MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 Bonjour Voici trĂšs certainement un col dont la montĂ©e sera dĂ©cisive lors du Tour de France 2022 , puisque le 13 juillet , l'arrivĂ©e de la 11e Ă©tape sera jugĂ©e Ă son sommet aprĂšs un dĂ©part Ă Albertville .. Personnellement , je l'ai franchi Ă vĂ©lo, il y a plus de 20 ans et j'en ai gardĂ© le souvenir d'un col parmi les plus difficiles des Alpes que j'ai eu l'occasion de monter .. Avec un vĂ©lo route ,arrivĂ© au sommet , il faut descendre par le mĂȘme versant pour rejoindre la vallĂ©e , il n'existe pas de route goudronnĂ©e qui pourrait permette un circuit ..
Bruno NGUYEN PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 Avec un dĂ©veloppement adaptĂ©, il n'a pas l'air si terrible que cela, d'autant plus que le profile me semble assez rĂ©gulier. L'arrivĂ©e semble magnifique et du coup il me tente bien. Â
Bernard MOREAU PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 il y a 45 minutes, Bruno NGUYEN a dit : Avec un dĂ©veloppement adaptĂ©, il n'a pas l'air si terrible que cela, d'autant plus que le profile me semble assez rĂ©gulier. L'arrivĂ©e semble magnifique et du coup il me tente bien.  Salut Bruno. C'est moins raide que le Col du Chat que tu connais bien. Je suis allĂ© rechercher ce que j'ai pu Ă©crire dans le passĂ© Ă ce sujet : Posté le 15 octobre 2021 Je connais le Granon pour l'avoir fait Ă l'entraĂźnement en 93 (entre la Marmotte et les Portes du Soleil) en venant des 2 Alpes, puis en course, en 2002 je pense, c'Ă©tait l'arrivĂ©e de la Luc Alphand. Ce col est certes difficile, mais pas pire que l'ascension de l'Alpe d'Huez Ă la fin d'une Marmotte, on n'y subit pas la chaleur de murs en pierre qui ont accumulĂ© des heures d'exposition au soleil. Evidemment, l'altitude du sommet : 2300 m environ (2413 m en fait), peut gĂȘner certains plus que d'autres en fonction surtout de leur Hct. J'y suis repassĂ© une autre fois Ă ce Granon en rentrant d'une sortie de 2 jours, mais je n'Ă©tais pas montĂ© jusqu'au sommet car je n'avais plus assez de temps d'aprĂšs mes calculs. J'ai dĂ» raconter ça sur V101. Dire qu'il n'y a rien lĂ -haut c'est quand mĂȘme aller un peu vite en besogne car le point de vue y est remarquable.
Franck PASTOR PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 il y a 2 minutes, Bernard MOREAU a dit : Salut Bruno. C'est moins raide que le Col du Chat que tu connais bien. Ouille ! MĂȘme s'ils sont voisins, il ne faut surtout pas confondre col du Chat, court et peu pentu, et Mont du Chat, ou on risque de graves dĂ©boires ! đ  https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/col-du-chat-depuis-le-bourget-du-lac-c511.htm  https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/mont-du-chat-depuis-le-bourget-du-lac-c142.htm  https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/mont-du-chat-depuis-yenne-c143.htm 1
Franck PASTOR PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, Bruno NGUYEN a dit : Avec un dĂ©veloppement adaptĂ©, il n'a pas l'air si terrible que cela, d'autant plus que le profile me semble assez rĂ©gulier. L'arrivĂ©e semble magnifique et du coup il me tente bien.   Je l'ai grimpĂ© deux fois pour ma part, en 2001 et 2003 (respectivement avec 28/32 et 24/32, pour l'anecdote).  Dans les deux cas ça s'est trĂšs bien passĂ©. La premiĂšre ascension m'a laissĂ© un souvenir trĂšs particulier : mon vĂ©lo habituel Ă©tant cassĂ© (bris de cadre et de fourche), je m'Ă©tais rabattu sur mon vieux vĂ©lo des annĂ©es 80, manettes au cadre, garde-boue et Ă©clairage, sur lequel j'avais fait installer la roue arriĂšre du vĂ©lo cassĂ©, avec les dĂ©veloppements les plus petits possibles (28/32 mini donc).  J'avais rattrapĂ© Ă mi-col un autre cycliste pendu Ă la pente, avec un braquet bien trop gros. Quand il m'a rejoint au sommet (un cul-de-sac routier, de l'autre cĂŽtĂ© c'est une piste), il m'avait dit avoir pris un coup au moral en voyant un vĂ©lo Ă garde-boue et Ă©clairage le dĂ©passer đ  L'ascension est en effet rĂ©guliĂšre, mais toujours pentue, et toujours exposĂ©e au soleil. Et comme le dit Bernard, avec de magnifiques point de vue sur la vallĂ©e en contrebas et le massif des Ecrins du cĂŽtĂ© opposĂ©.  Pour te faire une idĂ©e, une vidĂ©o (en espagnol) de l'ascension du col du Granon lors du Tour 86, la seule ascension de ce col par la Grande Boucle jusqu'Ă cette annĂ©e):    ModifiĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 par Franck PASTOR
Bernard MOREAU PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit : Ouille ! MĂȘme s'ils sont voisins, il ne faut surtout pas confondre col du Chat, court et peu pentu, et Mont du Chat, ou on risque de graves dĂ©boires ! đ đ Effectivement, mais je sais que Bruno a participĂ© au clm du Mont du Chat (moi aussi, une autre annĂ©e). Tu n'avais pas rĂ©agi Ă mon erreur en 2015 đ.
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2022 Il y a 16 heures, Franck PASTOR a dit : Ouille ! MĂȘme s'ils sont voisins, il ne faut surtout pas confondre col du Chat, court et peu pentu, et Mont du Chat, ou on risque de graves dĂ©boires ! đ  https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/col-du-chat-depuis-le-bourget-du-lac-c511.htm  https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/mont-du-chat-depuis-le-bourget-du-lac-c142.htm  https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/mont-du-chat-depuis-yenne-c143.htm Exact , il faut bien diffĂ©rencier " Col du Chat" et " Mont du Chat" .. Â
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2022 Il y a 18 heures, Bruno NGUYEN a dit : Avec un dĂ©veloppement adaptĂ©, il n'a pas l'air si terrible que cela, d'autant plus que le profile me semble assez rĂ©gulier. L'arrivĂ©e semble magnifique et du coup il me tente bien.  Oui , au sommet le panorama est magnifique , Ă condition bien sĂ»r de bĂ©nĂ©ficier d'une bonne visibilitĂ© , ce qui n'est pas toujours le cas .. en ce qui concerne le parcours , j'ai gardĂ© Ă©galement le souvenir que la fin de l'ascension me paraissait interminable , du fait justement que l'effort est toujours le mĂȘme sans aucune rĂ©cupĂ©ration ..
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2022 Il y a 16 heures, Franck PASTOR a dit :  Je l'ai grimpĂ© deux fois pour ma part, en 2001 et 2003 (respectivement avec 28/32 et 24/32, pour l'anecdote).  Dans les deux cas ça s'est trĂšs bien passĂ©. La premiĂšre ascension m'a laissĂ© un souvenir trĂšs particulier : mon vĂ©lo habituel Ă©tant cassĂ© (bris de cadre et de fourche), je m'Ă©tais rabattu sur mon vieux vĂ©lo des annĂ©es 80, manettes au cadre, garde-boue et Ă©clairage, sur lequel j'avais fait installer la roue arriĂšre du vĂ©lo cassĂ©, avec les dĂ©veloppements les plus petits possibles (28/32 mini donc).  J'avais rattrapĂ© Ă mi-col un autre cycliste pendu Ă la pente, avec un braquet bien trop gros. Quand il m'a rejoint au sommet (un cul-de-sac routier, de l'autre cĂŽtĂ© c'est une piste), il m'avait dit avoir pris un coup au moral en voyant un vĂ©lo Ă garde-boue et Ă©clairage le dĂ©passer đ  L'ascension est en effet rĂ©guliĂšre, mais toujours pentue, et toujours exposĂ©e au soleil. Et comme le dit Bernard, avec de magnifiques point de vue sur la vallĂ©e en contrebas et le massif des Ecrins du cĂŽtĂ© opposĂ©.  Pour te faire une idĂ©e, une vidĂ©o (en espagnol) de l'ascension du col du Granon lors du Tour 86, la seule ascension de ce col par la Grande Boucle jusqu'Ă cette annĂ©e):    En 1986 , c'est la seule fois oĂč le Granon a Ă©tĂ© montĂ© lors du Tour de France et c'est l'Espagnol Eduardo Chozas qui s'imposa suite Ă une Ă©chappĂ©e en solitaire .Â
Bruno NGUYEN PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2022 PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2022 Le 19/02/2022 Ă 13:55, Bernard MOREAU a dit : đ Effectivement, mais je sais que Bruno a participĂ© au clm du Mont du Chat (moi aussi, une autre annĂ©e). Tu n'avais pas rĂ©agi Ă mon erreur en 2015 đ. Effectivement, j'avais participĂ© au Clm en 2010 (lĂ je prends un coup de vieux). Il faudrait que j y retourne mais je suis pas sur d'ĂȘtre capable de le monter avec mon 34x27 d'autant plus que je me suis pas mal diversifiĂ© dans mes activitĂ©s.Â
Bruno NGUYEN PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2022 PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2022 Le 19/02/2022 Ă 12:49, Franck PASTOR a dit :  Je l'ai grimpĂ© deux fois pour ma part, en 2001 et 2003 (respectivement avec 28/32 et 24/32, pour l'anecdote).  Dans les deux cas ça s'est trĂšs bien passĂ©. La premiĂšre ascension m'a laissĂ© un souvenir trĂšs particulier : mon vĂ©lo habituel Ă©tant cassĂ© (bris de cadre et de fourche), je m'Ă©tais rabattu sur mon vieux vĂ©lo des annĂ©es 80, manettes au cadre, garde-boue et Ă©clairage, sur lequel j'avais fait installer la roue arriĂšre du vĂ©lo cassĂ©, avec les dĂ©veloppements les plus petits possibles (28/32 mini donc).  J'avais rattrapĂ© Ă mi-col un autre cycliste pendu Ă la pente, avec un braquet bien trop gros. Quand il m'a rejoint au sommet (un cul-de-sac routier, de l'autre cĂŽtĂ© c'est une piste), il m'avait dit avoir pris un coup au moral en voyant un vĂ©lo Ă garde-boue et Ă©clairage le dĂ©passer đ  L'ascension est en effet rĂ©guliĂšre, mais toujours pentue, et toujours exposĂ©e au soleil. Et comme le dit Bernard, avec de magnifiques point de vue sur la vallĂ©e en contrebas et le massif des Ecrins du cĂŽtĂ© opposĂ©.  Pour te faire une idĂ©e, une vidĂ©o (en espagnol) de l'ascension du col du Granon lors du Tour 86, la seule ascension de ce col par la Grande Boucle jusqu'Ă cette annĂ©e):    Merci pour la vidĂ©o. Vivement l' Ă©tape du tour 2022. Bon il faudrait que je trouve le temps de le monter. J ai vu qu'il y avait un autre accĂšs accessible en VTT (Gravel ?) ce qui permettrer de faire une boucle et de profiter d'autres vues.Â
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 7 juin 2022 Auteur PostĂ© le 7 juin 2022 Le 13 juillet prochain , Bernard Hinault aura forcement une pensĂ©e particuliĂšre pour cette montĂ©e du Granon, car ce col n'a plus jamais Ă©tĂ© franchi depuis la 17e Ă©tape du Tour de France 1986 oĂč les coureurs arrivaient au sommet de celui-ci , et c'est sur cette mĂȘme Ă©tape que Bernard Ă©tait porteur de son tout dernier maillot jaune sur un Tour , puisqu'Ă l'arrivĂ©e , c'est Greg Lemond , qui enfilait le maillot de leader ..Â
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 11 juillet 2022 Auteur PostĂ© le 11 juillet 2022 (modifiĂ©) Panorama depuis le sommet du " Col du Granon" , vue sur les pistes de ski de Serre Chevalier et les sommets du " Parc des Ecrins" ... constat indĂ©niable : les glaciers des hauts sommets fondent !  đźđ encore 10 ou 20 ans et ils seront dĂ©nuĂ©s de toutes traces de glace en Ă©tĂ© .. đ ModifiĂ© le 11 juillet 2022 par MICHEL LEBROUKERQUE
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 11 juillet 2022 Auteur PostĂ© le 11 juillet 2022 D'importants amĂ©nagements ont Ă©tĂ© installĂ©s au sommet du " Col du Granon" , pour les spectateurs en attendant les coureurs !    đ, manque encore les parasols , car la canicule est annoncĂ©e avec des conditions qui seront donc particuliĂšrement difficiles ! , mĂȘme pour les supporters ! đ
Olivier DARGE Posté le 11 juillet 2022 Posté le 11 juillet 2022 (modifié) Il y a 4 heures, MICHEL LEBROUKERQUE a dit : Panorama depuis le sommet du " Col du Granon" , vue sur les pistes de ski de Serre Chevalier et les sommets du " Parc des Ecrins" ...  tu es monté à vélo ? Modifié le 11 juillet 2022 par Olivier DARGE
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 11 juillet 2022 Auteur PostĂ© le 11 juillet 2022 il y a 20 minutes, Olivier DARGE a dit : tu es montĂ© Ă vĂ©lo ? oui, mais il y a dĂ©jĂ longtemps , j'avais 20 ans de moins, j'Ă©tais alors en pleine force de l'Ăąge , mais je m'en souviens comme si c'Ă©tait hier ..., les plus beaux moments de la vie ne s'oublient pas .. đ 1
Bernard PIGUET Posté le 12 juillet 2022 Posté le 12 juillet 2022 OUI le Granon c'est un morceau ! Je n'ai eu qu'une occasion de l'escalader grùce à une semaine à serre Che, lors de congés d'été. Mon échauffement était Lautaret/Galibier, puis retour pour tester cet épouvantail. J"ai noté 49' 10" et je pense en 42x26 ou 25. A cette époque c'était RL 6 vitesses et le cheval de 8/9 kg. Dire que demain ils vont approcher les 40', vous verrez et mol aussi dans nos fauteuils. 2
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 15 juillet 2022 Auteur PostĂ© le 15 juillet 2022 Le col du Granon a tenu toutes ses promesses lors de cette 11e Ă©tape de ce Tour 2022 , ! đ 2e passage seulement sur ses pentes dans l'historique du Tour , mais dont en se souviendra ..  đ
Michel DURY PostĂ© le 15 juillet 2022 PostĂ© le 15 juillet 2022 Mince alors, ça grimpe tellement qu'il y a mĂȘme du dĂ©nivelĂ© latĂ©ral!
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 17 juillet 2022 Auteur PostĂ© le 17 juillet 2022 Le 15/07/2022 Ă 20:35, Michel DURY a dit : Mince alors, ça grimpe tellement qu'il y a mĂȘme du dĂ©nivelĂ© latĂ©ral! Bien vu Michel ! đ , la pente latĂ©rale de 7 Ă 8 % du Granon ,c'est ce qui fait sa particularitĂ© ! đČ , ca grimpe de partout , pas le moindre petit moment de rĂ©pit ..  đ đ  Blaque Ă part , c'est trĂšs frĂ©quent , que des photos de cyclisme ( rĂ©centes et anciennes) , sont publiĂ©es plus ou moins de travers , depuis que je possĂšde un ordinateur , j'en ai dĂ©jĂ corrigĂ©es des centaines .. Le problĂšme , c'est pour celles qui sont un peu trop penchĂ©es , comme celle de Vingegaard qui prĂ©sente une rectification de niveau de 9° , ce qui est Ă©norme par rapport Ă la plupart des photos Ă corriger qui bien souvent ont une rectification de 1 Ă 3 ° ... si la correction est importante , on perd Ă©normĂ©ment de contour avec parfois la disparition de personnages ou dĂ©tails importants prĂ©sents sur la photo, dans ce cas , il faut faire un choix entre une originale de travers ou une photo rectifiĂ©e qui peut perdre de son intĂ©rĂȘt .. Â
Messages recommandés