Thierry GEUMEZ Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 Lors de l'achat de nouveaux patins de freins, le mécano du magasin m'a conseillé de mettre du pincement de manière à faire attaquer l'arrière du patin en premier. Ceci permettrait selon lui d'améliorer le freinage sous la pluie, l'eau étant raclée avant qu'elle pénètre entre le patin et la jante.Avez-vous déjà entendu parler de cette pratique ? Qui l'a déjà utilisée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOCHU Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 ah bon, je croyais que c était l inverse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique CHOIMET Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 oui, c'est l'inverse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 sur les patins de cyclocross c'est également l'inverse qui est préconisée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 On m'a toujours dit également de faire l'inverse, mais pour garder un freinage silencieux, pas pour améliorer le freinage sous la pluie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 février 2021 Auteur Share Posté le 8 février 2021 J'ai également répondu au mécano qu'on préconisait l'inverse pour éviter le bruit. Il a maintenu que le pincement devait s'effectuer à l'arrière pour améliorer le freinage sous la pluie. Selon lui, le pincement à l'avant favorise la rétention de l'eau entre le patin et la jante, ce qui provoque un effet "d'aquaplanage". Son argument se tient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 Salut Thierry,c'est l'inverse, et je règle toujours mes patins de la sorte. J'utilise un petit bout de carton.https://www.probikeshop.fr/static/regler-freins-velo-route.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 février 2021 Auteur Share Posté le 8 février 2021 J'ai toujours fait comme toi, Gérôme... mais j'ai bien expliqué au mécano mon souci de manque de frein sous la pluie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 Je t'ai rajouté une vidéo dans mon précédant message. Bizarre ce que t'a dit ce mécano... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 février 2021 Auteur Share Posté le 8 février 2021 Effectivement, j'ai été étonné, c'est la première fois que j'entends cette explication. Mais ce n'est pas absurde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 super ton lien !!m'en fout je règle tout a plat , de toute façon la flotte sur la bande de freinage ne sais pas comment sont règlés les patins . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 Bientôt les directeurs sportifs, eb plus de donner des écarts à la seconde, demanderons à leur coureurs de gérer la température de leur disques et en cas de pluie tous les leaders pourront s'arrêter dans les descentes neutralisées pour chausser des pneus pluie. Les vélos sont bourrés d'électroniques, l'aérodynamique est poussée à l'extrême, tout le monde cherche à contourner le règlement et à la fin de la course c'est toujours un Britannique sponsorisé par INEOS qui gagne.C'est plus de vélo, c'est de la F1 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 février 2021 Auteur Share Posté le 8 février 2021 M'en fous, mon prochain vélo sera équipé de disques 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 J'ai toujours été dubitatif avec ce pincement...Au début, ça doit marcher. Mais après quelques freinages, les patins s'useront de façon à redevenir parallèle à la jante et donc i faudrait les re régler pour conserver un pincement?!Donc je règle comme le jurassien, à plat et puis c'est bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 pour un vélo neuf je recommande à 100 % je suis anti-disque (en faite anti disparition du patin) en vélo de route parce les miens roulent toujours et que c'est galère de trouver des pièces de rechange. La maintenance générale est plus galère mais normalement le fluide n'est pas supposé se purger fréquemment et les plaquettes sont plus faciles à changer que des patins je trouve. Pour les mêmes raisons je suis anti-groupes électroniques, boitiers press-fit, câblage interne, tubeless... rien de tout ça ne rend mes sorties significativement plus rapides ou agréables et c'est l'enfer (ou la ruine) à entretenir soi même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 février 2021 Auteur Share Posté le 8 février 2021 après quelques freinages, les patins s'useront de façon à redevenir parallèle à la janteThéoriquement, la flexibilité des étriers provoque une accentuation de l'usure à l'arrière des patins. Mais tu sais l'écart entre la théorie et la pratique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 9 février 2021 Share Posté le 9 février 2021 Selon lui, le pincement à l'avant favorise la rétention de l'eau entre le patin et la jante, ce qui provoque un effet "d'aquaplanage". Son argument se tient.--> il a fumé ton mec !!!Généralement on pince un peu (en écartant l'arrière) : lors du freinage, l'entrainement va ramener les patins à plat sur la jante pour augmenter la surface de freinage. Comme dit Christian si tu règles 'à plat" des patins neufs, au bout de qques freinages appuyés le couinement des patins neufs "mal réglés" disparait naturellement. Néanmoins quand tu pinces, les patins s'use "à plat" donc le réglage est pour moi utile.Sous la pluie, quand il ne pleut pas trop, il faut d'abord donner des petits coups pour "sécher" la jante... Quand il pleut fort, il suffit de prier...Avec tes patins pincés à l'envers, pour moi tu fais l'inverse, l'eau s'accumule sous le patin alors que si tu as l'avant du patin qui mord d'abord, l'avant du patin "pousse" l'eau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 9 février 2021 Share Posté le 9 février 2021 après quelques freinages, les patins s'useront de façon à redevenir parallèles à la jante--> et bien non... ils restent en "V" (voir l'explication donnée à Thierry) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 9 février 2021 Share Posté le 9 février 2021 j'ai essayé les deux version j'ai jamais trouvé de différence de freinage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 9 février 2021 Auteur Share Posté le 9 février 2021 Avec tes patins pincés à l'envers, pour moi tu fais l'inverse, l'eau s'accumule sous le patin alors que si tu as l'avant du patin qui mord d'abord, l'avant du patin "pousse" l'eauPour le coup, je ne suis pas d'accord. Vu le sens de rotation de la roue, l'eau sur la jante vient en premier sur l'arrière du patin, c'est donc l'arrière du patin qui doit racler l'eau.La logique du mécano qui m'a conseillé ce réglage me semble valable uniquement pour le freinage sous la pluie, ce qui ne m'arrive pas très fréquemment, d'où mon dilemme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés