Aller au contenu

Taille de cadres


Alain ROBIN

Messages recommandés

Ne pas avoir de trop grands pieds, pour ne pas toucher la roue avant, connaître l'angle de tube de selle , sur  les petits cadres on a qqfois 75°, avec EJ 80 on doit sûrement bcp reculer la selle, et mettre une potence plus courte. J'ai deux vélos 51 et 52, pour 170 et 82, la différence d'angle et de 0,7°, sur le 52 potence de 9cm et 10 sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mesure 1m67 pour un EJ de 82. Cadre de 53,5 de longueur et angle de tube de selle de 73,5°. Potence de 90 et cintre compact (reach de 70mm).

Je voulais un angle de direction de 72° pour conserver suffisamment de vivacité en danseuse, mais ça limite la distance axe pédalier/axe roue avant (575mm). Mon pied touche parfois la roue avant lors des manoeuvres à basse vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadres de série de petite taille ont souvent une fourche plus inclinée (et un tube de selle plus redressé) afin d'éloigner la roue avant du pédalier mais cette géométrie complique le positionnement du cycliste et nuit au comportement du vélo. Il faudrait idéalement passer aux roues de 650c pour optimiser la géométrie... sauf que cette dimension est devenue très rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour choisir un cadre, il faut avoir pour l'ancien : le REACH/STACK/Angle de TDS/Angle de Direction/Angle et longueur de potence/Reach et drop du cintre/hauteur de bague/ Recul de tds

Et pour le nouveau, au moins le REACH et le STACK, angle de tds. Si les périphériques ne sont pas configurables, il faut aussi avoir des données concernant les périphériques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il suffit de pas grand chose, 3-4mm , pour éviter ça, mais si l'on a de grands pieds et une petite taille (cela existe t'il?)... mon sur-mesure faisait 520 de TH (sloping), angle de TDS 73 (pas de déport) et la douille trop haute 17cm (mal de dos chronique), 71 de TDD, 525 aurait été idéal. Mon BMC 527, 73,5, 14,3 et 71,5, déport de TDS plus conséquent, au début j'avais mis une potence de 90 (-6°), puis je l'ai rallongée à 10cm (0°), le pied reste éloigné du pneu avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande l'air que ça aurait, un vélo de course, si le pied ne touche pas.

 

Mon pied ne touchait pas avec mon Colnago acier des années 90 et, effectivement, je devais penser qu'il ne ressemblait pas assez à un vélo de course puisque je l'ai remplacé par un Merckx en 2004 😆 J'ai eu ensuite un carbone CKT et un acier sur mesure... le pied touche à chaque fois !

Si tu regardes les géométries Colnago, l'entraxe avant est plus important que sur beaucoup d'autres vélo. Et les vélos équipés de freins à disque (qui ne ressemblent plus à de vrais vélos de course 😉) qui ont un empattement allongé pour améliorer la stabilité, évitent de ce fait le contact pied/roue avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...