Aller au contenu

Plateaux ovalisés


Laurent FUCHS

Messages recommandés

La raison pour laquelle on fait travailler la jambe active pour remonter la jambe passive vient probablement du fait que le rendement mécanique du cycliste est meilleur pour pousser vers le bas avec la jambe active que pour tirer vers le haut avec la jambe qui remonte.

J'ai une référence sous les yeux, mais plutôt que de poster sur casimage qui me prendrait trop de temps, je vais voir si je peux te trouver ça sur le web. Mais je n'y consacre que 5-10 mn maxi.

Je te donne la 1ère référence sur laquelle je tombe qui me semble dire exactement la même chose que celle que je cherchais :

https://roadcyclinguk.com/riding/bike-fitting-the-myth-of-the-upstroke.html

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rendement mécanique du cycliste est meilleur pour pousser vers le bas avec la jambe active que pour tirer vers le haut avec la jambe qui remonte

Je suis incapable d'apprécier les rendements des différents muscles mis en oeuvre, mais je n'ignore pas que ceux utilisés pour remonter la jambe sont beaucoup plus faibles et moins endurants que ceux actifs pendant la poussée. As-tu déjà fait des exercices "d'unijambiste" ?C'est très révélateur à cet égard.

Les quadriceps feront toujours la plus grosse part de travail, on est bien d'accord, mais ça ne signifie pas que les autres demeurent complètement passifs pour autant, ils sont utiles, en dehors des situations évoquées plus haut, pour "arrondir" le coup de pédale et atténuer les temps morts. A moins que tu pédales "carré"... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

« Les différents réglages. Il est conseillé de commencer en position intermédiaire soit 3. Bonne idée, et une autre bonne idée pour le non pointilleux, c'est d'y rester ! Mais si on est curieux, on peut changer pour les positions inférieures qui imposent un pédalage plus en force, ou vers les positions 4 et 5 privilégiant la vélocité ou la position "danseuse". C'est simple à comprendre. En position 1 ou 2, l'effort maximum intervient plus tôt et convient donc à ceux qui pédalent avec beaucoup de recul de selle et plutôt en force à la Hinault ou Ullrich. 4 et 5 pour les adeptes de la moulinette, pour les gens très avancés type triathlon ou chrono et pour les fanas de la danseuse. On peut panacher : petit plateau 4 car je monte souple et grand plateau 2 car je roule en puissance, ou l'inverse, c'est une question de feeling. Sinon 3 et c'est très bien... »

 

Pour les utilisateurs de Qrings, êtes vous d’accord avec les propos ci-dessus de Rotor par rapport au réglage OCD ?

 

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Q rings depuis un an et demi. J'ai vite abandonné la position 3 qui m'obligeait à mettre un développement plus petit à vitesse égale. Après quelques essais, j'ai senti que la position 4 me permettait d'enrouler plus facilement 1 dent de moins à l'arrière, mais je n'ai pas enregistré de gain de vitesse pour autant, je pédale seulement un peu moins vite. J'essaie depuis quelques temps la position 3.75, il me semble que c'est celle qui me permet une cadence de  pédalage la plus proche de celle que j'ai avec les plateaux ronds. Je mettrais probablement 4 sur le petit plateau et 3.5 sur le grand si j'en avais la possibilité mais les deux plateaux sont solidaires...

Je repasserai aux plateaux ronds lorsque les ovales seront usés. En fait, je n'ai ressenti aucun bénéfice, c'est juste un peu différent. Je précise que je n'ai pas de capteur de puissance et que mon témoignage repose uniquement sur mes sensations et sur mes vitesses moyennes lors de mes sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...