Fluoflashfun33 Posté le 26 mars 2022 Share Posté le 26 mars 2022 (modifié) Bonjour, plusieurs fois j'ai pratiqué la piste cyclable qui mène de chez moi jusqu'à Sauveterre, qui représente une longueur de 125Km lorsque je fais l'aller-retour. La piste est une succession de faux plats, il y a quasiment pas de mélange entre vélos et voiture. C'est tout droit, sans surprises. Je l'ai fait plusieurs fois, lorsque je gère mal mon rythme la fin est difficile, lorsque je fais bien attention à rouler sans trop monter dans la zone rouge cardiaque (en restant en majorité du temps dans la zone aérobie), au retour je suis bien. Mes parents habitent à la campagne, à 140Km et j'aimerais bien tenter de les faire à vélo. Seulement, il y a des difficultés : - ce n'est pas une piste cyclable, c'est la route, avec les voitures et je ne sais pas du tout à quoi elle ressemble... - les dénivelés ne sont pas les mêmes - c'est un peu plus long, 15Km de plus J'ai fais un petit montage avec en rouge l'aller-retour de chez moi à Sauveterre et en noir, l'aller pour aller jusqu'à chez mes parents. Je pense que si je le fais, je ne vais pas m'imposer d’horaire d'arrivée stricte. Komoot indique que je devrais mettre un peu plus de 6h, je pense que je vais me fixer une fourchette entre 6h et 9h pour faire le trajet. Qu'en pensez-vous ? Modifié le 26 mars 2022 par Fluoflashfun33 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 26 mars 2022 Share Posté le 26 mars 2022 (modifié) Tu vas y arriver. Il faudra faire une vraie gestion de la chose, à savoir bien te reposer les deux jours précédents, bien t'alimenter et boire beaucoup d'eau, et que ton vélo soit en ordre. Le jour même prévois une alimentation régulière et deux bidons remplis, tu pars doucement sans monter dans les tours et tu restes toujours sur la réserve. Si tu a un coup de pompe, tu stoppes un peu, mange une banane et regarde le paysage le temps que ça se remette, et puis tu continues doucement. Le tout est de franchir la limite de non retour, c'est à dire pour toi 65 km. En effet, ton tour habituel est de 2 fois 65 km. Donc arrivé à 50 km tu vois si ça va ou non, et là tu décides si tu rentres ou si tu continues. Tu vas continuer. Et si tu peux le faire avec un ou deux autres cyclistes, c'est beaucoup plus facile! Bonne chance pour ce joli défi!!! Modifié le 26 mars 2022 par Michel DURY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 26 mars 2022 Share Posté le 26 mars 2022 Drôle de question , comment veux tu que l'on y réponde avec précision. Suivant ton niveau, les braquets, le pourcentage et la longueur des bosses à passer... Tout est faisable à condition de se fixer des challenges qui entrent dans nos capacités physiques du moment et le mental aussi. Je ne me lance pas dans une EDT archi-montagneuse hors de mes capacités mais je fais des virées de 80 à plus de 100Bornes avec dénivelé, parfois avec un col et j'ajuste mes capacités avec mes sensations. ça peut être raisonnable ton parcours comme déraisonnable, joue la sécurité dans les bosses en mettant des dents en moins et à un rythme un peu en deçà que d'habitude, boit, alimente toi correctement et zou. Par contre si tu n'es pas habitué à circuler avec des automobiles sois prudent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 mars 2022 Share Posté le 26 mars 2022 Les 15 km supplémentaires ne devraient pas poser de problème, il faudra seulement gérer le parcours en n'oubliant pas la grosse montée qui commence au kilomètre 125, lorsque tes forces sont déjà entamées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 26 mars 2022 Auteur Share Posté le 26 mars 2022 Merci pour vos retours 🙂 Serge, je me doute que la question n'est pas évidente. Certes il n'y a "que" 15Km de plus que ce que je commence à avoir l'habitude de pouvoir encaisser lorsque je fais attention à ma manière de rouler. Mais c'est un parcours avec plus de stress, plus de dénivelés etc... et je voulais soumettre cela à votre expertise de cycliste aguerri. Je n'ai aucune idée de ce que la différence de dénivelé représente concrètement, c'est pourquoi j'ai joins le schémas du parcours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 26 mars 2022 Share Posté le 26 mars 2022 Ce ne sont pas des montées gigantesques non plus... A mon avis c'est aux alentours du km 50 que tu devras te poser la question de savoir si tu continues ou si tu retourne chez toi. Parce que plus loin, tu n'auras plus le choix et il faudra aller jusqu'au bout, quelle que soit ta condition. Et aussi la gestion du trafic sera à prendre en compte, trouver ton chemin et dernier point trèèèèèès important, fais le un jour de vent arrière! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 26 mars 2022 Auteur Share Posté le 26 mars 2022 Alors je pense que je n'aurais pas le choix... Niveau logistique je vais compter sur mon frère qui ira en voiture avec sa petite famille. Je laisserais ma valise dans sa voiture, comme ça je retrouverais mes affaires chez mes parents sans avoir eu besoin de m'encombrer avec. Cela veut dire que d'une, je n'aurais sans doute pas le choix du jour où je le ferais, de deux, je n'aurais pas le choix de faire demi tour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 26 mars 2022 Share Posté le 26 mars 2022 Bon, tu as toujours le plan B: ton frère pourra venir te chercher en voiture si tu agonises quelque part à 40 km du but! N'oublie pas ton smartphone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 26 mars 2022 Share Posté le 26 mars 2022 Il y a 9 heures, Serge NAVETAT a dit : joue la sécurité dans les bosses en mettant des dents en moins moi je mettrais des dents en plus plutôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 6 avril 2022 Share Posté le 6 avril 2022 Le 26/03/2022 à 12:46, Fluoflashfun33 a dit : Bonjour, plusieurs fois j'ai pratiqué la piste cyclable qui mène de chez moi jusqu'à Sauveterre, qui représente une longueur de 125Km lorsque je fais l'aller-retour. La piste est une succession de faux plats, il y a quasiment pas de mélange entre vélos et voiture. C'est tout droit, sans surprises. Je l'ai fait plusieurs fois, lorsque je gère mal mon rythme la fin est difficile, lorsque je fais bien attention à rouler sans trop monter dans la zone rouge cardiaque (en restant en majorité du temps dans la zone aérobie), au retour je suis bien. Mes parents habitent à la campagne, à 140Km et j'aimerais bien tenter de les faire à vélo. Seulement, il y a des difficultés : - ce n'est pas une piste cyclable, c'est la route, avec les voitures et je ne sais pas du tout à quoi elle ressemble... - les dénivelés ne sont pas les mêmes - c'est un peu plus long, 15Km de plus J'ai fais un petit montage avec en rouge l'aller-retour de chez moi à Sauveterre et en noir, l'aller pour aller jusqu'à chez mes parents. Je pense que si je le fais, je ne vais pas m'imposer d’horaire d'arrivée stricte. Komoot indique que je devrais mettre un peu plus de 6h, je pense que je vais me fixer une fourchette entre 6h et 9h pour faire le trajet. Qu'en pensez-vous ? Bon, on est pas dans ton corps mais si tu peux faire 125km de manière régulière, même s'il n'y a pas trop de dénivelé, tu peux faire sans problème 140km voire plus avec un peu plus de dénivelé. Une fois que tu es rodé sur le vélo, ce qui compte ce sont les heures de selle et le dénivelé positif si sur les deux paramètres tu restes dans les +20% de ce que tu fais sans agoniser tu vas y arriver, surtout que tu es jeune donc tu récupères vite... Il faut juste que tu fasses attention à boire et à t'alimenter, après si tu es bien sur ton vélo, la distance n'est pas un soucis... Je n'ai jamais fait d'ultra distance seulement jusqu'à 220km. Mais faire 220km en gérant n'est pas plus dur que de faire 50km à bloc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 6 avril 2022 Auteur Share Posté le 6 avril 2022 Merci pour ton retour. 50Km à bloc, je n'ai jamais fait... Pour me rassurer, et puis en même temps je pense que c'est une bonne chose, je réfléchis beaucoup à la logistique. Qu'elles sacoches, quoi mettre dedans etc... J'ai listé plusieurs choses que je veux sur mon vélo : - Une sacoche de selle de grande capacité, une sacoche de cadre et une sacoche de cintre. - Eau / nourriture. Pour ça j'ai un bidon sur porte bidon et une sacoche de cadre dans laquelle je peux loger des barres de céréales, un ou deux sandwichs, une ou deux bananes... - Trousse de secours logée au fond d'une grande sacoche de selle. - Papier toilette. - Eclairage qui sert à voir et à être vu. Pour ça j'ai un éclairage arrière qui se recharge en USB et que je laisse en mode clignotant pour avoir plus d'autonomie. A l'avant, une lumière Sigma 300 lumens. J'en ai une seconde que je garde dans la sacoche de cintre. Comme ça, si la première est vide, j'ai la seconde en secours. - GPS/Compteur Garmin avec ceinture cardio pour contrôler mon effort. - Support pour téléphone portable avec l'appli Komoot. Je charge la trace dans mon GPS, j'utilise le GPS pour me guider et lorsque la trace est un peu complexe, j'allume le téléphone avec l'appli Komoot pour avoir un guidage plus pratique. En utilisant le téléphone de cette manière je compte avoir assez d'autonomie en batterie téléphone pour 10h de route. - Batterie externe avec câbles USB pour recharger le GPS ou le téléphone au cas où... Des lanières velcro pour attacher les câbles le long du cintre et de la potence si je les utilise. - Je pars avec un cuissard, et par dessus un jogging de running, un tee-shirt de running, un sweet polaire et une doudoune sans manche. Au fur et à mesure du trajet je peux retirer ou remettre des couches de vêtement, j'utilise la sacoche arrière pour ranger les vêtements que je n'utilise pas. - Matériel de réparation et mini pompe à vélo. Comme j'ai deux porte-bidons sur mon cadre, j'en utilise un pour mettre un bidon porte-outil dessus. Dedans, un multi-tool, une chambre à air, des démontes pneu, des pièces de chambre à air avec double face pour réparer un pneu abîmé... La mini-pompe est fixée sur le porte bidon. Bon voilà... ça peut paraître ridicule sans doute mais moi ça me permet de rêver un peu avant le moment du départ 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 6 avril 2022 Share Posté le 6 avril 2022 (modifié) Ne lésine pas sur la boisson, tu devrais vider 3 bidons minimum. Soit tu emportes, soit tu remplis sur la route. La doudoune... mauvaise idée, tu vas suffoquer en 3 minutes, tu n'as pas une veste cyclo isolée mi saison? La mini pompe ok, mais pense aussi à une ou deux cartouches de CO2 qui feront mieux le job. Modifié le 6 avril 2022 par Michel DURY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 6 avril 2022 Auteur Share Posté le 6 avril 2022 Oui je ne bois pas assez, tu as raison... Je me demande si ce ne serait pas bien d'utiliser un camel bag ? Ou alors j'ai vu aussi qu'on pouvait accrocher des bidons sur le côté d'une sacoche de selle. La doudoune, oui mais sans manche ! J'en ai trouvé une qui est assez légère, elle protège du froid mais le fait qu'il n'y ai pas de manches fait que l'air circule à l'intérieur. Je l'utilise quotidiennement et ça me va bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 6 avril 2022 Share Posté le 6 avril 2022 Et dire que lors de mon 300 kms l'année dernière je suis parti avec 2 CAA, 2 cartouches de CO2, un bout de pneu, 5 pompotes, 10 pâtes de fruits et mes deux bidons et ... rien d'autre. Là j'ai l'impression que tu pars à la guerre 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 7 avril 2022 Auteur Share Posté le 7 avril 2022 (modifié) Il y a 12 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit : Et dire que lors de mon 300 kms l'année dernière je suis parti avec 2 CAA, 2 cartouches de CO2, un bout de pneu, 5 pompotes, 10 pâtes de fruits et mes deux bidons et ... rien d'autre. Là j'ai l'impression que tu pars à la guerre 😄 J'aime bien mon petit confort et je préfère prendre un peu trop que de me rendre compte que je manque. Et puis 200 bornes en vélo, pour moi c'est la méga grosse aventure... tu t'imagine pas à quel point 😛 Edit : ha merdouille, je me mélange avec mon autre projet de 222 Kms... Modifié le 7 avril 2022 par Fluoflashfun33 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés