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Posté

Je pense que c'est suite à cette manip un peu rude que j'ai retrouvé mon dérailleur explosé dans la roue arrière.

On va dire que ça surprend.

Mais bon, le débat est que les petits braquets, beuuuurk, vive la braquasse de fou! C'est vrai quoi, pourquoi pousser petit quant on peut pousser gros?

Je ne dis pas qu'on doit, mais si on en a la possibilité physique, pourquoi s'en priver? D'où vient ce dicta du petit braquet?

Posté

Je pense que c'est suite à cette manip un peu rude que j'ai retrouvé mon dérailleur explosé dans la roue arrière.

Ça ne devrait pas se produire avec un dérailleur arrière bien réglé, même après ce genre de manip acrobatique. À mon avis, tu devrais vérifier d'urgence s'il y a suffisamment d'espace entre les rayons (tous les rayons) et la chape du dérailleur quand la chaîne est sur le plus grand pignon, en faisant tourner la roue…

Posté

La patte de dérailleur a cassé un jour ou deux après cette manipulation un peu rude, je l'avoue.

Depuis lors, j'ai une patte plus solide, mais surtout de bien meilleurs braquets, et je ne fais jamais plus deux choses en même temps au niveau des changements de vitesse. 

Pour les réglages, t'inquiète, je suis devenu un spécialiste!

La roue a été changée aussi, c'était il y a 8 ans.

Posté

Absolument. Et surtout adapté à sa région.

Je vois chez moi plein de cyclos avec des braquets de haute montagne, alors que le D+ maximum d'une montée est de 120 mètres, cherchez l'erreur...

Ceci étant, je pousse du braquet tout à fait raisonnable. Si tu voyais mes jambes, tu rirais même, je suis tout sauf un colosse. Et je ne me mets jamais dans le rouge, j'ai aussi du petit. Enfin, pour la région :-)

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Michel, pourquoi ne prends-tu pas un mono avec un 46 devant et un 11/32 derrière? Tu exploiterais ainsi toute ta K7 et tu ne râlerais plus 🤐 sur ce sujet-là en tout cas 😃

Plus sérieusement, un triple, ça fonctionne vraiment bien. Il suffirait de voir si ton fabriquant favori propose des plateaux avec entraxe compatible et hop !

Posté

Le triple, oui, c'est une piste intéressante.

Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, ça me prend un quart d'heure pour changer de plateau, donc je fais comme ça, et je ne bricole pas avec du non compatible ou autre problème de gamme de chez Monsieur Shi.

Et puis si mon problème est résolu, je ne peux plus râler, et ça c'est pas bon non plus, sinon qui vous ferait rire ici? :-)

Posté

Ceci étant, je pousse du braquet tout à fait raisonnable. Si tu voyais mes jambes, tu rirais même, je suis tout sauf un colosse. Et je ne me mets jamais dans le rouge, j'ai aussi du petit. Enfin, pour la région :-)

Du petit ? 40/25 ? Pour la Moskesstraat, le Smeysberg, la rue Sainte-Croix (Braine-le-Château), ou même la rue du Mystère à Forest, 40/25 c'est petit, tu trouves ? 😇 Vivons-nous vraiment dans la même région ?

J'aime bien le Brabant, même des cyclistes très différents peuvent y trouver un terrain d'expression à leur mesure, quitte à ne pas avoir du tout les mêmes routes d'entraînement. Comme un Dury et un Pastor 😃… Bon, certes, faut oublier les longues côtes. Si on y est accros, mieux vaut aller en Ardenne pour trouver quelques bons placebos en attendant les vacances d'été !

Posté

Franck, tu as déjà roulé trois fois avec moi, ai-je été en difficulté, même dans la région de Jérémie?

Donc tu as la réponse à ta question :-)

Maintenant, si tu roulais sur un vélo plus léger que le tien tu verrais certainement les choses autrement, je t'assure que ça a un impact non négligeable.

Posté
Rien à voir avec le sujet mais je profite du sujet pour te dire que j’ai souvent pensé à toi pendant ma balade a Séville en effet avec 8 à 10kg de bagages tu as intérêt à mouliner si tu veux voir la fin des bosses pour ma part j’avais 34 x 32 et j’étais bien content.
Posté

La patte de dérailleur a cassé un jour ou deux après cette manipulation un peu rude, je l'avoue.

Je pense que le réglage du dérailleur n'est pas en cause, il n'a vraisemblablement pas pris dans les rayons. Mais tu as forcé sur la manette de commande alors que la chaîne était sous une forte tension. C'est délicat un vélo, Michel, presque comme une femme… quoique certaines femmes 🤐

 
Posté

Je n'ai pas dit que tu étais en difficulté (quoique, si Jérémie s'était vraiment laissé aller quant au choix des bosses dans ses parcours, comme il l'a fait avec moi, connaissant mes braquets… 🤐), j'ai dit que tes braquets étaient tout sauf petits ! Spécialement dans les bosses que j'ai évoquées.

Un braquet suffisamment petit est celui qui te permet d'avoir la même fréquence de pédalage ou presque dans ces côtes que sur le plat. Permettant ainsi d'épargner ses articulations (et son dos…) et d'enchaîner à la queue-leu-leu les raidards les plus infâmes.

Toi, je t'ai vu tirer tes braquets à des cadences très basses dans la Citadelle de Namur ou dans la Redoute. Et tu t'en sortais fort bien, en effet. Mais vois-tu, tout le monde n'a pas ta capacité à encaisser de tels rapports.

Quant à changer de vélo, ça pourrait bien se faire dès ce week-end… mais mon plus petit braquet n'aura pas changé, lui. 

Posté

Hola, pas si vite ! Thierry a eu le temps d'étrenner sa nouvelle monture, pas moi ! Faudra me laisser un peu de temps pour m'adapter à mon nouveau joujou (et l'adapter encore plus à moi si nécessaire), si je l'obtiens ces prochains jours comme je l'espère.

Donc, jusqu'à la fin de la saison, je compte faire mes grandes distances avec mon futur vieux vélo, par prudence.

Posté

Et moi je suis en période d'adaptation aux plateaux ovales Qrings 😛

Je blague, j'ai trouvé la bonne position (ocp) au bout de 3 sorties et je viens de faire 85 km/860m D+ à 28.1 de moyenne. J'attends que les muscles soient habitués pour tenter une longue sortie mais je suis optimiste. J'en viens à me demander s'il y a vraiment une différence par rapport aux plateaux ronds 🙄

Ton projet est mûr ? Tu as déjà été voir ton futur destrier ? 

 
Posté

C'est peut-être encore un peu trop tôt pour en juger, mais j'ai des doutes. Je t'explique.

J'ai testé différentes positions des plateaux. En 3, j'ai la sensation de buter sur le braquet et je dois mettre plus petit et mouliner. En 4, je peux pousser plus gros que l'habitude, en roulant à la même vitesse, mais je perds en vélocité et ça ne tourne pas rond en danseuse. Au bout de 3 sorties, j'ai trouvé que la position 3,75 me permettait de conserver une vélocité correcte, une aptitude "normale" à pousser du braquet et à rouler en danseuse. La position 4 serait adaptée aux longues ascensions en position assise, je pourrais la mettre pour une cyclo ardennaise ou pour monter un col par exemple, le changement ne prend. que 5-10 minutes (seulement 2 vis).

J'ai retrouvé des sensations normales, il me reste à tester sur la durée pour voir si je récupère mieux après les sorties, comme on le prétend...

 
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Je ne connais pas ton système, mais il me semblerait logique que tu choisisses un réglage et que celui- ci soit définitif, quel que soit le profil de la sortie. 

J'ose espérer que tu ne dois pas le modifier au pied d'une montée car il conviendrait mieux, et que plus tard tu doive revenir à l'initial car tu serais sur du plat, au secours quoi!

Chez Dual Ovale, tu as 3 positions. Une seule est la bonne pour l'utilisateur, et elle reste inchangée que tu sois en plaine ou en montagne. Sinon, c'est l'usine à gaz!

Quoi qu'il en soit, tu vas voir, après quelques jours tu vas te demander pourquoi tu ne les as pas acheté depuis des années.

Posté

Le long de l'Isère il y a d'autres possibilités que l'A41. Et pour faire du vélo, c'est heureux ! 🆒

Ça me rappelle ma vieille voisine, au Versoud (dans le Grésivaudan, à 12 km de Grenoble environ) qui me racontait ses excursions à vélo pour aller au lac du Bourget, quand elle était jeune, dans les années 30-40. Mono-vitesse les vélos, bien sûr. Aller-retour en une journée.





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