Geoffroy CACHAT Posté le 26 février Share Posté le 26 février (modifié) Il y a 17 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Quand même proches des 1600 gr l pour du carbone, je ne vois pas l’intérêt! Je suis dur de la comprenaille! On ne sait même pas ce que valent les moyeux! Un peu comme les CRD 321 dont on parlait sur un post; aussi, pourquoi le gars les vend, sans doute fut il insatisfait, c’est le lot des occases? Les 240 et même les 350 doivent être supérieurs, justifiant leur prix plus conséquent ? Pour te donner un élément de comparaison autre, et un avis autre, si le poids te dérange pour du carbone (bien que Tschopp t'ait déjà dit de ne pas te focaliser dessus et il a bien raison). J'ai un Wilier Garda, vélo pas spécialement léger à la base. Équipé au montage à ma demande de roues alu un peu supérieures à celles prévues : des Fulcrum Racing 3 DB avec des tubeless Pirelli Cinturato Vélo en 28mm à 340gr (l'un). J'ai acquis il y a un mois des roues carbone Campagnolo Shamal Carbon (pas les toutes dernières, celles en C21) montés avec des tubeless Vittoria Corsa Pro Control en 30mm à 325gr (l'un). Poids des roues alu : 1660gr + 680gr de pneus + 80gr de liquide = 2420gr / Poids des roues carbone : 1585gr + 650gr de pneus + 80gr de liquide = 2315gr Soit la bagatelle cumulée immense de 105gr d'écart. Mais, avec l'une ou l'autre paire de roues, je n'ai pas du tout le même vélo, en termes de comportement et d'efficacité, pour seulement 105gr d'écart au total. Pourquoi ? Ce ne sont pourtant que 105gr. La matière des roues, leur conception et leur façon de travailler ensemble avec le vélo procurent un rendement complètement différent et beaucoup plus de facilité et de plaisir à rouler. Et tout ça pour 105gr seulement, soit vraiment rien du tout sur un vélo au poids supérieur à 8kg. Donc à titre personnel, ce n'est pas le poids qui va rendre mon vélo plus agréable, plus dynamique, mais les choix de matériel par rapport à leur propriété en fonction de ce qui est recherché. Modifié le 26 février par Geoffroy CACHAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 26 février Share Posté le 26 février Il y a 2 heures, Geoffroy CACHAT a dit : Pour te donner un élément de comparaison autre, et un avis autre, si le poids te dérange pour du carbone (bien que Tschopp t'ait déjà dit de ne pas te focaliser dessus et il a bien raison). J'ai un Wilier Garda, vélo pas spécialement léger à la base. Équipé au montage à ma demande de roues alu un peu supérieures à celles prévues : des Fulcrum Racing 3 DB avec des tubeless Pirelli Cinturato Vélo en 28mm à 340gr (l'un). J'ai acquis il y a un mois des roues carbone Campagnolo Shamal Carbon (pas les toutes dernières, celles en C21) montés avec des tubeless Vittoria Corsa Pro Control en 30mm à 325gr (l'un). Poids des roues alu : 1660gr + 680gr de pneus + 80gr de liquide = 2420gr / Poids des roues carbone : 1585gr + 650gr de pneus + 80gr de liquide = 2315gr Soit la bagatelle cumulée immense de 105gr d'écart. Mais, avec l'une ou l'autre paire de roues, je n'ai pas du tout le même vélo, en termes de comportement et d'efficacité, pour seulement 105gr d'écart au total. Pourquoi ? Ce ne sont pourtant que 105gr. La matière des roues, leur conception et leur façon de travailler ensemble avec le vélo procurent un rendement complètement différent et beaucoup plus de facilité et de plaisir à rouler. Et tout ça pour 105gr seulement, soit vraiment rien du tout sur un vélo au poids supérieur à 8kg. Donc à titre personnel, ce n'est pas le poids qui va rendre mon vélo plus agréable, plus dynamique, mais les choix de matériel par rapport à leur propriété en fonction de ce qui est recherché. Toi tu parles de 105g, j'ai fait mes calculs, avec des alu je peux gagner 700gr et 800avec des carbone, si tu dis que le carbone rend le vélo plus facile, je veux bien te croire , j'ai tjrs roulé avec des alu taille basse! Avec une telle différence de poids le vélo va être transformé, déjà que je me sens mieux au niveau position que sur mes précédents! Pour toi les synchros carbone 35mm à 1560gr suffiraient? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 26 février Share Posté le 26 février Je ne le disais pas pour généraliser. Il se trouve que pour un gain de poids très marginal, vu qu'il s'agit d'un autre sujet à la mode 😁, l'effet était pour autant bien plus important. Parce que ce sont des roues qui sont meilleures en terme de dynamisme et de qualité d'inertie, dans mon cas. Ainsi, tu pourrais aussi très bien avoir le cas avec une roue un peu plus lourde d'une marque, par rapport à une autre d'une autre marque, et qu'en cela il ne fallait vraiment pas voir le poids comme un handicap. Je ne connais pas les roues Syncros Capital 1.0 en 35mm (je n'ai jamais roulé avec), mais les moyeux sont de qualité équivalente aux DT, et sont des roues plutôt destinées à des parcours montagneux. A priori, elles ont l'air de convenir au programme qui est le tien. Reste à savoir pour le reste : conduite, dynamisme et inertie. Et ça, ne les ayant jamais roulées, je me garderai bien de te conseiller sur ces aspects, malheureusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit : Je ne le disais pas pour généraliser. Il se trouve que pour un gain de poids très marginal, vu qu'il s'agit d'un autre sujet à la mode 😁, l'effet était pour autant bien plus important. Parce que ce sont des roues qui sont meilleures en terme de dynamisme et de qualité d'inertie, dans mon cas. Ainsi, tu pourrais aussi très bien avoir le cas avec une roue un peu plus lourde d'une marque, par rapport à une autre d'une autre marque, et qu'en cela il ne fallait vraiment pas voir le poids comme un handicap. Je ne connais pas les roues Syncros Capital 1.0 en 35mm (je n'ai jamais roulé avec), mais les moyeux sont de qualité équivalente aux DT, et sont des roues plutôt destinées à des parcours montagneux. A priori, elles ont l'air de convenir au programme qui est le tien. Reste à savoir pour le reste : conduite, dynamisme et inertie. Et ça, ne les ayant jamais roulées, je me garderai bien de te conseiller sur ces aspects, malheureusement. Johann m'a dit de l'appeler d'ici samedi, pour savoir si je les prends ou pas, 1000frs tout compris en me montant les disques, la cassette 11-34, et mes pneus en 25 avec caa, je ne sais pas ce que valent ceux qui sont déjà sur les roues! Pour d'autres carbone cela me couterait 1500frs au moins...pour moi le prix a moins d'importance que la valeur finale de l'opération! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 20 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Johann m'a dit de l'appeler d'ici samedi, pour savoir si je les prends ou pas, 1000frs tout compris en me montant les disques, la cassette 11-34, et mes pneus en 25 avec caa, je ne sais pas ce que valent ceux qui sont déjà sur les roues! Pour d'autres carbone cela me couterait 1500frs au moins...pour moi le prix a moins d'importance que la valeur finale de l'opération! Les pneus étroits réclament une plus grande pression et sont donc moins adhérents. Avec les disques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 26 février Share Posté le 26 février Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Les pneus étroits réclament une plus grande pression et sont donc moins adhérents. Avec les disques... Salut, le propriétaire des roues a mis des pneus étroits lui aussi, faut croire qu’on n’aime pas tous le confort Pullman! S’ils ne conviennent pas je les mettrai sur le mulet… je trouvais justement que les 23 devenaient un peu trop fins , il n’y a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 28 février Share Posté le 28 février Le 26/02/2025 à 19:27, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Johann m'a dit de l'appeler d'ici samedi, pour savoir si je les prends ou pas, 1000frs tout compris en me montant les disques, la cassette 11-34, et mes pneus en 25 avec caa, je ne sais pas ce que valent ceux qui sont déjà sur les roues! Pour d'autres carbone cela me couterait 1500frs au moins...pour moi le prix a moins d'importance que la valeur finale de l'opération! Il y a une paire de roues que je peux conseiller car elle fait l'unanimité autour de moi, c'est la Fulcrum Speed 25. Je connais 4 personnes qui les ont avec des profils de gabarit, et de niveau sportif très différents, depuis un dame de 70 ans super légère (<45kg), jusqu'à un gars qui était pro il y a un an et demi, en passant par moi et mes 85kg. Toujours vive, confortable et pas si mal que ça sur le plat non plus... Si tu n'as pas de contrainte budgétaire. Pour moi, c'est la roue de montagne parfaite et si je ne devais en garder qu'une seule paire ce serait celle-là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 février Share Posté le 28 février Salut, j’ai vu que la marque Enve propose une roue de montagne à 1200gr, profil bas, je lui en parlerai! Comme l’a dit Thierry nous cherchons le vélo « définitif « et on n’a pas envie de se tromper! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 28 février Share Posté le 28 février Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, j’ai vu que la marque Enve propose une roue de montagne à 1200gr, profil bas, je lui en parlerai! Comme l’a dit Thierry nous cherchons le vélo « définitif « et on n’a pas envie de se tromper! Je n'ai fait que quelques tours de roue avec des SES 4.5 sur un Cervelo S5 mais l'ensemble était très dynamique. Je pense que ce sont d'excellentes roues. Bon, le budget pour les SES 2.3 est quand même élevé (prix public 3400€, elles se trouvent autour des 3000€), ça fait quand même presque deux fois le prix des Speed 25 (qui se trouvent autour des 1700€). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 28 février Share Posté le 28 février il y a 21 minutes, Pierre PLANA a dit : Je n'ai fait que quelques tours de roue avec des SES 4.5 sur un Cervelo S5 mais l'ensemble était très dynamique. Je pense que ce sont d'excellentes roues. Bon, le budget pour les SES 2.3 est quand même élevé (prix public 3400€, elles se trouvent autour des 3000€), ça fait quand même presque deux fois le prix des Speed 25 (qui se trouvent autour des 1700€). Bjr , Pour parler de roue cette semaine chez un revendeur scott , j'ai vu les Syncros capital SL ...Elle sont super jolie et tout est moulé ..Si tu casse un rayon la roue est morte .Le prix est chaud aussi 4000€ ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 février Share Posté le 28 février Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Je n'ai fait que quelques tours de roue avec des SES 4.5 sur un Cervelo S5 mais l'ensemble était très dynamique. Je pense que ce sont d'excellentes roues. Bon, le budget pour les SES 2.3 est quand même élevé (prix public 3400€, elles se trouvent autour des 3000€), ça fait quand même presque deux fois le prix des Speed 25 (qui se trouvent autour des 1700€). Oui je n'avais pas vu que le prix indiqué était pour la roue avant...on oublie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 février Share Posté le 28 février Il y a 1 heure, André MASSOL a dit : Bjr , Pour parler de roue cette semaine chez un revendeur scott , j'ai vu les Syncros capital SL ...Elle sont super jolie et tout est moulé ..Si tu casse un rayon la roue est morte .Le prix est chaud aussi 4000€ ... Salut tu parles de laquelle de synchros capital? Je vois que les dernières en lice font 40mm, je suppose qu'il s'agit de noueaux modèles? Je n'arrive pas à comprendre la différence de poids entre les shimano ultegra C36 et ces capital 1.0, même largeur interne 21, externe 28 ou 28,5, 35 contre 36mm! L'ancienneté pèse plsu lourd, ou les moyeux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 28 février Share Posté le 28 février il y a 19 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut tu parles de laquelle de synchros capital? Je vois que les dernières en lice font 40mm, je suppose qu'il s'agit de noueaux modèles? Je n'arrive pas à comprendre la différence de poids entre les shimano ultegra C36 et ces capital 1.0, même largeur interne 21, externe 28 ou 28,5, 35 contre 36mm! L'ancienneté pèse plsu lourd, ou les moyeux? Oui je parle des 40mm, celle qui sont sur le nouveau Scott Adict Rc Ultimate Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 1 mars Share Posté le 1 mars Finalement j'ai commandé sur vélomania des roues ultegra C36, un rabais de 450fr, plus légères que les synchros, reste plus qu'à monter les disques et la cassette...je vais me faire aider, je me réjouis de voir de nouvelles sensations sur le vélo! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 5 mars Share Posté le 5 mars Le 01/03/2025 à 17:25, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Finalement j'ai commandé sur vélomania des roues ultegra C36, un rabais de 450fr, plus légères que les synchros, reste plus qu'à monter les disques et la cassette...je vais me faire aider, je me réjouis de voir de nouvelles sensations sur le vélo! Pierre-Yves, si tu n'arrives pas à monter une cassette et des disques... on ne peut pas grand chose pour toi ! 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 5 mars Share Posté le 5 mars il y a 25 minutes, Pierre PLANA a dit : Pierre-Yves, si tu n'arrives pas à monter une cassette et des disques... on ne peut pas grand chose pour toi ! 🙂 Ce n’est pas que je n’arrive pas, mais j’ai peur d’abîmer et n’ai pas de clé dynamo! Pas encore reçues!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 5 mars Share Posté le 5 mars (modifié) il y a 48 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Ce n’est pas que je n’arrive pas, mais j’ai peur d’abîmer et n’ai pas de clé dynamo! Pas encore reçues!!! Tu serres "raisonnablement"... Pour la cassette, il y a des crans que tu sens au serrage. Tu passes 4/5 crans et c'est bon. Pour les disques, tu n'as pas besoin de serrer "a fond" Je n'utilise jamais de clé dynamométrique et en 30 ans je n'ai jamais cassé un filetage et j'ai très rarement eu des choses qui se sont desserrées (une cassette, jamais, les disques je n'ai que 10 ans d'expérience mais jamais non plus) Modifié le 5 mars par Pierre PLANA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 5 heures Share Posté il y a 5 heures Je vais récupérer mes roues ultegra, ai loupé le SMS du magasin, je me demande ce que les pneus conti 5000 vont donner là dessus! Je dois racheter deux caa avec longue valve, 25-28 ça existe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Share Posté il y a 4 heures il y a 49 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Je vais récupérer mes roues ultegra, ai loupé le SMS du magasin, je me demande ce que les pneus conti 5000 vont donner là dessus! Je dois racheter deux caa avec longue valve, 25-28 ça existe? Comme des GP5000… difficiles à monter et assez raides 😄. tu les montes en tubeless ? et les caa aucun pb : tu as des Continental en 25-32 avec des valves de 60mm( ce n’est qu’un exemple) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 3 heures Share Posté il y a 3 heures il y a 55 minutes, Pierre PLANA a dit : Comme des GP5000… difficiles à monter et assez raides 😄. tu les montes en tubeless ? et les caa aucun pb : tu as des Continental en 25-32 avec des valves de 60mm( ce n’est qu’un exemple) Salut, le joint "torique" déjà cassé, je mets une chambre à air 20-25 et une 25-30, pour des pneus de 25 conti 5000 et Gp, je ne sais pas lequel mettre à l'avant et avec quelle chambre, je suppose que les roues seront effectivement très raides, à voir...caa hutchinson valve de 60. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés