Pierre PLANA Posté le 22 avril 2022 Share Posté le 22 avril 2022 A l'époque où le montage à la carte devient de plus en plus rare, vous n'avez pas de problème avec les cintres ? Si il est aujourd'hui assez uniformément monté des cintres "compacts" avec un drop peu important, le REACH des cintres peut varier de manière importante (1cm) entre deux cintre de marques différentes ou même dans une même marque. Je parle bien entendu de cintres compacts uniquement (sinon, il peut y avoir des différences de plus de 2cm). Idem pour le drop qui varie de manière très important (globalement entre 115 et 130mm pour les cintres dits "compacts" En plus, les constructeurs ne communiquent pas ou peu sur ces données (notamment ceux qui ne vendent pas les accessoires au détail). Et enfin les poignées suivant le constructeur et/ou le modèle sont plus ou moins longues... En conclusion on se retrouve sur des vélos où on fait attention à la géométrie et sur lesquels ont reporte ses cotes mais in fine, on n'est pas posé tout à fait pareil... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 22 avril 2022 Share Posté le 22 avril 2022 Le problème est toujours le même: comment essayer tel ou tel autre cintre sans l'acheter? L'offre est pléthorique et on s'y perd tant il y a de possibilités et au final on se fait plus ou moins au cintre qu'on aura choisi. Je trouve que par rapport à ceux des années 70 et 80 on a quand même fait de sérieux progrès et que les positions sont plus confortables. Mais voilà, comment savoir avec certitude lequel nous conviendra...même si une étude posturale nous dit que. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 avril 2022 Share Posté le 22 avril 2022 il y a 26 minutes, Pierre PLANA a dit : A l'époque où le montage à la carte devient de plus en plus rare, vous n'avez pas de problème avec les cintres ? Si il est aujourd'hui assez uniformément monté des cintres "compacts" avec un drop peu important, le REACH des cintres peut varier de manière importante (1cm) entre deux cintre de marques différentes ou même dans une même marque. Je parle bien entendu de cintres compacts uniquement (sinon, il peut y avoir des différences de plus de 2cm). Idem pour le drop qui varie de manière très important (globalement entre 115 et 130mm pour les cintres dits "compacts" En plus, les constructeurs ne communiquent pas ou peu sur ces données (notamment ceux qui ne vendent pas les accessoires au détail). Et enfin les poignées suivant le constructeur et/ou le modèle sont plus ou moins longues... En conclusion on se retrouve sur des vélos où on fait attention à la géométrie et sur lesquels ont reporte ses cotes mais in fine, on n'est pas posé tout à fait pareil... Tu as mille fois raison ! Imagine mon désarroi, à moi qui traque le moindre millimètre ! 😂 Nous avons toutefois le choix à présent. Il y a 25 ans, on ne parlait pas trop des cintres compacts, les "reach" de 80 mm et plus étaient la norme et je n'étais jamais bien : la longueur de potence qui me convenait pour tenir le cintre en haut était trop longue lors de la prise aux cocottes... Bref, c'est beaucoup mieux maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 avril 2022 Share Posté le 22 avril 2022 il y a 21 minutes, Michel DURY a dit : Le problème est toujours le même: comment essayer tel ou tel autre cintre sans l'acheter? J'en ai plusieurs dans mon garage... Le problème est d'autant plus compliqué que des valeurs identiques de reach et de profondeur ne donnent pas forcément le même résultat parce que les courbures sont différentes. Heureusement que mes jambes continuent de tourner lorsque le cintre ne me semble pas tomber "pile poil" 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 22 avril 2022 Auteur Share Posté le 22 avril 2022 il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Tu as mille fois raison ! Imagine mon désarroi, à moi qui traque le moindre millimètre ! 😂 Nous avons toutefois le choix à présent. Il y a 25 ans, on ne parlait pas trop des cintres compacts, les "reach" de 80 mm et plus étaient la norme et je n'étais jamais bien : la longueur de potence qui me convenait pour tenir le cintre en haut était trop longue lors de la prise aux cocottes... Bref, c'est beaucoup mieux maintenant. oui mais les cocottes sont plus longues... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 avril 2022 Share Posté le 22 avril 2022 il y a 16 minutes, Pierre PLANA a dit : oui mais les cocottes sont plus longues... Faudra revenir aux commandes des vitesses sur le tube diagonal et virer les disques 😜 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 22 avril 2022 Share Posté le 22 avril 2022 (modifié) Et il n'y a pas que le reach, le drop, ou les courbures, il y a également la forme. Certains cintres sont ronds dans leur partie supérieure, d'autres sont profilés en « aile d'avion » comme le mien. Ce que mes mains n'apprécient pas trop d'ailleurs, mais ça passe avec la guidoline épaisse que je monte dessus. Attention également à la largeur : certains fabricants l'indiquent d'axe en axe, d'autres l'indiquent hors tout (d'extérieur en extérieur), et oublient de le spécifier. J'utilise d'habitude des 42 cm axe-axe, et une année j'ai acheté par erreur un "42 cm"… hors-tout. Je me suis vite aperçu de mon erreur… une fois le cintre monté. Bref, le cintre, c'est comme pour la selle, il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver ce qui convient le mieux. Modifié le 22 avril 2022 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 22 avril 2022 Share Posté le 22 avril 2022 il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Faudra revenir aux commandes des vitesses sur le tube diagonal et virer les disques 😜 Surtout les disques! Mes cocottes sont des TRP Hylex sans changement de vitesse intégré (le mécanisme de changement de vitesses est à l'extérieur du levier de freins), et elles sont particulièrement longues. Je peux les empoigner à pleines mains ! Ce que je trouve assez agréable, d'ailleurs. https://www.bikemonger.co.uk/gevenalle-shifters-complete-with-hydraulic-brakes-11371-p.asp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 avril 2022 Share Posté le 22 avril 2022 il y a 10 minutes, Franck PASTOR a dit : Bref, le cintre, c'est comme pour la selle, il faut parfois en essayer plusieurs... Et les femmes... 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 22 avril 2022 Share Posté le 22 avril 2022 il y a une heure, Franck PASTOR a dit : Et il n'y a pas que le reach, le drop, ou les courbures, il y a également la forme. Certains cintres sont ronds dans leur partie supérieure, d'autres sont profilés en « aile d'avion » comme le mien. Ce que mes mains n'apprécient pas trop d'ailleurs, mais ça passe avec la guidoline épaisse que je monte dessus. Attention également à la largeur : certains fabricants l'indiquent d'axe en axe, d'autres l'indiquent hors tout (d'extérieur en extérieur), et oublient de le spécifier. J'utilise d'habitude des 42 cm axe-axe, et une année j'ai acheté par erreur un "42 cm"… hors-tout. Je me suis vite aperçu de mon erreur… une fois le cintre monté. Bref, le cintre, c'est comme pour la selle, il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver ce qui convient le mieux. Salut, quand j'étais jeune on avait des cintres plus étroits, sûrement moins de 40, avec un drop pas possible et le reach idem...actuellement si l'on veut un 40 aux cocottes (d'après une EP) il faut bien faire gaffe, FSA donne les valeurs en bas, il faudra prendre un 42 en raison du "flare" écartement de la partie basse. Les reach et drop du cintre permettent d'affiner encore un peu les cotes du vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry BAUDOT Posté le 23 avril 2022 Share Posté le 23 avril 2022 Sur le sujet :https://www.atatheatre.com/Saynetes/saynetes7/Desproges4.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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