Olivier LETELLIER Posté le 6 mars 2020 Share Posté le 6 mars 2020 Tout d'accord avec toi, et Francj, mais la mon freinage a été vraiment minime, je n'ai pas pensé un instant que cela ait pu chasser.On ne m'y reprendra plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 7 mars 2020 Share Posté le 7 mars 2020 Je rentre d'une petite sortie à VTT (un peu trop froid pour le vélo route) et j'ai pensé à ton freinage-dérapage : avais-tu la pression correcte dans tes pneus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LETELLIER Posté le 7 mars 2020 Share Posté le 7 mars 2020 A priori, je fais la pression avant chaque sortie, pneus de 30 en plus, un peu entamés mais encore largement bons a rouler. Dans le doute je les ai jetés, plus confiance (peut etre c'était une flaque d'huile, mais tant pis)Je saurai jamais en fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve TAFOICH Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 Les descentes de cols sous la pluie ou après le pluie sont un poil dangereuses, donc faux adapter la vitesse, pb liés aux gravillons ou autre terre déposée par ravinement. Il peut aussi y avoir des routes sèches et trempées juste à un endroit car ça dégorge d'un champs par exemple.Par rapport au matos ça usine sévère les piste de freinage en alu. Et ça dégraisse bien les chaines et cassette donc faut reprendre un nettoyage, graissage ensuite.Pour moi les disques aident pas franchement car freiner fort sur des routes mouillées, bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 Premier test samedi matin sous une belle averse.Dans une descente de 600/700m à 10%, je suis lancé à un petit 70 et en bas, bim un voiture sort sans regarder. Et bien sans les freins à disque je serai certainement encore dans le coffre de la dite voiture.Le mec s'est arrêté et s'est excusé et lui aussi à bien cru que j'allais finir dedans, il a été surpris de ma distance de freinage.Alors oui, ça gratte un peu quand c'est humide et qu'une saleté passe dans l'étrier, mais si ça freine bien et efficacement par tous les temps, c'est bien le principal.Sur la question du blocage, ça ne change rien entre patins et disque, un mec qui ne sait pas descendre/freiner, ne saura pas en changeant simplement du système de freinage.C'est d'ailleurs un argument avancé fréquemment par les vélocistes, ils font fausse route selon moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 Si tu avais eu les freins à patins, aurais-tu descendu à cette vitesse?J'imagine que les disques induisent une plus grande témérité et de là une certaine imprudence dont les conséquences pourraient être lourdes, n'est-ce pas dans cette configuration que tu t'es retrouvé piégé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 Oui, même vitesse. Dans le cas présent c'est une longue ligne droite qui ne nécessite pas d'anticiper quoi que ce soit, sauf l'imprévu comme ce fut le cas samedi.Je ne suis pas encore passé au stade "j'ai des disques, je peux rouler n'importe comment je m'arreterai quoi qu'il arrive". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 Tu peux aussi ne pas sortir quand il pleut... principe de précaution 😉Plus sérieusement, préférer des freins peu performants pour s'obliger à rouler doucement est un argument... non, je ne vais pas le dire 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 Tu pouvais dire la même chose quand tu es passé des freins à tirage latéral à pivot unique aux freins à double pivot. Je peux te fournir les bons vieux freins Weinmann de mon Peugeot de 1985, si tu veux. Ou carrément les Mafac à tirage central du vélo de mon père. Ben oui quoi, tu te rends compte des folies que tu te permets avec tes freins modernes à double pivot ? Il est temps que tu reviennes à un peu plus de prudence, Michel. Heureusement que je suis là pour te rappeler à l'ordre. 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 Un argument jadis utilisé par J. Garo ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 Il semblerait que la vitesse soit facteur de risque. Étonnant non ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 ... Le mec s'est arrêté et s'est excusé ...Waouh! Exceptionnel, qu'une femme s'excuse quand elle a fait une connerie, c'est habituel, mais q'un homme s'excuse, c'est pratiquement inouï. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 De mauvais freins aussi. 😇À moins que ce soient les freins de qualité, justement, s'il faut en croire ce qui vient de se dire ? 🤐Je sais plus, tout à coup…Finalement, je vais peut-être supprimer les freins de mon vélo… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 Oui, la vitesse est un facteur de risque, surtout lorsqu'elle n'est pas maîtrisée en raison de l'inefficacité des freins 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 Pour l'instant je suis en freins patins et ça me convient très bien. J'ai le même cadre depuis 2006, en changer pour passer aux disques à 65 ans est une chose que je n'envisage pas idem pour la transmission électrique. D'autant plus que régler mon vélo moi même est un petit plaisir supplémentaire. 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 Excuse moi Thibaut, mais 70 sous une belle averse, ce n'est pas malin.Outre le fait que dans ces conditions l'adhérence sol/pneus est réduite, à 70 sous une belle averse, ta visibilité avec la flotte qui vient fouetter le visage et les lunettes est sacrément réduite. Donc pas top pour l'anticipation.Sur ce coup, si tu avais finit dans la voiture, même doucement et sans conséquence, tu aurais eu une bonne part de responsabilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 70 sous une belle averse, ce n'est pas malinInvoquer le manque de prudence du cycliste pour prouver l'inutilité des disques est une argumentation bancale qui témoigne d'une mauvaise foi certaine 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 La question n'est pas de te convaincre de changer de matériel, Gérard, mais de savoir si les disques freinent mieux que les patins sous la pluie 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 Pas de soucis ! On ne fait que discuter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 9 mars 2020 Share Posté le 9 mars 2020 Je pense que les disques freinent mieux sous la pluie Je le pense en rapport des souvenirs (lointains) que j'ai du freinage patins sous la pluie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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