MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 Bonjour Voici trĂšs certainement un col dont la montĂ©e sera dĂ©cisive lors du Tour de France 2022 , puisque le 13 juillet , l'arrivĂ©e de la 11e Ă©tape sera jugĂ©e Ă son sommet aprĂšs un dĂ©part Ă Albertville .. Personnellement , je l'ai franchi Ă vĂ©lo, il y a plus de 20 ans et j'en ai gardĂ© le souvenir d'un col parmi les plus difficiles des Alpes que j'ai eu l'occasion de monter .. Avec un vĂ©lo route ,arrivĂ© au sommet , il faut descendre par le mĂȘme versant pour rejoindre la vallĂ©e , il n'existe pas de route goudronnĂ©e qui pourrait permette un circuit .. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 Avec un dĂ©veloppement adaptĂ©, il n'a pas l'air si terrible que cela, d'autant plus que le profile me semble assez rĂ©gulier. L'arrivĂ©e semble magnifique et du coup il me tente bien.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 il y a 45 minutes, Bruno NGUYEN a dit : Avec un dĂ©veloppement adaptĂ©, il n'a pas l'air si terrible que cela, d'autant plus que le profile me semble assez rĂ©gulier. L'arrivĂ©e semble magnifique et du coup il me tente bien.  Salut Bruno. C'est moins raide que le Col du Chat que tu connais bien. Je suis allĂ© rechercher ce que j'ai pu Ă©crire dans le passĂ© Ă ce sujet : Posté le 15 octobre 2021 Je connais le Granon pour l'avoir fait Ă l'entraĂźnement en 93 (entre la Marmotte et les Portes du Soleil) en venant des 2 Alpes, puis en course, en 2002 je pense, c'Ă©tait l'arrivĂ©e de la Luc Alphand. Ce col est certes difficile, mais pas pire que l'ascension de l'Alpe d'Huez Ă la fin d'une Marmotte, on n'y subit pas la chaleur de murs en pierre qui ont accumulĂ© des heures d'exposition au soleil. Evidemment, l'altitude du sommet : 2300 m environ (2413 m en fait), peut gĂȘner certains plus que d'autres en fonction surtout de leur Hct. J'y suis repassĂ© une autre fois Ă ce Granon en rentrant d'une sortie de 2 jours, mais je n'Ă©tais pas montĂ© jusqu'au sommet car je n'avais plus assez de temps d'aprĂšs mes calculs. J'ai dĂ» raconter ça sur V101. Dire qu'il n'y a rien lĂ -haut c'est quand mĂȘme aller un peu vite en besogne car le point de vue y est remarquable. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 il y a 2 minutes, Bernard MOREAU a dit : Salut Bruno. C'est moins raide que le Col du Chat que tu connais bien. Ouille ! MĂȘme s'ils sont voisins, il ne faut surtout pas confondre col du Chat, court et peu pentu, et Mont du Chat, ou on risque de graves dĂ©boires ! đ  https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/col-du-chat-depuis-le-bourget-du-lac-c511.htm  https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/mont-du-chat-depuis-le-bourget-du-lac-c142.htm  https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/mont-du-chat-depuis-yenne-c143.htm 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, Bruno NGUYEN a dit : Avec un dĂ©veloppement adaptĂ©, il n'a pas l'air si terrible que cela, d'autant plus que le profile me semble assez rĂ©gulier. L'arrivĂ©e semble magnifique et du coup il me tente bien.   Je l'ai grimpĂ© deux fois pour ma part, en 2001 et 2003 (respectivement avec 28/32 et 24/32, pour l'anecdote).  Dans les deux cas ça s'est trĂšs bien passĂ©. La premiĂšre ascension m'a laissĂ© un souvenir trĂšs particulier : mon vĂ©lo habituel Ă©tant cassĂ© (bris de cadre et de fourche), je m'Ă©tais rabattu sur mon vieux vĂ©lo des annĂ©es 80, manettes au cadre, garde-boue et Ă©clairage, sur lequel j'avais fait installer la roue arriĂšre du vĂ©lo cassĂ©, avec les dĂ©veloppements les plus petits possibles (28/32 mini donc).  J'avais rattrapĂ© Ă mi-col un autre cycliste pendu Ă la pente, avec un braquet bien trop gros. Quand il m'a rejoint au sommet (un cul-de-sac routier, de l'autre cĂŽtĂ© c'est une piste), il m'avait dit avoir pris un coup au moral en voyant un vĂ©lo Ă garde-boue et Ă©clairage le dĂ©passer đ  L'ascension est en effet rĂ©guliĂšre, mais toujours pentue, et toujours exposĂ©e au soleil. Et comme le dit Bernard, avec de magnifiques point de vue sur la vallĂ©e en contrebas et le massif des Ecrins du cĂŽtĂ© opposĂ©.  Pour te faire une idĂ©e, une vidĂ©o (en espagnol) de l'ascension du col du Granon lors du Tour 86, la seule ascension de ce col par la Grande Boucle jusqu'Ă cette annĂ©e):    ModifiĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2022 Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit : Ouille ! MĂȘme s'ils sont voisins, il ne faut surtout pas confondre col du Chat, court et peu pentu, et Mont du Chat, ou on risque de graves dĂ©boires ! đ đ Effectivement, mais je sais que Bruno a participĂ© au clm du Mont du Chat (moi aussi, une autre annĂ©e). Tu n'avais pas rĂ©agi Ă mon erreur en 2015 đ. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2022 Auteur Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2022 Il y a 16 heures, Franck PASTOR a dit : Ouille ! MĂȘme s'ils sont voisins, il ne faut surtout pas confondre col du Chat, court et peu pentu, et Mont du Chat, ou on risque de graves dĂ©boires ! đ  https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/col-du-chat-depuis-le-bourget-du-lac-c511.htm  https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/mont-du-chat-depuis-le-bourget-du-lac-c142.htm  https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/mont-du-chat-depuis-yenne-c143.htm Exact , il faut bien diffĂ©rencier " Col du Chat" et " Mont du Chat" ..  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2022 Auteur Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2022 Il y a 18 heures, Bruno NGUYEN a dit : Avec un dĂ©veloppement adaptĂ©, il n'a pas l'air si terrible que cela, d'autant plus que le profile me semble assez rĂ©gulier. L'arrivĂ©e semble magnifique et du coup il me tente bien.  Oui , au sommet le panorama est magnifique , Ă condition bien sĂ»r de bĂ©nĂ©ficier d'une bonne visibilitĂ© , ce qui n'est pas toujours le cas .. en ce qui concerne le parcours , j'ai gardĂ© Ă©galement le souvenir que la fin de l'ascension me paraissait interminable , du fait justement que l'effort est toujours le mĂȘme sans aucune rĂ©cupĂ©ration .. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2022 Auteur Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2022 Il y a 16 heures, Franck PASTOR a dit :  Je l'ai grimpĂ© deux fois pour ma part, en 2001 et 2003 (respectivement avec 28/32 et 24/32, pour l'anecdote).  Dans les deux cas ça s'est trĂšs bien passĂ©. La premiĂšre ascension m'a laissĂ© un souvenir trĂšs particulier : mon vĂ©lo habituel Ă©tant cassĂ© (bris de cadre et de fourche), je m'Ă©tais rabattu sur mon vieux vĂ©lo des annĂ©es 80, manettes au cadre, garde-boue et Ă©clairage, sur lequel j'avais fait installer la roue arriĂšre du vĂ©lo cassĂ©, avec les dĂ©veloppements les plus petits possibles (28/32 mini donc).  J'avais rattrapĂ© Ă mi-col un autre cycliste pendu Ă la pente, avec un braquet bien trop gros. Quand il m'a rejoint au sommet (un cul-de-sac routier, de l'autre cĂŽtĂ© c'est une piste), il m'avait dit avoir pris un coup au moral en voyant un vĂ©lo Ă garde-boue et Ă©clairage le dĂ©passer đ  L'ascension est en effet rĂ©guliĂšre, mais toujours pentue, et toujours exposĂ©e au soleil. Et comme le dit Bernard, avec de magnifiques point de vue sur la vallĂ©e en contrebas et le massif des Ecrins du cĂŽtĂ© opposĂ©.  Pour te faire une idĂ©e, une vidĂ©o (en espagnol) de l'ascension du col du Granon lors du Tour 86, la seule ascension de ce col par la Grande Boucle jusqu'Ă cette annĂ©e):    En 1986 , c'est la seule fois oĂč le Granon a Ă©tĂ© montĂ© lors du Tour de France et c'est l'Espagnol Eduardo Chozas qui s'imposa suite Ă une Ă©chappĂ©e en solitaire . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2022 Le 19/02/2022 Ă 13:55, Bernard MOREAU a dit : đ Effectivement, mais je sais que Bruno a participĂ© au clm du Mont du Chat (moi aussi, une autre annĂ©e). Tu n'avais pas rĂ©agi Ă mon erreur en 2015 đ. Effectivement, j'avais participĂ© au Clm en 2010 (lĂ je prends un coup de vieux). Il faudrait que j y retourne mais je suis pas sur d'ĂȘtre capable de le monter avec mon 34x27 d'autant plus que je me suis pas mal diversifiĂ© dans mes activitĂ©s. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2022 Le 19/02/2022 Ă 12:49, Franck PASTOR a dit :  Je l'ai grimpĂ© deux fois pour ma part, en 2001 et 2003 (respectivement avec 28/32 et 24/32, pour l'anecdote).  Dans les deux cas ça s'est trĂšs bien passĂ©. La premiĂšre ascension m'a laissĂ© un souvenir trĂšs particulier : mon vĂ©lo habituel Ă©tant cassĂ© (bris de cadre et de fourche), je m'Ă©tais rabattu sur mon vieux vĂ©lo des annĂ©es 80, manettes au cadre, garde-boue et Ă©clairage, sur lequel j'avais fait installer la roue arriĂšre du vĂ©lo cassĂ©, avec les dĂ©veloppements les plus petits possibles (28/32 mini donc).  J'avais rattrapĂ© Ă mi-col un autre cycliste pendu Ă la pente, avec un braquet bien trop gros. Quand il m'a rejoint au sommet (un cul-de-sac routier, de l'autre cĂŽtĂ© c'est une piste), il m'avait dit avoir pris un coup au moral en voyant un vĂ©lo Ă garde-boue et Ă©clairage le dĂ©passer đ  L'ascension est en effet rĂ©guliĂšre, mais toujours pentue, et toujours exposĂ©e au soleil. Et comme le dit Bernard, avec de magnifiques point de vue sur la vallĂ©e en contrebas et le massif des Ecrins du cĂŽtĂ© opposĂ©.  Pour te faire une idĂ©e, une vidĂ©o (en espagnol) de l'ascension du col du Granon lors du Tour 86, la seule ascension de ce col par la Grande Boucle jusqu'Ă cette annĂ©e):    Merci pour la vidĂ©o. Vivement l' Ă©tape du tour 2022. Bon il faudrait que je trouve le temps de le monter. J ai vu qu'il y avait un autre accĂšs accessible en VTT (Gravel ?) ce qui permettrer de faire une boucle et de profiter d'autres vues. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 7 juin 2022 Auteur Share PostĂ© le 7 juin 2022 Le 13 juillet prochain , Bernard Hinault aura forcement une pensĂ©e particuliĂšre pour cette montĂ©e du Granon, car ce col n'a plus jamais Ă©tĂ© franchi depuis la 17e Ă©tape du Tour de France 1986 oĂč les coureurs arrivaient au sommet de celui-ci , et c'est sur cette mĂȘme Ă©tape que Bernard Ă©tait porteur de son tout dernier maillot jaune sur un Tour , puisqu'Ă l'arrivĂ©e , c'est Greg Lemond , qui enfilait le maillot de leader .. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 11 juillet 2022 Auteur Share PostĂ© le 11 juillet 2022 (modifiĂ©) Panorama depuis le sommet du " Col du Granon" , vue sur les pistes de ski de Serre Chevalier et les sommets du " Parc des Ecrins" ... constat indĂ©niable : les glaciers des hauts sommets fondent !  đźđ encore 10 ou 20 ans et ils seront dĂ©nuĂ©s de toutes traces de glace en Ă©tĂ© .. đ ModifiĂ© le 11 juillet 2022 par MICHEL LEBROUKERQUE Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 11 juillet 2022 Auteur Share PostĂ© le 11 juillet 2022 D'importants amĂ©nagements ont Ă©tĂ© installĂ©s au sommet du " Col du Granon" , pour les spectateurs en attendant les coureurs !    đ, manque encore les parasols , car la canicule est annoncĂ©e avec des conditions qui seront donc particuliĂšrement difficiles ! , mĂȘme pour les supporters ! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier DARGE PostĂ© le 11 juillet 2022 Share PostĂ© le 11 juillet 2022 (modifiĂ©) Il y a 4 heures, MICHEL LEBROUKERQUE a dit : Panorama depuis le sommet du " Col du Granon" , vue sur les pistes de ski de Serre Chevalier et les sommets du " Parc des Ecrins" ...  tu es montĂ© Ă vĂ©lo ? ModifiĂ© le 11 juillet 2022 par Olivier DARGE Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 11 juillet 2022 Auteur Share PostĂ© le 11 juillet 2022 il y a 20 minutes, Olivier DARGE a dit : tu es montĂ© Ă vĂ©lo ? oui, mais il y a dĂ©jĂ longtemps , j'avais 20 ans de moins, j'Ă©tais alors en pleine force de l'Ăąge , mais je m'en souviens comme si c'Ă©tait hier ..., les plus beaux moments de la vie ne s'oublient pas .. đ 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard PIGUET PostĂ© le 12 juillet 2022 Share PostĂ© le 12 juillet 2022 OUI le Granon c'est un morceau ! Je n'ai eu qu'une occasion de l'escalader grĂące Ă une semaine Ă serre Che, lors de congĂ©s d'Ă©tĂ©. Mon Ă©chauffement Ă©tait Lautaret/Galibier, puis retour pour tester cet Ă©pouvantail. J"ai notĂ© 49' 10" et je pense en 42x26 ou 25. A cette Ă©poque c'Ă©tait RL 6 vitesses et le cheval de 8/9 kg. Dire que demain ils vont approcher les 40', vous verrez et mol aussi dans nos fauteuils. 2 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 15 juillet 2022 Auteur Share PostĂ© le 15 juillet 2022 Le col du Granon a tenu toutes ses promesses lors de cette 11e Ă©tape de ce Tour 2022 , ! đ 2e passage seulement sur ses pentes dans l'historique du Tour , mais dont en se souviendra ..  đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 15 juillet 2022 Share PostĂ© le 15 juillet 2022 Mince alors, ça grimpe tellement qu'il y a mĂȘme du dĂ©nivelĂ© latĂ©ral! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MICHEL LEBROUKERQUE PostĂ© le 17 juillet 2022 Auteur Share PostĂ© le 17 juillet 2022 Le 15/07/2022 Ă 20:35, Michel DURY a dit : Mince alors, ça grimpe tellement qu'il y a mĂȘme du dĂ©nivelĂ© latĂ©ral! Bien vu Michel ! đ , la pente latĂ©rale de 7 Ă 8 % du Granon ,c'est ce qui fait sa particularitĂ© ! đČ , ca grimpe de partout , pas le moindre petit moment de rĂ©pit ..  đ đ  Blaque Ă part , c'est trĂšs frĂ©quent , que des photos de cyclisme ( rĂ©centes et anciennes) , sont publiĂ©es plus ou moins de travers , depuis que je possĂšde un ordinateur , j'en ai dĂ©jĂ corrigĂ©es des centaines .. Le problĂšme , c'est pour celles qui sont un peu trop penchĂ©es , comme celle de Vingegaard qui prĂ©sente une rectification de niveau de 9° , ce qui est Ă©norme par rapport Ă la plupart des photos Ă corriger qui bien souvent ont une rectification de 1 Ă 3 ° ... si la correction est importante , on perd Ă©normĂ©ment de contour avec parfois la disparition de personnages ou dĂ©tails importants prĂ©sents sur la photo, dans ce cas , il faut faire un choix entre une originale de travers ou une photo rectifiĂ©e qui peut perdre de son intĂ©rĂȘt ..  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés