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Nous sommes nombreux à s'interroger sur la disponibilité future des cadres à freinage patins, compte tenu de la politique exclusive des freins à disque suivie par la plupart des grandes marques. Or sans revenir sur les avantages et inconvénients des deux systèmes, beaucoup souhaiteraient garder le système patins pour toutes sortes de raisons. Comment faire pour être assurés de pouvoir disposer d'un cadre le permettant?

Il semble bien que nos amis chinois continuent toujours à fabriquer et produire  ce type de cadre comme le montrent leurs sites de vente. Les expériences vécues de pas mal de cyclistes ayant par le passé fait le choix de commander ainsi semblent plutôt positives.

Bien que je n'envisage pas de changer de monture dans un futur proche, je m'interrogeais sur un achat anticipé destiné à parer à toutes éventualités.

C'est un choix qui présente des avantages et des inconvénients, le prix est un avantage évident (grosso modo de 500 à 800€ pour un kit cadre carbone T1000)  l'absence de garantie est un inconvénient tout aussi évident. Mais quand on constate les difficultés que font parfois les marques pour reconnaitre leur tort, on se dit que finalement c'est très cher payer cette couverture de risque. Un autre inconvénient est qu'on ne peut savoir quelles vont être les caractéristiques du  cadre en terme de réactivité, confort, etc, quand bien même la géométrie renseigne un peu sur ce point.

Avez vous réfléchi à des solutions, si tant est que vous vous posez ce genre de question?  

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Peut être se tourner vers des marques qui proposent encore du patins (Colnago, Pinarello, Origine) pour ne citer que celles dont j'ai été voir le catalogue récemment.

 

Beaucoup de marques se tournent vers le 100% disques et je conçois que pour ceux qui préfèrent le patin et qui aiment ces marques, ce n'est pas simple et on peut se sentir comme le dindon de la farce. Malgré tout, il faut parfois savoir changer de crémerie.

 

Shimano va bien sortir ses groupes en méca, contrairement à ce qui a été annoncé lors des présentations des groupes DA et Ultegra, je pense donc que des marques vont intensifier le patin pour récupérer tous ces clients qui ont le cul entre deux chaises.

 

Si je prends un exemple pour la voiture, Audi ne propose pas l'A4 break en hybride pour le moment, si je devais changer de voiture dans les mois à venir, j'irai voir ailleurs alors que pourtant je suis plus que satisfait de mon A3.  

Posté (modifié)

J ai 4 vélos en freins patins..... ainsi que 6 paires de roues .... le tout en bon état...  ça devrait encore tenir un bon moment 😁

Modifié par Lewhippet
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Oui c'est peut être ce qui va se passer en effet, des marques vont persister dans les cadres patins pour prendre la clientèle concernée. Mais ça ne va sans doute pas être simple pour elles de gérer la fabrication simultanée de deux types de cadre, cela durera un temps mais sans doute aura une fin.

J'ai deux connaissances qui ont commandé des cadres patins en prévision car ils n'en avaient pas l'utilité dans l'immédiat. C'est un peu ce qui m'a conduit à en parler.    

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il y a 5 minutes, Lewhippet a dit :

J ai 4 vélos en freins patins..... ainsi que 6 paires de roues .... le tout en bon état...  ça devrait encore tenir un bon moment 😁

De mon coté j'ai deux cadres et 4 paires de roues nickels, à bientôt 71 printemps ça suffira peut être pour mon avenir cycliste. 

Posté

Comme cité au dessus, tu as Colnago, Pinarello, Origine avec une belle gamme de vélo patins, tu as également S1neo qui fait également des cadres patins. En marque française autre que Origine, tu as également Berthin qui propose les 2. Wilier propose également encore du patins sur certains modèles.

Il y a encore un large choix de modèles patins, et de magnifique affaire à faire en occasion.

Posté

Le problème vient-il de la difficulté de trouver des cadres à patins ou de trouver des cadres "tendance" à patins ? 

 

Je trouve paradoxal de vouloir s'affranchir du "joug" des grandes marques tout en y restant attaché. 

 

Pourquoi un vélo "bandant" doit-il s'appeler "Specialized" ou "Trek" ou "BMC", par exemple ?

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Posté (modifié)

Objectivement, quand tu peux trouver le vélo à patins que tu recherches dans le magasin près de chez toi, c'est plus commode ...

Modifié par Jean NAYMAR
Typo
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Le 21/12/2021 à 11:44, Thierry GEUMEZ a dit :

Le problème vient-il de la difficulté de trouver des cadres à patins ou de trouver des cadres "tendance" à patins ? 

 

Je trouve paradoxal de vouloir s'affranchir du "joug" des grandes marques tout en y restant attaché. 

 

Pourquoi un vélo "bandant" doit-il s'appeler "Specialized" ou "Trek" ou "BMC", par exemple ?

je vais te donner un exemple qui m avait un peu surpris et un peu en même tps intimidé et vexé j avais un triban  rouge  vélo a 300 € quand je roulais avec des gars  d un club pour me faire admettre en tant que cyclo  ,je n avais pas une parole , quand j ai vu que ça ne fonctionnait pas comme je voulais je me suis pris un tcr   mon bon tcr  qui  m a bien aidé , pour mes débuts , j ai eu la remarque suivante   " ah tu t 'es acheté un vélo".......tu vois que cela ne s arrête pas seulement a l usage ..   salut Thierry

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Peut être, mais je trouve qu'il est préférable d'être reconnu pour ses qualités de rouleur que pour l'image de son vélo. Et en général dans les groupes ou clubs ce ne sont jamais les gars qui ont le vélo le plus rare ou cher ou prestigieux qui sont le mieux considérés. En revanche pour celui qui est capable d'assurer les trains par tous les temps, qui tire bien son épingle dans les bosses, qu'on ne doit jamais trop attendre, qui roule de manière sure sans géner personne, la reconnaissance du groupe viendra très vite. 

Personnellement je n'ai jamais été influencé par le vélo d'un gars dans n'importe quel contexte (course, cyclosportive, rando, sortie club) en revanche la manière de rouler permet très vite de juger la qualité e des capacités du cycliste, n'est ce pas la chose la plus importante quand on pratique cette discipline. 

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Il y a 10 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Peut être, mais je trouve qu'il est préférable d'être reconnu pour ses qualités de rouleur que pour l'image de son vélo. Et en général dans les groupes ou clubs ce ne sont jamais les gars qui ont le vélo le plus rare ou cher ou prestigieux qui sont le mieux considérés. En revanche pour celui qui est capable d'assurer les trains par tous les temps, qui tire bien son épingle dans les bosses, qu'on ne doit jamais trop attendre, qui roule de manière sure sans géner personne, la reconnaissance du groupe viendra très vite. 

Personnellement je n'ai jamais été influencé par le vélo d'un gars dans n'importe quel contexte (course, cyclosportive, rando, sortie club) en revanche la manière de rouler permet très vite de juger la qualité e des capacités du cycliste, n'est ce pas la chose la plus importante quand on pratique cette discipline. 

Tu surement raison mais dans groupe de compétiteurs à l'entraînement, tu vois débarquer un mec avec un vélo  acheté en grande surface et avec du poils aux cannes, mon premier reflex c'est de ne pas me trouver dans sa roue 

Posté
Le 19/12/2021 à 17:18, Bruno GUILLEVIC a dit :

Oui c'est peut être ce qui va se passer en effet, des marques vont persister dans les cadres patins pour prendre la clientèle concernée. Mais ça ne va sans doute pas être simple pour elles de gérer la fabrication simultanée de deux types de cadre, cela durera un temps mais sans doute aura une fin.

J'ai deux connaissances qui ont commandé des cadres patins en prévision car ils n'en avaient pas l'utilité dans l'immédiat. C'est un peu ce qui m'a conduit à en parler.    

 

je trouve ca "bizarre" de commander des cadre en prévision (à moins d'en casser souvent mais la c'est une autre histoire). Y-a une raison ?

 

Pour moi l'intérêt de changer de vélo / cadre est d'avoir un modèle optimisé / amélioré par rapport à celui qu'on a actuellement et pour cela autant attendre d'en avoir besoin et pas acheter en prévision.

si je prends mon cas personnel, ca fait 10 ans que j'ai mon vélo. J'envisage d'en changer pour avoir un modèle plus récent car je pense qu'il y a un gap en terme de confort / performance avec les nouveaux modèles. Ce qui me fait attendre c'est que j'en trouve pas esthétiquement à mon gout alors que le mien me plait énormément.

Posté
Il y a 2 heures, Damien HUBERT a dit :

 

je trouve ca "bizarre" de commander des cadre en prévision (à moins d'en casser souvent mais la c'est une autre histoire). Y-a une raison ?

 

Pour moi l'intérêt de changer de vélo / cadre est d'avoir un modèle optimisé / amélioré par rapport à celui qu'on a actuellement et pour cela autant attendre d'en avoir besoin et pas acheter en prévision.

si je prends mon cas personnel, ca fait 10 ans que j'ai mon vélo. J'envisage d'en changer pour avoir un modèle plus récent car je pense qu'il y a un gap en terme de confort / performance avec les nouveaux modèles. Ce qui me fait attendre c'est que j'en trouve pas esthétiquement à mon gout alors que le mien me plait énormément.

C'est pour répondre à la crainte d'être obligé d'adopter le système FAD pour un nouveau vélo. Trouvant une belle opportunité pour un cadre aéro en fibre T1000, ils ont sauté dessus.   

Posté
Il y a 5 heures, Damien HUBERT a dit :

 

je trouve ca "bizarre" de commander des cadre en prévision (à moins d'en casser souvent mais la c'est une autre histoire). Y-a une raison ?

 

Pour moi l'intérêt de changer de vélo / cadre est d'avoir un modèle optimisé / amélioré par rapport à celui qu'on a actuellement et pour cela autant attendre d'en avoir besoin et pas acheter en prévision.

si je prends mon cas personnel, ca fait 10 ans que j'ai mon vélo. J'envisage d'en changer pour avoir un modèle plus récent car je pense qu'il y a un gap en terme de confort / performance avec les nouveaux modèles. Ce qui me fait attendre c'est que j'en trouve pas esthétiquement à mon gout alors que le mien me plait énormément.

Si je peux te rassurer, je possède entre autre un BMC Slr 01 de plus de 10 ans, il n'a rien à envier au vélo moderne ou récent en terme de confort et rendement, 6kg sur le balance. J'ai toujours dit que jamais je me débarrasserait de ce vélo car trop agréable à rouler. J'ai aussi deux autres vélos récent (frein patin) fibre T800 et T1000, les deux à 6.500kg, et franchement côté confort/rendement, le BMC n'a rien à leur envier. Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de mauvais vélo et si le tiens te convient , garde le.

Posté
il y a 23 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

Si je peux te rassurer, je possède entre autre un BMC Slr 01 de plus de 10 ans, il n'a rien à envier au vélo moderne ou récent en terme de confort et rendement, 6kg sur le balance. J'ai toujours dit que jamais je me débarrasserait de ce vélo car trop agréable à rouler. J'ai aussi deux autres vélos récent (frein patin) fibre T800 et T1000, les deux à 6.500kg, et franchement côté confort/rendement, le BMC n'a rien à leur envier. Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de mauvais vélo et si le tiens te convient , garde le.

On vieillit bien ensemble et a de la peine à se séparer, une question d'habitude sans doute! Tous les carbone sont rigides, et ceux qu'on nous ramollit, ne conviennent pas forcément, par ex le système isospeed de trek, ou celui du spécialized Roubaix, rien de tout ça sur mon BMC GF de 2015 en plus il s'agit du 02...du bas de gamme, comme disait celui qui me l'a vendu!

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Le 19/12/2021 à 16:29, Bruno GUILLEVIC a dit :

Nous sommes nombreux à s'interroger sur la disponibilité future des cadres à freinage patins, compte tenu de la politique exclusive des freins à disque suivie par la plupart des grandes marques. Or sans revenir sur les avantages et inconvénients des deux systèmes, beaucoup souhaiteraient garder le système patins pour toutes sortes de raisons. Comment faire pour être assurés de pouvoir disposer d'un cadre le permettant?

Il semble bien que nos amis chinois continuent toujours à fabriquer et produire  ce type de cadre comme le montrent leurs sites de vente. Les expériences vécues de pas mal de cyclistes ayant par le passé fait le choix de commander ainsi semblent plutôt positives.

Bien que je n'envisage pas de changer de monture dans un futur proche, je m'interrogeais sur un achat anticipé destiné à parer à toutes éventualités.

C'est un choix qui présente des avantages et des inconvénients, le prix est un avantage évident (grosso modo de 500 à 800€ pour un kit cadre carbone T1000)  l'absence de garantie est un inconvénient tout aussi évident. Mais quand on constate les difficultés que font parfois les marques pour reconnaitre leur tort, on se dit que finalement c'est très cher payer cette couverture de risque. Un autre inconvénient est qu'on ne peut savoir quelles vont être les caractéristiques du  cadre en terme de réactivité, confort, etc, quand bien même la géométrie renseigne un peu sur ce point.

Avez vous réfléchi à des solutions, si tant est que vous vous posez ce genre de question?  

N'ayant jamais essayé d'acheter de cadre générique, ça me laisse toujours un peu dubitatif...  disposent-ils effectivement des dernières avancées en terme de fibres, de géométrie...  Mon expérience c'est que si les vélos avaient peu évolué pendant longtemps, ces dernières années ont été importantes. Je ne parle ni du freinage, ni de la transmission, mais juste de l'absorption des vibrations... les vélos de 2021 sont bien plus confortables que les vélos de 2015...

...pour le freinage, tant qu'on trouve des groupes à patins...





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