Alain MAUFROID PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 Bonjour Ă tous,Je viens d'acquĂ©rir ce vĂ©lo, et aprĂšs 2 sorties je suis dans l'incomprĂ©hension totale !!! Jusqu'au mois de Mai je roulais sur un Trek Madone de 2013 que j'ai vendu, puis j'ai commandĂ© mon BMC et Ă©tant donnĂ© les dĂ©lais de livraison j'ai transformĂ© mon vieux vtt (Lapierre titane de 99) avec une fourche rigide et des pneus slick en 26". Mes sorties allaient jusqu'Ă 100 kms Ă 28 km/h de moyenne , sur le plat je me suis retrouvĂ© Ă rouler Ă plus de 38. Je reçois donc mon BMC et je pars faire une sortie de 50 kms pour peaufiner les rĂ©glages. Et la catastrophe, aucun rendement, j'ai l'impression de trainer une enclume !! je suis dans le rouge et mon GPS m'annonce une moyenne de 25 km/h. J'arrive chez moi Ă©reintĂ© , vidĂ© j'en ai plein les jambes. Je contrĂŽle le vĂ©lo, boitier de pĂ©dalier, roue libre, pneus bien gonflĂ©, pas de frottement dans les roues bref tout fonctionne bien . Le lendemain je repars pour une sortie identique et mĂȘme sensations, il faut que je me mette dans le rouge pour faire monter le vĂ©lo au delĂ de 30 km/h je ne ressens aucun rendement j'ai l'impression d'ĂȘtre collĂ© au bitume. Et je m'Ă©puise....rĂ©sultat 24,8 de moyenne !!Je me pose plusieurs questions :Est ce que ce vĂ©lo est trop exigeant pour mon niveau ?Est ce que les roues peuvent ĂȘtre incriminĂ©es (roues d'origine CRD 351sl) ?Les pneus tube type ( Vittoria Corsa graphĂšne 25mm) ?Ou moi ?Merci pour vos rĂ©ponses !! mĂȘme ironique?
Pierre CĂTĂ PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 Pas besoin de chercher trĂšs loin, c'est la rigiditĂ© qui est en cause, il faut s'attendre au retour de manivelle lorsque l'on acquiert un vĂ©lo de pro, il faut les watts qui vont avec. On est en DĂ©cembre et on n'a pas les jambes de Juillet, petit braquet et tourne les jambes le temps d'une bonne prise en main et avec le temps tu vas t'ajuster question braquet. Je possĂšde un Slr01 frein patin qui date un peu mais quel confort et rendement de folie, j'ai toujours dit que jamais ne me sĂ©parerais de ce vĂ©lo et en plus 6kg sur la balance. Avant ton achat, tu avais lu des tests ou essais de ce modĂšle sur internet ou revues spĂ©cialisĂ©es? Cela donne donne dĂ©jĂ beaucoup d'indication sur les caractĂ©ristiques et rendement du vĂ©lo ce qui nous permet de voir s'il nous convient ou pas.Bon courage et patience
Didier CHARAUDEAU PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 Bonjour Alain,  D'abord pas question de se moquer de toi. Tu dois ĂȘtre terriblement déçu et il est inutile de te mettre la tĂȘte sous l'eau. De plus, Ă presque 6800⏠le joujou (avant remise), ça fait mal au c.. de se tromper.  Je suis nĂ©anmoins dubitatif quand Ă une telle perte de performance. Tu Ă©cris avoir vĂ©rifiĂ© la fluiditĂ© des roulements de roues et de boite de pĂ©dalier qui seraient OK. As-tu vĂ©rifiĂ© si - en charge - les plaquettes de freins ne "lĂšchent" pas un disque mĂȘme lĂ©gĂšrement.  A titre perso, je mesure la diffĂ©rence entre un titane ( mĂȘme vieux) Ă patins et un un carbone super rigide, encore davantage bridĂ© par les renforts cadres et fourches rendus nĂ©cessaires par les freins Ă disque. Tu es passĂ© d'un pullman Ă un tape-cul...de course. Ce doit ĂȘtre assez dĂ©stabilisant et demander un temps d'adaptation.En tout cas Ă un peu plus de 7Kgs, le poids du BMC n'est pas en cause. Â
Pierre PLANA PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 Bonjour Alain,je suis trĂšs surpris de ton ressenti... j'ai un BMC SLR01 Four et si les roues CRD351 ne sont pas top (je les ai revendues), elles sont nĂ©anmoins correctes.Je n'ai pas notĂ© de comportement anormal de ce BMC, par rapport Ă d'autres vĂ©los (j'ai actuellement un Scott Addict, un Specialized Tarmac...), au contraire, pour moi c'est le vĂ©lo le plus rĂ©actif que je connaisse... mĂȘme si par rapport aux deux autres il est un peu moins confortable...Je veux bien croire que tu manques un peu de puissance... mais bon, au point de tomber de 4km tes moyennes, pas une seconde... ni d'avoir l'impression de trainer une enclume...Peut ĂȘtre es tu en train de couver qque chose...As tu vĂ©rifiĂ© que tu ne sous-gonfle pas... mais mĂȘme ça ça ne devrait pas te plomber autant...
Alain MAUFROID PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 Auteur PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 Merci Ă vous 2 pour vos rĂ©ponses. Quelques prĂ©cisions, ma derniĂšre sortie avec mon Lapierre en titane Ă 10 kg date de la semaine derniĂšre. Une sortie de 85 kms Ă 28,5 km/h. Donc je ne pense pas que cela vient ma condition physique ni de l'hiver . Mon BMC pĂšse 7,5 kg sans les pĂ©dales et m'a coutait 8000 Euros d'oĂč mon Ă©norme dĂ©ception.......Oui j'avais lu les tests sur ce vĂ©lo avant de l'acheter et rien n'indiquait qu'il fallait dĂ©velopper plus de 500W pour l'emmener. Au contraire, les avis parlaient de rendements exceptionnels avec des coups de pieds au cul..... Ben je l'attend encore le coup de pied.Mon BMC est certainement rigide mais il est super confortable !!!! bien plus que mon vieux Trek. Donc, je ne comprend pas, je ne ressens pas la rigiditĂ© du cadre, je traine un poids mort, et c'est dur !!!!!Je vais donc Ă©couter Pierre et mouliner un maximum...Mais j'ai graves les boules? Â
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 Il y a probablement plusieurs causes Ă cette diminution de tes moyennes. Pierre a Ă©voquĂ© la pĂ©riode de l'annĂ©e peu propice Ă une condition physique optimale et la grande rigiditĂ© du vĂ©lo.Je pense Ă©galement Ă la position : as-tu pris le temps de rĂ©gler ton nouveau joujou ? Un recul de selle diffĂ©rent, un cintre plus haut ou plus bas, etc, et tes muscles n'ont plus leurs repĂšres habituels.Un nouveau vĂ©lo rĂ©clame d'ĂȘtre apprivoisĂ©. Ne te dĂ©courage pas et sois persĂ©vĂ©rant.P.S. : es-tu certain de tes mesures de vitesse ? GPS sur les deux vĂ©los ou compteur sur l'un et GPS sur l'autre ?
Alain MAUFROID Posté le 6 décembre 2021 Auteur Posté le 6 décembre 2021 Bonsoir Pierre,Oui j'ai tout regardé, j'ai gonflé à 7 bars. Je ressens plus de nervosité dans mon vtt en titane que dans le BMC ! cela parait incroyable mais c'est ma réalité.
Alain MAUFROID PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 Auteur PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 Bonsoir Thierry,Oui, mĂȘme GPS mais effectivement pas du tout la mĂȘme position. Effectivement je n'avais pas pensĂ© Ă celaMerci !
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 Je rejoints Thierry sur l'aspect position du nouveau vĂ©lo. Cet aspect est fondamental, la position par rapport au vtt est certainement trĂšs diffĂ©rente et donc le fonctionnement des muscles sera un peu bouleversĂ©.Perso quand j'ai pris un nouveau TCR, j'ai Ă©tĂ© Ă©galement déçu au dĂ©but, aprĂšs une ou deux semaines et un peaufinage des rĂ©glages pour se rapprocher au max du vĂ©lo prĂ©cĂ©dent et aussi pas mal de bornes accumulĂ©es, cette dĂ©ception a disparu et j'Ă©tais en mesure d'exploiter les qualitĂ©s du vĂ©lo sans problĂšme, sans commune mesure avec mes premiĂšres sorties.C'est certain que le poids des vĂ©los maintenant a un poil grimpĂ© avec les nouveaux Ă©quipements, mais ça n'est surement pas ça qui provoque ces effets lĂ .Â
Michel DURY Posté le 6 décembre 2021 Posté le 6 décembre 2021 Optimiser la position va certes améliorer les choses, mais de là à perdre 4 kmh de moyenne, ça me laisse pantois.Il doit y avoir autre chose qui nous échappe, mystÚre.
Alain MAUFROID PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 Auteur PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 Bonsoir Bruno,Concernant les rĂ©glages, je vais ĂȘtre limitĂ© car j'ai un cockpit intĂ©grĂ©. Je ne peux donc jouer que sur la selle et sa tige. Mon VTT fait 10 kg et le BMC 7,5, donc je devrais normalement m'envoler !! mais non... a voir dans quelques semaines
Damien PAPILLON PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 OuĂ©, j'ai surtout l'impression que tu nous prends pour des jambons, hein... tu as combien de pseudo en stock sur vĂ©lo 101?  Â
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 7.5kgs sans pĂ©dales, on est pas loin de 7.8 avec, finalement les vĂ©los font comme les voitures modernes , prennent de l'embonpoint et de l'inflation tarifaire. Pour ma part, je pense que je ne suis pas prĂȘt de taper dans les catalogues 2021 et suivants. Les nouveaux aspects techniques sont, de mon point de vue, loin d'ĂȘtre convaincantsÂ
Alain MAUFROID Posté le 6 décembre 2021 Auteur Posté le 6 décembre 2021 Ben ton impression est fausse !! si tu veux tout savoir, j'étais inscrit en 2013? mais sur le compte de mon épouse. J'ai donc essayer de rectifier mais je n'y suis pas arrivé. Du coup je me suis réinscrit. Et Alain MAUFROID est mon nom.Content ?
Alain MAUFROID PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 Auteur PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 Bonsoir Michel,EntiĂšrement d'accord avec toi, je vais prĂȘter mon vĂ©lo Ă mon revendeur pour qu'il l'essaie, on verra si c moi qui disjoncte !
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 Cela pourrait ĂȘtre une hypothĂšse vraisemblable en effet, compte tenu du caractĂšre un tantinet excessif de son exposĂ©. Une soirĂ©e vraiment bien arrosĂ©e prĂ©cĂ©dant la sortie pourrait Ă©ventuellement en ĂȘtre la cause, un variant agressif non dĂ©tectĂ©?
Damien PAPILLON PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2021 Je trouves aussi l'histoire excessif, le gars il fait du 28 de moyenne sur 100 km avec un vtt, et lĂ avec un vĂ©lo mĂ©ga gĂ©nial il a du mal Ă faire 50 km ( moitiĂ© moins quand mĂȘme !!) Ă 25 de moyenne.MĂȘme si la position n'est pas nickel et que le cadre est un peu exigent, perdre 4 km/h et finir Ă la ramasse sur 50 km faut vraiment avoir abusĂ© sur l'apĂ©ro, mettre ça sur le dos du vĂ©lo..... c comique.c pas bien mĂ©chant, ça fait vivre le forum?
Michel DURY Posté le 7 décembre 2021 Posté le 7 décembre 2021 L'idée de faire essayer ce vélo par quelqu'un d'autre est une bonne chose, sans doute cela permettra-t-il de trouver une piste... et éventuellement si toi aussi tu pouvais en essayer un autre que celui là pour voir si ta condition n'y est pas pour quelque chose.Mais parfois dans la vie nous n'avons pas de réponse à un problÚme, il faut aussi pouvoir l'accepter.
Alain CORMARY PostĂ© le 7 dĂ©cembre 2021 PostĂ© le 7 dĂ©cembre 2021 Peut-ĂȘtre que le vĂ©lo est tellement bon que du dois changer ta façon de faire du vĂ©lo ?J'ai eu les mĂȘmes impressions que toi, quand je suis passĂ© d'un vĂ©lo en acier de 9,8 kg Ă un vĂ©lo en aluminium de 8 kg.Il m'a fallu un moment pour comprendre que l'effort musculaire / cardiaque que je faisais pour "lancer" le vĂ©lo en acier au dĂ©but des montĂ©es, Ă©tait hors de propos pour "lancer " le vĂ©lo en aluminium.En procĂ©dant avec une sorte de "'douceur" au dĂ©but des montĂ©es avec le vĂ©lo en aluminium, au lieu d'ĂȘtre dĂ©jĂ Ă bout Ă mis pente, je finissais en trombe.Et la dĂ©ception que j'ai eue, il me semble trĂšs semblable Ă la tienne, c'est effacĂ©e.Quand je suis passĂ© d'un vĂ©lo en aluminium de 8 kg Ă un carbone de 7,2 kg, je ne me suis pas laissĂ© surprendre !
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 7 dĂ©cembre 2021 PostĂ© le 7 dĂ©cembre 2021 Arguments vaseux, je trouve, quand j'ai laissĂ© tombĂ© mon alu Moser de 10,8kg (de 97, ils utilisaient des tuyaux de chauffage...) pour un carbone Ă raccords, de la mĂȘme marque, pas Ă mes cĂŽtes (trop grand) de 9kg, j'ai senti un changement radical, prĂšs de 2 kg de moins ça se sent! Passer d'un vtt Ă un vdc, devrait normalement donner des ailes!!!
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