Franck PASTOR Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 Il faudrait qu'il dise pourquoi dans un autre article, ce serait intéressant.J'aime bien aussi le point de vue équilibré de cet ancien pro-là, qui travaille chez SwissStop (fabricants de patins comme de plaquettes) et qui est tout sauf sectaire en la matière:https://www.guyonneau.fr/single-post/frein-disque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 Le débat est clos d'une certaine manière, et c'est le sens de mon intervention initiale sur le sujet. C'est d'ailleurs pour cela que je conseillais à nos amis de ce forum de ne pas tarder à vendre leur vélo à patins. Il y a un an j'ai vendu mes deux vélos, et j'ai eu du mal pour le plus cher (et il était dans un état impeccable), alors que je n'avais jamais eu ce genre de problème auparavant. C'est bien qu'il y a une tendance qui se dessine.Mais permets-moi d'être nuancé lorsqu'on parle des gains réels sur le terrain. Je veux bien entendre quand tu parles de tests en labo avec des machines. Je sais bien sûr que ces tests existent, tout comme je sais que dans le confort d'un laboratoire, un pneu de 32 roule soit disant mieux qu'un 25 Mais le fait est que pour beaucoup de pratiquants qui savent rouler de façon coulée et qui ne pèsent pas 90 kg, la puissance d'un étrier Shimano Ultegra ou Dura-Ace avec une bonne jante suffit déjà largement à bloquer la roue si on applique une pression trop forte sur le levier. Sauf bien sûr dans la première ou les deux premières secondes dans une descente rapide et sous l'orage, et c'est pour cela qu'on parlait plus haut de "lécher" les freins pour évacuer l'eau, un réflexe que j'ai d'ailleurs toujours avec les disques, même si c'est inutile.Alors le freinage disque freine plus fort, ok. Mais de mon point de vue, ce n'est pas forcément utile. Ce n'est en tout cas sûrement pas la raison pour laquelle je suis passé aux disques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 Eh bien oui voilà :"Je n'ai jamais eu de problème de freinage avec des freins à patins".Ce qu'il dit c'est que le freinage à disque ce n'est pas seulement pour une question de puissance. C'est aussi ce que je dis, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 Ce post devient réellement fatiguant, une vrai cour d'école!!! Vin rouge ou blanc? Brosse à dent dur ou soft? Poulet ou dinde? Bœuf ou cheval? Blonde ou brune? Faut savoir passer à autre chose... Rien d'autre à foutre de votre vie?Perdez pas votre temps à répondre, je ne regarderai plus ce post de merd... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 Au vu de la taille des interventions on dirait bien que y en a qui n 'ont vraiment rien d'intéressant à faire dans le milieu de scruteurs de forum!!!!!Slnon l'interview du salarié de Swiss Top devrait être lue et relue par les "ardents " défenseurs de la stratégie marketing des industriels du cycle en matière de système de freinage.Je crois que rien que pour cette raison on devrait tous rester en patins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jb JUANTHO Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 Pour moi blonde et brune, pas envie de choisir !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 ouais ça freine pas pareil quoi!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 Ce que j'aime bien c'est que le gars de SwissStop insiste, comme moi, sur le fait que les disques préservent les jantes : « Vous pourrez garder vos roues 10 ans » !C'est quand même curieux qu'à part moi personne ici n'ait mis cela en avant… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 C'est quand même curieux qu'à part moi personne d'autre ici n'ait mis cela en avant…Je dis plus haut que le traitement AC3 de mes Bora One est usé après 15.000 km (3 saisons été). Ca ne change pas fondamentalement leur performance sur le sec mais ça fait cher le freinage efficace sur le mouillé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 En effet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 Bonsoir FranckMes roues Ksyrium SLE ont 5 ans à raison de 9000 km par ans. A part le revêtement Exalith qui a disparu, aucune trace de creusement sur les cercles. 10 ans pour des roues à patins, c'est quand même même pas extraordinaire de longévité😕. Mes anciennes Campa avaient plus de 10 ans . Bon, après si le gars passe son temps à freiner, c'est comme en voiture, disque ou pas, ça use le matériel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 Bonsoir Gino,Visiblement 10 ans est un ordre de durée très important pour les compétiteurs de haut niveau, je suppose que c'est pour cela que l'interviewé de SwissStop citait ce chiffre.Le point est que si tes roues pour freins à patins durent 10 ans, des roues équivalentes à disques pourront durer encore beaucoup plus : elles ne sont pas usées par le freinage, elles. Ce qui est usé directement par le freinage, ce sont les disques, et c'est bien plus aisé et bien moins cher à remplacer que des jantes, surtout des jantes carbone.Avec les disques, on peut envisager bien plus facilement de se payer des roues de haute qualité, donc chères, puisqu'il y aura bien plus de chances que ce soit un investissement de longue durée, voire de très longue durée.J'en ai déjà parlé ici bien des fois : mes jantes à moi, sur mon ancien vélo à patins, ne duraient pas 3 ans (dans les 15 000 km), creusées qu'elles étaient par les freinages sur routes couvertes de boue sablonneuse, typiques de la région où je roule (sud de Bruxelles).Et même pour tes jantes qui ne se creusent pas aussi vite, leur revêtement Exalith a lui déjà disparu… et tant pis pour les performances de freinage censées être apportées par ce revêtement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 Et les conditions de roulage?J'ai explosé mes ksyrium qui ont roulé surtout par mauvais temps, après 20 000kms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 Franchement, niveau perf en freinage, je n'ai remarqué aucun changement depuis que le revêtement a disparu 😕 Je ne suis pas spécialement contre les disques , mais ce qui m'embête le plus, c'est que bientôt nous n'aurons pas le choix. Tout dépend de sa pratique. Celui qui roule exclusivement en montagne, ok, mais pour les autres comme moi qui se font plaisir dans nos chers sommets une fois/an, aucun intérêt même si j'ai eu une belle frayeur à l'ariègeoise 2016 en descendant Pailhères dans la brume. Le choix, simplement .............. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 Que veut tu que je te réponde, les miennes sont en parfait état et ont à peu près 50000 km . Je roule toute l'année avec le même vélo et les même roues dans l'ouest de la France mais je ne suis pas coursier. Je pense que c'est un facteur non négligeable . C'est quoi comme Ksyrium ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 Ouf il passe quand même des cyclistes censés 😄 sur ce forum (peut être pour plus longtemps) Merci Pierre. Roule bien (en disques ou en patins, on s'en tape complètement). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 Ouais dans l'ouest les jantes durent longtemps (plus que les roulements la plupart du temps) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 23 janvier 2021 Share Posté le 23 janvier 2021 ben dis donc 20.000 kms, lâche les freins de temps en temps ou alors n'exagère pas trop quand même, c'est pas trop crédible! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 24 janvier 2021 Share Posté le 24 janvier 2021 "ben dis donc 20.000 kms, "J'ai donc téléphoné à Thibaud - en fait c'est 200 km, il a merdé sur son clavier 🤐 Ce sont des "choses" qui arrivent. Bonne année sous les bananiers, Bruno ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 24 janvier 2021 Share Posté le 24 janvier 2021 Bjr,Depuis quelques sorties , lorsque je freine , j'ai des patins, ma roue arrière"broute", je pense que mes jantes sont en fin de vie ......32000 kms ( mavic krystium) A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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