Aller au contenu

Réglage patins de freins


Thierry GEUMEZ

Messages recommandés

Lors de l'achat de nouveaux patins de freins, le mécano du magasin m'a conseillé de mettre du pincement de manière à faire attaquer l'arrière du patin en premier. Ceci permettrait selon lui d'améliorer le freinage sous la pluie, l'eau étant raclée avant qu'elle pénètre entre le patin et la jante.

Avez-vous déjà entendu parler de cette pratique ? Qui l'a déjà utilisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également répondu au mécano qu'on préconisait l'inverse pour éviter le bruit. Il a maintenu que le pincement devait s'effectuer à l'arrière pour améliorer le freinage sous la pluie. Selon lui, le pincement à l'avant favorise la rétention de l'eau entre le patin et la jante, ce qui provoque un effet "d'aquaplanage". Son argument se tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt les directeurs sportifs, eb plus de donner des écarts à la seconde, demanderons à leur coureurs de gérer la température de leur disques et en cas de pluie tous les leaders pourront s'arrêter dans les descentes neutralisées pour chausser des pneus pluie. Les vélos sont bourrés d'électroniques, l'aérodynamique est poussée à l'extrême, tout le monde cherche à contourner le règlement et à la fin de la course c'est toujours un Britannique sponsorisé par INEOS qui gagne.

C'est plus de vélo, c'est de la F1 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été dubitatif avec ce pincement...

Au début, ça doit marcher. Mais après quelques freinages, les patins s'useront de façon à redevenir parallèle à la jante et donc i faudrait les re régler pour conserver un pincement?!

Donc je règle comme le jurassien, à plat et puis c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un vélo neuf je recommande à 100 % 

je suis anti-disque (en faite anti disparition du patin) en vélo de route parce les miens roulent toujours et que c'est galère de trouver des pièces de rechange. 

La maintenance générale est plus galère mais normalement le fluide n'est pas supposé se purger fréquemment et les plaquettes sont plus faciles à changer que des patins je trouve. 

Pour les mêmes raisons je suis anti-groupes électroniques, boitiers press-fit, câblage interne, tubeless... rien de tout ça ne rend mes sorties significativement plus rapides ou agréables et c'est l'enfer (ou la ruine) à entretenir soi même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon lui, le pincement à l'avant favorise la rétention de l'eau entre le patin et la jante, ce qui provoque un effet "d'aquaplanage". Son argument se tient.

--> il a fumé ton mec !!!

Généralement on pince un peu (en écartant l'arrière) : lors du freinage, l'entrainement va ramener les patins à plat sur la jante pour augmenter la surface de freinage. Comme dit Christian si tu règles 'à plat" des patins neufs, au bout de qques freinages appuyés le couinement des patins neufs "mal réglés" disparait naturellement. Néanmoins quand tu pinces, les patins s'use "à plat" donc le réglage est pour moi utile.

Sous la pluie, quand il ne pleut pas trop, il faut d'abord donner des petits coups pour "sécher" la jante... Quand il pleut fort, il suffit de prier...

Avec tes patins pincés à l'envers, pour moi tu fais l'inverse, l'eau s'accumule sous le patin alors que si tu as l'avant du patin qui mord d'abord, l'avant du patin "pousse" l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes patins pincés à l'envers, pour moi tu fais l'inverse, l'eau s'accumule sous le patin alors que si tu as l'avant du patin qui mord d'abord, l'avant du patin "pousse" l'eau

Pour le coup, je ne suis pas d'accord. Vu le sens de rotation de la roue, l'eau sur la jante vient en premier sur l'arrière du patin, c'est donc l'arrière du patin qui doit racler l'eau.

La logique du mécano qui m'a conseillé ce réglage me semble valable uniquement pour le freinage sous la pluie, ce qui ne m'arrive pas très fréquemment, d'où mon dilemme...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...