Thierry GEUMEZ Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 si on se fie aux sensations on peut avoir l’impression d’écraser un test pma alors qu’on est seulement à 400w … et une autre fois on peut être collé et pourtant sortir 420w420 W dans un col ? Sous réserve que ton gabarit soit "généreux" ou que ton capteur de puissance soit optimiste, les valeurs que tu avances sont celles d'un coureur professionnel. Tu n'as jamais songé à faire carrière dans le cyclisme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dams Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 Dans l’Hérault avec un 52/36 et une cassette 11/28 on y arrive sans aucun soucis. Nos sorties clubs font 130 bornes pour 1900 de d+ environ. La solution est la les mecs. Déménagez! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dams Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 Avec mes 61kg à 420 watts je tiens une Clio dci dans un col je pense 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 Whaouuu je m'absente 2 jours et paf 3 pages de + ^^Bon j'ai pas eu le tps de tout lire mais je repondrais juste a alain..Je me suis mal exprimé. La bonne nouvelle ce n'est pas le depart en 11 en lui mm, mais plutot qu'ils n'aient pas fait la mm erreur commerciale que sram avec leur depart en 10. Voilà c'est tout.Par contre vous soulevez un detail qui m'a échappé et je m'en etait mm pas apercu... Quid des groupe méca en 12v, et l'avenir de ces derniers en 11v..? :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 je me plains pas des trous en montagne mais du trou entre le 17 et 19 en plaine/vallonné.Pour moi le 50x18 est le ratio ideal pour rouler à 32/33 km/h à 90 rpm (assez proche de mes moyennes sur le plat ou valonné).En montagne les 19/21/23/25 & 28 me vont très bien et j'ai pas besoin de plus petit.mais avec les nouveaux groupes :- la 11-28 est réservée au dura-ace (€€€) et ne présente plus que 4 pignons en entre 19 et 28 (19-21-24-28)- il n'y a pour le moment que deux cassettes ultégra (11-30 et 11-34) et je n'ai que faire des 30 et 34.c'est juste un constat perso, après on s'habituera c'est sur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 ouaip... à une époque je faisais très très mal sur le plat y compris à des coureurs de niveau régional et sur un test à l'effort je plafonnais à 390W... sur 2 minutes 30... 😃 Maintenant sur un col, si j'en crois STRAVA je suis autour des 220-230W... pour 83 kg donc clairement il est pas tout à fait comme nous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard DUPONT Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 Salut, je suis un peu comme toi et je me reconnais à travers ces propos, t'as un double 11 vitesses, tu fais avec dixit Philippe Lucas et pis c'est tout...Avec l'expérience, tu te connais très bien et aucun instrument capteur de puissance et tout ce tralala qu'il faut étalonner, régler, charger t'apportera "à mon sens" ce que toi tu ressens précisément, si tu te fais déposer, on te colle un boulevard, pas besoin d'écran digital pour savoir ce que tu vauxJamais pratiqué le vélo en mode compet, sinon, t'as un palmarès plus jeune peut être ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 Un palmares bof, j'ai commencé à courir en cadet dans la région de Dunkerque, puis abandon du vélo pour d'autres sports, reprise vers 27/28 sur cyclosportives uniquement, en région parisienne, puis plus sérieusement entre 40 et 50 en Pays de Loire en départementale et régionale. Plutôt grimpeur, un peu rouleur, mais pas sprinteur j'ai eu du mal à sortir du lot dans ce pays plat et n'ai gagné qu'une course en départementale, beaucoup de places et de plaisir à rouler. A l'époque (années 90) je roulais souvent à l'entrainement avec C Robin et P Deramé de la région. Le vélo et la planche à voile sont les deux sports où j'étais le moins mauvais.C'est bien sur l'expérience de la compétition ou tout au moins des sorties bien appuyées en groupe, qui permettent de connaitre ses capacités à l'effort, son niveau d'entrainement, sa progression. En solitaire ce sera plus difficile et les moyens techniques évoqués peuvent certainement être utiles. Chacun doit voir ce qui lui convient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 J'ai essayé 400w , mais quand j'ai reçu la note d'électricité , j'ai arrêté . blague à part ça me fait bien rire tout cela , enfin non , j'y trouve tellement ridicule d'avoir de genre " d'outillage " pour sortir entre copains ou seul , moi , mon seuil , c'est devant ma porte quand je rentre de vélo , après , hein , moi je chasse bien le poids !! Enfin châssais , car maintenant avec ma taille de guêpe anorexique !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 Là je suis quand même surpris, 55/60 ans de vélo, tous les cols des Alpes Pyrénées, Corse ( enfin pas tous j'exagère) je n'ai jamais ressenti le besoin d'un quelconque outil pour me dire quand il fallait changer de braquet.Dans le temps on avait pas plus court que 39x27 et on montait partout (quelque fois en zig zag sur du +20%).Maintenant avec 36x28, 34x28 ou même 34x30 pour certains, ça doit le faire quasiment partout, avec un minimum de kms au compteur évidemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 Bruno, tu vas te faire massacrer par les inquisiteurs du Petit Braquet, la nouvelle doctrine intouchable du cyclisme!34/30, tesfoutoi!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier BALLY Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 Je pèse 79kg en forme, et les 350W moyen sont pour les cols de 2ème catégorie, disons 400 ou 500m de D+ maxi. Mon gabarit me permet de rouler fort sur les cols roulants et leurs replats, mais sur l'Alpe d'Huez mon tableau de marche est de 300W en début de saison et 330W en forme, ce qui fait un temps modeste de 55mn à 1h et me laisse admiratif des cyclos qui montent en moins de 50mn. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier BALLY Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 @Thierry, je parle de PMA, donc par définition ça ne peut pas être dans un col (ou alors du fractionné). La PMA se calcule idéalement dans une bosse ou un faux plat en mesurant la puissance moyenne développée sur 5mn à effort maximal et régulier. Un col c'est plutôt 30mn à 2h selon les profils altimétriques et les niveaux des coureurs. Donc dans un col on regarde la puissance de seuil.Ma remarque fait allusion au fait que 4 dents sur la cassette, si on roule à 12kmh, c'est à peu près +-2kmh si on change de denture. Si le col est régulier, on peut avoir un pignon qui sert à rouler à 10, un autre à 12 et un autre à 14kmh, et dans ce cas je comprends qu'on souhaite un pignon qui va à 11 et un autre qui va à 13kmh !Seulement, dans la vraie vie, les ruptures de pentes, même faibles, se traduisent par des variations de vitesses de l'ordre de 5kmh dans la plupart des cols (on monterait le col à puissance constante, on roulerait entre 10 et 15kmh selon la pente). C'est pour cette raison que je pense que le coureur doit apprendre à faire varier sa vélocité afin de produire une puissance constante, plutôt que de se focaliser sur sa vélocité constante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dams Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 D’où l’intérêt du capteur de puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 Ah OK alors je sors, je ne pige pas grand chose à ces problématiques "modernes". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 C’est quand même marrant, tu te plains de la dictature du marché pour les grands braquets, mais pour les braquets de montagne tu ne trouves rien à redire qu’on nous impose des braquets utilisés par des compétiteurs voire des pros…. Ce schtroumpf n’en est plus à une contradiction près ! ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard DUPONT Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 Bonjour Olivier,Je te remercie de faire partager ta science mais j'ai une question : sans capteur, tu ne sais pas combien de jus il te reste pour finir fort ?Le capteur sait il estimer le temps de récupération nécessaire avant de reproduire un nouvel effort ? Ta progression, tu ne peux la sentir pas ton état de fraicheur en haut du col ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 Pareil, j'affectionne cette K7 12-25 avec le 16-17-18-19. En plaine, c'est vraiment l'idéal.Espérons que le 105 11V reste longtemps au catalogue pour la pérennité des pièces détachées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 Ben non, je suis cohérent pour une fois.Franck, dis moi, qu'est ce qui te différencie d'un compétiteur?Eux, ils doivent gagner une course, toi pas. Tu peux rouler avec les mêmes braquets qu'eux sans problème, personne ne t'impose de rouler aussi vite avec ces braquets qu'eux, ni d'arriver premier en haut ni de lâcher Thierr... les copains ni d'être le premier en bas.Quand je grimpe avec mon 34/25, je pédale peinard à mon rythme, je regarde le paysage en attendant Th... les copains, c'est cool et je n'ai pas mal aux jambes. Monsieur le Pro va monter avec la même braquasse que moi mais vachement plus vite, parce qu'il est jeune et beau et grand et fort et qu'il doit mériter son salaire.Je ne sais pas ce que vous avez tous avec vos Pro mais, les gars, c'est un autre monde et on n'a rien de commun avec ces messieurs.C'est Shimano qui pousse à la consommation en faisant croire qu'avec un vélo comme un pro tu vas t'envoler. Ben voyons, j'en ai vu plus d'un se traîner, et les braquets n'ont rien à voir, c'était juste une question d'entraînement. Moi le premier s'il faut enchaîner deux cols l'un à la suite de l'autre. Tu peux me donner le braquet que tu veux, je ne peux pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 3 septembre 2021 Share Posté le 3 septembre 2021 Shimano pousse ceux qui veulent bien se laisser pousser , et je ne veux pas croire que les gars sont assez bête pour se laisser influencer a ce point , et moi je ne suis pas capable de passer toutes les bosses de ma région avec le 25 , tiens il y a ce weekend le tour du Jura avec pinot entre autre , il tourne par chez moi , et bien vient avec ton 25 dents monter les bosses a 18% et plus , pourquoi se faire mal avec un 25 alors qu'avec un 28 on ira aussi vite voir plus vite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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