Alain ROBIN Posté le 6 décembre 2020 Share Posté le 6 décembre 2020 Bonjour Je compte changer de cadre et je voudrais savoir si un cadre de H 49 cm et de longueur 515 mm me conviendrait. Je mesure 1,65 m et EJ de 80 cm Merci d’avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 6 décembre 2020 Share Posté le 6 décembre 2020 Ne pas avoir de trop grands pieds, pour ne pas toucher la roue avant, connaître l'angle de tube de selle , sur les petits cadres on a qqfois 75°, avec EJ 80 on doit sûrement bcp reculer la selle, et mettre une potence plus courte. J'ai deux vélos 51 et 52, pour 170 et 82, la différence d'angle et de 0,7°, sur le 52 potence de 9cm et 10 sur l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 décembre 2020 Share Posté le 6 décembre 2020 Je mesure 1m67 pour un EJ de 82. Cadre de 53,5 de longueur et angle de tube de selle de 73,5°. Potence de 90 et cintre compact (reach de 70mm).Je voulais un angle de direction de 72° pour conserver suffisamment de vivacité en danseuse, mais ça limite la distance axe pédalier/axe roue avant (575mm). Mon pied touche parfois la roue avant lors des manoeuvres à basse vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 6 décembre 2020 Share Posté le 6 décembre 2020 Et ou est le problème de toucher la roue avec le pied ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 décembre 2020 Share Posté le 6 décembre 2020 Dans les cas extrêmes, le pied bloque la roue et peut entraîner une chute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 6 décembre 2020 Share Posté le 6 décembre 2020 Comme l'a dit Thierry, faut quand même faire gaffe! J'avais aussi un sur mesure et je touchais, cela indiquait que le cadre était trop court, depuis que j'ai repris un vélo de série, je n'ai plus ce souci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 décembre 2020 Share Posté le 6 décembre 2020 Les cadres de série de petite taille ont souvent une fourche plus inclinée (et un tube de selle plus redressé) afin d'éloigner la roue avant du pédalier mais cette géométrie complique le positionnement du cycliste et nuit au comportement du vélo. Il faudrait idéalement passer aux roues de 650c pour optimiser la géométrie... sauf que cette dimension est devenue très rare. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 7 décembre 2020 Share Posté le 7 décembre 2020 Le cas extrême c'est le sur place dès que tu roules c'est impossible de toucher. Je suis bien placé mon pied touche largement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 7 décembre 2020 Share Posté le 7 décembre 2020 Effectivement, cela ne pose strictement aucun problème. Si l"on ne s'amuse pas à faire des ronds sur place, on ne s'en rend même pas compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc LEMOINE1639476353 Posté le 7 décembre 2020 Share Posté le 7 décembre 2020 BonjourC'est un cadre de 52 ou 53 qu'il te faut (équivalent droit).Quant à sa longueur, impossible de te répondre sans tes autres cotes morphologiques et ta pratique (posture recherchée et équilibre du vélo)Jean-Luc LEMOINE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 7 décembre 2020 Share Posté le 7 décembre 2020 Je crois que je touche sur tous mes vélos… et je n'ai ni de grands pieds ni un très petite taille (84/176cm) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 7 décembre 2020 Share Posté le 7 décembre 2020 pour choisir un cadre, il faut avoir pour l'ancien : le REACH/STACK/Angle de TDS/Angle de Direction/Angle et longueur de potence/Reach et drop du cintre/hauteur de bague/ Recul de tdsEt pour le nouveau, au moins le REACH et le STACK, angle de tds. Si les périphériques ne sont pas configurables, il faut aussi avoir des données concernant les périphériques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 8 décembre 2020 Share Posté le 8 décembre 2020 Je n'ai jamais eu de vélo où le pied ne touche pas la roue dans les manœuvres.Je me demande l'air que ça aurait, un vélo de course, si le pied ne touche pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 8 décembre 2020 Share Posté le 8 décembre 2020 Bonjour, il suffit de pas grand chose, 3-4mm , pour éviter ça, mais si l'on a de grands pieds et une petite taille (cela existe t'il?)... mon sur-mesure faisait 520 de TH (sloping), angle de TDS 73 (pas de déport) et la douille trop haute 17cm (mal de dos chronique), 71 de TDD, 525 aurait été idéal. Mon BMC 527, 73,5, 14,3 et 71,5, déport de TDS plus conséquent, au début j'avais mis une potence de 90 (-6°), puis je l'ai rallongée à 10cm (0°), le pied reste éloigné du pneu avant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 8 décembre 2020 Share Posté le 8 décembre 2020 Bravo Daniel, c'est du petit lait, ça :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 décembre 2020 Share Posté le 8 décembre 2020 Je me demande l'air que ça aurait, un vélo de course, si le pied ne touche pas. Mon pied ne touchait pas avec mon Colnago acier des années 90 et, effectivement, je devais penser qu'il ne ressemblait pas assez à un vélo de course puisque je l'ai remplacé par un Merckx en 2004 😆 J'ai eu ensuite un carbone CKT et un acier sur mesure... le pied touche à chaque fois !Si tu regardes les géométries Colnago, l'entraxe avant est plus important que sur beaucoup d'autres vélo. Et les vélos équipés de freins à disque (qui ne ressemblent plus à de vrais vélos de course 😉) qui ont un empattement allongé pour améliorer la stabilité, évitent de ce fait le contact pied/roue avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 8 décembre 2020 Share Posté le 8 décembre 2020 Effectivement, si l'on ne lit que ma dernière phrase...je suis trop bavard sur mon clavier. mais uniquement là! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 9 décembre 2020 Share Posté le 9 décembre 2020 Je me souviens des vélos Colnago de Moreno Argentin (en acier je pense), avec la fourche droite, je me demande , malgré tes arguments, comment le pied ne touchait pas lors des manœuvres.Ensuite je me rappelle aussi des C40 COLNAGO, et là, effectivement, il est possible que le pied ne touche pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 9 décembre 2020 Share Posté le 9 décembre 2020 Tu confonds les fourches droites avec déport de Colnago et celles sans déport de Kérautret. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 9 décembre 2020 Share Posté le 9 décembre 2020 A propos des Kerautret, les potences étaient toutes petites et les tubes horizontaux très longs, pas de beaux vélos, une autre époque...révolue? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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