Pierre PLANA Posté le 11 avril 2022 Share Posté le 11 avril 2022 Le 09/04/2022 à 18:43, Thibaud CHERBONNEL a dit : J'ai trouvé les C38 assez peu rigides latéralement lors d'un essai de 50 kms. Les Shamal jamais eu, mais si elles sont encore là après tant d'années, y'a pas de secret. Les Shamal Carbone sont une nouvelle paire de roue qui n'a plus grand chose à voir avec les Shamal aluminium qui existent et ont peu évolué depuis de nombreuses années. Après, entre tes SLR1 en 42mm, qui pèse 1.4kg, des Roval C38 dons en 38mm qui pèsent 1.6kg, ou des Shamal en 35/40mm qui pèse aussi 1.6kg, je ne suis pas sur que tu gagnes au change pour ta pratique... A la limite peut-être en passant sur des jantes beaucoup plus basses, peut-être, avec un profil de 30-32mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 11 avril 2022 Share Posté le 11 avril 2022 Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit : Les Shamal Carbone sont une nouvelle paire de roue qui n'a plus grand chose à voir avec les Shamal aluminium qui existent et ont peu évolué depuis de nombreuses années. Après, entre tes SLR1 en 42mm, qui pèse 1.4kg, des Roval C38 dons en 38mm qui pèsent 1.6kg, ou des Shamal en 35/40mm qui pèse aussi 1.6kg, je ne suis pas sur que tu gagnes au change pour ta pratique... A la limite peut-être en passant sur des jantes beaucoup plus basses, peut-être, avec un profil de 30-32mm Tu fais bien de me reprendre, je ne savais point qu'il existait des Shamal Carbone, j'étais resté sur le modèle alu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 11 avril 2022 Share Posté le 11 avril 2022 il y a 22 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit : Tu fais bien de me reprendre, je ne savais point qu'il existait des Shamal Carbone, j'étais resté sur le modèle alu. A priori, ce sont des roues polyvalentes route/gravel. J'en ai vu physiquement, les jantes sont proches en terme de finition de WTO33 mais en C21, plus de rayons, et rayons ronds, moyeux qui ressemblent à ceux des Bora One mais avec des roulements acier. Donc pour moi une roue polyvalente et robuste pour aller partout plutôt avec de gros pneus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael RUFFIER Posté le 11 avril 2022 Share Posté le 11 avril 2022 C’est effectivement ce que je recherche. Des roues polyvalentes. Elle sont certes un peu plus lourdes, mais une roue, ce n’est pas qu’un poids ? Si ? Les Shamal ont l’air bien rigides, même en version carbone. Je ne fais pas la course au poids, ou en tout cas, je suis en train plutôt de commencer à m’attaquer à celui du pilote en premier… Bref, je les ai trouvées en super promo chez D…t…r…n . Je te dirai si tu avais raison, @Pierre PLANA ! J’ai été très heureux avec mes Zonda, je me dis que la Shamal ne peut pas faire pire ! 😜 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 11 avril 2022 Share Posté le 11 avril 2022 il y a 14 minutes, Michael RUFFIER a dit : C’est effectivement ce que je recherche. Des roues polyvalentes. Elle sont certes un peu plus lourdes, mais une roue, ce n’est pas qu’un poids ? Si ? Les Shamal ont l’air bien rigides, même en version carbone. Je ne fais pas la course au poids, ou en tout cas, je suis en train plutôt de commencer à m’attaquer à celui du pilote en premier… Bref, je les ai trouvées en super promo chez D…t…r…n . Je te dirai si tu avais raison, @Pierre PLANA ! J’ai été très heureux avec mes Zonda, je me dis que la Shamal ne peut pas faire pire ! 😜 J'ai eu peu de roues Campa/Fulcrum qui m'aient déçu... Juste la Fulcrum Racing Quattro d'il y a qques années (2014 ou 2015) livrées avec le Wilier Cento Uno Air qui étaient assez moles et inertes et les Neutron, partout plébiscitées que je n'affectionnais par particulièrement, sinon, toutes les autres que j'ai eues Bora - WTO33 disque, Bora One 35, R0, Zonda, R5 - ou essayées - Bora WTO 45, Shamal, R3 - ne m'ont pas déçu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael RUFFIER Posté le 13 avril 2022 Share Posté le 13 avril 2022 Ils rigolent pas chez D..t…n ! Commandées le dimanche soir, reçue le mercredi après-midi !! A peine arrivée, a peine montée 😜 Par contre, la fixation du disque est au format AFS, pas en Centerlock. Je l’ai serré à la pince. Je ne trouve pas l’outil adéquat sur le net. Quelqu’un connaît ? Hâte de les essayer ! Ça tourne comme une horloge ! C’est vrai qu’elles sont larges, montées en pneus en 25, elles rendent bien 🤩 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 10 avril 2023 Share Posté le 10 avril 2023 Le 13/04/2022 à 22:07, Michael RUFFIER a dit : Ils rigolent pas chez D..t…n ! Commandées le dimanche soir, reçue le mercredi après-midi !! A peine arrivée, a peine montée 😜 Par contre, la fixation du disque est au format AFS, pas en Centerlock. Je l’ai serré à la pince. Je ne trouve pas l’outil adéquat sur le net. Quelqu’un connaît ? Hâte de les essayer ! Ça tourne comme une horloge ! C’est vrai qu’elles sont larges, montées en pneus en 25, elles rendent bien 🤩 Bonjour Michel Après une année d'utilisation des Shamal peut tu nous donner ton point de vue sur ces roues ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Posté le 10 avril 2023 Share Posté le 10 avril 2023 Il y a 3 heures, André MASSOL a dit : Bonjour Michel Après une année d'utilisation des Shamal peut tu nous donner ton point de vue sur ces roues ? Bonjour Michel, Comme André je serais intéressé par ton retour. J'hésite moi aussi entre les Roval C38 et les Campa Shamal Merci d'avance Guillaume Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael RUFFIER Posté le 11 avril 2023 Share Posté le 11 avril 2023 Le 10/04/2023 à 09:02, André MASSOL a dit : Bonjour Michel Après une année d'utilisation des Shamal peut tu nous donner ton point de vue sur ces roues ? Salut André Alors, après une année… J’ai été surpris par leur largeur : j’ai mis des pneus en 25, qui ont l’air fin par rapport à la jante. Je vais passer en 28 quand je changerai je pense. Pour le reste, ce sont des roues hyper polyvalentes : elles s’emmènent très facilement sur le plat, même à ma petite vitesse. Ce ne sont pas les roues les plus réactives que j’ai eues (rien à voir avec les Dura Ace par ex), mais elles répondent très bien aux relances. Aucun problème quand ça monte : le moyeu Campa est super fluide, donc le profil de 40 ne pénalise pas. Bref, pour mon relief local vallonné, mais pas trop, elles sont parfaites. Je ne compte pas en changer, le rapport qualité-prix est certainement l’un des meilleurs, au vu des prix des concurrentes… MichAël (Contre toute attente, tout le monde ne s’appelle pas Michel sur Vélo 101 😁😁 ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 25 février Share Posté le 25 février Le 25/08/2021 à 11:17, Pierre PLANA a dit : Ah les Bora... De sacrées roues j'imagine. --> oui ce sont de super roues... qui transforment les deux vélos à disques que j'ai... Sur le Scott Addict, mes roues d'origine étaient des Synchros basiques assez lourdes donc je m'y attendais vraiment, sur le BMC qui avait des roues "correctes" montées à base de moyeux DT350 et de jantes carbone, un peu moins... Salut, hier j’ai cru… dépasser un pro, en fait un sosie!!! Je suis passer chez l’ancien Pro Johann Tschopp, il me propose des synchros capital en 35 mm, seulement le poids 1574 gr me déconcerte un peu, plus lourdes que certaines alu!!! En lui et place les shimano ultegra paraissent plus intéressantes qu’en penses tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 25 février Share Posté le 25 février il y a 57 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, hier j’ai cru… dépasser un pro, en fait un sosie!!! Je suis passer chez l’ancien Pro Johann Tschopp, il me propose des synchros capital en 35 mm, seulement le poids 1574 gr me déconcerte un peu, plus lourdes que certaines alu!!! En lui et place les shimano ultegra paraissent plus intéressantes qu’en penses tu? Je ne peux pas te donner d’avis… je ne les connais pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 25 février Share Posté le 25 février Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Je ne peux pas te donner d’avis… je ne les connais pas Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Je ne peux pas te donner d’avis… je ne les connais pas Quand même proches des 1600 gr l pour du carbone, je ne vois pas l’intérêt! Je suis dur de la comprenaille! On ne sait même pas ce que valent les moyeux! Un peu comme les CRD 321 dont on parlait sur un post; aussi, pourquoi le gars les vend, sans doute fut il insatisfait, c’est le lot des occases? Les 240 et même les 350 doivent être supérieurs, justifiant leur prix plus conséquent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 février Share Posté le 26 février (modifié) Il y a 10 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Quand même proches des 1600 gr l pour du carbone, je ne vois pas l’intérêt! Je suis dur de la comprenaille! On ne sait même pas ce que valent les moyeux! Un peu comme les CRD 321 dont on parlait sur un post; aussi, pourquoi le gars les vend, sans doute fut il insatisfait, c’est le lot des occases? Les 240 et même les 350 doivent être supérieurs, justifiant leur prix plus conséquent ? Ça fait longtemps que je ne roule plus avec des roues « aussi lourdes ». Mais il faut d’une part mesure garder, 1600g ce n’est pas très lourd et d’autre part, pour moi le poids d’une roue n’est pas le seul critère (et pas forcément le plus important) dans son comportement dynamique. Comme dit à plusieurs reprises, j’ai eu des WTO33 (C19), qui étaient plus lourdes de 150g que les Speed25 et ce sont pourtant deux paires de roues dont il est très difficile de différencier le comportement. Récemment, j’ai essayé à nouveau un SL8 avec des DA C50 150g plus lourdes que les WTO33 Ultra avec lesquelles je l’avais essayé pour la première fois et ce n’était plus le même vélo… De plus en plus, je me dis qu’un bon vélo c’est une alchimie qui inclue la géométrie, les rigidités du cadre, les roues et l’adéquation de l’ensemble au pilote. Quand je vois le comportement de l’Orbea, c’est un vélo que j’ai failli vendre au bout de deux sorties. Et pourtant maintenant que je l’ai mieux appréhendé je roule très vite avec en toutes circonstances. Mais il est relativement souple et il ne faut pas que je sprinte avec… Le pote qui a le SL8, a perdu bcp de poids, il est bcp moins puissant que moi. Il me dit qu’il « butte » sur mes vélos dès le moindre pont d’autoroute (il n’a pas encore essayé l’Orbea), même sur le Time qui pour moi est un vélo facile. donc je ne suis pas sûr de devoir continuer a conseiller du matériel à des gens que je n’ai jamais vu rouler… Décrire des comparaisons de comportement, oui, au-delà, je ne sais pas si c’est une bonne idée… Modifié le 26 février par Pierre PLANA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 26 février Share Posté le 26 février Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Ça fait longtemps que je ne roule plus avec des roues « aussi lourdes ». Mais il faut d’une part mesure garder, 1600g ce n’est pas très lourd et d’autre part, pour moi le poids d’une roue n’est pas le seul critère (et pas forcément le plus important) dans son comportement dynamique. Comme dit à plusieurs reprises, j’ai eu des WTO33 (C19), qui étaient plus lourdes de 150g que les Speed25 et ce sont pourtant deux paires de roues dont il est très difficile de différencier le comportement. Récemment, j’ai essayé à nouveau un SL8 avec des DA C50 150g plus lourdes que les WTO33 Ultra avec lesquelles je l’avais essayé pour la première fois et ce n’était plus le même vélo… De plus en plus, je me dis qu’un bon vélo c’est une alchimie qui inclue la géométrie, les rigidités du cadre, les roues et l’adéquation de l’ensemble au pilote. Quand je vois le comportement de l’Orbea, c’est un vélo que j’ai failli vendre au bout de deux sorties. Et pourtant maintenant que je l’ai mieux appréhendé je roule très vite avec en toutes circonstances. Mais il est relativement souple et il ne faut pas que je sprinte avec… Le pote qui a le SL8, a perdu bcp de poids, il est bcp moins puissant que moi. Il me dit qu’il « butte » sur mes vélos dès le moindre pont d’autoroute (il n’a pas encore essayé l’Orbea), même sur le Time qui pour moi est un vélo facile. donc je ne suis pas sûr de devoir continuer a conseiller du matériel à des gens que je n’ai jamais vu rouler… Décrire des comparaisons de comportement, oui, au-delà, je ne sais pas si c’est une bonne idée… Pour le poids, Tschopp m'a dit de ne pas me focaliser la dessus, mais mon RM est vraiment lourd, je m'en rends compte quand je le mets ds le hayon de ma MB! J'aimerais ne pas dépasser les 1500g, il me reste deux possibilités la Shim ultegra C36 ou si je veux me saigner à blanc la dt swiss dicut 1400 un tout petit peu plus légère, largeur interne 22, la marque préconise des pneus de 29 à l'avant et 30 à l'arrière, je commence à m'habituer aux 32c des rubino. Nb lui même roule sur Enve, largeur interne 25, pneus de 30. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 13 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Pour le poids, Tschopp m'a dit de ne pas me focaliser la dessus, mais mon RM est vraiment lourd, je m'en rends compte quand je le mets ds le hayon de ma MB! J'aimerais ne pas dépasser les 1500g, il me reste deux possibilités la Shim ultegra C36 ou si je veux me saigner à blanc la dt swiss dicut 1400 un tout petit peu plus légère, largeur interne 22, la marque préconise des pneus de 29 à l'avant et 30 à l'arrière, je commence à m'habituer aux 32c des rubino. Nb lui même roule sur Enve, largeur interne 25, pneus de 30. Les Rubino en 32 sont vraiment super lourds (annoncés à 410g). Pour comparaison, les Hutchinson Black Bird que je viens de monter sur 100g plus légers en 30mm. Je pense que c'est à peu près le même pneu que le Pirelli Pzero TLR Néanmoins pour moi le meilleur pneu récent que j'ai testé est le Pirelli Pzero TLR SL que je trouve plus souple que le Hutchinson. Mais il a été remplacé par la version RS que je n'ai pas encore testée. Il faudra aussi que j'essaie les Vittoria qui sont encore plus légers (285g en 30mm) et sont annoncés comme très souples... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit : Les Rubino en 32 sont vraiment super lourds (annoncés à 410g). Pour comparaison, les Hutchinson Black Bird que je viens de monter sur 100g plus légers en 30mm. Je pense que c'est à peu près le même pneu que le Pirelli Pzero TLR Néanmoins pour moi le meilleur pneu récent que j'ai testé est le Pirelli Pzero TLR SL que je trouve plus souple que le Hutchinson. Mais il a été remplacé par la version RS que je n'ai pas encore testée. Il faudra aussi que j'essaie les Vittoria qui sont encore plus légers (285g en 30mm) et sont annoncés comme très souples... Pierre, je perçois à la fois un point commun et une différence notable entre ton approche et celle de Pierre-Yves : tu te demandes probablement, tout comme lui, quel est le meilleur vélo ou la meilleure association cadre/roues mais la crainte de l'erreur ou de la déception ne te bloque pas parce que tu n'hésites pas à changer de matos régulièrement, à la limite tu t'en amuses, alors que lui recherche le vélo "définitif" et comme la perfection n'existe pas et qu'il le sait, il hésite perpétuellement. Perso, j'hésite longuement avant d'acheter un nouveau vélo puis je le garde pendant longtemps et je finis par oublier les défauts mineurs qui me paraissaient très importants au début. Comme Michel le signalait hier sur un autre post, nos vélos sont plus performants que celui d'Eddy Merckx (autre champion à choisir selon sa préférence) et nous nous demandons s'ils ne freinent pas nos ambitions... J'arrête momentanément de gamberger et vais me préparer pour ma sortie... parce que ma condition physique dépend plus de ma pratique que de mon vélo 😜 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 26 février Share Posté le 26 février Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : (...) Les Rubino en 32 sont vraiment super lourds (annoncés à 410g). (...) Où as-tu vu cette information, Pierre ? Je les ai vu plusieurs fois annoncés à un poids moindre que celui-là. J'ai des Rubino Pro en 32 (à chambres) sur ma randonneuse, ils sont moins lourds que ça également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit : Où as-tu vu cette information, Pierre ? Je les ai vu plusieurs fois annoncés à un poids moindre que celui-là. J'ai des Rubino Pro en 32 (à chambres) sur ma randonneuse, ils sont moins lourds que ça également. Je parlais bien entendu de pneus tubeless. Information du site Vittoria : Les versions à chambres sont moins lourdes (300g) mais il faut ajouter la chambre ce qui revient à peu près au même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 42 minutes, Pierre PLANA a dit : Je parlais bien entendu de pneus tubeless. Information du site Vittoria : Les versions à chambres sont moins lourdes (300g) mais il faut ajouter la chambre ce qui revient à peu près au même... Quel poids de liquide faut-il ajouter, dans un tubeless ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 42 minutes, Nicolas JOARY a dit : Quel poids de liquide faut-il ajouter, dans un tubeless ? moi je mets 30ml. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés