Charles FULLENWARTH Posté le 9 février 2021 Share Posté le 9 février 2021 C'est un collègue vélo qui vends entre autre ceci.https://kaspat-bike.sumup.link/kit-pignons-kaspat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté le 9 février 2021 Share Posté le 9 février 2021 Je vous trouve bien sévères avec les "gros" gabarits ! Moi , je suis toujours admiratif quand je vois un "gros " sur un vélo , je me dis qu'il a plus de mérite que moi , et que , même s'il n'avance pas vite , il a au moins fait l'effort d'être là plutôt qu'affalé devant la télé . Qu'il soit en musculaire ou en vae .Ce que j'ai du mal à accepter , par contre , c'est le gars qui va te doubler en vae , sans même répondre à ton bonjour , ou pire , en te toisant . Soit ça monte trop raide et je reste à ma place , soit , si c'est du faux plat montant , je tends le majeur ...pour appuyer sur la manette pour descendre 2 pignons 😃 ; mes jambes s'occupent ensuite du reste et de son plafond à 25km/h !Ce qui m'a le plus déstabilisé dans une montée très raide : non pas un coureur à pied , mais un papillon qui volait à côté de moi sur 20 ou 30 mètres : j'étais dégouté , d'autant qu'il n'avait pas l'air de forcer 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 9 février 2021 Share Posté le 9 février 2021 Super tuyau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 9 février 2021 Share Posté le 9 février 2021 Dans ce cas (surpoids, pas de condition et d'entrainement) une seule solution un VAE et plus de pb de braquets, que le plaisir de rouler! (enfin presque....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre DELUNE Posté le 11 février 2021 Share Posté le 11 février 2021 Franck, tu m'as fait sourire. J'ai habité Ninane pendant quelques années, avant de venir m'installer au Québec. Le "Fond des Cris" et la "Voie des Chars" était le passage obligé au retour de chaque ballade. Terminer une ballade par cette dernière, faut être un peu maso. Pour l'un comme pour l'autre, seul l'entrainement permet d'y avoir du plaisir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu FUCHS Posté le 11 février 2021 Share Posté le 11 février 2021 Ton post me fait sourire avec la coup du papillon. Moi c'est un héron qui volait un jour à côté de moi. L'impression qu'il faisait la course et tellement dans son truc qu'il n'a pas vu le lampadaire devant lui..... et Boum, ses grandes ailes se sont enroulées autour. Le plus marrant, c'est la manière dont il s'est relevé, genre le mec qui fait genre qu'il ne s'est rien passé, que tout va bien et qui regarde tout autour de lui s'il est pas passé pour un %@!? 😃! Sinon question humiliation, j'ai pris cher par un mec sur un gyropode, ca avance ces cochonneries là dans du 10%!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 11 février 2021 Share Posté le 11 février 2021 Je ne suis pas d'accord. Originaire de Grenoble, j'ai grimpé souvent, et parfois sans aucun entrainement, des côtes de pente semblables mais bien plus longues que le Fond des Cris, et j'y éprouvais à chaque fois du plaisir, le plaisir de l'effort modéré et maîtrisé, tout à fait semblable à celui éprouvé lors de la marche en montagne.Mais alors, comme le disait joliment Olivier Milliès-Lacroix plus haut, je cherchais, grâce à des braquets vraiment adaptés, à battre des records de lenteur plutôt que de rapidité. C'est ça, se faire « mentalement piéton ».Pour la Voie des Chars, c'est un «morceau» certes, que je sens passer quand je le grimpe, mais qui n'a pas de quoi m'effrayer vraiment. Près de chez mes parents, il y a une côte de pente semblable et plus longue encore, la côte de Rocharey, qui se dompte sans effort énorme de ma part avec le 24/34. Ceci dit, pour que j'y sois vraiment à l'aise, c'est je pense le 24/36 ou le 24/38 qu'il faudrait. Si je voulais la grimper tous les jours, ce serait le genre de braquets que je monterais sur ma bécane.Il n'y a pas de côte trop difficile, il n'y a que des braquets inadaptés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 11 février 2021 Share Posté le 11 février 2021 Il n'y a pas de côte trop difficile, il n'y a que des braquets inadaptés. Lao Tseu ? 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 11 février 2021 Share Posté le 11 février 2021 Qui sait, s'il avait vécu à notre époque, il aurait peut-être sorti un truc de ce genre. 😛Mais ce n'est pas de moi en tout cas : j'ai lu plusieurs fois des maximes comme celle-ci dans différents articles et bouquins sur le vélo. Quant à me rappeler lesquels… Le plus inattendu d'entre eux doit dater des années 30, c'était un article du journal l'Équipe d'alors (quand il s'appelait encore l'Auto, je crois) relatant une étape de montagne d'un Tour de l'époque. Lu dans un recueil d'articles remarquables de l'Équipe, recueil qui doit encore traîner dans ma chambre de la maison familiale à Grenoble… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 février 2021 Share Posté le 12 février 2021 Il n'y a pas de côte trop difficile, il n'y a que des braquets inadaptés. C'est ce que démontre le cycliste vedette de cette vidéo qui monte du 32% avec un braquet équivalent à ENVIRON 11:120 dans son 1er essai et 11:104 dans le second.Non, il n'a pas un plateau de 11 à l'avant et 120 dents à l'arrière, mais une démultiplication intermédiaire. A part ça, Franck a manifestement lu Confucius,Lao Tseu ne faisait pas de vélo Malgré tout, au-dessus de 40% je doute qu'à moins d'avoir un vélo trèèèèèèèèèèèèèèès long on arrive à trouver un braquet adapté.Je m'aperçois que la vidéo est accompagnée d'une explication technique :Cycling Instructor/Aerospace Engineer, Dan Gutierrez uses a special bike he created to climb straight up Fargo Street; the toughest hill in North America with a 32% grade for over 1/10 mile in length. This video was shot on the day of the LA Wheelmen Fargo St. Hill Climb on March 16th, 2008. Brian DeSousa did the tripod and hand-held video camera work, and Dan shot the helmet camera video. This video demonstrates that the concept of adding a second crank to a single bike and modifying the rider position, allows stable operation with ultra-low gears at very low speeds on a very steep hill, but at a much lower bicycle weight to lug up the hill compared to using a tandem bicycle with similar gearing. Since many have asked, the gearing used was as follows:Left side drive 20T lower crank, 45T upper crank. Right side drive 20T (same shaft as the 45T on the left), rear cassette 11-32 8sp The two gears used in the video were on the 32T and then 28T cogs, 7.5 and 8.6 gear inches respectively. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 12 février 2021 Share Posté le 12 février 2021 J'avais déjà vu cette vidéo, c'est d'ailleurs peut-être toi qui me l'avait indiquée à l'époque.Elle semble d'ailleurs confirmer (d'après sa deuxième partie) qu'au-delà d'approximativement 25% on ne va pas plus vite qu'à pied, pour le même type d'effort fourni. 😃Indépendamment de l'avancée de la position, n'y a-t-il pas un seuil de pente au-delà duquel le vélo basculerait obligatoirement en arrière ? Le 40% dont tu parles peut-être ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles-Emmanuel OHIER Posté le 12 février 2021 Auteur Share Posté le 12 février 2021 j'ai fait exceptionnellement 6000 km cette année, parce que le volley s'est arrété, du coup j'ai roulé beaucoup plus et j'ai pu allongé jusqu'à 180 km en 2020. les très longues sorties c'est la seule chose qui fait fondre (j'ai perdu 8kg en 2020) il faut que j'allonge encore pour perdre les 10 kg suivant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles-Emmanuel OHIER Posté le 12 février 2021 Auteur Share Posté le 12 février 2021 lol j'avoue j'aime bien mangé et j'ai pas beaucoup de cerveau disponible pour maigrir.Mais mon métier m'oblige à avoir un haut du corps qui tient donc je dois conserver cette masse musculaire en haut.N'étant pas un vrai cyclo, je fais avec lol le gabarit que ma maman m'a donné. J'ai bien porté plainte pour défaut de fabrication, mais le SAV n'est pas terrible lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 février 2021 Share Posté le 12 février 2021 Bien sûr, le basculement vers l'arrière menace dès 30%, tout dépend de la géométrie exacte du système cycliste + vélo.Un moyen d'y remédier est d'allonger l'arrière du vélo : si tu rallonges l'arrière de 20 cm ou plus ça te donne de la marge.Pour avoir une réponse précise, il faut savoir situer le barycentre.Un tout petit braquet apporte une certaine aide car il permet de répartir la phase d'effort sur une plus grande plage angulaire en évitant/adoucissant le pic qui provoque le basculement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 12 février 2021 Share Posté le 12 février 2021 Il aurait pu dire "Chéri, tu montes ?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel BAUDON Posté le 12 février 2021 Share Posté le 12 février 2021 Merci pour la découverte ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 février 2021 Share Posté le 12 février 2021 Pour avoir une réponse précise, il faut savoir situer le barycentre.J'ai toujours admiré ton sens pédagogique et ton souci de rester accessible, Bernard 😆https://fr.wikipedia.org/Wiki/Barycentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 12 février 2021 Share Posté le 12 février 2021 Pierre, nous avons donc été "voisin" ;-)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 février 2021 Share Posté le 12 février 2021 Je répondais à un prof de math, il aurait pu objecter à mon utilisation d'une expression certes plus courante mais très décriée : "centre de gravité". Pour réduire les besoins énergétiques de la population en général et des cyclistes en particulier, serais-tu comme moi en faveur d'une décision de l'Europe de réduire la gravité, on pourrait la diviser par 2, ce qui faciliterait les ascensions et réduirait la vitesse en descente 😆. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 février 2021 Share Posté le 12 février 2021 Hâte de voir la 14ème étape Tour d'Arcadia-Amazonis de juin 2176 : étape Reine arrivant au sommet à Arsias dans les Monts du Tharsis (230 km / 9 500 m de D+)Il est probable que le poids du matériel soit largement compensé par la faible gravité et une résistance à l'air fortement réduite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés