Olivier BALLY Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 En 2020 on sait faire du vélo relativement bien sous la pluie à 10 degrés mais l'équipement compte énormément.Franchement, un vélo à disques, des vêtements adaptés, un casque semi intégral et des pneus choisis pour leur adhérence et résistante à le crevaison, et c'est presque une partie de plaisir.Dès qu'on arrive à une pluie forte, routes détrempées et avec le mauvais équipement, c'est galère. Idem à l'approche de 0°, le froid finit par rentrer.Reste quand même qu'une séance sous le sec permet de beaucoup mieux travailler les zones cibles, donc il faut s'arranger pour adapter ses entrainements. Par exemple, dès le mois de mars je commence à caser des entraînements matinaux avant le travail. Sinon il faut trouver des combinaisons pour avoir la possibilité chaque jour d'aller rouler si le temps le permet, car si on a qu'un jour par semaine pour rouler et qu'il pleut fort ce jour là, ça ne sert pas à grand chose de bâtir un plan d'entrainement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 Bernard affirmait que la limite venait toujours de l'adhérence alors que cette limite ne peut pas être atteinte si tes freins ne sont pas assez performantsIl y a peu j'ai parlé de ces freins CLB que j'ai eu vers le milieu des années 80. J'en ai dit tout le mal que je pensais : ils étaient affreux sous la pluie et j'avais dû abandonner dans une course de ce fait (c'était peut-être la gomme des patins en fait qui était nulle sous la pluie)Donc, ils sont 2 classes en-dessous des Shimano.Pourtant, lors de l'une de mes toutes 1ères sorties avec ces freins, j'arrive relativement vite dans un petit rond-point et une voiture nettement plus rapide s'apprête à me couper la route.J'ai pilé, c-à-d. qu'avec mes minuscules freins CLB de m.erde, j'ai bloqué la roue avant et la roue arrière s'est soulevée, mais dans la fraction de seconde qui a suivi j'ai relâché suffisamment le frein avant pour que ma roue arrière retombe au sol et j'ai repris ma route dans le rond-point. Si les minables CLB de l'époque peuvent bloquer une roue avant, n'importe quel frein d'un cycliste qui se respecte (donc frein bien réglé) peut en faire autant.Conclusion : ton objection "cette limite ne peut pas être atteinte si tes freins ne sont pas assez performants" est sans objet. Une objection sans objet, faudra que je vende ça à Dupont-Moretti 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 Je viens de me prendre 3 aspirines et 2 tramadol avec toute cette masturbation intellectuelle.Tout ça pour ça alors que personne ne fait jamais ces calculsIl y a une chose simple et sure au niveau de constat : plus on roule vite, plus la distance d'arrêt rallonge🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 ... alors que personne ne fait jamais ces calculsTu crois?C'est pourtant assez facile. De plus, les outils mathématiques ne manquent pas pour faciliter les choses.Les fabricants de voitures (et de pneus) sont toujours très fiers de leurs résultats. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 En voiture tu as le frein moteur qui joue un très grand rôle, quand tu sais l'utiliser.Il nous faudrait ça sur le vélo, un frein par rétro pédalage. Tiens, voilà une bonne idée pour relancer le marketing dans quelques années! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 Une fois au volant tu les fais ces calculs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 Dupont-Moretti n'étant pas compétent en matière de freins, il aurait demandé l'assistance d'un expert… par exemple moi, enfin presque, j'ai mon diplôme d'expert automobile mais n'ai jamais exercé 😆- Rien ne prouve que Pierre, beaucoup plus lourd que toi, ait pu bloquer sa roue avant avec tes anciens freins CLB.- Les freins à patins réclament sous la pluie un temps de séchage des jantes avant de devenir opérationnels. Leur manque de performance pendant ce délai est prépondérant par rapport à l'adhérence réduite de la route mouillée.- Pierre nous a invité à effectuer un test de freinage dans la descente de Peyresourde. Tu seras des nôtres ? 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 Depuis l'avènement du turbo le frein moteur est symbolique, le taux de compression étant bien plus faible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 En voiture tu as le frein moteur qui joue un très grand rôle. Il nous faudrait ça sur le vélo, un frein par rétro pédalageOn parle de freinage à la limite et tu nous proposes un ralentisseur, Michel 😃Par ailleurs, le frein par rétro pédalage freine la roue arrière, laquelle se déleste lors du freinage, ce qui réduit son adhérence. Il te faudrait plutôt un frein à rétro pédalage… sur la roue avant 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 Ah oui, zut, tu as raison...Bon, reste plus qu'à inventer le vélo à traction avant alors!Tu vois, il y a encore de la marge dans les inventions futures, on n'a pas fini de dépenser nos euros grippés par les virus chinois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 Le temps presse… mes articulations se grippent de plus en plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 Les freins à patins réclament sous la pluie un temps de séchage des jantes avant de devenir opérationnels.C'était avant le milieu des années 90. Depuis, les jantes rectifiées et rainurées sèchent bien en quelques tours de roue. Moins efficace que sur le sec, mais ça freine très correctement.Fallait jeter toutes tes vieilles roues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 Franck et moi t'avons déjà répondu à ce sujet le 4 mars.J'arrête cette discussion stérile et te laisse tourner en rond tout seul 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 Moins efficace surtout que les disques. Quelques tours de roue, ça peut faire vite fait une dizaine de mètres de trop. Les disques sèchent beaucoup plus vite du fait de leur taille bien plus faible, c'est leur gros avantage sous ces conditions.Et j'insiste, ces jantes rectifiées et rainurées, elles s'usent à force de freiner, ce qui finit par annuler leurs belles propriétés anti-pluie. Ici en Brabant, j'ai pu m'en apercevoir à volonté avec les rasades de bonne soupe de terre bien sablonneuse qui vient se glisser entre patins et jantes dès qu'il pleut — souvent, quoi…Tandis que même usés, les disques gardent leur efficacité de freinage sous la pluie.Et de façon générale, n'est-ce pas plus logique, en un sens, que ce soient des disques, donc des objets spécialement développés pour cela et peu onéreux, qui reçoivent le freinage, plutôt que des jantes, qui ont d'autres fonctions essentielles? Je me demande si quelqu'un ici a déjà considéré le problème sous cet angle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 Ben moi j'ai mordu à l'hameçon… Tant pis, va falloir que j'assume. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 En trafiquant les cliquets de la roue libre, on pourrait obtenir un effet semblable à celui du frein moteur, non? 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 Je te ferai remarquer que je n'ai poursuivi que parce que je m'y sentais contraint.Je suis ravi d'arrêter, ayant fait tous les commentaires que je désirais.Quant aux remarques de Franck sur l'utilité des disques sur les routes qu'il fréquente, elles tombent sous le sens, inutile donc que je commente à ce sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 mars 2020 Share Posté le 10 mars 2020 Ben moi j'ai mordu à l'hameçon…La manœuvre n'est pas celle que tu crois. L'essentiel est que Bernard soit parvenu à nous faire oublier son constat implacable : "2 cyclistes de 50 et 100 kg vont ralentir de façons identiques" 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 mars 2020 Share Posté le 11 mars 2020 Très curieux, ce forum tout de même...Vous n'avez rien remarqué, les gars?Allez, c'est pourtant évident sur ce coup ci.... Non, toujours pas?Dominique qui a créé le sujet n'est intervenu qu'une seule fois après, une seule fois, et pour poser une question sur les roulements.Là on en est à 7 pages, on discute freinage machin, mais le créateur du sujet n'est plus dans la discussion.Moi, ça me pose question quand même ce genre de chose, non? Pas que ça me dérange, mais j'analyse le phénomène d'un point de vue ethnologique, l'exemple est assez frappant sur ce fil justement.Je vais faire une thèse de comportement psychologique sur V101 et j'aurai le prix Nobel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 11 mars 2020 Share Posté le 11 mars 2020 Que viennent faire les Bretons dans cette affaire ?Thierry, apparemment il y a un lien fort entre belges et bretons :https://www.francebleu.fr/infos/insolite/le-record-du-plus-grand-rassemblement-de-schtroumpfs-a-landerneau-guiness-book-carnaval-1583598589 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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