Aller au contenu

Cassette ultegra 10v 11-28


Fabien GONNELLI

Messages recommandés

Bonjour, je roule actuellement avec une cassette 11-25 et un 50-34 sur les Mavic aksyum.

Ce qui convient bien à ma région plutôt vallonnée (Marseille).

Je voudrais équiper ma deuxième paire de roues ksyrium d'une cassette plus typée montage mais neemoins polyvalente....

Pour cela j'hésite entre deux produits, la Shimano ultrega 11-28 et la Shimano 105 12-27.

Mais j'ai peur que l'écart entre les dernières couronnes de l'ultrega doit trop conséquent ( passage du 21 au 24 puis 28!

Avez vous des retours d'utilisation sur ces cassettes?

Je suis en 105 5700 chape courte....

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour si je me souviens bien la 105 12-27 finit par 21-24-27 donc même combat. Par contre la Tiagra 10v 12-28 finit en 21-23-25-28.

Oui mais le poids ! À toi de voir mais je n'aime pas l'Ultegra car un bloc de 3 pignons et le reste à l'unité. Et je peux te dire que pour abîmer un corps de roue libre aluminium elle s'y prend bien même très bien serrée ! . Si tu as des Aksium le corps doit être en acier, donc pas de soucis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une option intéressante, la cassette Miche. Regarde les possibilités dans le descriptif, il y a moyen de trouver des combinaisons selon tes attentes.

https://www.materiel-velo.com/1252800-cassette-velo-route-miche-primato-pour-shimano-10v.html

Je ne sais pas ce que ça vaut comme matos, mais je trouve que c'est une option à étudier. Je suis aussi en 10 v et je ne trouve plus ma cassette idéale, 13/25, Monsieur Shi préfère vendre de l'inutile en départ 11 ou 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que chez miche ça craque un peu...

Mais les combinaisons sont intéressantes...

Après le débat sur le départ 11dents est un peu biaisé je trouve, car beaucoup de personnes estiment à juste titre que 50*11 c'est inutile pour la plupart des cyclistes.

Cependant je pense que le 11 est utile pour garder le petit plateau plus souvent sur le plat en tournant bien les jambes et en croisant moins la chaîne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une cassette neuve de 14/25, une fois celle ci usée, j'essaierais bien une Miche, avec 13/26 pour voir. Mon petit plateau étant un 40, ça donne une fameuse plage d'utilisation tout en y allant progressivement.

Les cassettes modernes ont des variations trop importantes, et je crois que c'est conçu dans l'esprit du DI2, changer un plateau et 2 pignons en même temps. Ce n'est pas du tout ma vison des choses, donc je ne prends que des cassettes ultra progressives, même si j'ai des redondances au niveau des braquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi mettre du Sram sans problème, j'ai ça sur un groupe Shimano ultegra.

https://www.bike-discount.de/de/kaufen/sram-pg-1170-11-fach-kassette-867603

Ça c'est pas mal, j'avais cette marque en vtt avec une transmission  Shimano xt et l'étagement de ce modèle est très bien.

https://www.bike-discount.de/de/kaufen/sunrace-csrx1-11-fach-kassette-11-28-646248

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je ne trouve plus ma cassette idéale, 13/25

J'ai trouvé ça pour toi : 

https://www.amazon.fr/Shimano-Cassette-Ultegra-10-Compartiment-cs66001-0325/dp/B000NORN3A

J'en ai deux que je monte sur mes bécanes l'hiver, (trouvées sur Prob..shop il y a quelques années) sinon je roule en 12 x 25 Dura Ace le reste du temps, très solides les Ultegra 13 x 25...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu pdt des années une MICHE 13-28 en 10 vit, ça marchait très bien jusqu'au jour où le passage 16-17 pétouillait (je n'ai pas trouvé d'autre mot pour expliquer la chose), si l'on appuyait trop on sautait au 19 et ça énerve, il fallait "accompagner" le levier. Mais finalement c'était la manette droite qui déconnait, on a mis du 105 depuis lors, mais j'essaierai bien une autre Miche (primato) 13-28 avec ce levier. Je préfère avoir 16-17, que ce 12, car dans les descentes on s'en fiche un peu de la performance! En ce moment sur mon vélo 10 vit j'ai installé la 12-25 ultegra, mais le 28 manque dans les moments difficiles. Sur le 11, il ne me reste que 12-28 DA (300 frs!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant je pense que le 11 est utile pour garder le petit plateau plus souvent sur le plat en tournant bien les jambes et en croisant moins la chaîne...

--> oula… 34x11 pour croiser moins… je ne comprends pas tout… Généralement en 34x11 la chaine frotte un peu contre le grand plateau...

D'ailleurs, sur les derniers Di2, c'est un combinaison "interdite".

Concernant Miche, j'ai deux expériences :

- Une Miche Primato 10V : ça s'était plutôt bien passé même si elle était un peu plus bruyante que les Shimano. L'avantage c'est effectivement le nombre de possibilités d'étagement.

- Une Miche Supertype 11V : achetée au moment ou je cherchais à construire des vélos légers. Ce n'était pas une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids a toujours été pour moi un faux problème.

Lors de ma dernière sortie club il y en avait encore un avec deux bidons bien remplis. Il n'en n'a évidemment pas terminé un seul complètement, donc il s'est  baladé avec 600 grammes pour rien.

si tu as l'occasion de composer une cassette qui répond à ta demande c'est ça le principal, le poids parasite ce n'est pas très grave 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids a toujours été pour moi un faux problème :

Tu as totalement raison… j'ai juste eu une période ou je voulais faire pipi plus loin que les autres...😃

Ce qui est d'autant plus absurde que j'ai plus un gabarit de pistard que de grimpeur...

Mais de temps en temps la connerie l'emporte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si mes souvenirs sont exacts, ton grand plateau est un 50, ton braquet maxi serait donc 50 x 14. Par ailleurs, tu ne manques jamais de rappeler à ceux qui s'informent sur la possibilité de réduire leurs braquets dans les côtes qu'il feraient mieux de se muscler un peu. T'étonneras-tu que j'y voie un paradoxe ?

- Il y a 2 moyens de réduire ses développements : augmenter les dents à l'arrière… ou les réduire à l'avant. Un 46 avec une cassette 12-23 devrait te permettre de retrouver une gamme de braquets correcte (et de laisser le 34 toute l'année). Seul souci, le réglage de la hauteur du dérailleur avant si tu as un modèle "à braser". Mais les plateaux ovales obligent à le régler plus haut, à denture équivalente, ce qui réduit l'importance de ce problème.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais prétendu être une personne cohérente, Thierry, laisse moi une part de mystère :-)

Je ne suis pas pour les grands braquets, mais contre les petits, ce n'est pas la même chose.

Et on ne touche pas à mes braquets, nom de doum!

Non, l'avantage de Miche par exemple, c'est qu'ils offrent une gamme quasi sur mesure, et ça c'est vachement plus intelligent que Shimano avec ses cassettes mal balancées.

La prochaine fois qu'on se voit, tu m'expliqueras ton 12/23, là, on aura de quoi palabrer tout du long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien,

Je suis en triple 10V avec 52-39-30 devant et 12x25 ou 12x27 derrière suivant les roues. Je pestais à propos du saut 21x24 avant de d'avoir une cassette 12x27 mais, à l'usage, ça se fait bien (que ce soit avec le 39 ou le 30). J'utilise le 52x12 très souvent, en descente bien sûr ; sans vouloir descendre comme un taré, c'est vite utile pour maintenir sa vitesse dans la circulation automobile, surtout dans des pentes autour de 5-6%. Dans les grosses pentes (au delà de 8-9%), c'est moins nécessaire car une bonne relance en sortie de virage et la pente suffisent à générer assez de vitesse entre 2 virages. Si c'est une cassette pour la montagne, autant prendre la 11x28 : tu utiliseras le 50x11 en descente, je pense que tu t'habitueras au saut 21-24-28 qui n'est pas si grand que ça pour un cycliste amateur, tu seras bien content d'avoir le 28 plutôt que le 27 dans les grosses pentes et je ne penses pas que l'absence du 16 dents soit un vrai problème en montagne. Si tu veux une cassette passe-partout, la 12x27 est mieux.

A+,

David.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...