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89-94-95ans ......


Sylvain KARLE

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Mais les gars avaient un sacré mérité d'arracher des performances avec des vélos pareils !

Ces vélos n'avaient pas grand chose à envier aux vélos actuels, ils étaient juste un peu plus lourds, mais avec une bonne ligne de chaßne le rendement de la transmission était déjà de 97,5%.

Je doute qu'on ait gagné plus de 0,5% sur ce point.

Le freinage était moins bon qu'avec les jantes rectifiées. Moins de choix de braquets.

J'ai couru avec des vĂ©los plus anciens que ceux-lĂ  et pourtant Ă  l'Ă©poque je montais bien plus vite qu'aujourd'hui 😃

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Bonsoir,

Le vĂ©lo semble ĂȘtre de la marque Louison Bobet. En fait les vĂ©los de cette marque Ă©taient des Mercier. J’ai vu sur un autre site un vĂ©lo Bobet de cette Ă©poque et il ne m’a pas semblĂ© trĂšs diffĂ©rent de mon Mercier de 74 : mĂȘme guidon (on ne disait pas cintre Ă  cette Ă©poque lĂ ) et potence Pivo, mĂȘme freins (ou plutĂŽt ralentisseurs) Mafac Racer des familles, mĂȘme fournisseur de tubes (Reynolds), Ă  peu prĂšs le mĂȘme poids.... C’est Ă©tonnant de voir comme les vĂ©los ont peu changĂ© pendant une pĂ©riode assez longue, entre les annĂ©es 50 et les annĂ©es 80.

Sinon article trĂšs sympa, les 3 messieurs semblent vraiment en forme pour leur grand Ăąge.

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J’ai vu sur un autre site un vĂ©lo Bobet de cette Ă©poque et il ne m’a pas semblĂ© trĂšs diffĂ©rent de mon Mercier de 74 : mĂȘme guidon (on ne disait pas cintre Ă  cette Ă©poque lĂ ) 

Il en est d'ailleurs resté une expression : guidonner

Pour l'article (et les photos) on voit 3 "vieux" qui sont bien plus jeunes que des "vieux" plus jeunes qu'eux.

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C’est Ă©tonnant de voir comme les vĂ©los ont peu changĂ© pendant une pĂ©riode assez longue, entre les annĂ©es 50 et les annĂ©es 80.

Tu n'es pas le seul que cela étonne, et je me suis souvent demandé quelle était la cause de cette stagnation.

Alors que dans bien d'autres domaines (automobile, avions, conquĂȘte spatiale
) les Ă©volutions technologiques ont Ă©tĂ© drastiques pendant la mĂȘme pĂ©riode.

Je pense (sans avoir de certitude) que cela vient du fait que le vélo, aprÚs avoir été le moyen de transport obligatoire pendant la seconde guerre mondiale, a été progressivement négligé pendant la période de boom économique qui a suivi, au profit de l'automobile qu'on redécouvrait, des vespas, mobylettes, motocyclettes, etc.

Et puis, crise énergétique aidant, le vélo a connu un retour en grùce qui n'a fait que se confirmer depuis. L'apparition du VTT, qui y est probablement liée, a renforcé cette nouvelle tendance en y apportant son lot de nouveautés techniques.

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Forestier n'a quand mĂȘme pas l'air d'avoir beaucoup d'embonpoint
 

Bahamontes, lui, à voir ses photos les plus récentes, ne semble pas avoir un pet de graisse de plus que lorsqu'il était coureur.

Les raisons de leur longévité sont probablement à chercher ailleurs que dans un manque (ou surplus) de graisse. Je crois surtout que certains sont, là aussi, génétiquement favorisés.

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