Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 19 dĂ©cembre 2021 Share PostĂ© le 19 dĂ©cembre 2021 Bonjour Ă tous  Ce sujet pour mettre en Ă©vidence l'intĂ©rĂȘt, notamment pour ceux qui ont adoptĂ© systĂ©matiquement et exclusivement des cadences rapides voir "extra" rapides, de l'article mis sur l'Ă©cran d'accueil du site. https://www.velo101.com/magazine/article/developper-sa-puissance-a-velo-et-grapiller-des-watts-avec-lrentrainement--22475  Un article trĂšs clair, prĂ©cis avec des mĂ©thodes simples bien dĂ©taillĂ©es qui permettent de progresser sensiblement pour tous. Qui a dit que l'objectif Ă vĂ©lo Ă©tait de rouler lentement? La progression physique constitue un Ă©lĂ©ment majeur de l'intĂ©rĂȘt du vĂ©lo sport et pour les plus anciens d'entre nous contribue grandement Ă la bonne santĂ© physique et mentale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Serge MASSELOT PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 Bjr, Ce jour en page d'ouverture de ce site , un bon article sur la cadence de pĂ©dalage , perso j'essaie tjs d' avoir 80 de moyenne Ă la fin d'une sortie . Sportivement Serge Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 Je cite " (Pour les montĂ©es) le meilleur compromis semble se situer pour des frĂ©quences plus basses, de lâordre de 70-80 tr/min, voire moins si la pente est sĂ©vĂšre. En effet, vous aurez sans doute remarquĂ© quâindĂ©pendamment de la gamme des braquets disponible sur un vĂ©lo de route, tourner les jambes Ă ces frĂ©quences-lĂ sur des pentes supĂ©rieures Ă 10-12% relĂšve de lâutopie, exceptĂ© sur de courtes pĂ©riodes."  C'est apparemment contradictoire : ils recommandent ces frĂ©quences, et puis ils disent que c'est de l'utopie ensuite de les tenir ?  Mais c'est tellement de l'utopie que je tiens sans problĂšme des cadences comprises entre 80 et 90 tours/minutes sur ces pentes supĂ©rieures Ă 10-12%, donc nettement supĂ©rieures encore. Et justement, parce que je mets des braquets BEAUCOUP plus petits ( sur mon vĂ©lo de route, 24/30, 24/34 sur de telles pentes, selon la forme) que ceux disponibles dans le commerce.  Sur mon gravel, j'ai mĂȘme l'Ă©quivalent de 24/38 (merci au moyeu Rohloff).  Mais mes braquets sont tellement petits que les auteurs de l'article ne sont apparemment mĂȘme pas capables de seulement envisager l'emploi de tels braquets. đ Alors que c'est pourtant ce type de braquets qui leur permettraient d'avoir des cadences Ă©quivalentes Ă celles utilisĂ©es sur le plat. 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit : Mais mes braquets sont tellement petits que les auteurs de l'article ne sont apparemment mĂȘme pas capables de seulement envisager l'emploi de tels braquets. Y a pas qu'eux... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 (modifiĂ©) Le 19/12/2021 Ă 08:49, Bruno GUILLEVIC a dit : Bonjour Ă tous  Ce sujet pour mettre en Ă©vidence l'intĂ©rĂȘt, notamment pour ceux qui ont adoptĂ© systĂ©matiquement et exclusivement des cadences rapides voir "extra" rapides, de l'article mis sur l'Ă©cran d'accueil du site. https://www.velo101.com/magazine/article/developper-sa-puissance-a-velo-et-grapiller-des-watts-avec-lrentrainement--22475  Un article trĂšs clair, prĂ©cis avec des mĂ©thodes simples bien dĂ©taillĂ©es qui permettent de progresser sensiblement pour tous. Qui a dit que l'objectif Ă vĂ©lo Ă©tait de rouler lentement? La progression physique constitue un Ă©lĂ©ment majeur de l'intĂ©rĂȘt du vĂ©lo sport et pour les plus anciens d'entre nous contribue grandement Ă la bonne santĂ© physique et mentale.  Ton lien ne fonctionne pas. C'est peut-ĂȘtre en lien avec celui-ci ?  https://www.velo101.com/entrainements/sante/cadence-de-pedalage-en-route-comment-trouver-sa-propre-cadence/  Pour ma part, je n'adopte pas "systĂ©matiquement" des cadences rapides, mais des cadences qui Ă©voluent selon la puissance dĂ©veloppĂ©e. Plus la puissance est Ă©levĂ©e et plus ma cadence est Ă©levĂ©e, et vice versa.  Mon « originalitĂ© », c'est que mes cadences ne dĂ©pendent pas de la pente. Pour un mĂȘme type d'effort, la cadence que j'emploie spontanĂ©ment est la mĂȘme en cĂŽte que sur le plat, ou trĂšs peu diffĂ©rente. Mes braquets me permettent ce luxe sur des pentes allant jusqu'Ă grosso modo 15%. ModifiĂ© le 30 novembre 2022 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 il y a une heure, Michel DURY a dit : Y a pas qu'eux...  Et pourtant toi tu as vu de tes propres yeux quelqu'un les employer. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 Oui, j'ai vu le seul et unique exemplaire de toute l'humanitĂ© Ă l'oeuvre! Ca reste un privilĂšge, Franck (-: Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 (modifiĂ©) TrĂšs bon article en effet  on y voit d'ailleurs une photo de la derniĂšre sortie de Franck et moi, devinez qui est qui...? Indice: quelle est la couleur des schtroumpfs?  ModifiĂ© le 30 novembre 2022 par Michel DURY 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 30 novembre 2022 Auteur Share PostĂ© le 30 novembre 2022 Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit :  Ton lien ne fonctionne pas. C'est peut-ĂȘtre en lien avec celui-ci ?  https://www.velo101.com/entrainements/sante/cadence-de-pedalage-en-route-comment-trouver-sa-propre-cadence/  Pour ma part, je n'adopte pas "systĂ©matiquement" des cadences rapides, mais des cadences qui Ă©voluent selon la puissance dĂ©veloppĂ©e. Plus la puissance est Ă©levĂ©e et plus ma cadence est Ă©levĂ©e, et vice versa.  Mon « originalitĂ© », c'est que mes cadences ne dĂ©pendent pas de la pente. Pour un mĂȘme type d'effort, la cadence que j'emploie spontanĂ©ment est la mĂȘme en cĂŽte que sur le plat, ou trĂšs peu diffĂ©rente. Mes braquets me permettent ce luxe sur des pentes allant jusqu'Ă grosso modo 15%. Bravo alors.... Ceci dit il est Ă©tabli que les cadences de pĂ©dalage sont Ă©minemment personnelles et qu'il serait idiot et contre productif de tenter d'imiter tel ou tel, il faut trouver la sienne en fonction des profils de route. Dans mon cas j(ai toujours tournĂ© plus les jambes que la moyenne des cyclos que je cotoie et sur le plat 90 par ex me va trĂšs bien, en revanche en col, 90 c'est trop et l'idĂ©al en efficacitĂ© serait plus proche de 75/80 sur des % moyens et 65/70 sur des pentes plus sĂ©vĂšres. Il faut aussi se permettre de passer en force les portons de raidards courts pour Ă©viter un ralentissement trop important. A chacun de trouver et nul n'est prophĂšte en ce domaine, enfin je crois.   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 Il y a 3 heures, Michel DURY a dit : TrĂšs bon article en effet https://www.velo101.com/entrainements/sante/cadence-de-pedalage-en-route-comment-trouver-sa-propre-cadence/  on y voit d'ailleurs une photo de la derniĂšre sortie de Franck et moi, devinez qui est qui...? Indice: quelle est la couleur des schtroumpfs?   Autre indice : mon vĂ©lo n'est pas rouge đ  2 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 (modifiĂ©) il y a 33 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit : Bravo alors.... Ceci dit il est Ă©tabli que les cadences de pĂ©dalage sont Ă©minemment personnelles et qu'il serait idiot et contre productif de tenter d'imiter tel ou tel, il faut trouver la sienne en fonction des profils de route. Dans mon cas j(ai toujours tournĂ© plus les jambes que la moyenne des cyclos que je cotoie et sur le plat 90 par ex me va trĂšs bien, en revanche en col, 90 c'est trop et l'idĂ©al en efficacitĂ© serait plus proche de 75/80 sur des % moyens et 65/70 sur des pentes plus sĂ©vĂšres. Il faut aussi se permettre de passer en force les portons de raidards courts pour Ă©viter un ralentissement trop important. A chacun de trouver et nul n'est prophĂšte en ce domaine, enfin je crois.    On est presque complĂštement d'accord sur ce sujet, la frĂ©quence de pĂ©dalage est une affaire personnelle. L'un sera plus Ă l'aise Ă des frĂ©quences plus basses qu'un autre.  Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi ces frĂ©quences de pĂ©dalage devraient ĂȘtre plus basses en cĂŽte que sur le plat (j'exclus les cĂŽtes courtes qu'on peut passer au sprint ou en force). Un type vĂ©loce sur le plat devrait aussi l'ĂȘtre en cĂŽte. Un type Ă l'aise Ă de basses frĂ©quences sur le plat devrait Ă©galement l'ĂȘtre en cĂŽte. S'il y a une diffĂ©rence, Ă mon avis, elle doit ĂȘtre minime. Du moins si les braquets sont adĂ©quats.  Avec l'Ă©ventail de braquets dont je dispose, sur des pentes jusqu'Ă 15% j'ai le luxe de choisir les braquets qui me conviennent : ils me font tous pĂ©daler Ă une cadence comprise gĂ©nĂ©ralement entre 80 et 90 tours/minutes. Ăa varie selon l'intensitĂ© de l'effort, mais trĂšs peu avec la pente. Et ma frĂ©quence de pĂ©dalage sur le plat est gĂ©nĂ©ralement comprise entre 87 et 97 tours/minutes, toujours d'aprĂšs mon compteur. C'est donc assez proche.  Les braquets qui Ă©quipent les vĂ©los de route standards, genre 34/28, 34/30⊠permettent aux coureurs de haut niveau d'aujourd'hui d'utiliser des cadences de pĂ©dalage trĂšs semblables Ă celles qu'ils utilisent sur le plat, et ce n'est probablement pas un hasard. Quand on compare les cadences utilisĂ©es en cĂŽte par les coureurs actuels Ă celles utilisĂ©es en cĂŽte par les coureurs d'il y a trente ans ou plus, qui utilisaient des braquets bien plus gros, la diffĂ©rence est frappante !  (Michel Dury, par exemple, en est restĂ© Ă l'Ă©poque Merckx quand il s'agit de juger des cadences de pĂ©dalage en cĂŽte :-))  Malheureusement, on reçoit les mĂȘmes braquets que ces coureurs quand on achĂšte ces vĂ©los, alors qu'ils devraient ĂȘtre, pour la plupart des pauvres mortels que nous sommes, encore nettement plus petits. D'oĂč, Ă mon avis, la disparitĂ© des cadences qu'on observe encore Ă notre niveau. ModifiĂ© le 30 novembre 2022 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 Je ne sais pas comment l'expliquer, mais il me semble que le paramĂštre poids attraction terrestre doit jouer aussi dans l'Ă©quation du pĂ©dalage en cĂŽte. La frĂ©quence identique Ă ce que tu fais sur le plat, oui, je peux la comprendre, mais tu dois vaincre la force qui te tire vers la descente, donc quelque part ton coeur doit donner plus pour la contrer.  Le fait de pousser plus gros que tes braquets met en action plus de musculature et me semble participer Ă un Ă©quilibre avec la frĂ©quence cardiaque. Dans certaines limites, on est bien d'accord, il ne s'agit pas de se faire exploser.  Ta frĂ©quence cardiaque ne grimpe-t-elle pas exagĂ©rĂ©ment dans les montĂ©es, ou reste-t-elle au mĂȘme niveau que sur du plat? L'effort n'est pas le mĂȘme, quelque part ton bilan Ă©nergĂ©tique doit ĂȘtre plus important. Tu le gĂšres en moulinant, mais admettons que tu passes Ă un braquet plus Ă©levĂ©, ton coeur et tes muscles encaisseraient-ils le choc sans trop de problĂšmes ou serait-ce ton mental qui lacherait le premier?  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jpfvelo PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 Michel si tu mouline vite 80-90 rpm en montĂ© a 10% voir plus a 20 km/h c 'est sur ton coeur va montĂ© en flĂšche ,comme celui qui mouline moins mais qui est plus en force , quel est le plus bĂ©nĂ©fique , ça , ça ne se juge qu aprĂšs la montĂ©e dans la relance , maintenant si c 'est a 10km/h  et a mouliner plus vite je pense que c 'est plus facile Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Serge MASSELOT PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 bonsoir, mes deux derniĂšres sorties , sans aucunes difficultĂ©s et sur 55 kms chacune , j'ai tournĂ© Ă ... 86 rpm. a+ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 JP, ce qui me pose question, c'est le "bĂ©nĂ©fice" de la façon de mouliner de Franck. Il conserve sa cadence en montĂ©e qui est identique Ă celle qu'il adopte sur du plat. Je me demandais si le bilan Ă©nergĂ©tique Ă©tait favorable puisque ses pĂ©dalages rapides consomment quand mĂȘme pas mal d'Ă©nergie.  C'est un peu comme si tu montais en voiture sur la premiĂšre vitesse, ou mĂȘme une vitesse encore en dessous, ton moteur hurle et tu n'avances pas, alors qu'en 2° et 3° le moteur est dans une zone de travail confortable. En haut de la montĂ©e, ton moteur a pris 10 ans, et personne ne roule comme ça.  Je ne dis pas qu'il a tort, je m'interroge sur le bilan de cette façon de rouler, mĂȘme s'il va dire que ça lui convient parfaitement depuis des annĂ©es. Et pour avoir roulĂ© avec lui, j'ai vu qu'il ne souffre pas.  Bon, c'est peut- ĂȘtre aussi un extra terrestre.... aprĂšs tout, qui sait? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 30 novembre 2022 Auteur Share PostĂ© le 30 novembre 2022 (modifiĂ©) Le poids et le style de musculature doivent jouer un rĂŽle dans cette histoire de cadence en montĂ©e. En tt cas c est ce que je remarque quand j y vais par rapport aux potes qui tt en grimpant quasiment pareil tournent souvent moins les jambes que moi. Un aspect important c'est aussi qu'il est utile de mettre un peu de braquet dĂšs lors qu'on veut faire des Ă coups et des changements de rythme que ne supportent guĂšre les gabarits puissants capables de bien suivre sur un tempo linĂ©aire et qu'on ne veut pas emmener sur le "porte bagage", mais ça c'est une autre histoire. Concernant les coureurs, tous ne sont pas concernĂ©s par les cadences Ă©levĂ©es en montagne, les vrais grimpeurs et les plus performants oui, mais les autres mettent souvent plus de braquets et tournent moins les jambes que sur le plat.  ModifiĂ© le 30 novembre 2022 par Bruno GUILLEVIC Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 (modifiĂ©) Il y a 4 heures, Franck PASTOR a dit : Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi ces frĂ©quences de pĂ©dalage devraient ĂȘtre plus basses en cĂŽte que sur le plat C'est pourtant bien ce qu'on constate chez la majoritĂ© des cyclistes, moi y compris. Beaucoup s'arrĂȘte Ă ce constat et vont jusqu'Ă l'Ă©tablir en vĂ©ritĂ© sans jamais donner de justification probante.  La question est donc : pour une puissance donnĂ©e, pourquoi la frĂ©quence de pĂ©dalage "naturelle", ou spontanĂ©e, devrait-elle ĂȘtre diffĂ©rence selon qu'on roule sur le plat ou en cĂŽte ?  Pour une cĂŽte trĂšs courte, l'aspect psychologique peut jouer : on refuse de voir sa vitesse diminuer et on appuie plus fort sur les pĂ©dales au lieu de rĂ©duire le dĂ©veloppement. Mais cette explication ne vaut plus pour les ascensions plus longues. Je pense qu'il y a des raisons physiques et physiologiques.  Une premiĂšre diffĂ©rence vient de la modification de la position induite par l'inclinaison du vĂ©lo dans une cĂŽte. La selle est plus reculĂ©e et le cintre plus haut que sur le plat. Les quadriceps, plus puissants, sont moins sollicitĂ©s Ă l'inverse des ischio-jambiers, rĂ©putĂ©s plus endurants mais plus lents.  Une seconde diffĂ©rence, plus importante encore Ă mon sens, est liĂ©e Ă l'inertie. Sur le plat et aux allures qui lui sont habituellement associĂ©es, l'inertie autorise de brĂšves interruptions de la force motrice sans que nous subissions de perte sensible de vitesse. Nous pouvons mĂȘme arrĂȘter de pĂ©daler pendant quelques secondes sans gros inconvĂ©nient et sans ĂȘtre obligĂ©s de relancer Ă©nergiquement ensuite. Nous appuyons donc principalement sur la pĂ©dale descendante et tirons relativement peu sur la pĂ©dale montante. Ceci n'est plus possible dans les cĂŽtes parce que notre vitesse infĂ©rieure crĂ©e moins d'inertie. Il en rĂ©sulte qu'une interruption de la force motrice occasionne une perte de vitesse instantanĂ©e. Nous sommes donc obligĂ©s de rĂ©gulariser notre puissance pendant l'entiĂšretĂ© du cycle de pĂ©dalage en sollicitant des muscles peu utilisĂ©s sur le plat. Les exercices d'unijambiste sur le plat donnent une bonne idĂ©e des muscles mis en jeu.  La question initiale devient donc : Ă puissance Ă©quivalente, pouvons-nous sans entraĂźnement spĂ©cifique ou habitude soutenir la mĂȘme cadence de pĂ©dalage si nous utilisons presqu'exclusivement les quadriceps ou si nous faisons travailler presque tous les muscles de nos jambes ?   ModifiĂ© le 30 novembre 2022 par Thierry GEUMEZ 2 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 TrĂšs bien expliquĂ©, Thierry!  De lĂ mon questionnement sur un Ă©puisement ou non dĂ» Ă la sollicitation de tous les muscles en montĂ©e? La puissance Ă©tant la force fois la vitesse, faut-il nĂ©cessairement diminuer l'une au profit de l'autre, sous peine de voir sa consommation d'Ă©nergie filer Ă toute vitesse? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : C'est pourtant bien ce qu'on constate chez la majoritĂ© des cyclistes, moi y compris. Beaucoup s'arrĂȘte Ă ce constat et vont jusqu'Ă l'Ă©tablir en vĂ©ritĂ© sans jamais donner de justification probante.  La question est donc : pour une puissance donnĂ©e, pourquoi la frĂ©quence de pĂ©dalage "naturelle", ou spontanĂ©e, devrait-elle ĂȘtre diffĂ©rence selon qu'on roule sur le plat ou en cĂŽte ?  Pour une cĂŽte trĂšs courte, l'aspect psychologique peut jouer : on refuse de voir sa vitesse diminuer et on appuie plus fort sur les pĂ©dales au lieu de rĂ©duire le dĂ©veloppement. Mais cette explication ne vaut plus pour les ascensions plus longues. Je pense qu'il y a des raisons physiques et physiologiques.  Une premiĂšre diffĂ©rence vient de la modification de la position induite par l'inclinaison du vĂ©lo dans une cĂŽte. La selle est plus reculĂ©e et le cintre plus haut que sur le plat. Les quadriceps, plus puissants, sont moins sollicitĂ©s Ă l'inverse des ischio-jambiers, rĂ©putĂ©s plus endurants mais plus lents.  Une seconde diffĂ©rence, plus importante encore Ă mon sens, est liĂ©e Ă l'inertie. Sur le plat et aux allures qui lui sont habituellement associĂ©es, l'inertie autorise de brĂšves interruptions de la force motrice sans que nous subissions de perte sensible de vitesse. Nous pouvons mĂȘme arrĂȘter de pĂ©daler pendant quelques secondes sans gros inconvĂ©nient et sans ĂȘtre obligĂ©s de relancer Ă©nergiquement ensuite. Nous appuyons donc principalement sur la pĂ©dale descendante et tirons relativement peu sur la pĂ©dale montante. Ceci n'est plus possible dans les cĂŽtes parce que notre vitesse infĂ©rieure crĂ©e moins d'inertie. Il en rĂ©sulte qu'une interruption de la force motrice occasionne une perte de vitesse instantanĂ©e. Nous sommes donc obligĂ©s de rĂ©gulariser notre puissance pendant l'entiĂšretĂ© du cycle de pĂ©dalage en sollicitant des muscles peu utilisĂ©s sur le plat. Les exercices d'unijambiste sur le plat donnent une bonne idĂ©e des muscles mis en jeu.  La question initiale devient donc : Ă puissance Ă©quivalente, pouvons-nous sans entraĂźnement spĂ©cifique ou habitude soutenir la mĂȘme cadence de pĂ©dalage si nous utilisons presqu'exclusivement les quadriceps ou si nous faisons travailler presque tous les muscles de nos jambes ?   pousser ,tirer demande quand mĂȘme un peu d"Ă©nergie !  A mon tout petit niveau j'ai fait un test sur parcours vallonĂ©es , je me suis surpris a rentrer frais en emmenant plus gros que lorsque je fais ce mĂȘme parcours en moulinant dans les bosses ! bon la distance n'est pas terrible 50kms et 700m de D+ et 70 tours de cadence prĂ©cision les bosses ne dĂ©passent pas 11 Ă 12% ! je vais donc continuer dans ce sens . j'ai lu l'article de V101 il s'adresse quand mĂȘme Ă de bons rouleurs voir  coursiers car mouliner Ă 110 tours demande de l'engagement surtout quand tu roules en solo ........ bon vĂ©lo  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 30 novembre 2022 Share PostĂ© le 30 novembre 2022 il y a 12 minutes, Michel DURY a dit : TrĂšs bien expliquĂ©, Thierry!  De lĂ mon questionnement sur un Ă©puisement ou non dĂ» Ă la sollicitation de tous les muscles en montĂ©e? La puissance Ă©tant la force fois la vitesse, faut-il nĂ©cessairement diminuer l'une au profit de l'autre, sous peine de voir sa consommation d'Ă©nergie filer Ă toute vitesse? La puissance maximale s'obtient toujours Ă une cadence Ă©levĂ©e... mais nous ne tenons pas trĂšs longtemps. Sur une longue ascension nous essayons d'ĂȘtre Ă©conomiques et lĂ , la cadence doit ĂȘtre moins Ă©levĂ©e. C'est comme pour ta voiture : la puissance maximale est obtenue vers 4000 tr/min (moteur diesel) mais la plus faible consommation spĂ©cifique (ce que chaque cheval absorbe) s'Ă©tablit juste en-dessous du rĂ©gime du couple maxi, vers 2000 tr/min. 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés