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Un pro me suggère de rouler en force


Ryan GRATI

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Le calme étant revenu, je voudrais revenir en arrière à ton commentaire de l'autre jour :

En réalité, notre génétique est déterminante et notre marge de progression par l'entraînement est relativement limitée. Notre ambition peut nous pousser à atteindre le maximum de notre potentiel mais la sagesse doit aussi nous faire accepter nos limites...

Auquel j'avais répondu :

Tu acceptes l'idée que l'on s'améliore (VO2 max augmente) quand on s'entraîne. C'est aussi ce que j'ai longtemps accepté comme une évidence et vers 2000 (ou avant) j'ai été complètement choqué d'apprendre que certaines personnes ne tirent aucun bénéfice de l'entraînement !

On trouve certainement des articles en français sur ce sujet, mais je savais que j'avais lu de tels articles dans "New Scientist" ...  Effectivement, j'ai rapidement trouvé un article facile sur le sujet :

https://www.newscientist.com/article/dn6735-some-people-are-immune-to-exercise/

On y lit donc que dans ce programme les gens améliorent leur VO2 en moyenne de 17% tandis que pour certains c'est 40% et pour d'autres 0% .

Donc, marge de progression énorme pour certains et nulle pour d'autres, ....

 

Je ne sais pas si ces articles ont percolé aux US, mais à l'époque où j'y vivais (1968-1978), "tout le monde" pensait que plus tu bosses plus tes résultats s'améliorent. "Personne" n'attachait la moindre importance à l'héritage génétique. C'est fou hein. ...

-------------

C'est un aspect essentiel dans la recherche de la performance qui préoccupe bon nombre des forumeurs je suppose. Penses-tu que je devrais ouvrir un sujet sur le forum? Continuer ici? Demander à Olivier Dulaurent ce qu'il en pense?

 

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C'est un aspect essentiel dans la recherche de la performance qui préoccupe bon nombre des forumeurs je suppose. Penses-tu que je devrais ouvrir un sujet sur le forum?

J'avais loupé ta question… Personne n'a répondu avant moi. Je suppose que la moyenne d'âge des membres de V101 doit expliquer beaucoup de choses.

Surtout, que pouvons-nous faire "contre" la génétique ?

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Comme je l'écrivais, aux US le consensus des sportifs est qu'il suffit de bosser, l'apport génétique est totalement occulté.

Ne serait-il pas souhaitable que les sportifs débutants sachent à quoi s'en tenir?

Qu'à partir de leur potentiel de base ils pourront s'améliorer en moyenne de 17%, mais que certains ne s'amélioreront pas du tout, quoi qu'ils fassent, alors que d'autres progresseront de façon phénoménale de 40 % (donc encore plus pour certains cas extrêmes).

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Ne serait-il pas souhaitable que les sportifs débutants sachent à quoi s'en tenir?

Des tests de dépistage de futurs champions potentiels sont pratiqués depuis longtemps (allant parfois jusqu'à des biopsies pour évaluer la proportion de fibres lentes et rapides dans les muscules). C'est utile pour une sélection en prévision des J.O. ou intégrer le sport professionnel. Mais pour le sport amateur ?

Je n'ai jamais gagné de course et ça ne m'empêche pas de prendre quand même beaucoup de plaisir à faire du vélo 🆒

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J'ai participé à 2 stages FFC à Dinard durant les vacances scolaires de Pâques et nous faisions des tests avec nos vélos de route sur la piste en ciment : 4 km seul et d'autres tests encore.

Je ne dévoile pas mes temps car je ne veux pas entendre le rire sardonique d'Isaac depuis Angers 😳

Nous étions sous la houlette de Toto Gérardin et de machin chose (me souviens plus, Ouvion peut-être).

Nous faisions également tous des entraînements route et 2 courses locales.

Le meilleur sur 4 km l'une de ces années était venu du Sud-ouest car il n'avait pas pu participer au stage de sa région, un dénommé Labarthe, avec des quadriceps impressionnants.

Donc oui, il y avait déjà à mon époque du dépistage, même sur ... piste.

Quoi qu'il en soit, il peut être intéressant pour un jeune avec des moyens apparemment médiocre de savoir qu'il pourrait avoir une grosse marge de progression ou au contraire de ne pas désespérer et de choisir une autre activité s'il voit qu'il n'arrive pas à progresser.

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  • 3 years later...

4 ans plus tard, je réponds à ma propre question

 

J'ai roulé sur du 59x15 sur un vélo de piste pendant 1 an à Longchamp (donc j'étais en force). Résultat des courses ?

 

Au final pas terrible, je préfère mouliner 😀

  • Haha 1
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Il y a 9 heures, Ryan GRATI a dit :

4 ans plus tard, je réponds à ma propre question

 

J'ai roulé sur du 59x15 sur un vélo de piste pendant 1 an à Longchamp (donc j'étais en force). Résultat des courses ?

 

Au final pas terrible, je préfère mouliner 😀

C'est son droit, il peut rouler en force si ça lui plait.

Sur le vélo on fait comme on veut.

Ils sont fatigants tous ces prescripteurs !

Modifié par Gérard CRESPO
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  • 1 month later...

Bonjour, alors je prends le sujet en route, je n ai pas pu tout lire.

Mais comme une réponse le notait le mieux est de se connaitre soi même plutot que de vouloir imiter quelqu un.

Concernant le matériel, des "gros" petits plateaux existaient couramment il y a encore quelques années, et ont à présent quasiment disparu sauf a avoir accès a des prototypes de chez les pros.

Pour ma part je me servais chez TA, et j ai même encore un de mes anciens vélo équipé d un 54/48. 

Autant dire que je suis malheureux avec le 34 ou 36 que j ai actuellement sur ma monture et dont je ne me sers jamais...

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Autant dire que je suis malheureux avec le 34 ou 36 que j ai actuellement sur ma monture et dont je ne me sers jamais...

 

J'ai un 42, dont je suis absolument satisfait, accouplé à un 53, avec une K7 10 vitesses 13/26.

Pour rouler en région parisienne, c'est suffisant.

Le changement éventuel de matériel pour ce qui se fait actuellement (K7 11 34 et plateaux du même genre) me pose un problème.

Je n'ai rien contre les freins à disque et les dérailleurs électriques !

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il y a une heure, Alain CORMARY a dit :

Autant dire que je suis malheureux avec le 34 ou 36 que j ai actuellement sur ma monture et dont je ne me sers jamais...

 

J'ai un 42, dont je suis absolument satisfait, accouplé à un 53, avec une K7 10 vitesses 13/26.

Pour rouler en région parisienne, c'est suffisant.

Le changement éventuel de matériel pour ce qui se fait actuellement (K7 11 34 et plateaux du même genre) me pose un problème.

Je n'ai rien contre les freins à disque et les dérailleurs électriques !

11-34 il faut bien ça pour monter tout cet attirail ( dérailleurs électriques, roues lourdes même les carbones avec cette énorme surface de jantes et le nombre croissant de rayons) sans oublier les 2 CD qu’on a mis ds les roues! Après, Pierre P nous dira que les vélos actuels sont plus efficaces et confortables que ceux d’il y a 5 , 10 et plus ans …sauf qu’avant, avec 34 -23  25 on allait tout aussi bien dans les hauteurs!

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