais du vélo (quelques mm de moins quand même par rapport à mes plus jeunes années) , donc ça doit pas être trop erroné.

ll est de toutes façons recommandé d 'affiner les valeurs trouvées en modifiant légèrement le réglage et tester en situation  pour trouver la HS la mieux adaptée.

Sinon ces mesures se font pieds nus (sur certains sites ils préconisent de garder les chaussures, bizarre)  

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J'ai pris l'an dernier les mesures comme précisé ci-dessus ( avec un bouquin , pieds nus contre un mur ) et pour 176 cm j'ai un entre-jambe de 85,5 . J'ai effectivement des longues jambes . Ce qui est un peu déroutant pour le positionnement car si je règle ma selle en fonction de mes jambes je suis un peu juste pour la position idéale des bras. De ce fait lors de l'acquisition d'un nouveau destrier je tâtonne avant d'être bien positionné. Je n'ai pas fait d'étude posturale mais je l'ai envisagé .

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Il me semble qu'on ne voit plus beaucoup de cadres aux cotes carrées, qui conviennent mieux aux cyclistes à "longues jambes". On choisit souvent la dimension de cadre à partir de notre EJ, mais choisir en fonction de notre allonge (buste, bras) serait probablement plus approprié. Difficile de raccourcir rien qu'en changeant de potence, quand deux ou trois centimètres ne suffisent pas.

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Il y a 22 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est sur, si je pousse vraiment fort sous le périné j'ai quasi 1cm  de plus soit 82,  mais comme la tendance est plutôt de diminuer le coeff de 0.885, j'ai fait les réglages de HS entre 72.5 (HS 82x0.885) et 71.6 (HS 81x0.885) et je suis plus à l'aise entre 71.6 et 72. Bon c'est un réglage qui n'a quasiment pas bougé depuis que je fais du vélo (quelques mm de moins quand même par rapport à mes plus jeunes années) , donc ça doit pas être trop erroné.

ll est de toutes façons recommandé d 'affiner les valeurs trouvées en modifiant légèrement le réglage et tester en situation  pour trouver la HS la mieux adaptée.

Sinon ces mesures se font pieds nus (sur certains sites ils préconisent de garder les chaussures, bizarre)  

Cette mesure est très théorique, normalement si je calcule  82 X 0,885 je trouve 72,5, c'est ainsi que me positionnait mon vélociste...mais à vue d'oeil sans faire de mesure! Puis je suis passé chez Véloland, le gars trouve ma hauteur en me faisant pédaler , talon sur la pédale, et me l'a baissée de 1,5cm. Auparavant j'avais fait une EP, de BIORACER, qui me donnait 711mm, mais je la trouvais bien basse, un problème de mobilité de la hanche gauche incitait pourtant à diminuer la valeur initiale. Maintenant j'ai adopté ces 71cm et un recul de 33cm (arrière de la selle-axe de pédalier), mais j'ai 2 vélos, difficile de les régler à l'identique.

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Oui c'est exactement ce qu'il faut faire, c'est bien le cycliste qui, à partir d'une fourchette grosso modo de 1cm, va déterminer avec pas mal d'essais la hauteur qui lui convient bien. mais comme le calcul de EJ n'est pas précis au cm près (de 81 à 82 pour moi, ce qui donne une HS entre 71.7 et 72.5), il est normal de tatonner ensuite à l'intérieur de cette fourchette (je mets HS =  71.7) .

Je ne sais trop que penser de ces études posturales faites un peu partout, un ancien pote coureur qui a ouvert un magasin de cycles me disait récemment que si la position que j'ai adoptée depuis des dizaines d'années (HS et RS) me convient pour des efforts importants et longs, il valait mieux ne pas en changer et ne pas faire trop confiance à ces études qui ne sont pas tjs faites très correctement.

Il y a quand même un chose qui a évolué c'est la distance selle cintre qui est plus courte qu'il y a 30 ans, mais a priori ça ne doit pas trop influer sur la qualité du pédalage.     

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Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Oui c'est exactement ce qu'il faut faire, c'est bien le cycliste qui, à partir d'une fourchette grosso modo de 1cm, va déterminer avec pas mal d'essais la hauteur qui lui convient bien. mais comme le calcul de EJ n'est pas précis au cm près (de 81 à 82 pour moi, ce qui donne une HS entre 71.7 et 72.5), il est normal de tatonner ensuite à l'intérieur de cette fourchette (je mets HS =  71.7) .

Je ne sais trop que penser de ces études posturales faites un peu partout, un ancien pote coureur qui a ouvert un magasin de cycles me disait récemment que si la position que j'ai adoptée depuis des dizaines d'années (HS et RS) me convient pour des efforts importants et longs, il valait mieux ne pas en changer et ne pas faire trop confiance à ces études qui ne sont pas tjs faites très correctement.

Il y a quand même un chose qui a évolué c'est la distance selle cintre qui est plus courte qu'il y a 30 ans, mais a priori ça ne doit pas trop influer sur la qualité du pédalage.     

La position, la géométrie c'est ma marotte, même une obsession, comme j'ai tjrs mal au dos depuis 20 ans et une fracture vertébrale, je suis encore tenté par une EP, mais cette fois le gars en question travaille aussi comme physiothérapeute, donc il doit bien connaître son sujet.

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Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Cette mesure est très théorique, normalement si je calcule  82 X 0,885 je trouve 72,5

Cette formule (EJ x 0.885) est quand même très ancienne et le matériel a évolué, notamment les pédales. Mes anciennes Look des années 90 avaient 23 mm entre la surface d'appui et l'axe et les Keo Blade Carbon actuelles sont à 15 mm. Sur mes dernières Favero Assioma, c'est plutôt 12 mm. J'ai donc baissé ma selle d'environ 1.5 cm depuis ma reprise du vélo en 1993.

 

Sinon, il faut aussi tenir compte du style de pédalage (talon haut ou bas lors du passage au point mort bas), du modèle de chaussure, de la longueur du pied et même de la hauteur du cintre (un cintre placé très bas augmente l'étirement des muscles du dos et des ischio-jambiers et il convient de descendre légèrement la selle pour réduire ces tensions).

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Cette formule (EJ x 0.885) est quand même très ancienne et le matériel a évolué, notamment les pédales. Mes anciennes Look des années 90 avaient 23 mm entre la surface d'appui et l'axe et les Keo Blade Carbon actuelles sont à 15 mm. Sur mes dernières Favero Assioma, c'est plutôt 12 mm. J'ai donc baissé ma selle d'environ 1.5 cm depuis ma reprise du vélo en 1993.

 

Sinon, il faut aussi tenir compte du style de pédalage (talon haut ou bas lors du passage au point mort bas), du modèle de chaussure, de la longueur du pied et même de la hauteur du cintre (un cintre placé très bas augmente l'étirement des muscles du dos et des ischio-jambiers et il convient de descendre légèrement la selle pour réduire ces tensions).

Oui et beaucoup d'articles sur le sujet prônent plutôt de calculer avec la méthode du 106/109% qui prend d en compte la longueur des manivelles ou d'autres

Hs = hauteur de selle en cm = (0.883 x EJ) + (1.11 – C/J) x 50
EJ = entrejambe en cm
C = longueur du fémur en cm
J = longueur du tibia en cm

 

ou encore l'angle du genou entre 150 et 155°.

On se rend donc compte que ce n'est pas si simple que ça d'avoir une HS bien adaptée

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Il y a 13 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Cette formule (EJ x 0.885) est quand même très ancienne et le matériel a évolué, notamment les pédales. Mes anciennes Look des années 90 avaient 23 mm entre la surface d'appui et l'axe et les Keo Blade Carbon actuelles sont à 15 mm. Sur mes dernières Favero Assioma, c'est plutôt 12 mm. J'ai donc baissé ma selle d'environ 1.5 cm depuis ma reprise du vélo en 1993.

 

Sinon, il faut aussi tenir compte du style de pédalage (talon haut ou bas lors du passage au point mort bas), du modèle de chaussure, de la longueur du pied et même de la hauteur du cintre (un cintre placé très bas augmente l'étirement des muscles du dos et des ischio-jambiers et il convient de descendre légèrement la selle pour réduire ces tensions).

Sur mon BMC, je roule souvent les mains en bas, car mon cintre et potence 0° me placent assez haut, mais si je le baisse , la position basse me sera interdite. Je vois des cyclos qui ne l'utilisent plus, leur position aux cocottes étant plus basse, quelle option choisir?

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il y a 12 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Sur mon BMC, je roule souvent les mains en bas, car mon cintre et potence 0° me placent assez haut, mais si je le baisse , la position basse me sera interdite. Je vois des cyclos qui ne l'utilisent plus, leur position aux cocottes étant plus basse, quelle option choisir?

Cela doit dépendre de la raison qui empeche d'adopter une position basse: raideur a niveau de la jonction lombaires/bassin ou bien raideur prononcée des cervicales qui impose d'avoir celles ci bien dans le prolongement du dos, ...

Pour ma part malgré des cervicales fragiles des lombaires très très "délicates" et l'arthrose inévitable, je préfère la position basse qui ménage le dos en étirant les lombaires quitte à assouplir régulièrement le cou en cours de route et je veille surtout à ne pas contracter le haut du corps (nuque épaules dorsaux bras) en pédalant en mettant leplusd'apuis au niveau de la selle plutôt que sur le cintre.

Une position trop redressée sollicite beaucoup les ischions  et une moins bonne répartition du poids sur la selle. C'est clair que chacun doit trouver l position qui lui va.    

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il y a 36 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Sur mon BMC, je roule souvent les mains en bas, car mon cintre et potence 0° me placent assez haut, mais si je le baisse , la position basse me sera interdite. Je vois des cyclos qui ne l'utilisent plus, leur position aux cocottes étant plus basse, quelle option choisir?

 

Je pense plutôt que, dans la plupart des cas; ceux qui n'utilisent plus la position mains en bas du guidon ont justement un guidon (dans son ensemble) posé bien trop bas pour eux. Ils se rabattent alors sur les cocottes, plus accessibles.

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il y a 28 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Sur mon BMC, je roule souvent les mains en bas, car mon cintre et potence 0° me placent assez haut, mais si je le baisse , la position basse me sera interdite. Je vois des cyclos qui ne l'utilisent plus, leur position aux cocottes étant plus basse, quelle option choisir?

En presque 30 ans, j'ai essayé beaucoup de réglages dans des fourchettes allant de 1,5 cm pour la hauteur et le recul de selle à 4 cm pour la hauteur et l'éloignement du cintre. Et si on compare les études posturales réalisées par différents prestataires sur un même cycliste, on constate également des écarts importants.

 

Cela signifie tout simplement que LA position idéale n'existe pas. Selon qu'on souhaite effectuer une sortie à allure tranquille ou "engagée", sur du plat, en descente ou pour une ascension, les mains sur le haut du cintre, sur les cocottes ou en bas du cintre, il faudrait la modifier. C'est impossible et/ou très fatigant. 

 

Disons que certains compromis sont plus satisfaisants que d'autres, la priorité étant toujours de réduire au maximum les douleurs, ce qui suppose d'être à l'écoute de son corps.

 

 

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il y a 36 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

En presque 30 ans, j'ai essayé beaucoup de réglages dans des fourchettes allant de 1,5 cm pour la hauteur et le recul de selle à 4 cm pour la hauteur et l'éloignement du cintre. Et si on compare les études posturales réalisées par différents prestataires sur un même cycliste, on constate également des écarts importants.

 

Cela signifie tout simplement que LA position idéale n'existe pas. Selon qu'on souhaite effectuer une sortie à allure tranquille ou "engagée", sur du plat, en descente ou pour une ascension, les mains sur le haut du cintre, sur les cocottes ou en bas du cintre, il faudrait la modifier. C'est impossible et/ou très fatigant. 

 

Disons que certains compromis sont plus satisfaisants que d'autres, la priorité étant toujours de réduire au maximum les douleurs, ce qui suppose d'être à l'écoute de son corps.

 

 

Comme j'ai tjrs mal au dos dans les ascensions, surtout quand il y a du pourcentage, et aussi sur le plat (après être redescendu...), je suppose que ma position doit être corrigée, donc baisser le cintre, progressivement...Je l'ai baissé depuis l'EP de 2009, mais pas tout de suite, peut-être 5 ans après? Pas de problèmes pour mes cervicales, en revanche, ce qui permettrait de diminuer la hauteur du guidon?

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