Franck PASTOR Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 Si une personne grimpe le Fond des Cris à 4 km/h, elle irait à quelle vitesse à pied ? C'est la question qu'elle devrait se poser. Et la réponse, c'est : encore nettement moins vite. A moins d'enfourcher une enclume (genre un VAE en panne de batterie ;-) ou de s'être grossièrement trompé de braquets, on ira toujours plus vite à vélo qu'à pied dans ce genre de côte pas énormément pentue et très régulière.Pour la Voie des Chars, c'est autre chose : on peut se retrouver à aller guère plus vite qu'un piéton si on ne fournit pas plus d'effort que lui, mais au moins on l'aura fait par ses propres moyens physiques, ce qui reste autrement plus gratifiant que de le faire avec assistance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 La plupart des gens n'acceptent pas d'aller lentement dans les côtes, c'est une frustration aussi ancienne que la première tentative de grimper une côte à vélo.Quand on monte sur un vélo, on s'attend à être plus rapide qu'à pied. Dès lors, se déplacer à une vitesse comparable (je n'ai pas dit identique) à celle d'un piéton est frustrant. De même, il est frustrant de rouler vent de face 😃. Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis que beaucoup de gens pourraient arriver au sommet s'ils acceptaient de se mouvoir doucement. Un seul exemple : le vélo de mon épouse est un route, acier, en 27,5 avec un développement mini de 30/42. C'est plus petit que ce dont tu disposes. A la réception du vélo, elle était incapable de remonter à la maison : pas assez de force, après des années d'arrêt avec les enfants, le travail, malgré un passé sportif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 Elle avait pris soin de rester sur le 30/42 ? Qui est pour info légèrement plus grand que mon 24/34:30/42 vaut approximativement 0,714 ;24/34 vaut approximativement 0,706.Si on n'est pas ou plus entraîné au vélo et si on se sent forcer, il faut mettre plus petit, jusqu'à ce qu'on ne force pas plus que ce que notre organisme le permet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 on peut se retrouver à aller guère plus vite qu'un piéton si on ne fournit pas plus d'effort que lui, mais au moins on l'aura fait par ses propres moyens physiques, ce qui reste autrement plus gratifiant que de le faire avec assistance.C'est TON point de vue, pas nécessairement celui de la personne qui pédale - et tu ne pédales pas à la place des autres . Tu oublies deux choses dans ton raisonnement : 1/ nous parlons de personnes qui n'ont pas ou plus de condition physique, et 2/ bien des personnes sédentarisées sont simplement heureuses d'avoir fait 25 bornes, dans un environnement vallonné, grâce à une assistance. Braquets ou pas, les 25 bornes auraient été majoritairement impossibles sans assistance.Edit : le 30/42 est à relativiser avec les roues de 27,5 et des pneus de 32 mm (35 réels) , alors que ton 24/34 entraine des roues de 28 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 il faut accepter d'être mentalement piéton dès qu'on grimpe une côteEt pourquoi le faudrait-il ?Tu as déjà expliqué ce point de vue, tout aussi respectable que celui de quiconque, mais qui n'est pas partagé par tous. La plupart des individus n'apprécient pas de rouler à 6-7 km/h, tout simplement, et rien ne les y oblige. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 Sur mes roues de 28, les pneus sont des 30 mm de section (32 réels). On doit avoir donc plus ou moins le même développement, au final. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 J'en ai bien conscience. Il le faut... si on ne veut pas souffrir tout en restant sur un vélo (sans assistance). Si ne pas souffrir n'est pas la priorité, ou si on ne se refuse pas une assistance, on fera autrement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaky BALLET Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 et dire qu'il y en a qui nous prennent pour des fadas avec notre triple ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 La condition physique requise dans le contexte de mes raisonnements est justement celle d'un marcheur. Et le raisonnement se fait en termes de temps de sortie, pas de distance. Quelqu'un qui veut faire du vélo, tel que je le préconise, pendant, disons, deux heures, doit être capable au préalable de marcher pendant deux heures à allure normale sur le même type de terrain et sans fatigue particulière. Si la condition physique ne permet pas cela, c'est effectivement problématique.Ensuite, il y a la question de l'accoutumance aux heures de selle, et pour cela on y ira progressivement. Mais si la condition d'un bon marcheur est déjà là, la progression se fera vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 Il y a sûrement autant de cyclos qui aiment se tirer la bourre que ceux qui cherchent juste à rouler pour le plaisir. Chaque type de cyclo choisira un équipement adapté à sa pratique.Les "très" petits braquets sont effectivement nécessaires pour des cyclos aux performances modestes ou qui cherchent de fortes pentes. Beaucoup (toi ?) considèrent le 34/34 comme un braquet ridicule. Et pourtant malgré mon poids modeste, j'utilise ce braquet en montagne quand la pente dépasse 9-10%, ce qui ne m'empêche pas de monter à 800-900m/h sur une sortie avec 2000m de D+. C'est une performance certes modeste mais pourtant plus rapide que la moyenne des cyclos.Donc dire qu'on monte aux arbres avec un 34/28 ou 34/32 n'est pas très judicieux selon le cyclo auquel on s'adresse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 Et bien je comprends parfaitement et j’adhère totalement au point de vue de Frank (un dauphinois tout comme moi qui a lui aussi du commencer le vélo entouré de montagnes). A mes amis qui abordent les longues ascensions je conseille toujours de les prendre comme des courses de lenteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 Et bien je comprends parfaitement et j’adhère totalement au point de vue de Frank (un dauphinois tout comme moi qui a lui aussi du commencer le vélo entouré de montagnes). A mes amis qui abordent les longues ascensions je conseille toujours de les prendre comme des courses de lenteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 160 de D+ en 110 m ça se fait très bien, si on est motivé à 150 % les jambes suivront 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 Je t'offre une route bien dégagée :https://www.yosemite.com/wp-content/uploads/2017/04/half-dome-from-cooks-meadow.jpgessaie à 150% 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 J'ai très bien compris le conseil de Franck d'aborder les ascensions avec philosophie et respect. Et je n'y suis pas opposé puisque je n'arrête pas de réduire mes braquets au fur et à mesure que je vieillis. Mais je ne peux adhérer à son refus général et par principe de toute aide extérieure, électrique en l'occurrence. Ce qui est bon pour lui ne l'est pas forcément pour d'autres. Penser le contraire revient à adopter une position égocentrique et sectaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 Motivé à seulement 150 % ???Je te trouve plutôt radin. On parle de conquérir l'infini, là 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 Et à mis pente, à la place de la banderille, tu plantes des sardines pour dresser la tente et terminer le lendemain 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 au delà de 150 % c'est de la motivation de joueurs de foot en conférence de presse 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 je l'ai entendu récemment quand je me suis fait monter sur mon vélo de balade (sacoches) un 30 dents avec 34 a l'arrière , pour le rassurer sur mon choix je lui ai dis qu'il monterait la même configuration sur mon vélo de route prochainement si j'étais satisfait .étant proche du Ventoux nous voyons de tout, de l'élégance du jeune qui tourne les jambes avec facilité, à la détresse de certains qui font en plus le double de kms sur des braquets de pro! et pas mal de personnes en surpoids .......bon vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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